Les 6 critères qui font un bon logo immobilier

 

La notoriété de votre marque immobilière démarre avec votre logo. Ce petit dessin est la base même de votre stratégie de branding. Vous devez donc y apporter un soin tout particulier.

Les marques les plus facilement identifiables dans le monde le sont souvent à travers leur logo, parfois plus qu’à travers leur métier. C’est le cas d’Apple avec sa pomme croquée, de McDonald’s avec son célèbre « M » ou encore des quatre anneaux métalliques signés Audi. Les exemples sont innombrables. Ils prouvent que l’identité visuelle de votre marque passe par la création et la diffusion d’un logotype à la fois simple et fortement symbolique, que les gens seront capables de retenir aisément.

En cela, un bon logo est d’abord un logo efficace, au sens strict du terme : qui produit l’effet attendu, à savoir vous faire connaître, reconnaître et apprécier de vos prospects et clients.

Mais comment créer un logo immobilier efficace ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article, en vous présentant les 6 critères qui font un bon logo pour votre marque immobilière.

1. Créer un logo immobilier efficace : l’importance de la lisibilité

Nous le disions dans notre article « Pourquoi et comment créer un logo » : il est bien entendu que le meilleur logo possible pour votre marque immobilière est avant tout un logo qui vous ressemble et qui s’adapte à votre entreprise. C’est un fait indiscutable.

Mais ça n’empêche pas qu’il faille respecter certaines règles pour créer un logo immobilier efficace !

La première d’entre elles, c’est la lisibilité.

N’oubliez pas : le logotype a pour but de transmettre un message et de véhiculer des valeurs. Comment pourriez-vous y parvenir s’il s’apparente à un gros pâté illisible ? Ou s’il est tellement en avance sur son temps que personne n’y distingue quoi que ce soit ?

Le commerce n’a rien à voir avec la philosophie : moins vous êtes clair et compréhensible, moins vous ferez d’affaires. En matière de logo, la complexité n’est pas une vertu. C’est pourquoi vous devez faire en sorte de produire un logo simple à la lecture, agrémenté :

  • De formes et de couleurs bien différenciées : on doit tout de suite voir de quoi il s’agit ;
  • Des mots ou des lettres écrits dans une police de caractère lisible : on ne doit pas réfléchir à deux fois pour saisir ce qui est inscrit.

Le fait de créer un logo immobilier efficace lisible va jouer sur la capacité du public à le mémoriser rapidement…. Et durablement. Par effet de rebond, il aura ainsi un impact sur la notoriété locale de votre marque.

 

2. Une affaire d’originalité

Votre logo doit être unique.

C’est un critère parfois délaissé, mais essentiel quand on veut créer un logo immobilier efficace. L’originalité vous permet d’éviter la confusion du public (qui est confronté à une pléthore de prestataires dans le même domaine), de rendre votre logo unique, et par la même occasion de vous singulariser.

Pour atteindre ce but, n’hésitez pas à jouer sur les éléments graphiques du logo, à proposer quelque chose de novateur. Dessiner un énième logo représentant une maison ou un immeuble (même de façon allusive) n’est peut-être pas la meilleure façon de vous distinguer de la concurrence…

Pour autant, soyez prudents sur ce point. Créer un logo immobilier efficace qui soit original reste une perspective importante ; mais ne soyez pas trop original ! Vos prospects et clients ont des habitudes bien ancrées en ce qui concerne le secteur de l’immobilier, ils ont besoin de retrouver certaines constantes dans vos codes graphiques. Si vous présentez un logo d’agence immobilière doté d’une fusée, ce sera certes inédit, mais le message perdra en clarté : cet enfin n’a rien à voir avec les grands principes de votre métier et ne véhiculera pas de message spécifique.

En somme, un logo trop « design », trop novateur, pourrait avoir l’effet inverse à celui escompté : remettre en cause votre savoir-faire et votre sérieux.

3. Un indispensable trop souvent oublié : la fonctionnalité

La fonctionnalité ? On n’y pense pas toujours au moment de créer un logo immobilier efficace. On prévoit volontiers de travailler la simplicité, l’originalité, la profondeur symbolique du dessin – mais l’on oublie le fait que ce logo va servir un but précis.

En effet : parce que votre logo sera la carte d’identité de votre agence immobilière (ou de votre réseau, de votre société de promotion immobilière, etc.), il devra s’afficher partout, sur vos supports print et digitaux.

Pour être fonctionnel, un logo a donc besoin :

  • D’être facile à reproduire ;
  • D’être lisible quelle que soit la couleur de fond du support ;
  • De s’adapter à tous les formats de supports : flyers, cartes de visite, affiches, papier à en-tête, publicité, site web immobilier, annonces sur les portails, bannières epub, etc.

Une bonne solution consiste à créer un logo immobilier efficace en plusieurs tailles et coloris, pour pouvoir sélectionner l’option la plus pertinente en fonction du support.

Sans oublier la déclinaison, à savoir la capacité de votre logo à être déclinable en noir et blanc. Pour quelle raison ? Parce qu’il va apparaître sur quantité de document divers et variés, dont certains seront imprimés par vos clients. Or, l’impression en noir et blanc étant plus économique, elle est choisie le plus souvent. Imaginez ce que donnera votre logo sur un papier noir et blanc si vous n’avez pas prévu cette déclinaison des contrastes !

 

4. Un design graphique facile à mémoriser

Au moment de créer un logo immobilier efficace, essayez d’imaginer un dessin magnifique mais extrêmement complexe. Vous en appréciez les formes, les courbes, les couleurs, le style ; mais quelques secondes après l’avoir vu, vous l’avez déjà oublié.

Pourquoi ? Parce qu’il est difficile à retenir, tout simplement.

Or, un bon logo est un logo que l’on retient facilement. Tout de suite. Sans avoir à y réfléchir à deux fois ou le regarder pendant dix minutes.

Pensez à Nike : un nom, une virgule, point. Ou aux Jeux olympiques avec leurs cinq anneaux colorés. Deux preuves qu’un graphisme épuré aide grandement à la mémorisation.

Et la mémorisation, c’est votre objectif. Vos clients doivent vous reconnaître d’un coup d’œil. Vos prospects retenir votre logo après l’avoir vu une seule fois. Ce qui est impossible avec un logotype trop sophistiqué ou trop détaillé – qui, en outre, sera difficile à distinguer sur vos plus petits supports (papier à en-tête et cartes de visite, notamment).

Conséquence : la simplicité est la meilleure option. Vouloir faire passer des messages tarabiscotés, c’est très bien ; mais pour créer un logo immobilier efficace, vous devez d’abord offrir un dessin facile à identifier et à mémoriser. C’est votre priorité. À vous, ensuite, d’y dissimuler plusieurs niveaux de lecture si ça vous chante.

Mais attention, car la simplicité… n’est pas une chose simple ! C’est même souvent le plus difficile à obtenir. Créer un logo immobilier efficace et aisé à retenir vous demandera paradoxalement beaucoup plus de travail.

5. Être évocateur ou ne pas être

Bien sûr, ces soucis de lisibilité et de mémorisation ne doivent pas vous interdire de créer un logo immobilier efficace qui soit aussi évocateur.

Par là, on entend un logo qui parvienne à évoquer quelque chose à votre public. Évoquer des émotions ou des idées, simplement en utilisant le dessin et les lettres. Évoquer votre secteur d’activité et votre cible dans le même mouvement.

Les formes et les couleurs possèdent leurs symboliques propres. Prenons quelques exemples pour les formes :

  • Les structures arrondies renvoient à des idées de sécurité et confiance ;
  • Les structures à angles droits (carrés, rectangles) témoignent plutôt de la solidité et la robustesse ;
  • Les structures plus originales (triangulaires, sans formes définies, etc.) tirent le sens du côté de la modernité et de l’innovation.

Quant aux couleurs, elles sont la première chose que les gens voient sur un logo, et influent sur la décision d’achat pour 60 à 80 % des consommateurs. Leur symbolisme est tout aussi important :

  • Le bleu symbolise la sécurité, la confiance, la responsabilité ;
  • Le vert symbolise le bien-être, la santé, l’environnement ;
  • Le rouge est une couleur énergique, mais aussi provocante, voire agressive ;
  • Le violet traduit la sophistication, le mystère, la nostalgie ;
  • La blanc renvoie à la pureté et à la douceur ;
  • Le noir renvoie au prestige, au luxe, aux valeurs élevées ;
  • Etc.

Enfin, n’oubliez pas que ces symboles doivent toujours être en accord avec votre cible.

Ce sont vos clients potentiels qui pilotent indirectement la création de votre logo. Vos clients et votre domaine d’activité, les deux étant fortement reliés. Ainsi, créer un logo immobilier efficace consiste à prendre en compte à la fois le type de services que vous offrez et le profil des cibles visées, afin de trouver la symbolique la plus adéquate.

 

6. Et enfin : la beauté

Tous les critères qui précèdent ne vous empêchent pas de créer un logo immobilier efficace qui soit aussi… beau à regarder !

Ne négligez pas la notion d’attractivité. L’originalité, le symbolisme, la simplicité de mémorisation sont certes des points aussi essentiels les uns que les autres. Mais il ne faudrait pas oublier qu’un bon logo est également (surtout ?) un dessin qui plaît, c’est-à-dire qui attire l’œil.

Le sens ne fait pas tout. Un promoteur immobilier pourrait, par exemple, décider que le meilleur symbole pour son activité se résumerait à un parpaing, une tige de métal ou des fondations. Mais cela donnerait-il un bon logo ? Pas vraiment : même coloré et travaillé, un parpaing conférerait une image de lourdeur et de poids, de quoi faire faire la grimace à tous les graphistes du monde.

L’attractivité de votre logo immobilier ne doit pas se retrouver au rang des facteurs secondaires. Elle est cruciale, car le regard se dirige naturellement vers ce qui est beau – même si cette notion peut recouvrir quantité de définitions. La beauté peut se résumer à la simplicité, à la sophistication ou à la pureté des formes. À vous d’en décider. Mais nul doute qu’une organisation comme WWF serait moins immédiatement reconnaissable sans ce dessin de panda qui lui sert de logo, et qui, en plus de véhiculer un message fort (l’importance du règne animal, la protection des espèces menacées), s’avère visuellement très attractif. Le panda, c’est mignon. Le panda, c’est un symbole visuel parfait.

Mais parce que la beauté est éphémère, comment gérer le temps qui passe ?

La question est d’importance. L’esthétique est affaire de mode : la beauté d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. C’est pourquoi vous devez tenter de trouver un design intemporel, indépendamment des tendances du moment (un exemple : évitez les logos avec plusieurs points de couleurs, tout le monde fait ça)… Et le rafraîchir de temps à autres pour lui donner un coup de jeune et accompagner vos évolutions.

Bien pensé dès le départ, un logo pourra être « rajeuni » à intervalles réguliers avec simplicité. Prenez en compte cette nécessité au moment de créer un logo immobilier efficace pour votre marque !

Et un conseil : n’hésitez pas à confier la création de votre logo à un professionnel. Une telle décision pourrait vous économiser un temps précieux et vous permettre d’obtenir un logotype aussi pertinent qu’efficace – ce que vous aurez sans doute du mal à atteindre par vos propres moyens.

En conclusion, créer un logo immobilier efficace est la première pierre que vous allez poser à votre édifice de stratégie de marque. Ce sera votre porte d’entrée sur les bienfaits du branding immobilier pour votre entreprise immobilière.

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

11 Partages
Partagez
Tweetez3
+1
Partagez8
Email