marketing personnel immobilier
Identité visuelle

Comment communiquer sur votre branding personnel d’agent immobilier ?

13 novembre 2017

En matière d’immobilier, la communication est le nerf de la guerre. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous avez une base marketing solide sur laquelle communiquer – en l’occurrence, votre marketing personnel immobilier.

Nous avons vu précédemment ce qu’est le branding personnel et comment l’adapter à l’immobilier, puis comment élaborer son image de marque personnelle.

Il ne reste maintenant plus qu’une chose à faire, et non des moindres : apprendre comment communiquer sur ce branding. Car il en va de votre identité de marque (qu’elle soit personnelle ou non) comme de vos biens immobiliers en catalogue : si vous ne faites pas de promotion dessus, si vous ne diffusez pas l’information, si vous ne tissez pas des liens avec vos prospects et clients, personne ne pourra en profiter !

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet : les meilleures manières de communiquer sur votre marketing personnel immobilier, pour améliorer votre notoriété locale, créer toujours plus de confiance… et in fine, augmenter votre volume de mandats !

Adossez votre marketing personnel immobilier aux moyens de communication offerts par votre agence !

Votre marketing personnel immobilier se confond avec l’image de marque de votre agence ou de votre réseau.

Conséquence : tous les supports qui permettent de construire l’identité de votre structure professionnelle sont bons également pour votre image de marque personnelle ! Ce qui veut que vous devez commencer par utiliser les supports de communication de votre entreprise pour mettre en valeur votre marketing personnel immobilier.

Cela implique d’avoir, au préalable, posé les fondations de votre branding de marque :

  • La création d’un logo immobilier ;
  • L’élaboration d’une charte graphique ;
  • La valorisation des services spécifiques à l’agence/au réseau, ce qui la (le) rend unique ;
  • La mise en avant des valeurs de la marque.

Ces supports (si possible conçus par un professionnel du graphisme – lisez cet article pour vous laisser convaincre des bienfaits d’une telle démarche) seront vos armes de prédilection pour travailler votre propre marketing personnel immobilier.

Pourquoi ?

D’abord parce que vos qualités, vos atouts et vos valeurs s’entremêlent à ceux de la marque que vous incarnez personnellement. C’est votre personnalité qui forge l’activité quotidienne de votre agence et, en retour, ce sont les services et les outils de votre agence qui vous permettent de mettre en valeur votre marque personnelle.

Ensuite parce qu’il faut garder à l’esprit une vérité essentielle du marketing : votre manière de présenter vos services est au moins aussi importante que les services eux-mêmes. Votre marketing personnel immobilier a donc besoin de supports de qualité pour pouvoir s’exprimer, car une bonne partie de la confiance que les prospects vont développer à votre égard découle de votre façon de valoriser votre propre marque. Après tout, on attend du cordonnier qu’il soit bien chaussé et de l’agence de référencement naturel qu’elle soit bien positionnée sur le web !

Enfin, parce que les règles de qualité qui s’appliquent à votre agence valent aussi pour vous. En tant qu’individu, vous devez vous aussi transmettre les valeurs spécifiques de votre marque, et notamment à travers la qualité des supports de communication. Si vous faites faire des cartes de visite avec le logo de l’agence, évitez de les réaliser vous-même sur un site Internet gratuit ! Si vous lancez votre site web à usage personnel et que vous le mettez en lien avec le site de l’agence (voir plus loin), veillez à ce qu’il soit créé par un professionnel !

Idem pour les photos. Diffuser des photos hautement professionnelles de biens immobiliers, c’est un moyen pertinent pour attirer l’attention et démontrer votre savoir-faire ; seulement, il faut faire pareil pour vous !

Pour faire de votre site web d’agence un média à part entière, vous aurez besoin de créer une page dédiée à la présentation de l’équipe, afin que vos visiteurs digitaux apprennent à vous connaître. Et cette page devra afficher des photos de tous les collaborateurs de l’agence, des photos sérieuses qui reflètent votre professionnalisme (que vous pourrez également reproduire sur plusieurs supports). Dans ce but, n’hésitez pas à investir dans un shooting organisé par un pro de la photo, et ne conservez que les visuels qui vous mettent en valeur.

En utilisant les mêmes supports de communication pour votre agence/réseau et pour votre marketing personnel immobilier, vous ferez en sorte que les deux se confondent efficacement !

Des canaux de communication originaux (et pertinents)

Les canaux de communication utilisés dans le cadre de votre branding immobilier sont tout aussi pertinents pour votre marketing personnel immobilier.

Mais à ces canaux, que vous connaissez déjà, il nous faut ajouter quelques particularités du branding personnel : des canaux originaux et pertinents pour mettre en valeur votre image individuelle en lien avec votre image professionnelle !

Faire du site web d’agence un « hub » pour votre communication

D’abord, vous pouvez vous adosser au site web de votre structure d’une façon plus originale : en en faisant le pivot de votre communication de marketing personnel immobilier, ou, pour le dire autrement, le « hub » de votre communication.

Le visiteur qui arrive sur le site de votre agence ou réseau doit tout de suite voir :

À partir de là, vous allez faire en sorte que vos actions de communication dans le cadre de votre marketing personnel immobilier passent toutes par ce « hub » : emailing, SMS, gestion des profils sociaux, gestion d’une page personnelle, etc.

Prenons un exemple concret : vous avez mis en forme un témoignage client après une vente réussie. Ce témoignage met en valeur vos atouts personnels et votre expertise (le client a vendu grâce à vous). En postant ce témoignage directement sur le site de l’agence, ou en mettant un lien qui renvoie vers une page personnelle sur laquelle ce témoignage est publié, vous créez de fait un lien entre votre travail et votre agence, favorisant ainsi son image de marque.

marketing personnel immobilier

Une page web personnelle

Ensuite, rien ne vous empêche de compléter le site « mère » par un site ou une page web personnelle. Cette page pourra vous servir de carte de visite virtuelle et faire (par exemple) la jointure entre vos campagnes emailing et la gestion de vos profils sociaux.

Cette solution peut s’avérer intéressante :

  • Si vous êtes un professionnel de l’immobilier indépendant ;
  • Si vous travaillez pour une agence indépendante ou succursaliste et que vous souhaitez développer votre marketing personnel immobilier ;
  • Si vous avez une agence franchisée et que vous voulez vous démarquer du site national avec une page dédiée à votre communication locale;
  • Si vous êtes un mandataire et que vous souhaitez utiliser cette page web personnelle comme base pour votre communication digitale.

Le but étant que votre page soit reliée au site web « mère » afin que les prospects qui arrivent sur la première puissent accéder aisément au second.

Un blog personnel

Autre possibilité : appuyer votre marketing personnel immobilier en mettant en place un blog personnel.

On ne va pas revenir sur les bonnes raisons de mettre en place un blog immobilier propre à votre agence ou réseau. Mais aviez-vous pensé à lancer un blog personnel ? Un blog qui ne soit qu’à vous et à personne d’autre ?

Ce blog ne serait pas forcément lié au secteur de l’immobilier (même si c’est plus efficace en termes de communication et de SEO au moment de relier les deux).

L’idée, c’est que vos prospects et clients puissent vous identifier à travers un blog rattaché à votre branding personnel. La liaison avec votre profession se fait ensuite naturellement. Un exemple ? Vous animez un blog consacré aux voyages. Chaque année, vous profitez de vos congés pour partir à l’étranger et vous relatez votre expérience via des billets de blog. Vous êtes ainsi identifié en tant que blogueur voyage ; mais si vous en profitez pour parler de vous et de votre vie « normale », donc de votre profession, vous le serez également en tant que professionnel de l’immobilier – sans que ce soit le sujet principal du blog.

Vous comprenez l’astuce ? C’est une façon de parler de vous (comme professionnel) sans en avoir l’air.

L’impact désiré est double (toujours en suivant l’exemple du blog de vacances) :

  • Vous entremêlez vos deux passions : l’immobilier et les voyages. Ce mélange peut prendre la forme d’un goût particulier pour les photos de bâtiments et de maisons durant vos séjours, du type « Regardez cette maison coloniale guyanaise ; qui ne s’imagine pas en faire une résidence secondaire ? » ou encore « Il me semble que ce loft à la Barbade est à vendre, quelqu’un serait intéressé ? ». On dit souvent qu’on a son métier dans la peau, ce genre de remarque n’aura donc rien de surprenant.
  • Vos lecteurs vont lier vos deux visages, le personnel et le professionnel. Vous devenez alors l’agent immobilier « cool » qui voyage partout et donne de bons conseils. Ce qui veut dire que, certainement, vous êtes tout aussi « cool » et de bon conseil dans votre métier au quotidien.

Sans oublier le potentiel SEO de votre marketing personnel immobilier, rendu possible par les liens créés entre votre blog personnel et le blog immobilier de votre agence.

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple : rien ne vous empêche de lancer un blog sur un sujet complètement différent, ou tout simplement de le consacrer malgré tout à l’immobilier – en prenant soin de travailler des sujets différents de ceux qui font l’objet du blog « mère ».

Les réseaux sociaux utilisés dans le cadre de votre marketing personnel immobilier

Pour finir, un mot sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de votre marketing personnel immobilier.

La façon dont vous allez utiliser les réseaux sociaux pour votre branding personnel sera forcément assez différente de votre usage quotidien à l’agence. Le but, ici, est de vous démarquer par le biais d’une communication personnelle – mais une communication qui reste tout de même ancrée dans un écosystème avant tout professionnel. L’agent immobilier doit mettre en avant l’individu, sans jamais oublier qu’il communique dans le but de tisser des liens potentiellement commerciaux.

Par exemple, sur Facebook, vous allez ainsi gérer deux pages :

  • Celle de l’agence (page professionnelle) ;
  • La vôtre (page personnelle mais consacrée à votre activité).

À travers votre page personnelle, vous allez créer et entretenir des relations avec une frange très spécifique de votre clientèle.

Comment ? En publiant des contenus qui mettent en scène votre quotidien d’agent immobilier : des photos de vos collègues en plein travail, des posts au sujet de votre travail de prospection terrain, des images de visites immobilières, des contenus qui traitent de certains aspects du métier, etc.

Lier vos vies personnelle et professionnelle vous permet de communiquer sur votre marketing personnel immobilier. Et ainsi de tisser des liens avec des clients existants ou des prospects. Par exemple, si vous aimez le tennis ou les chiens, certains de vos clients qui ont les mêmes goûts réagiront positivement à vos posts !

Plus encore qu’un professionnel de l’immobilier, vous avez ainsi l’occasion de devenir un référent social. De faire en sorte que les gens parlent de vous de façon personnelle ET professionnelle : « Je joue au football le dimanche avec un type super, il est agent immobilier, tu devrais le contacter pour ton projet de vente d’appartement, je suis sûr qu’il pourrait t’aider ! ».

Communiquer sur votre marketing personnel immobilier via les réseaux sociaux peut également attirer l’attention de collègues partout en France. De cette façon, un agent immobilier éloigné qui partage les mêmes valeurs que vous préférera vous mettre en contact avec ses clients (qui partent à la recherche d’un bien dans votre secteur) plutôt que de les laisser se débrouiller seul ou aller voir une autre agence ! Comme on dit : les amis de mes amis…

marketing personnel immobilier

En conclusion : communiquez sans oublier d’évoluer !

Ces bases de communication vous permettront de travailler à la diffusion de votre marketing personnel immobilier, travaillé en amont, auprès :

  • Des prospects-cibles que vous espérez convertir en clients,
  • Des clients existants que vous cherchez à fidéliser,
  • Des collaborateurs immobiliers potentiels, partout en France, avec lesquels vous pourriez avoir besoin de vous associer un jour ou l’autre.

N’oubliez pas une chose : dans le cadre de votre personal branding, vous évoluez en même temps comme individu et comme professionnel. Vous devez donc toujours avoir en tête de nouvelles idées et bâtir de nouvelles stratégies pour communiquer sur la base de votre marketing personnel immobilier. Et faire évoluer votre identité de marque (personnelle et professionnelle) pour que votre image soit toujours en avance sur la concurrence !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer