visibilité digitale d’agence immobilière
Stratégie & Marketing

5 leviers à actionner pour doper votre visibilité sur le web

9 mars 2021

C’est un fait : les vendeurs et les acheteurs d’aujourd’hui utilisent Internet pour chercher des informations ou des biens. Pour celui qui veut se lancer dans un projet immobilier, le premier réflexe consiste à ouvrir un navigateur web depuis un ordinateur ou, de plus en plus, depuis un mobile.

Conséquemment, la visibilité digitale d’une agence immobilière est devenue un enjeu majeur. Autrefois, c’était une option ; aujourd’hui, c’est une nécessité.

Pour réussir, il est indispensable de capter cette population qui utilise les supports numériques comme autant de portes d’entrée pour s’enquérir du marché immobilier, trouver des professionnels compétents, et dénicher des propriétés qui correspond à ses critères.

C’est d’autant plus vrai que la situation sanitaire a accentué le développement du digital et le recours aux services en ligne, y compris dans l’immobilier (voir, à ce propos, notre bilan de l’année 2020). De fait, la visibilité sur le web n’est plus seulement un levier de prospection complémentaire ; pour les acteurs du secteur, c’est une question de survie.

Mais comment doper sa visibilité digitale ? Comment se faire voir sur la Toile ? Une bonne stratégie passe essentiellement par les moteurs de recherche – mais pas seulement, car les réseaux sociaux occupent désormais une place prépondérante.

Découvrez 5 leviers à actionner pour booster la visibilité digitale de votre enseigne, et ainsi acquérir plus de trafic, gagner en notoriété, et générer des prospects qualifiés.

1. Travaillez le référencement de votre site web pour booster votre visibilité digitale d’agence immobilière

Sans surprise, le référencement est le levier de visibilité numéro un sur le web.

Pourquoi ? Parce que le Search (comprendre : l’ensemble des moteurs de recherche considéré comme canal d’acquisition unique) génère plus de la moitié du trafic des sites web, Google étant loin devant ses concurrents pour ce qui est de glaner des internautes (plus de 90 % de parts de marché en France).

Votre site web est donc la clé de votre visibilité digitale d’agence immobilière. C’est à la fois votre vitrine sur Internet (employée pour présenter votre enseigne et vos services), et le levier d’acquisition le plus pertinent.

Pour rappel, sur Google, le lien placé en première position concentre le tiers des clics des internautes (31,7 %), et la première page (soir les dix premiers résultats) en totalise 99,22 %. (Source : Blog du Modérateur.) Ce qui signifie que, pour être visible sur ce moteur de recherche, il faut absolument afficher son lien dans les résultats les plus en vue.

Or, le problème, c’est que les algorithmes de Google changent constamment. Il faut donc actualiser votre site d’agence régulièrement, en y ajoutant du contenu optimisé.

L’autre souci, spécifique au secteur de l’immobilier, c’est que les mots-clés génériques sont souvent pris d’assaut par les portails d’annonces, qui drainent l’essentiel du trafic, laissant peu de chances aux « petits » sites locaux de trouver leur place dans les résultats des moteurs. La solution, c’est de travailler plutôt des mots-clés localisés, dits « longue traîne », sur lesquels il reste possible de se positionner, et qui ont l’avantage de correspondre aux requêtes formulées par les internautes pour trouver les professionnels ou les biens en vente dans un secteur donné.

Au passage, il ne faut pas oublier d’optimiser la partie technique du site : vitesse de chargement des pages, adaptabilité aux mobiles, mais aussi taille et poids des images.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre site web est bien visible – on vous explique comment faire sur cette page.

visibilité digitale d’agence immobilière

2. Publiez des contenus optimisés sur un blog immobilier

Le blog est une excellente vitrine de votre expertise, mais c’est aussi un précieux levier de visibilité digitale pour votre agence immobilière.

Tout simplement parce que les contenus publiés sur un blog sont parfaitement calibrés pour le référencement naturel. En intégrant des mots-clés spécifiques aux endroits clés (dans le corps du texte, dans les balises méta, dans les titres…), vous aidez les moteurs de recherche à identifier vos contenus et favorisez ainsi le positionnement de ces derniers dans les premières places des résultats.

À ce titre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • Le choix des mots-clés, plutôt locaux (expression + ville/quartier) ;
  • La qualité des contenus (un critère essentiel aux yeux des moteurs de recherche, qui tiennent à fournir à leurs utilisateurs des résultats susceptibles de répondre à leurs attentes) ;
  • La longueur des contenus (on considère qu’un contenu, pour être bien référencé, doit dépasser les 400 mots) ;
  • Le volume de publications (les sites qui comprennent le plus de pages ont souvent plus d’autorité) ;
  • La fraîcheur des publications (les moteurs mettent en avant des sites « actifs » sur lesquels de nouveaux contenus sont publiés régulièrement).

Ce faisant, chaque nouvel article qui paraît sur votre blog immobilier devient une porte d’entrée potentielle pour les internautes – en direction du reste de votre site web, et donc de vos pages de services et de contact.

D’où l’importance de ce levier de visibilité digitale d’agence immobilière, qu’on appelle aussi le blogging.

Cela, sans même évoquer le fait que les internautes plébiscitent les articles de blog, et qu’ils sont de plus en plus nombreux à en lire chaque jour.

Et vous hésitez encore à vous lancer dans le blogging ?

3. Créez (et entretenez) une fiche Google My Business

Créer un profil d’établissement sur Google peut sembler superflu, mais en vérité, c’est un puissant levier de visibilité.

Dès lors qu’on part du principe que la majorité des internautes utilise Google pour chercher des informations, et que la dimension locale des requêtes gagne en importance au fil du temps, on comprend qu’il est essentiel de voir apparaître son enseigne au bon moment, pour les bonnes personnes.

Dans l’optique de booster votre visibilité digitale d’agence immobilière au niveau local, vous avez donc tout intérêt à créer une fiche entreprise via Google My Business. Ces fiches apparaissent dans les résultats dans trois cas de figure :

  • Lorsque les internautes formulent des requêtes auxquelles sont susceptibles de répondre les fiches entreprises (par exemple, celui qui cherche une pizzeria sur le Vieux Port à Marseille aura accès à une liste de restaurants proposant ce type de plat dans cette zone spécifique).
  • Lorsque les internautes cherchent une information donnée et qu’ils ont activé la géolocalisation, ce qui permet à Google de leur proposer des résultats en fonction de leur positionnement géographique.
  • Lorsque les internautes cherchent directement le nom d’une marque.

En clair, si vous avez rempli une fiche My Business, celle-ci s’affichera dans les résultats en réponse à des requêtes d’internautes concernant des agences immobilières dans un secteur précis ou souhaitant en apprendre plus au sujet de votre enseigne.

Mais au-delà de la seule visibilité digitale de votre agence immobilière, Google My Business est capable de vous apporter autre chose : du business !

En effet, cette plateforme est progressivement devenue un levier de conversion en ligne (en poussant aux interactions entre les utilisateurs et les entreprises via tout un tas de fonctionnalités) et hors ligne (en incitant les internautes à prendre contact avec les entreprises par téléphone ou en se rendant sur place).

De fait, une fiche Google My Business, aujourd’hui, ne se contente pas d’apporter des informations pratiques aux internautes, comme l’adresse de l’enseigne, ses horaires d’ouverture ou ses coordonnées téléphoniques. Elle permet également aux clients de déposer des avis !

C’est une dimension essentielle de la notoriété digitale. Il faut savoir que 93 % des consommateurs s’appuient sur les commentaires des précédents clients pour juger de la qualité d’une entreprise locale (source : Brightlocal).

Ce qui veut dire que des avis positifs vont contribuer non pas seulement à votre visibilité digitale d’agence immobilière, mais aussi à votre succès.

Si ce n’est pas encore fait, vous devriez donc créer votre fiche d’entreprise en suivant ce guide. Et n’oubliez pas de l’entretenir en la mettant à jour au moindre changement !

visibilité digitale d’agence immobilière

4. Lancez une chaîne YouTube et publiez des vidéos

En matière de visibilité digitale, il peut s’avérer très efficace de multiplier les occasions d’être présent sur le web.

Dans cette optique, vous devriez réfléchir à l’idée de varier les formats de contenu et de produire des vidéos, notamment sur la plateforme reine de la discipline : YouTube.

On ne va pas revenir sur l’intérêt de YouTube et sur les bénéfices qu’il est possible, pour une entreprise, de tirer d’une chaîne alimentée avec régularité sur cette plateforme (tout a déjà été dit dans cet article). Rappelons simplement que, chaque seconde, 82 000 vidéos sont visionnées par les internautes sur ce site !

Bien sûr, tout le monde (ou presque) sait que YouTube est très regardé.

Ce qu’on sait moins, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une plateforme de partage de vidéos, mais aussi d’un maillon d’une longue chaîne de leviers de visibilité. Et cela, en particulier, parce que YouTube est directement connecté à Google – sa maison-mère.

De fait, les vidéos publiées sur YT peuvent être proposées aux internautes dans les résultats de Google – et pas uniquement dans l’onglet dédié (« Vidéos »), mais aussi dans les résultats globaux (onglet « Tous »).

Voilà pourquoi une chaîne YouTube a toutes les chances de vous aider à booster votre visibilité digitale d’agence immobilière.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir ce que font les concurrents. Il se trouve que la majorité des grands réseaux immobiliers français, comme Century 21 ou Orpi, possèdent déjà leur chaîne et publient régulièrement des vidéos. Vous vous doutez bien qu’il y a une raison à cela !

Reste à savoir quelles vidéos produire, et pour dire quoi…

C’est simple, vous pouvez employer ce format pour transmettre grosso modo les mêmes messages qu’avec un blog, mais en jouant avec les possibilités offertes par le média : présentations des biens immobiliers en catalogue, informations au sujet de votre actualité, entretiens avec les négociateurs de votre enseigne ou avec des experts locaux, captation de vos événements, etc.

D’autres bonnes idées sur ce lien.

visibilité digitale d’agence immobilière

5. Animez vos réseaux sociaux

Terminons cette liste des leviers de visibilité digitale d’agence immobilière en évoquant les (désormais incontournables) réseaux sociaux.

Oui, ils sont partout, Facebook et consorts. Même dans le marketing. Même dans l’immobilier.

Du point de vue des entreprises, ces plateformes sont très loin de se limiter à leur dimension sociale, justement. Elles sont aussi…

  • Une façon simple et pratique d’être présent en ligne et de faire parler de soi,
  • Une source non négligeable de trafic sur le site web,
  • Un levier d’acquisition directe,
  • Un outil de notoriété (nationale ou locale),
  • Une manière efficace d’humaniser son enseigne et de la rendre plus accessible,
  • Un coup de pouce en termes de visibilité.

Pourquoi pensez-vous que tant d’entreprises et de marques sont présentes sur les réseaux sociaux ? Que tant d’entrepreneurs, de décideurs et de personnalités alimentent (ou chargent quelqu’un d’alimenter) des profils personnels ?

Dans l’immobilier, cela fonctionne aussi.

Prenons juste un exemple pour rester dans le domaine de la visibilité digitale d’agence immobilière via les moteurs de recherche : les comptes sociaux d’une enseigne apparaissent dans les résultats de Google lorsqu’un internaute tape le nom de la marque. On y retrouve généralement Facebook, Instagram et LinkedIn.

Pourquoi est-ce utile ? Parce que cela donne du poids à votre marque, non seulement aux yeux des utilisateurs, mais aussi du point de vue du moteur de recherche (plus on parle de vous, plus ce dernier est susceptible de booster le positionnement de vos pages).

À partir de là, il faut savoir qu’il existe mille et un moyens de communiquer sur les réseaux sociaux et d’en tirer parti, comme le storytelling ou l’utilisation des groupes Facebook.

Vous pouvez également relayer sur vos comptes sociaux les événements que vous organisez au sein de votre agence immobilière, ou auxquels vous participez, afin d’attirer l’attention et de générer de l’engagement.

L’important, c’est de garder à l’esprit que vous devez adapter votre communication et vos contenus à chaque plateforme. Un même post ou article ne peut pas être publié à l’identique sur Facebook et LinkedIn, par exemple.

Gardez à l’esprit que la visibilité digitale de votre agence immobilière n’est rien sans une marque forte dont les gens auront envie de parler. C’est donc par là que vous devez commencer !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer