YouTube immobilier
Stratégie & Marketing

YouTube et immobilier : les bonnes pratiques pour booster la visibilité de vos vidéos et générer de l’engagement

16 juin 2020

Quel meilleur canal que YouTube pour diffuser des contenus vidéos, générer de l’audience, et accroître la visibilité et la notoriété de votre marque immobilière ?

Il n’y a que de bonnes raisons de lancer une chaîne YouTube dédiée à votre secteur d’activité, à votre enseigne et à vos prospects et clients. Pour autant, le deuxième réseau social le plus fréquenté au monde (et le troisième site web tous genres confondus) est rempli de subtilités, dont la maîtrise peut faire toute la différence entre une chaîne qui explose les compteurs de vues et une autre qui peine à décoller.

On croirait à tort qu’il suffit de poster une vidéo sur la plateforme pour attirer les foules et générer de la notoriété. Mais c’est loin d’être aussi simple. Si vous voulez tirer profit de la toute-puissance de la vidéo, voici 5 bonnes pratiques à appliquer pour donner de l’ampleur à votre chaîne YouTube immobilier.

1. Préparer chacune de ses vidéos YouTube immobilier avec soin

Chacune des vidéos postées sur votre chaîne YouTube immobilier doit faire l’objet d’une préparation soignée. Cela permet de ne produire que des vidéos qui ont du sens, susceptibles de générer de l’intérêt. Avant de vous lancer dans le travail de création proprement dit, commencez par vous poser les questions qui suivent :

  • Quel objectif cherchez-vous à atteindre avec cette vidéo ? (Informer, présenter un service ou une offre, faire connaître votre enseigne, etc.).
  • Quel est le sujet de votre vidéo, et en quoi est-il pertinent par rapport à votre activité ?
  • Qui est le public cible de votre vidéo ? (Ici, vos personas ne suffisent pas : vous devez aussi penser en termes de communauté sociale, regroupée en fonction de ses centres d’intérêt.)
  • Quel est le format idéal ? (Présentation d’un bien immobilier, entretien, webinar, dessin animé, etc.).
  • Quels outils pouvez-vous utiliser pour créer votre vidéo ? (Les outils dont vous disposez, ou que vous pouvez obtenir d’une manière ou d’une autre, vont jouer sur le type de vidéo que vous allez créer : vous ne pouvez produire de contenus qu’en fonction de vos moyens.)

2. Soigner le contenu et les à-côtés de la vidéo

Une vidéo postée sur votre chaîne YouTube immobilier doit être vue. Pour cela, elle doit attirer l’attention, ce qui suppose non seulement d’en soigner le contenu (ce que vous dites concrètement dans cette vidéo, et la façon dont vous le dites), mais aussi les à-côtés, ce qui va vous permettre d’attirer l’attention des internautes et leur donner envie de la regarder.

Dans ce but, vous devez…

  • Capter l’attention dès le début de votre vidéo, exactement comme vous le feriez pour un contenu textuel. En effet, les premières secondes suffisent à décider un internaute à regarder la suite ou à zapper.
  • Conserver l’attention de l’internaute tout au long de la vidéo, car celle-ci a tendance à s’émousser au fil du temps. Essayez d’alterner les points de vue, de proposer des séquences originales, de jongler avec les musiques – de façon à prolonger la durée du visionnage.
  • Choisir une miniature pertinente pour l’illustrer (il s’agit de l’image en petit format qui apparaît sur chaque vidéo dans la liste de votre chaîne YouTube immobilier), sachant qu’une absence de choix poussera la plateforme à sélectionner une image par défaut, ce qui n’est pas toujours une bonne chose.
  • Rédiger un titre concis et percutant, qui donne envie de cliquer pour regarder le contenu.

3. Limiter la durée de la vidéo

L’objectif principal de chacune des vidéos de votre chaîne YouTube immobilier, c’est d’enregistrer un maximum de vues.

Sachant qu’une vidéo visionnée en entier envoie de bons signaux à la plateforme, ce qui joue en faveur de son positionnement dans les résultats (ceux qui s’affichent quand les internautes tapent les mots-clés correspondants).

L’idéal, c’est donc de proposer des vidéos suffisamment consistantes pour offrir un contenu pertinent, mais pas trop longue pour ne pas perdre les spectateurs en route. Une vidéo de 2 ou 3 minutes pour une présentation de bien immobilier, ou de 5 minutes environ pour des conseils ou un entretien avec un commerçant, c’est amplement suffisant.

YouTube immobilier

4. Optimiser les métadonnées pour le référencement naturel

Une vidéo postée sur une chaîne YouTube immobilier est aussi un contenu web. Elle doit donc être correctement référencée pour avoir une chance d’apparaître dans les résultats de recherche (sur YouTube et Google), comme c’est le cas pour un article de blog.

Il ne faut donc pas oublier de proposer…

  • Un titre court et pertinent, adapté au contenu. Parce que seuls les 45 premiers caractères sont visibles à l’écran, il est essentiel de placer les informations importantes au début.
  • Une description riche en mots-clés et en informations concernant la vidéo. Seuls les 200 premiers caractères sont visibles : pour voir la suite, il faut cliquer sur un bouton dédié. Pensez à insérer des liens vers votre site internet et vos autres comptes sociaux.
  • Des mots-clés placés dans la vidéo elle-même.
  • Un nom de fichier optimisé (sorte d’URL propre à YouTube qui doit mentionner le nom de votre enseigne et les mots-clés principaux de la vidéo).

5. Inciter les internautes à interagir et à s’abonner à la chaîne

La clé du succès pour une vidéo YouTube, c’est l’engagement des internautes. Cet engagement peut prendre différentes formes : un « like », un partage, un commentaire, un abonnement à la chaîne, etc.

Malheureusement, les internautes ne vont pas toujours réaliser une action par eux-mêmes. Le plus souvent, il faut les y encourager. N’hésitez pas à les inciter à s’engager en leur demandant de liker ; créez des vidéos qui incitent les utilisateurs à poster des commentaires ou à les partager auprès de leur communauté ; organisez des jeux concours réservés exclusivement aux abonnés ; réagissez aux commentaires pour lancer une discussion dynamique ; etc. Ces interactions vont booster la visibilité de votre vidéo et inciter d’autres internautes à venir la consulter.

N’oubliez pas de faire une partie de ce travail par vous-même : partagez votre vidéo sur vos propres supports (site web immobilier, comptes sociaux, etc.) pour lui donner un maximum de visibilité.

Enfin, misez sur les abonnements à votre chaîne YouTube immobilier. C’est la meilleure façon de compter sur une audience fidèle qui sera tenue au courant de vos nouvelles publications, sera encouragée à interagir, et formera le contingent de vos futurs prospects !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer