LinkedIn immobilier
Stratégie & Marketing

Professionnels de l’immobilier, apprenez à vous mettre en avant sur LinkedIn !

23 mars 2021

Le réseau social LinkedIn s’est progressivement imposé dans le paysage professionnel. En France, il compte 10,7 d’utilisateurs actifs mensuels et 840 000 entreprises (chiffres Digimind). C’est aussi la plateforme sociale la plus prisée des décideurs B2B, comme le montre le graphique ci-dessous.

De plus, il se trouve que LinkedIn et immobilier font bon ménage : le secteur fait partie des Métiers d’avenir identifiés par LinkedIn en 2020 (arrivé en 3e position des secteurs les plus actifs en matière de recrutement, derrière la distribution et la santé). Et le réseau regroupe un tiers des professionnels français de l’immobilier.

Autant dire que vous avez tout intérêt à être présent sur LinkedIn, en tant qu’enseigne, mais aussi en tant que professionnel. Vous pouvez employer votre profil LinkedIn immobilier à des fins de recrutement, mais aussi pour booster votre visibilité et gagner en notoriété.

À condition d’apprendre à vous « vendre » sur le réseau !

LinkedIn immobilier

1. Remplissez et optimisez votre profil personnel pour tirer parti de LinkedIn en immobilier

Le préalable indispensable, c’est d’avoir créé votre profil professionnel sur LinkedIn – la marche à suivre est détaillée sur cette page.

Sur ce réseau, l’identité professionnelle d’un utilisateur est liée à son profil personnel. En somme, on s’inscrit sur LinkedIn en tant que professionnel, et non pas seulement en tant qu’individu (contrairement à ce qu’il se passe avec un profil Facebook), afin de travailler son personal branding en lien (ou pas) avec sa marque. On existe à travers son activité, son parcours, ses compétences et ses expériences. Tels sont donc les éléments que vous devez mettre en avant pour tirer profit de LinkedIn en immobilier. Et cela suppose de remplir convenablement votre profil :

  • Renseignez votre poste en insistant sur votre rôle exact (gérant d’agence, conseiller ou négociateur, manager, promoteur, tête de réseau, mandataire…). Vous disposez, sous les champs dédiés au nom et au prénom, de 120 caractères pour détailler votre titre professionnel.
  • Indiquez le nom de votre enseigne dans le champ dédié au titre professionnel.
  • Remplissez les champs extra-professionnels. Profitez-en pour parler de vous, évoquer vos loisirs, mettre en avant vos activités et vos projets (adhésion à une association, campagnes humanitaires, participation à des événements…). Au-delà de l’aspect spécifiquement « immobilier » sur LinkedIn, cela vous permet de donner du corps à votre profil.

2. Choisissez avec soin votre photo de profil LinkedIn

La photo est bien souvent la première chose que voient les utilisateurs. À ce titre, il faut savoir que les profils avec photos génèrent 14 fois plus de vues que leurs équivalents anonymes. Il est donc essentiel de prendre le temps d’optimiser votre profil LinkedIn immobilier en l’illustrant de la bonne façon.

Votre photo doit être formelle sans tomber dans la rigidité. Oubliez les selfies, les photos de groupe et les expérimentations douteuses : le cliché doit véhiculer des valeurs de sérieux, de professionnalisme, de compétences et de confiance, tout en vous donnant un air sympathique et accessible – après tout, votre métier reste essentiellement commercial, ce qui implique un peu de légèreté.

Pour bien faire, adoptez la même approche pour votre profil LinkedIn immobilier que pour un CV : fond neutre, focalisation sur le visage et le haut du corps, sourire, tenue correcte. L’image d’arrière-plan vous offre plus de liberté, mais tâchez de rester cohérent : par exemple, privilégiez une photo de la façade de votre enseigne.

3. Renseignez vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter facilement

LinkedIn est à la fois un réseau social et un moteur de recherche pour trouver des professionnels. Les internautes peuvent donc être amenés à vous contacter par ce biais, soit en vous adressant un message privé, soit en utilisant les coordonnées que vous aurez préalablement renseignées dans votre profil LinkedIn immobilier.

En cliquant sur « modifier le profil », vous pouvez indiquer tout en bas de la liste vos coordonnées professionnelles ou personnelles (email, téléphone), associer votre site web, vos comptes sociaux et un éventuel blog, et même modifier l’URL de votre profil à votre convenance.

N’oubliez pas de le faire : il serait dommage de perdre une opportunité parce qu’un prospect ne dispose d’aucun moyen de vous joindre en dehors du réseau !

4. Partagez des contenus et publiez vos propres articles sur le réseau

En tant que réseau social, LinkedIn permet à ses utilisateurs de relayer des contenus publiés sur d’autres plateformes, par exemple sur un blog, en intégrant l’URL souhaité à un post. Vous pouvez ainsi diffuser vos propres contenus ou partager des informations qui vous semblent pertinentes pour votre réseau. Il est également possible de publier des articles à même la plateforme via LinkedIn Pulse.

Autant d’actions qui alimentent votre profil professionnel LinkedIn immobilier, contribuent à sa visibilité, et vous aident à vous faire connaître au sein de votre réseau. En moyenne, les profils qui publient cinq fois par semaine touchent plus de la moitié des membres de leur réseau. C’est aussi un excellent moyen de montrer votre expertise. Enfin, la publication de contenus représente un important levier de référencement sur le réseau et sur les moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas tout. Dans votre profil, vous avez l’opportunité d’intégrer des contenus dans les sections « résumé » et « expériences », de manière à les associer à votre parcours et à votre poste actuel. Ainsi, vous pouvez partager vos réalisations, des études, des vidéos, des présentations Slideshare, etc.

LinkedIn immobilier

5. Développez votre réseau et faites vivre votre communauté

Le principal avantage d’un profil LinkedIn immobilier réside dans la possibilité d’humaniser votre communication et de tisser des relations avec d’autres professionnels dans votre secteur d’activité. Pour cela, il faut commencer par développer son réseau, afin de créer une communauté qu’il faudra ensuite faire vivre.

  • Pour développer votre réseau LinkedIn, utilisez le moteur de recherche interne pour trouver des profils qui correspondent à votre secteur d’activité ou à vos intérêts, et envoyez des invitations à ceux qui vous semblent pertinents. Dans le cadre de votre communication, vous recevrez certainement vous-même des invitations.
  • Pour faire vivre votre communauté, tissez des liens avec les profils les plus intéressants en réagissant à leurs publications, en laissant des commentaires pour nourrir leurs posts, et en échangeant par le biais de messages privés. Bien que LinkedIn soit un réseau professionnel, il n’est pas recommandé de pratiquer la prospection sauvage : mieux vaut faire les choses progressivement et compter sur la solidité de son réseau pour trouver des opportunités.

N’hésitez pas à vous connecter à des concurrents indirects : ils pourraient bien vous apporter des opportunités de mandats, par exemple s’ils souhaitent rediriger des prospects vers un secteur qu’ils connaissent mal, mais que vous maîtrisez.

Profitez aussi de votre réseau LinkedIn immobilier pour demander des recommandations (aux collègues, partenaires, clients, anciens employeurs ou employés, etc.). C’est une forme de « preuve sociale » très efficace parce qu’elle favorise la confiance.

6. Boostez la visibilité de votre profil LinkedIn immobilier

Comme indiqué plus haut, LinkedIn est également un moteur de recherche professionnel. Il faut donc faire en sorte que votre profil apparaisse dans les recherches des utilisateurs. Pour ce faire, vous devez :

  • Bien remplir tous les champs disponibles en intégrant des mots-clés en lien avec votre activité et votre poste.
  • Modifier l’URL de votre profil en plaçant vos nom et prénom afin qu’il soit plus facile à trouver.
  • Associer vos supports digitaux (site web immobilier, blog, comptes sociaux).
  • Publier régulièrement pour être considéré comme un compte « actif » (c’est l’un des critères de classement employés par l’algorithme).
  • Développer votre réseau et cultiver vos relations pour générer de l’engagement (faire en sorte que les utilisateurs réagissent à vos publications et les commentent).

En résumé, un profil professionnel LinkedIn immobilier peut vous apporter beaucoup d’avantages et participer à votre communication. Pour cela, vous devez optimiser votre profil, publier régulièrement et développer votre réseau.

Alors, à vous de jouer !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer