5 questions pour choisir votre prestataire de création de site web

6 mars 2018

Vous n’avez pas encore de site web pour votre agence immobilière ou votre réseau de mandataires ? Ou bien vous envisagez de refondre entièrement votre site existant, car il ne répond plus à vos besoins ?

Le site Internet est sans doute l’un des investissements marketing les plus importants pour un professionnel de l’immobilier. C’est pourquoi, au moment de créer votre site web d’agence immobilière, vous devez faire attention à un certain nombre de points fondamentaux qui mettront votre création/refonte de site sur les bons rails.

Mais il s’agit aussi de trouver le bon prestataire, celui qui saura répondre précisément à vos besoins et vous fournir LE site web idéal, immédiatement fonctionnel et 100 % apte à vous apporter des prospects vendeurs et acheteurs !

Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix ? Comment dénicher  le professionnel du web capable de vous mener jusqu’au sommet du marketing digital ? Pour cela, vous devrez répondre aux 5 questions qui suivent.

 

1. Pourquoi voulez-vous créer votre site web d’agence immobilière ? Quels sont vos besoins ?

Avant même de contacter des prestataires capables de créer votre site web d’agence immobilière, commencez par déterminer la nature de vos besoins réels. Rien de tel, pour cela, que d’établir un cahier des charges dans lequel vous pourrez intégrer tous les éléments indispensables qui devront apparaître sur le site :

  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien, en fonction de votre métier et de votre corporation (agence indépendante, succursaliste, réseau de mandataires) ;
  • Les éléments clés à intégrer au site;
  • Les données visuelles: design, charte graphique, logo, etc.

Pour plus de conseils sur ces sujets, consultez notre article dédié à la création de site web immobilier.

 

créer votre site web d’agence immobilière

 

2. Quel est votre budget ?

Dans tous les cas de figure, le fait de créer votre site web d’agence immobilière vous coûtera de l’argent. Ce qu’il est important de déterminer, c’est le montant que vous êtes prêt à consacrer à la création de votre site immobilier, à court et à long terme.

Ici, l’expression « le bon marché est toujours trop cher » prend tout son sens. En quelques minutes, vous trouverez sans problème des sites web qui proposent de créer votre support digital gratuitement. Une vingtaine de clics, quelques renseignements fournis, et vous voilà avec un site Internet tout prêt ! Sauf que, vous vous en doutez, ce n’est pas la panacée. Surtout pour une agence immobilière qui ambitionne d’établir des liens de confiance avec ses prospects, et qui pour cela aimerait véhiculer une image de professionnalisme…

Oubliez les sites bon marché et les fausses promesses de gratuité. Déterminez votre budget de façon rationnelle, en prenant en compte tous les postes de dépenses :

  • Le coût de développement (fixe),
  • Le coût d’hébergement (répété, généralement annuel),
  • Le coût de mise à jour (variable, mensuel ou annuel),
  • Le coût de maintenance (variable),
  • Le coût de référencement naturel (variable, mensuel ou annuel),
  • Le coût pour la promotion du site (variable, en fonction des actions menées).

En outre, prenez bien conscience de deux choses :

Ce qui est moins cher ou gratuit au départ finit toujours par coûter plus sur le long terme (ajout de fonctionnalités, accès à des zones premium, impossibilité d’effectuer les actions désirées…).

Ce qui coûte plus cher au départ vous fera faire des économies sur la distance (mais ça ne signifie pas qu’il faille créer votre site web d’agence immobilière à n’importe quel prix, et avec n’importe quelles fonctionnalités dedans).

Sachant qu’avec une agence digitale, tous les coûts sont établis dès le départ : conception, intégration, mises à jour, maintenance, suivi, etc. N’hésitez pas à jeter un œil aux tarifs pratiqués par les professionnels du web pour fixer votre budget.

3. Quel type de prestataire préférez-vous ?

Vous avez le choix : faire créer votre site web d’agence immobilière par un freelance ou travailler avec une agence. Chacune des deux options revêt des avantages et des inconvénients.

  • Le freelance propose des tarifs modérés, est très flexible, et vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui simplifie les échanges. En contrepartie, ses compétences sont restreintes (par rapport à une agence) et une fois le site mis en ligne, il ne vous proposera pas de suivi technique.
  • L’agence digitale bénéficie de compétences multiples qui lui permettent de créer votre site web d’agence immobilière et d’en gérer tous les aspects, elle s’occupe de tout de A à Z et vous accompagne ensuite pour les mises à jour et la maintenance, voire même pour vos actions marketing. Cependant, ses tarifs sont plus élevés.

Pour choisir qui s’occupera de votre création de site web immobilier, vous devez vous fier à votre cahier des charges et à vos objectifs. Si vous souhaitez mettre en place un simple site vitrine, sans nécessairement en faire un véritable outil de communication, le travail ponctuel du freelance vous suffira. Si, par contre, vous envisagez de faire de votre site un média à part entière, le cœur de vos actions marketing à venir, les compétences et le suivi proposés par une agence vous seront indispensables.

 

créer votre site web d’agence immobilière

 

4. Quel prestataire répondra le mieux à vos besoins ?

Une fois que vous avez fixé vos besoins, établi votre budget pour créer votre site web d’agence immobilière, et que vous avez choisi entre un freelance et une agence, vous êtes en mesure de dresser une short list des prestataires les plus pertinents.

Voyons les différentes manières de procéder :

  • Faites des recherches sur le web. De nombreuses agences se sont adaptées aux évolutions du marketing immobilier (à lire dans cet article) et proposent des services de création de site web immobilier de grande qualité.
  • Interrogez vos partenaires et allez voir ce qu’ont fait vos concurrents. Collectez des infos auprès des professionnels qui sont déjà passés par là. Jetez un œil aux sites de vos concurrents de toujours : le design et l’ergonomie vous plaisent ? Prenez note du nom du prestataire (souvent indiqué en bas de la page d’accueil) pour le contacter à votre tour.
  • Consultez les précédentes créations des prestataires sélectionnés. Quand vous avez choisi plusieurs prestataires, intéressez-vous à ce qu’ils ont déjà fait auparavant : les agences immobilières pour lesquelles ils ont travaillé, les sites qu’ils ont mis en place, les fonctionnalités intégrées, etc.

Enfin, contactez les professionnels de votre short list et transmettez-leur votre cahier des charges. Vous choisirez le mieux à même de répondre à vos besoins et de créer votre site web d’agence immobilière en toute connaissance de cause.

5. Avez-vous besoin d’un accompagnement sur le long terme ?

La cinquième et dernière question à vous poser pour choisir qui va créer votre site web d’agence immobilière est essentielle. Comme nous l’avons vu plus haut, les principales différences entre un freelance et une agence se situent dans l’éventail des compétences et dans le suivi après le lancement du site. Il est donc indispensable de vous interroger sur le type d’accompagnement qui vous conviendra.

Pour cela, envisagez le problème sous ces trois angles :

  • La maintenance. Même le plus parfait des supports web peut connaître des ratés : pages qui ne s’affichent plus, erreurs de redirection, contenu manquant, boutons qui disparaissent… Créer votre site web d’agence immobilière ne suffit pas : il faut encore pouvoir assurer la fonction support.
  • L’évolution. Un site Internet doit changer au gré des évolutions techniques et des mises à jour (des templates, des plugins, des règles de référencement…). Saurez-vous gérer cela par vos propres moyens ?
  • La stratégie marketing. Une fois votre site en poche, vous êtes lancé dans le grand bain. Que faire avec ces fonctionnalités ? Comment apparaître sur Google ? Et au fait, c’est quoi des AdWords ? Une agence peut vous accompagner dans tous les aspects de votre stratégie marketing, qu’il s’agisse du référencement naturel ou payant, des leviers d’acquisition de trafic, de la mise en place d’une stratégie Inbound, du travail sur votre branding immobilier, etc.

Vous le voyez : il peut s’avérer fort intéressant de confier votre suivi technique et votre marketing à une agence digitale. En plus de créer votre site web d’agence immobilière, celle-ci sera présente à chaque étape, vous permettant de tirer le meilleur parti de votre nouvel outil.

Répondez à ces 5 questions pour bien choisir votre prestataire de création de site web. Et s’il reste des questions sans réponse, pas de panique : Facilogi peut vous aider à trouver la solution !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    2 Partages
    Partagez
    Partagez
    Tweetez2
    Enregistrer