Les 3 bienfaits du branding immobilier pour votre agence

 

Le branding immobilier est une arme puissante, qui vous permet de travailler votre image de marque afin d’attirer plus de prospects, de les convertir en clients et de fidéliser ceux-ci. C’est une condition sine qua non pour faire de votre marque immobilière un atout et créer la confiance indispensable à toute transaction importante.

Car, vous le savez, les processus liés à l’immobilier (qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de faire gérer son bien en location) sont des opérations de long terme, qui nécessitent l’établissement de relations de confiance entre un professionnel et ses clients. Sans une image de marque forte, bien ancrée dans le paysage, jouissant d’une bonne notoriété, et solide, votre entreprise immobilière peinera à convaincre qu’elle est le prestataire le plus pertinent pour de tels projets de longue haleine.

Vous avez encore des doutes ? Voici les 3 bienfaits du branding immobilier qui vont booster votre affaire.

1. Vous démarquer de la concurrence

C’est le premier des bienfaits du branding immobilier : il va vous aider à vous distinguer de la rude concurrence qui sévit sur votre territoire.

Mettez-vous un instant à la place d’un client.

Vous êtes propriétaire d’une maison que vous envisagez de vendre, mais vous n’y connaissez rien en matière de marché immobilier. Vous avez donc décidé de confier votre projet à une agence immobilière sérieuse. Vers qui allez-vous vous tourner sans réfléchir ? Toutes choses étant égales par ailleurs, il y a de fortes chances pour que vous alliez voir :

  • Une franchise, dont le nom est reconnu au niveau national (gage de sécurité et de confiance) ;
  • L’agence la plus proche, celle que vous connaissez pour être passé devant à plusieurs reprises, ou parce que vous avez reçu un prospectus dans votre boîte aux lettres.

L’un ou l’autre choix va répondre à deux situations différentes : dans le premier cas, vous faites naturellement confiance au marché (si la marque est réputée et qu’elle jouit d’une importante visibilité, c’est qu’elle a fait ses preuves). Dans le second cas, vous prenez le premier prestataire qui vient pour ne pas avoir à faire des recherches et à comparer longuement.

De toute façon, le service sera le même, n’est-ce pas ?

Or, que se passerait-il si une agence de votre ville ou de votre quartier vous venait immédiatement à l’esprit – parce que vous la connaissez de réputation, parce que vos amis ont eu une excellente expérience avec elle, parce que ses services sont connus pour être très bons ?

C’est l’un des principaux bienfaits du branding immobilier : vous permettre de faire exister votre marque immobilière en l’extrayant de la mêlée. Et inciter ainsi le prospect à faire un véritable choix de prestataire.

En distinguant votre marque de la concurrence, le branding immobilier contribue à vous mettre en avant. De sorte qu’un prospect (vendeur ou acheteur) pensera naturellement à vous confier son projet, plutôt que de se diriger vers le plus connu nationalement ou le plus proche de chez lui.

 

2. Renforcer la valeur de vos services

Deuxième des bienfaits du branding immobilier : vos services vont gagner en valeur ajoutée.

C’est que le branding immobilier a un autre impact crucial :

Il donne de la valeur à vos services. Ceux-là même qui sont volontiers considérés comme tous identiques aux yeux des prospects et des clients – car, dans l’esprit de la plupart des gens, rien ne ressemble plus à une agence immobilière qu’une autre agence immobilière.

Pourtant, vos services sont différents des autres. Non pas parce qu’ils se baseraient sur des méthodes d’achat ou de vente complètement différentes, mais parce qu’ils possèdent une valeur ajoutée qui leur est propre. C’est exactement la même chose qu’avec les ordinateurs : les machines Apple ne sont pas forcément meilleures que les autres, mais elles ont changé de statut – elles sont passées du simple objet de consommation à un objet unique et éminemment désirable.

Valoriser vos services via le branding immobilier vous permet donc de vous différencier encore plus de la concurrence, en soulignant la qualité de vos prestations. C’est toutefois l’un des bienfaits du branding immobilier qui demande le plus de travail, car vos services, à la base, doivent être impeccables !

C’est d’autant plus important depuis que les règles d’affichage ont évolué. La loi du 1er avril 2017 vous contraint à distinguer le prix net vendeur du prix HAI, ce qui, par ricochet, vous oblige à penser autrement votre stratégie commerciale. Et oui : désormais, acheteurs et vendeurs ont une idée claire des tarifs que vous pratiquez. Et sachant ce qu’ils dépensent, ils veulent d’autant plus savoir pourquoi ils le font.

Dans ces conditions, pourquoi iraient-ils pousser la porte de votre agence plutôt que celle d’à côté ?

C’est là l’un des bienfaits du branding immobilier : c’est la valeur ajoutée de vos services qui apporte une réponse favorable à cette question. Une fois de plus, repensez à Apple : non seulement ses produits inspirent ses clients, mais ils se vendent en outre beaucoup plus chers que des produits équivalents fabriqués par d’autres constructeurs. Un acheteur Apple ne se pose pas la question du prix, parce qu’il fait confiance à la marque et à la qualité de ses services.

Vous avez la possibilité, grâce au branding immobilier, de générer le même sentiment chez vos prospects et clients : faire en sorte qu’ils ne se posent pas la question du tarif, parce qu’ils vous font entièrement confiance.

 

3. Entretenir des relations personnalisées avec vos clients

Troisième des bienfaits du branding immobilier : permettre de tisser des liens.

Confiance, réputation… Voilà des termes que vous avez l’habitude de lire sur notre blog. Ils sont régulièrement au cœur d’une stratégie marketing réussie, notamment au travers de l’Inbound marketing qui vous permet d’accompagner vos prospects tout au long de leur cycle d’achat.

Il faut le redire : la confiance est le carburant essentiel de votre business. Il est aussi précieux pour votre agence que le gazole ou l’essence pour votre voiture. Sans la confiance, vous ne pouvez pas avancer.

Justement : créer de la confiance est l’un des bienfaits premiers du branding immobilier. Et vous y arriverez en tissant des relations personnalisées avec vos clients.

Cela passe par différents leviers :

  • Le storytelling : raconter une histoire propre à votre marque établit des liens affectifs profonds avec vos clients. Vous prenez place dans l’imaginaire des gens – et vous devenez dès lors impossible à déloger !
  • Le branding personnel : branche individuelle du branding immobilier, il consiste à gérer vos valeurs en tant qu’individu afin de positionner votre image personnelle auprès du public. C’est un levier puissant qui repose sur l’utilisation des réseaux sociaux.
  • L’expérience personnalisée : offrir à vos prospects et clients une expérience (marketing et web) qui s’adresse directement à eux. Jetez un œil à cet article pour avoir les clés de l’expérience personnalisée !

Tels sont les moyens accessibles par le biais du branding immobilier pour tisser des relations de confiance avec vos clients, et leur donner l’occasion de s’identifier à vous (en tant qu’agence, mais également en tant que personne – voir à ce sujet la question du branding personnel).

Tel est le dernier des bienfaits du branding immobilier – et non des moindres, puisque votre structure tout entière s’appuie sur ce concept de confiance.

 

Adaptez les bienfaits du branding immobilier à vos atouts spécifiques

Toutefois, les bienfaits du branding immobilier ne sont rien sans une stratégie adéquate, moulée sur les atouts spécifiques réels de votre entreprise.

Comme nous le disions dans notre article au sujet du branding, cette méthode n’est pas un outil marketing en tant que tel. Elle permet plutôt de poser les fondations (image de marque, identité visuelle, valeurs, positionnement) sur lesquelles vos actions marketing pourront être construites.

Vous ne devez donc jamais penser votre branding immobilier au hasard, mais bien l’adapter à votre identité… en commençant par vous demander qui vous êtes, et quelle est la valeur de ce que vous proposez. Ce n’est qu’avec ce préalable en tête que vous pourrez définir une stratégie média immobilière efficace et déterminer quels canaux sont les plus pertinents pour votre communication.

Le secret de cette stratégie ?

Toujours mettre le prospect/le client au cœur de vos actions marketing, à tous les niveaux – prospection, communication, accompagnement, etc. Et toujours mettre en avant votre marque en tant qu’identité vivante et évolutive.

N’oubliez pas : pas de bienfaits du branding immobilier sans une identité clairement définie !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

33 Partages
Partagez
Tweetez4
+1
Partagez29
Email