agence de communication immobilière
Stratégie & Marketing

Les 8 questions à vous poser pour choisir la bonne agence de communication immobilière

23 octobre 2018

C’est acté : vous avez besoin des services d’une agence digitale de l’immobilier. Il n’y a que de bonnes raisons de confier votre stratégie marketing à un prestataire extérieur spécialisé dans votre domaine d’activité (et si vous ne connaissez pas encore ces excellentes raisons, il n’est pas inutile d’aller jeter un œil à cet article avant toute chose).

Le marketing digital est un territoire complexe, potentiellement hostile – à moins d’en connaître la langue, les us et coutumes, les subtilités. Ce n’est pas votre rôle que d’explorer cette zone. Au quotidien, vous avez suffisamment à faire avec vos propres problématiques : prospecter, tisser des liens avec vos futurs clients, rentrer des mandats, organiser des visites, conseiller vos clients, suivre leurs démarches administratives et juridiques, remplir vos objectifs d’agence ou de réseau…

Bref, vous n’avez pas forcément le temps de vous occuper de chaque aspect de votre stratégie webmarketing. Ni le temps, d’ailleurs, ni les hard skills indispensables.

N’y voyez pas malice : développer un site web et envoyer des campagnes d’emails, ce sont désormais des tâches accessibles à tout un chacun. Avec les CMS (type WordPress), même un néophyte pour mettre en ligne son propre site vitrine en quelques heures. Mais les outils à eux seuls ne suffisent pas : il faut savoir comment s’en servir. Acheter une voiture ne vous apprend pas à conduire. Lire des articles de blog sur la Bourse ne vous fait pas devenir trader.

Nous sommes donc bien d’accord : vous avez besoin du concours d’une agence de communication immobilière. De quelqu’un qui connaît votre métier et ses particularités.

La question est : comment choisir la bonne ? Une fois intégrée l’idée qu’il faut faire appel à un prestataire extérieur, quels sont les critères qui permettent de dénicher le bon ?

C’est d’autant plus important que l’ampleur d’une stratégie digitale implique d’entretenir, avec l’agence sélectionnée, une relation de longue durée. Vous serez partis pour plusieurs mois (années) d’échanges et d’interactions. Si vous confiez la réalisation de votre site web à un développeur dont c’est le seul métier, il vous fournira ce que vous lui demandez, et basta. Mais si vous travaillez avec une agence de communication immobilière, celle-ci vous accompagnera dans toutes les étapes de votre stratégie Inbound.

C’est un peu comme un mandat de gestion immobilière : votre client est contraint de travailler main dans la main avec votre agence. Il doit donc vous choisir avec soin.

De la même manière que vous devez sélectionner votre agence digitale de l’immobilier en fonction de critères précis, afin de booster votre stratégie marketing.

Voici les 8 questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix.

1. L’agence visée est-elle spécialisée dans l’immobilier ?

Votre domaine, c’est l’immobilier. Il est riche de ses spécificités et ne ressemble à aucun autre : on ne vend pas des services immobiliers comme on vend des voitures ou des logiciels de gestion.

Pour cette raison, vous avez besoin d’une agence digitale qui travaille précisément dans le même domaine que le vôtre : une véritable agence de communication immobilière. Un prestataire qui connaît les métiers de l’immobilier, qui a déjà travaillé avec des agences (indépendantes, franchisées), des réseaux (de mandataires) et des promoteurs, et qui saura répondre aux besoins précis que vous allez exprimer.

Si votre interlocuteur fait une drôle de tête en vous entendant parler de « pige immobilière » et de votre désir de « rentrer plus de mandats », c’est qu’il est sans doute nécessaire d’aller voir ailleurs.

À l’inverse, si vous sentez, dès votre premier contact, que vous avez affaire à quelqu’un qui comprend vos problématiques et qui est susceptible de vous apporter des solutions adaptées, ça vaut le coup de pousser la relation plus avant.

2. Quelle est l’étendue des services proposés ?

Une agence digitale de l’immobilier est censée prendre en charge l’ensemble de votre stratégie de communication immobilière.

Qu’est-ce à dire ?

Pour être efficace, votre stratégie webmarketing doit être globale. En soi, un site Internet (aussi formidable soit-il) ne suffit pas : qu’allez-vous faire des visiteurs ? Comment allez-vous les convertir en clients ?

Une telle stratégie suppose d’avoir une présence digitale complète, et de pouvoir compter sur les outils afférents. Au-delà du seul site web, vous avez besoin de comptes sur les réseaux sociaux (et d’un bon community management), d’un blog professionnel sur lequel publier des contenus de qualité, de contenus à forte valeur ajoutée, de logiciels d’automatisation (vous n’allez pas envoyer chacun de vos 1 000 mails hebdomadaires à la main, n’est-ce pas ?), d’un logiciel de transaction doté d’un CRM puissant et interconnecté avec vos autres supports, etc.

Autrement dit, la première chose à faire, une fois le contact établi avec une agence de communication immobilière qui vous plaît, c’est de l’interroger sur l’ampleur des services qu’elle peut rendre.

  • Quelles solutions propose-t-elle ?
  • Quels outils utilise-t-elle ?
  • Pouvez-vous compter sur elle pour prendre en charge tous les aspects de votre communication (aussi bien digitale que print, avec la préparation et l’impression des flyers, des cartes de visite, des papiers en-tête, etc.) ?
  • Pouvez-vous compter sur un accompagnement de tous les instants, en termes de conseils, d’analyse des performances et de maintenance des outils ?

Toutes ces questions sont essentielles.

Peut-être qu’une agence de communication immobilière vous proposera de réaliser un site web hyper-performant et innovant. Mais si elle ne peut faire que cela, est-ce vraiment pertinent ? Pourrez-vous gérer tous les autres aspects marketing ? Sélectionner vous-même les indicateurs de performances et analyser leurs résultats ? Corriger vos campagnes digitales en fonction des tests A/B ?

Si vous voulez avoir une vision à 360° de votre stratégie digitale, assurez-vous de choisir une agence digitale de l’immobilier capable de vous donner satisfaction.

agence de communication immobilière

3. L’agence de communication immobilière comprend-elle vos besoins ?

Même si vous décidez de travailler avec une agence spécialisée dans l’immobilier, cela ne veut pas dire que vous serez forcément sur la même longueur d’onde.

L’immobilier est un secteur aussi vaste que complexe, composé de métiers fort différents les uns des autres. Les objectifs marketing d’un promoteur ne sont pas les mêmes que ceux d’une agence indépendante, ou d’un réseau de mandataires. Les exigences ne sont pas identiques. Pas plus que les outils utilisés et les solutions proposées.

Il faut donc que l’agence de communication immobilière ciblée soit capable de comprendre vos besoins précis et d’y répondre de façon pertinente. C’est la seule manière de réussir à booster vos performances marketing.

Vérifiez que votre interlocuteur ait le bagage nécessaire pour s’occuper de votre entreprise, que vous soyez :

  • Une agence immobilière ;
  • Un succursaliste ;
  • Un réseau de franchisés ;
  • Un réseau de mandataires ;
  • Un promoteur ;
  • Un constructeur.

Pour vous en assurer, il est indispensable de vous renseigner au sujet des réalisations de votre interlocuteur.

4. Quelles sont les réalisations de cette agence digitale de l’immobilier ?

Une bonne façon d’évaluer le niveau d’adéquation entre une agence de communication immobilière et votre entreprise consiste à aller voir ce qu’elle a produit dans le passé – et ce qu’elle continue de produire.

Cette quête peut prendre plusieurs formes :

  • Regarder de près les outils et supports créés par l’agence, au besoin en demandant à votre interlocuteur qu’il vous fasse des démonstrations ;
  • Vous renseigner sur les clients actuels et passés – et ne pas hésiter à les contacter pour évaluer leur niveau de satisfaction ;
  • Aller voir les sites web conçus par l’agence pour en contrôler la qualité ;
  • Chercher des avis postés par les clients de cette agence digitale de l’immobilier ;
  • Vérifier le positionnement du site web de l’agence sur les moteurs de recherche (l’idée étant qu’un prestataire spécialisé dans le marketing digital doit d’abord savoir vendre ses propres services, avant d’espérer pouvoir vendre ceux des autres !). Regardez si ses pages et ses comptes sociaux apparaissent dans les résultats de Google.

Cela vous donnera une idée de ce que votre interlocuteur sait faire. Et vous permettra de juger de la pertinence de ses services et de ses propositions à votre égard.

Profitons-en pour briser une idée reçue, malheureusement bien ancrée dans l’esprit des professionnels :

Une agence digitale qui vous promet des miracles n’est pas un interlocuteur de confiance.

Il faut être clair sur ce point. Si votre contact au sein de l’agence vous annonce tout de go qu’il peut propulser votre site web d’agence en tête des résultats de Google en un mois, ou qu’il peut tripler votre taux de conversion dans les semaines à venir, vous pouvez immédiatement raccrocher le téléphone (ou raccompagner cette personne à la porte sans plus de cérémonie).

Tout simplement parce que c’est faux. Archi-faux.

Toute stratégie digitale a besoin de temps pour produire des effets. Assurer le contraire, c’est promettre de planter un pommier et d’en tirer les fruits dans la minute qui suit : c’est impossible. Et si c’est faisable malgré tout, alors ce n’est pas naturel (ça veut dire qu’il s’agit d’un pommier transgénique).

En matière de marketing digital, il existe des techniques permettant de booster la visibilité d’une entreprise en très peu de temps – mais ces techniques ne sont pas pérennes. Certes, vous serez au sommet des résultats… pour quelques jours, avant de subir une pénalité Google ! Et il y a plus grave : elles sont souvent à la limite de la légalité.

Faites plutôt confiance à une agence de communication immobilière qui vous promet des résultats sur le long terme, au prix d’une bonne dose de patience. Dans un cadre Inbound, c’est la seule façon de déployer une stratégie digitale pérenne, capable de donner des fruits juteux pour très longtemps.

agence de communication immobilière

5. Quelle est la santé (professionnelle et financière) de l’agence ?

Bien sûr, on ne peut pas juger une agence digitale de l’immobilier sur des chiffres, et uniquement des chiffres.

Toutefois, il en va d’une agence marketing comme d’un partenaire longue durée : vous devez pouvoir vous reposer sur un minimum de garanties. Il est risqué de se lancer dans une relation à long terme avec une entreprise qui, pour une raison ou une autre, ne serait pas viable et risquerait de s’écrouler comme un château de cartes au moindre souffle de vent.

C’est d’autant plus risqué que ce partenariat est matériel autant qu’intellectuel. En travaillant avec une agence de communication immobilière, vous allez utiliser des outils et des supports fournis, gérés et mis à jour par ses soins. Que se passera-t-il si, un jour, l’agence met la clé sous la porte et vous laisse vous débrouiller avec un site web dont l’hébergement n’est plus assuré ? Ou pire, avec un logiciel de transaction SaaS (disponible uniquement sur le Cloud, sans installation sur site) qui disparaît avec l’agence, emportant dans la foulée l’ensemble de vos données clients ?

Pour toutes ces raisons, soyez sûr de choisir une agence de communication immobilière aussi robuste que possible. Renseignez-vous :

  • De quand date sa création ?
  • Est-elle (juridiquement) en règle ?
  • Quelle est sa santé financière ? (Capital social, chiffre d’affaires…)
  • Combien d’employés compte-t-elle ?

Une petite astuce toute simple qui permet de repérer une agence digitale en bonne santé : vérifiez si elle recrute. Une entreprise qui embauche se porte bien !

6. L’agence digitale est-elle spécialisée dans l’Inbound ?

Pour une stratégie marketing digitale efficace, rien ne vaut une agence de communication immobilière spécialisée dans le plus efficient des leviers : l’Inbound marketing.

Une agence Inbound immobilier, ce n’est pas autre chose qu’un prestataire de service capable de déployer à votre profit une stratégie Inbound de A à Z. Depuis l’acquisition de trafic jusqu’aux conversions des prospects vendeurs en clients et leur fidélisation, en passant par un accompagnement sur le long terme (pour assurer le « mûrissement » des prospects).

Une fois le premier contact passé, interrogez plus concrètement votre interlocuteur sur les solutions qu’il peut mettre en place pour vous attirer des prospects vendeurs qualifiés et les transformer en mandats. Faites-lui bien comprendre, au passage, que c’est là votre objectif principal : rentrer des mandats.

L’Inbound marketing possède un autre avantage majeur, au-delà de sa puissance comme levier d’acquisition et de conversion : à mesure qu’il se fait une place dans votre stratégie, il vous permet de prendre votre indépendance au regard de l’acquisition payante, souvent utilisée dans les premiers temps pour booster la visibilité sur le web.

Et ça tombe bien, car c’est là un levier plus pérenne et plus économique que celui de la publicité digitale !

7. L’agence sait-elle évoluer avec son temps ?

Un point important pour choisir la bonne agence de communication immobilière : elle doit être évolutive.

Autrement dit, votre agence digitale de l’immobilier partenaire doit être capable de s’adapter aux nombreux changements concernant tous les aspects qui touchent de près son métier et le vôtre :

  • Les progrès technologiques ;
  • Les innovations marketing ;
  • Les réglementations (informatiques, immobilières, politiques) ;
  • L’évolution des règles du référencement naturel et payant ;
  • L’arrivée sur le marché webmarketing de nouvelles fonctionnalités (par exemple sur les réseaux sociaux) ;
  • Les changements dans les habitudes des consommateurs ;
  • Etc.

En bref, comptez sur une agence qui sache prendre en compte les évolutions dans tous les domaines… Aussi bien que les éventuelles mutations de vos propres besoins !

agence de communication immobilière

8. L’agence propose-t-elle des outils et des supports conformes aux dispositions du RGPD ?

Dernière question, et non des moindres. Elle découle directement du point précédent : pour prouver qu’elle sait s’adapter aux évolutions, l’agence de communication immobilière doit pouvoir vous montrer qu’elle utilise des outils et des supports en conformité avec la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données. Le fameux RGPD.

Oh, que le terme fait peur ! Le RGPD génère de nombreuses inquiétudes chez les professionnels de l’immobilier, surtout chez ceux qui ne sont pas forcément très à l’aise avec tous ces sujets – données, Big Data, gestion des risques, obligation de consentement, etc.

C’est précisément pour cette raison que les prestataires sont censés valoriser leur propre savoir-faire dans ce domaine :

Profitez du RGPD à votre manière : sautez sur cette occasion pour évaluer le sérieux et l’adaptabilité de l’agence de communication immobilière que vous avez en vue !

En conclusion : rigueur et sécurité dans le choix de votre agence digitale de l’immobilier garantissent une relation de longue durée

Faites preuve de rigueur dans le choix de l’agence de communication immobilière avec laquelle vous allez travailler.

Cette phase de sélection peut vous paraître ardue, désagréable, voire inutile, mais elle est pourtant essentielle : c’est ce tri qui vous permettra de poser les bases d’une relation pérenne et qualitative.

Si vous voulez booster votre visibilité digitale et vos performances, vous aurez besoin d’un partenaire de qualité et de confiance. La journée type d’un agent immobilier digital n’est pas aisée : il vous faudra pouvoir compter sur un interlocuteur performant, efficace, attentif, compréhensif et disponible.

Prenez contact avec Facilogi : venez nous parler de votre projet marketing digital !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer