positionnement local d’agence immobilière
Stratégie & Marketing

6 bonnes pratiques pour promouvoir votre quartier (et renforcer votre positionnement local)

16 mars 2021

L’expertise locale : voilà la clé du succès pour une agence immobilière.

Cette expertise est plébiscitée par les acheteurs : ceux-ci ne se contentent pas d’acquérir une maison ou un appartement, ils adoptent aussi un style de vie et choisissent une ville et un quartier en fonction de ce paramètre.

Mais elle est également cruciale pour les propriétaires, qui peuvent s’appuyer sur le dynamisme et les qualités de leur zone géographique pour attirer plus de candidats à l’achat et vendre leur propriété dans les meilleures conditions.

Voilà pourquoi vous devez absolument mettre l’accent, dans votre communication, sur la notion de proximité. Montrer que vous connaissez sur le bout des doigts la zone et son marché. Mettre en avant votre positionnement local d’agence immobilière et renforcer votre ancrage dans votre quartier.

Voilà pourquoi vous devez communiquer sur votre expertise locale. Non seulement pour montrer aux acheteurs potentiels que ce quartier, c’est the place to be, mais aussi pour donner de la valeur aux biens immobiliers proposés à la vente.

Il y a de nombreuses façons de communiquer par le biais des contenus locaux, conçus spécifiquement pour valoriser la proximité et l’expertise locale. Voici 6 bonnes pratiques à adopter !

1. Communiquer sur l’état du marché immobilier dans le quartier

À propos de quoi ?

L’évolution des prix de l’immobilier dans le secteur, à la hausse comme à la baisse ; les opportunités à saisir pour les acheteurs ; les périodes les plus propices pour vendre en fonction des spécificités de la zone ; etc.

Pourquoi ?

Parce que c’est ce qui intéresse en priorité les acheteurs et les vendeurs. Les uns et les autres espèrent saisir les bonnes opportunités en surfant sur les évolutions du marché, les premiers pour obtenir les meilleurs prix, les seconds pour vendre dans des conditions optimales. Ce sont donc des informations cruciales pour les deux parties. Et une occasion, pour vous, de booster votre positionnement local d’agence immobilière en montrant que vous maîtrisez ces données.

Comment ?

En produisant des contenus à forte valeur ajoutée qui présentent ces évolutions et ces opportunités. Il peut s’agir d’un article de blog ou d’un contenu au format plus original, comme une infographie ou une vidéo explicative.

2. Détailler les particularités du parc immobilier local

À propos de quoi ?

Les types de biens disponibles sur le secteur, la proportion de maisons et d’appartements (indicative de la difficulté potentielle à trouver un certain type de bien), les spécificités architecturales locales, etc.

Pourquoi ?

Parce que les différents profils d’acheteurs recherchent des biens immobiliers spécifiques. Ils ont donc besoin de savoir précisément ce qu’ils sont susceptibles de trouver dans ce quartier, et s’il y a des opportunités à saisir – par exemple, sera-t-il possible de dénicher une maison de plain-pied dans un centre-ville très dense, ou faut-il d’emblée chercher ailleurs/un autre type de bien ? Pour les vendeurs, c’est une façon d’évaluer la concurrentialité de leur propriété – un point qui sera utilisé lors de l’estimation. Et pour vous, c’est une fois de plus l’occasion de renforcer votre positionnement local d’agence immobilière en mettant en avant votre connaissance du marché.

Comment ?

En valorisant des types de biens qui intéressent les acheteurs à un instant T. Par exemple, en pleine pandémie, on constate un regain d’intérêt pour les maisons avec jardin et pour les appartements de grande surface offrant un accès sur une cour privative (voir à ce sujet notre bilan de l’année passée).

3. Mettre en avant les commerçants locaux

À propos de quoi ?

Les commerces installés dans votre quartier : restaurants, cafés, boulangeries, quincailleries, boutiques de vêtements, librairies… Tous ces acteurs du quotidien qui font vivre votre secteur.

Pourquoi ?

Parce que l’attractivité d’un quartier est déterminée en grande partie par son dynamisme économique et par la quantité de commodités accessibles. On a coutume de dire qu’un « bon » emplacement se définit par sa capacité à offrir à ses habitants tout ce dont ils ont besoin – et les commerces en font naturellement partie. C’est essentiel pour les acheteurs, bien entendu (après tout, ce sont eux qui vont s’installer dans le coin), mais aussi pour les vendeurs qui, par ce biais, augmentent la valeur extrinsèque de leur propriété. Cela joue sur votre positionnement local d’agence immobilière, mais aussi sur votre capacité à valoriser votre quartier aux yeux des acquéreurs.

Comment ?

En faisant découvrir les commerces locaux et les spécialités, en partageant vos coups de cœur, en présentant les personnes qui s’activent dans les coulisses pour proposer des produits et des services de qualité… à travers des articles de blog, par exemple, qui peuvent ressembler à celui-ci. N’hésitez pas à saluer l’ouverture d’une nouvelle boutique pour lui faire un peu de pub. Et profitez de cette communication très localisée pour créer des partenariats avec les commerçants : de la visibilité sur vos supports digitaux en contrepartie d’un flyer sur leur devanture.

positionnement local d’agence immobilière

4. Mettre l’accent sur la qualité de vie

À propos de quoi ?

Les lieux de culture et de divertissement (cinémas, théâtres, salles de spectacle…), les équipements sportifs, les espaces verts, les plages, les balades à réaliser, les événements à venir (organisés pas la municipalité ou par des acteurs privés)… Bref, tout ce qui influe positivement sur la qualité de vie dans une zone donnée.

Pourquoi ?

Parce que les acheteurs cherchent avant tout une qualité de vie – et que celle-ci est déterminée par l’ensemble des équipements, infrastructures et lieux d’intérêt que l’on peut trouver à proximité du logement, mais aussi par le dynamisme impulsé au quartier par tous ceux qui font bouger les choses (élus locaux, commerçants, associations…). Et parce que les biens immobiliers sont ainsi mis en valeur, ce qui permet aux propriétaires de vendre mieux. De votre côté, votre positionnement local d’agence immobilière en sort d’autant plus renforcé que vous pouvez multiplier les mentions, les partenariats et les opérations de sponsoring – et, ce faisant, montrer que vous participez pleinement à la vie locale.

Comment ?

En signalant les points d’intérêt dans vos annonces. En publiant des contenus dédiés aux lieux, aux personnes et aux événements. En valorisant votre participation à des manifestations locales (compétitions sportives, festivals, expositions…). En postant sur les réseaux sociaux des photos d’un lieu « coup de cœur ». En publiant des photos et des vidéos de vos promenades dans les parcs ou au bord de la plage (histoire de rendre jaloux ceux qui ne vivent pas dans les parages !). En proposant un planning des événements locaux à venir (et pourquoi pas en lançant un concours pour inciter vos audiences à poster leurs propres photos des événements).

Et s’il ne se passe rien dans votre quartier ou dans votre ville ? Ce n’est pas grave ! Mettez l’accent sur la qualité de l’environnement, sur la proximité de la nature, sur la sérénité dont les habitants peuvent jouir… Il y a toujours une bonne raison d’habiter quelque part !

5. Présenter les changements urbanistiques futurs

À propos de quoi ?

Des évolutions à venir concernant l’urbanisme : projet de construction, réhabilitation d’un quartier, développement d’infrastructures, création d’une gare ou d’un axe routier, réparation d’une route cabossée, etc.

Pourquoi ?

Parce que les projets urbanistiques vont changer le visage du quartier ou de la ville, et qu’ils peuvent influencer les futurs acquéreurs dans le bon sens. En effet, des évolutions positives vont attirer l’attention sur votre zone et booster son attractivité. Ce sont aussi des informations importantes pour vos vendeurs, qui peuvent voir leur bien immobilier gagner de la valeur grâce au développement d’un projet. Prenez, par exemple, la construction du Grand Paris Express : la plupart des villes choisies pour accueillir l’une des futures gares (ou l’une des nouvelles stations de métro venant prolonger les lignes existantes) voient les prix de l’immobilier bondir. Imaginez combien votre image de marque pourrait bénéficier d’une telle « vision » à long terme de l’évolution des prix… De fait, il s’agit moins de renforcer votre positionnement local d’agence immobilière que de valoriser votre expertise et votre capacité d’analyse des tendances à venir.

Comment ?

En vous tenant au courant des projets urbanistiques et en partageant des informations avec vos prospects et vos clients. En vous intéressant à tous les changements qui peuvent avoir un impact positif sur la qualité de vie, y compris la création d’un rond-point ou la réfection d’une route abîmée. Et, plus globalement, en montrant que votre ville est un investissement rentable pour l’avenir !

positionnement local d’agence immobilière

6. Valoriser les petits détails qui font le charme du quartier

À propos de quoi ?

Des choses accessoires, mais qui font plaisir à voir : une architecture originale, une vitrine de commerçant superbement mise en scène, des décorations de Noël remarquables, un balcon ou un jardin particulièrement fleuri, etc.

Pourquoi ?

Parce que le charme d’un quartier ou d’une ville réside dans les petits détails qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil. La mise en valeur d’un secteur passe aussi par là : ce qui enchante les habitants au quotidien ; ce qui fait du bien au cœur et à l’âme ; ce qui génère des émotions ; ce qui rassure et favorise la familiarité. Autant de petites choses qui donnent envie de vivre ici plutôt que là… et qui renforcent l’attractivité des biens immobiliers dans une zone donnée aux yeux des acheteurs potentiels.

Comment ?

En multipliant les publications sur les réseaux sociaux. Instagram est la plateforme idéale, puisqu’elle s’appuie essentiellement sur la dimension visuelle. Vous pouvez poster une jolie photo et la commenter, puis l’agrémenter de hashtags en lien avec votre ville et votre quartier. Il s’agit moins de booster votre positionnement local d’agence immobilière que de montrer votre attachement à votre lieu de vie (et votre légitimité quand il s’agit d’en vanter les mérites).

Où publier les contenus dédiés à votre positionnement local d’agence immobilière ?

Quels supports privilégier pour publier vos contenus locaux ?

  • Votre blog immobilier : vous pouvez y publier des articles (courts ou longs), des infographies et même des vidéos.
  • Vos comptes sociaux : Facebook et Instagram en priorité.
  • Votre chaîne YouTube : l’endroit idéal pour publier des vidéos, que vous pouvez ensuite relayer sur les autres supports.
  • Votre magazine local : un support print de qualité qui parle de vos biens en catalogue et de la vie du quartier.

Votre positionnement local d’agence immobilière joue un rôle déterminant dans votre capacité à acquérir des prospects en démontrant votre expertise locale et votre connaissance de votre zone de chalandise. Dans ce but, vous pouvez produire quantité de contenus susceptibles d’intéresser aussi bien les acheteurs potentiels que les propriétaires désireux de vendre.

N’oubliez pas de faire le point régulièrement sur vos contenus et d’évaluer l’efficacité de votre communication locale !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer