Stratégie & Inbound marketing

Quelles vidéos créer dans le cadre de votre marketing immobilier ?

6 mars 2019

La vidéo immobilière, c’est à la fois le Graal et l’énigme du Sphinx. Le Graal, parce que les possibilités offertes par ce format, en termes de marketing, sont innombrables. Mais une énigme, aussi, parce qu’il est difficile de savoir par quel bout la prendre : par où commencer pour en tirer profit ? De quels types de vidéos parle-t-on ? Comment faire en sorte que votre marketing vidéo soit réellement efficace et rentable ?

Dans un précédent article, nous avons donné de bonnes raisons d’intégrer la vidéo à votre stratégie de communication immobilière. Ces arguments disaient, en substance, que la vidéo a le vent en poupe ; qu’elle peut attirer l’attention des prospects acheteurs et vendeurs sur votre enseigne ; qu’elle contribue à développer votre visibilité et votre notoriété dans votre secteur ; et qu’elle met en valeur l’aspect humain de votre entreprise.

Toutefois, il ne suffit pas de distribuer les bons points : il faut aussi expliquer comment on les gagne. C’est tout l’objet de ce second article sur le même sujet : vous révéler les bonnes pratiques pour jouer la carte du marketing vidéo, et notamment le genre de vidéos que vous pouvez créer pour booster votre communication.

Quelles vidéos créer pour votre marketing immobilier ?

Le marketing vidéo offre de multiples avantages. Mais la base de tout, c’est l’intérêt que portent les internautes à ce format : ils aiment regarder et partager des vidéos.

Pour cette raison, l’utilisation de la vidéo peut dynamiser vos annonces immobilières et donner du corps à la présentation de vos services, avec une forte chance pour que les internautes participent de leur diffusion via le partage sur les réseaux sociaux.

D’accord, mais tout ça ne vous dit pas ce que vous allez bien pouvoir faire une fois la caméra en main ! Quelles vidéos pouvez-vous créer ? Pour faire quoi avec ?

Voici plusieurs exemples de vidéos à réaliser pour votre marketing immobilier.

marketing vidéo

Des vidéos de présentation de vos biens

C’est l’utilisation la plus évidente (et la plus fréquente) de la vidéo immobilière. Au lieu d’une classique annonce composée d’un descriptif et de quelques photos, vous proposez aux acheteurs une vidéo de présentation d’un bien immobilier qui fait partie de votre catalogue. Il vous suffit pour cela de filmer votre visite de la maison ou de l’appartement que vous souhaitez montrer. Inutile de faire trop long : voyez cela comme une description visuelle du bien en vente, et privilégiez le dynamisme d’une vidéo bien faite et pertinente.

Vous pouvez même adapter la précision de votre vidéo en fonction des audiences visées : courte et intense pour générer un grand nombre de contacts (en jouant sur le suspense : « venez découvrir la suite de la visite », ou quelque chose dans ce goût-là), longue et complète pour viser des contacts plus qualifiés (acheteurs en phase de décision). Libre à vous de scénariser votre vidéo en montrant certains détails et pas d’autres, en sortant de la propriété pour aller explorer le quartier, etc.

L’avantage est double : ce type de marketing vidéo attire l’attention des acquéreurs, qui plébiscitent l’utilisation de la vidéo dans les annonces immobilières. Et, dans le même temps, vous montrez aux vendeurs que vous êtes capable de mettre en valeur leur propriété mieux qu’aucun autre professionnel, ce qui contribue à booster votre volume de mandats exclusifs.

Une vidéo pour explorer le quartier autour d’un bien immobilier

Comme évoqué dans le premier exemple, vous avez toute latitude pour sortir de la stricte enceinte du bien présenté et aller explorer les alentours. Votre caméra (ou votre smartphone) en main, vous quittez le logement pour proposer une balade dans la rue et dans le quartier, illustrant ainsi le cadre de vie et désignant sans le dire les avantages de l’emplacement. S’il s’agit d’un appartement, vous pouvez ajouter une exploration de l’immeuble et de ses parties communes.

De la sorte, vous faites de votre marketing vidéo un levier de proximité, en donnant un aperçu de la vie locale. Vous contribuez à ancrer le bien dans son environnement et à donner toute la valeur nécessaire à son emplacement – qui est, comme vous le savez, l’un des premiers critères de choix pour les acheteurs. Parallèlement, vous enracinez votre agence dans son secteur en valorisant la zone dans laquelle vous avez l’habitude de prospecter. Ce faisant, vous montrez à vos prospects acheteurs que vous êtes capable de répondre à leurs attentes, et vous confortez vos prospects vendeurs dans l’idée que vous êtes maître de votre quartier.

En bonus : consolidez votre marketing vidéo en utilisant un drone pour filmer l’environnement autour d’un bien. Vous bénéficierez ainsi d’un point de vue en hauteur permettant d’embrasser d’un seul coup tout le paysage. C’est idéal pour englober une propriété de grande taille sans laisser de zones d’ombre.

Une vidéo pour donner des conseils

Si vous avez déjà lancé un blog, vous êtes familiarisé avec le principe du conseil donné aux prospects : comment vendre un bien, comment en estimer la valeur, comment rechercher une résidence principale à acheter, etc. Maintenant, imaginez que vous poussez le principe plus loin en l’intégrant à votre marketing vidéo : vous produisez des dizaines de vidéos, chacune d’entre elles dédiée à un conseil particulier, à destination des vendeurs, des acheteurs, des bailleurs et des candidats à la location.

Le potentiel est énorme. Vous prodiguez des conseils qui vont inciter les spectateurs de vos vidéos à vous contacter, parce qu’ils auront été convaincus par votre expertise. Vous tissez des liens avec l’ensemble de vos personas, chacun pouvant trouver ce qu’il cherche dans vos recommandations. Et vous jouissez d’une liberté totale en matière de sujets : astuces pour mener à bien une transaction, idées travaux, conseils juridiques ou fiscaux, focus sur le marché immobilier local, etc.

En outre, en multipliant les sujets filmés, vous favorisez le référencement naturel de votre site web grâce à votre marketing vidéo, en travaillant une grande variété de mots-clés dans le domaine de l’immobilier (vente, achat, location, fiscalité…), au niveau national ou local en fonction de vos besoins. Les vidéos sont très bien référencées sur les moteurs de recherche, surtout si vous passez par Google et son cousin YouTube. Vous gagnez ainsi en visibilité sur la Toile, et vous vous donnez les moyens d’acquérir un volume de trafic plus important.

marketing vidéo

Une vidéo de présentation de votre enseigne

Si vous avez exploré, même de loin, le principe du branding immobilier et les bienfaits qu’il est possible d’en tirer (détaillés sur ce lien), vous savez qu’une communication à visage humain est fortement appréciée des prospects. Ceux-ci seront plus enclins à vous confier leur projet immobilier, et donc à vous faire confiance, s’ils sont capables de mettre des visages sur des noms, et s’ils ont connaissance de l’histoire qui se cache derrière la création de votre enseigne.

Une vidéo de présentation vous permet ainsi de conjuguer les effets positifs du storytelling et du branding, en dressant un portrait imagé et vivant de votre enseigne et des membres de votre équipe.

Rien ne vous empêche ensuite de décliner le principe en une série de vidéos d’exposition de vos services et de vos méthodes de travail. Ce seront des points supplémentaires pour appuyer votre marketing vidéo.

Des vidéos pour relayer vos événements

Dans le cadre de votre stratégie Inbound, vous organisez des événements au sein de votre agence ou dans les biens immobiliers que vous vendez ? Il est essentiel que vos événements fassent l’objet d’une présentation et/ou d’un compte-rendu en vidéo, et qu’ils soient relayés sur un maximum de canaux de diffusion, afin de toucher une plus large audience. De la sorte, vous pouvez réaliser :

  • Une vidéo immobilière présentant un événement à venir, sous la forme d’un teasing comme on en voit au cinéma (quelques secondes qui laissent planer le mystère). Par exemple : « Bientôt une journée portes ouvertes, mais où aura-t-elle lieu ? ».
  • Une vidéo faisant le point sur un événement qui a déjà eu lieu, de façon à donner envie à ceux de vos prospects et clients qui n’étaient pas présents de venir à la prochaine occasion.
  • Une vidéo immobilière accompagnant une offre commerciale, par exemple un clip explicatif sur le fonctionnement de votre campagne de parrainage.

Pour rendre les choses plus piquantes, vous pourriez proposer ces vidéos au téléchargement pendant une période de temps réduite, ou ne les diffuser qu’auprès de vos prospects qualifiés ou clients fidèles. De quoi créer un marketing vidéo basé sur la notion d’exclusivité.

Des vidéos qui mettent en valeur les avis de vos clients satisfaits

Dans l’optique d’attirer de nouveaux prospects vendeurs, vos clients existants sont une véritable mine d’or. À vous d’exploiter cette mine dans le cadre de votre marketing vidéo. Par exemple, en leur demandant de participer à des vidéos-témoignages, dans lesquelles ils seront invités à dire tout le bien qu’ils pensent de votre enseigne et de vos services. Vous pourrez ensuite publier ces témoignages sur votre site web et sur vos comptes sociaux.

Plus qu’une simple gestion des avis clients, il s’agit ici de mettre en avant les réactions enthousiastes de ceux qui ont bénéficié de vos services. N’oubliez pas que votre relation avec vos clients ne s’arrête pas au moment de la signature de l’acte définitif de vente : il est bon d’en faire ensuite des ambassadeurs de votre enseigne afin de gagner la confiance des prospects.

marketing vidéo

Quelques conseils pour dynamiser les contenus de votre marketing vidéo

Pour terminer, quelques conseils pour dynamiser vos contenus dans le cadre de votre marketing vidéo :

  • Soignez l’aspect technique de vos créations : vos vidéos ne doivent surtout pas donner une sensation d’amateurisme. Si vous ne savez pas comment faire, si vous n’avez pas le matériel adéquat sous la main, n’oubliez pas que les professionnels de la communication sont là pour ça.
  • Dynamisez vos contenus : ne vous contentez pas de filmer une vidéo plan-plan avec vos agents commerciaux qui racontent platement leur journée. Il est indispensable de trouver le bon ton et d’injecter du mouvement dans vos contenus vidéos. Si l’internaute s’ennuie, il n’hésitera pas à quitter la page.
  • Focalisez vos vidéos sur des thèmes précis : évitez de mélanger les genres (pas de présentation de votre équipe ayant pour cadre un bien immobilier de votre catalogue, le tout filmé avec un drone !). Gardez en tête les grands principes qui régissent la communication commerciale : une campagne = un message.
  • Faites court : la capacité d’attention des internautes devant une vidéo se limite à quelques minutes. Restez sous la barre des cinq minutes, sauf exceptionnellement si le sujet nécessite plus de temps. De plus, n’oubliez pas que le coût de production d’une vidéo augmente avec sa durée.
  • Restez objectif : exception faite des avis clients qui sont subjectifs par définition, essayez de ne pas faire du marketing excessif dans vos vidéos. Respectez la proportion 80/20 qui a cours pour les contenus écrits (80 % de contenus informatifs et neutres, 20 % de contenus promotionnels).
  • Diffusez vos contenus vidéos sur un maximum de canaux : site web de votre entreprise immobilière, comptes sociaux, chaîne YouTube, portails d’annonces en ligne (certains proposent d’illustrer les annonces avec des vidéos, comme SeLoger), etc.

Au besoin, n’hésitez pas à confier la réalisation de vos vidéos – et le déploiement de votre marketing vidéo dans sa globalité – à une agence spécialisée dans la communication immobilière comme Facilogi !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez7
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Enregistrer