Stratégie & Inbound marketing

5 raisons de choisir l’Inbound comme stratégie marketing immobilier

19 décembre 2018

Une stratégie marketing immobilier n’est pas seulement une affaire d’envie. Sûr que vous avez envie d’attirer l’attention des prospects, de gagner des parts de marché, de vous différencier de la concurrence, de signer plus de mandats et d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais cela ne suffit pas. Parce que c’est d’abord une question de moyens.

Pour mettre en place une telle stratégie, vous devez vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs commerciaux. En commençant par choisir vos armes : quelle sera votre stratégie marketing immobilier ? Allez-vous opter pour des méthodes « push », consistant à pousser vos offres vers les prospects, quitte à jouer les intrus ? Ou préférer les méthodes « pull », de manière à les attirer naturellement vers vos services ?

Si vous voulez réussir dans le domaine de l’immobilier, nous vous suggérons d’adopter une démarche Inbound marketing – le « pull ». Et nous avons listé 5 bonnes raisons pour vous convaincre.

1. Une stratégie marketing immobilier Inbound est plus efficace que toute autre

Le monde d’aujourd’hui est différent de celui d’hier. Auparavant, le marketing se concentrait sur des actions « pull », volontiers intrusives, comme d’appeler les prospects chez eux sans prévenir pour leur parler d’un produit ou d’un service. Désormais, cette période est révolue : les prospects attendent autre chose, ils ont plus de choix (grâce à Internet) et moins de patience.

Vous devez donc adopter une stratégie marketing immobilier adaptée au monde d’aujourd’hui, et non à celui d’hier. L’Inbound marketing, qui consiste à attirer les prospects à vous par le biais de leviers « push », notamment en développant votre notoriété et en imposant votre expertise, est clairement la méthodologie la plus efficace dans le contexte actuel. 92 % des entreprises qui utilisent l’Inbound ont augmenté leur génération de prospects, et la moitié d’entre elles constatent une hausse supérieure à 50 % (source).

 

stratégie marketing immobilier

 

2. L’Inbound travaille pour vous en continu

La publicité, qu’elle soit traditionnelle ou digitale (AdWords, Social Ads…), a un défaut majeur : si vous cessez de payer, vous n’existez plus. Pas d’argent pour continuer à diffuser votre spot télévisé ou pour afficher vos liens sponsorisés sur Google ? Tant pis, vous pouvez dire adieu à vos contacts et à vos clics.

L’avantage de l’Inbound, c’est que cette stratégie marketing immobilier ne s’arrête jamais de fonctionner. Dès lors que vous valorisez vos supports digitaux et que vous créez du contenu de qualité, ces leviers continuent d’exister, même si vous arrêtez d’injecter de l’argent dans le processus. Un article publié sur un blog ne disparaît pas, sauf si vous l’effacez de voter plein gré ; il peut continuer à générer du trafic et à pousser les lecteurs vers la conversion. C’est donc une stratégie marketing immobilier pérenne.

3. L’Inbound est plus économique

La bonne raison numéro deux nous amène directement à la bonne raison numéro trois. Alors que la publicité vous oblige à débloquer des fonds régulièrement, avec le risque que vos investissements augmentent sans prévenir (vous êtes tributaire des coûts imposés par les prestataires – par exemple, le fameux « coût par clic » des Google AdWords), l’Inbound est une stratégie marketing immobilier qui fonctionne par dépenses fixes. Ce qui la rend plus rentable.

Les études nous disent qu’une stratégie Inbound permet de réduire de 61 % le coût d’un prospect, et d’en générer 54 % en plus (des prospects) pour le même montant dépensé. En outre, vous êtes sûr de profiter d’une stratégie pérenne et d’un flot de prospects qui ne risque pas de se tarir simplement parce que vous avez fermé le robinet à cash. En somme, l’Inbound vous permet de vous affranchir d’une acquisition payante trop coûteuse… Et de laquelle vous êtes trop dépendant !

 

stratégie marketing immobilier

 

4. L’Inbound permet de répondre aux besoins et attentes des prospects

Le marketing traditionnel a connu son heure de gloire, mais il faut savoir vivre avec son temps et laisser place à des méthodologies plus innovantes. Il est clair que les consommateurs ne souhaitent plus être dérangés dans leur quotidien par des messages publicitaires intrusifs. Ils zappent les publicités télévisées, s’inscrivent sur des listes rouges spécialisées (comme Bloctel) et se désabonnent des newsletters auxquelles ils n’ont pas consentis. Le récent RGPD va d’ailleurs dans leur sens, en imposant des règles strictes pour la collecte et l’utilisation des données personnelles des utilisateurs.

À charge aux professionnels de s’adapter à ces évolutions. En optant pour une stratégie marketing immobilier pertinente, comme l’Inbound, vous prenez en compte les besoins des prospects tout en répondant à leurs nouvelles attentes. Et vous les touchez là où ils se trouvent, en l’occurrence sur les supports digitaux, moteur de recherche et réseaux sociaux (ce qui contribue à vous différencier de la concurrence).

5. L’Inbound est particulièrement adapté au secteur immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, le cycle d’achat est long. Plus long que dans bien d’autres domaines. Et pour cause : le choix d’un professionnel de l’immobilier est très important, considérant l’ampleur des projets (vendre ou acheter un bien) et les sommes concernées. Grâce à une stratégie marketing immobilier adaptée, comme l’Inbound, vous êtes en mesure de capter l’attention des prospects dès le commencement du cycle d’achat, de façon à devenir très vite leur interlocuteur privilégié, et à les accompagner tout au long de leur parcours.

Ce n’est pas tout. Car il faut noter que l’immobilier est particulièrement bien adapté à une stratégie Inbound. Celle-ci s’appuie sur l’utilisation de nombreux supports (print et digitaux) et sur la diffusion de contenus variés, dans des formats multiples (textes, images, vidéos, infographies, cas clients, etc.).

Des médias dont l’immobilier peut tirer profit à tous les niveaux : les articles pour informer les vendeurs et acheteurs, les images et les vidéos pour valoriser les biens, les autres types de contenus pour apporter des renseignements au sujet du marché, les supports print pour faire connaître sa marque, les supports digitaux pour toucher les prospects là où ils se trouvent, etc. Les leviers d’acquisition Inbound peuvent tous être utilisés à bon escient dans le domaine de l’immobilier.

En somme, s’il est bien une stratégie marketing immobilier qui se moule pile poil sur les particularités du secteur, c’est bien l’Inbound !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez3
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez