Comment utiliser le parrainage pour renforcer vos relations clients et créer des ambassadeurs ?

 

Proposer à vos clients fidèles un système de parrainage, et les récompenser lorsqu’ils vous apportent de nouveaux prospects : c’est le troisième levier pour déployer une stratégie marketing immobilier événementiel qui marche vraiment !

Fidéliser, c’est primordial. Fidéliser, c’est engager. C’est aussi l’un des buts principaux de l’événementiel autant que de l’Inbound marketing : non pas seulement attirer des prospects à convertir en clients, mais aussi renforcer l’aspect relationnel, engager, et pousser sa clientèle à jouer les ambassadeurs pour son agence immobilière.

Le parrainage immobilier vient naturellement se greffer sur les deux premiers leviers – la qualification de la base de données et l’e-commerce. Mais il permet, en outre, de capitaliser sur l’existant pour gagner de nouvelles parts de marché ! Voici comment.

Faire du parrainage immobilier un levier d’acquisition (réellement) efficace

En marketing, on dit souvent qu’un client satisfait va parler de sa bonne expérience à deux ou trois personnes… Mais qu’un client mécontent, lui, va se plaindre auprès d’une dizaine de gens !

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, ou les deux : il faut faire en sorte qu’un client soit pleinement satisfait. Non seulement pour ne pas qu’il dise du mal de votre marque à une dizaine de prospects potentiels – l’essentiel de votre notoriété se joue en local et ce serait particulièrement douloureux – mais surtout pour qu’il vous recommande à ceux qui l’entourent.

Le parrainage immobilier, c’est de la confiance gagnée par avance.

Le principe en est simple : inciter les clients fidèles, qui apprécient le travail de votre agence immobilière, à vous amener de nouveaux prospects.

Comment les inciter ? En proposant des récompenses attractives à la fois au client et au prospect, notamment des offres promotionnelles. Un exemple : remettre un chèque cadeau pour le parrain, et faire un geste sur les honoraires à destination du prospect vendeur ! (Attention, lorsque vous mettrez sur pied des offres de parrainage immobilier, à bien prendre en compte les limites posées par la loi Hoguet.)

De cette façon, vous allez pouvoir transformer vos bons clients en alliés de votre prospection immobilière.

C’est un mécanisme vieux comme le marketing : vous vous appuyez sur votre base de données qualifiée, donc sur vos clients existants (une vraie mine d’or), pour gagner des parts de marché en captant des prospects grâce à eux. Un scénario très efficace d’acquisition vendeurs !

Pour cela, il faut mettre en place des actions de séduction et de fidélisation, développer le bouche à oreille… et utiliser tous les leviers à votre disposition, aussi bien les événements Inbound que les outils digitaux.

 

 

Créez des événements et engagez vos clients à travers les outils digitaux

Comment lancer la dynamique du parrainage immobilier ?

Voici quelques idées simples :

  • Veillez à bien qualifier votre base de données clients pour organiser votre suivi de façon optimale : vous saurez ainsi à qui proposer une stratégie de parrainage, et à quel moment (en visant en priorité les clients les plus fidèles).
  • Créez des événements Inbound exclusifs, réservés à vos meilleurs clients : la visite d’un bien immobilier exceptionnel, une journée de découverte de l’agence, un événement sportif auquel seuls vos clients fidèles sont invités, etc. Et profitez-en pour lancer l’idée du parrainage immobilier !
  • Faites une « opération parrainage » pour une durée limitée, histoire de voir comment vos clients réagissent à l’idée !
  • Faites vivre vos événements marketing sur le web, via les réseaux sociaux, les widgets et les bannières epub sur votre site !

Plus généralement, le principe du parrainage immobilier en revient à mobiliser vos troupes – ce qu’on appelle « engager » ses clients pour les faire devenir des ambassadeurs de votre agence.

Ici, les outils digitaux vont beaucoup vous aider. Vous pouvez :

  • Optimiser votre démarche Inbound pour fidéliser puis engager vos clients (c’est la dernière phase du tunnel de conversion) ;
  • Mettre en valeur vos témoignages clients sur votre site web, vos comptes sociaux et même votre vitrine physique ;
  • Créer des groupes immobiliers locaux sur Facebook pour réunir votre communauté et donner des informations régulièrement (c’est également utile pour lancer des événements) ;
  • Générer du buzz avec les réseaux sociaux (Instagram, par exemple) ;
  • Etc.

En somme, au-delà du parrainage immobilier, vous devez surtout vous donner les moyens de renforcer vos relations clients et de créer des ambassadeurs de votre marque – afin d’améliorer votre notoriété locale et de pousser d’autant plus votre marketing.

 

 

Le parrainage : faire du marketing local et travailler sa notoriété

L’idée du parrainage immobilier vient faire suite aux deux autres leviers, et emprunte notamment beaucoup aux méthodes du e-commerce.

Le but est toujours le même : en proposant du parrainage, en engageant ses clients à devenir des ambassadeurs, on privilégie le marketing local (c’est essentiel) et on travaille petit à petit sa notoriété (c’est primordial).

Pourquoi le marketing local ?

Parce qu’en tant que commerce de proximité, vous devez toucher des prospects proches de vous. Ce travail de marketing événementiel local est appuyé par de la prospection : se faire connaître et reconnaître de ses futurs clients, c’est aussi proposer une présence physique rassurante à l’ère du tout-digital.

Pourquoi la notoriété ?

Parce que c’est le nerf de la guerre : les leviers que vous actionnez en matière de marketing événementiel vous permettent de booster votre notoriété locale. Le parrainage immobilier, lui aussi, vous donne l’occasion de diffuser une bonne image de votre agence ; et comment mieux diffuser votre image qu’en utilisant les outils digitaux, notamment les réseaux sociaux pour créer du buzz autour de vos événements ?

Le parrainage immobilier est un dispositif qui permet d’atteindre ce double but. Alors, n’oubliez jamais qu’il s’agit là du plus important : améliorer sa notoriété locale grâce au marketing événementiel et aux stratégies du e-commerce, afin de rentrer plus de mandats qualifiés et de gagner des parts de marché !

Seul hic : vous n’êtes pas marketeur, vous êtes agent immobilier. Vous avez les outils, mais pas forcément les bonnes stratégies à appliquer. Confiez votre projet à une agence digitale spécialisée pour gagner un temps précieux et obtenir des résultats vraiment probants !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez12
Tweetez7
+11
Épinglez
7 Partages