page Facebook professionnelle
Stratégie & Inbound marketing

6 conseils pour générer des prospects vendeurs grâce à votre page Facebook professionnelle

19 juin 2019

On ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux constituent un puissant levier d’acquisition dans le secteur de l’immobilier. Ils sont utilisés de façon régulière par 60 % des internautes français – et jusqu’à 93 % des 18-24 ans (source), ce qui en fait l’un des supports de communication privilégiés pour se connecter à la jeune génération. Si la plateforme de visionnage de vidéos YouTube conserve la palme (45,1 millions de visiteurs uniques mensuels), le premier des réseaux sociaux « traditionnels » (comprendre : dont le but premier est de communiquer) reste Facebook, qui capte l’attention de 44,9 millions d’utilisateurs mensuels (25,9 millions par jour !). Vous comprenez pourquoi Facebook devrait définitivement être intégré à votre stratégie.

Si l’objectif « générer des prospects vendeurs qualifiés et prêts à se convertir » figure en bonne place sur votre wishlist du marketing digital, vous devriez réfléchir à l’idée de créer une page Facebook professionnelle dédiée à l’immobilier – et à l’utiliser pour acquérir des leads. Ou bien, si vous possédez déjà une telle page, vous devriez étudier les meilleurs moyens de la faire fructifier pour attirer de futurs vendeurs (et acheteurs, tant qu’à faire) vers votre agence/réseau/société de promotion.

Ce n’est pas si compliqué d’utiliser Facebook dans le cadre de votre activité immobilière. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques conseils que nous vous livrons dans cet article. Bientôt, vous entrerez dans le club très sélect des professionnels de l’immobilier qui génèrent des prospects hautement qualifiés à partir de leur page Facebook pro !

1. Créez une page Facebook professionnelle dédiée à votre activité dans l’immobilier

Forcément, vous allez poser cette question à un moment ou un autre. Alors, autant y répondre au plus tôt.

« J’ai déjà une page Facebook personnelle. Je l’utilise en partie pour relayer les communications de mon agence, et ça fonctionne bien. Pourquoi aurais-je besoin d’une page Facebook professionnelle pour mon marketing immobilier ? »

Certes, vous avez une page personnelle qui vous accompagne au quotidien. De temps en temps, vous y publiez des informations relatives à votre business immobilier, et vous en profitez pour mettre en avant votre métier d’une façon personnalisée, ludique et humaine. Cette façon de faire, c’est ce que nous vous avons appris sur ce blog à de précédentes occasions (comme celle-ci). Naturellement, vous pensez donc qu’une page Facebook professionnelle dédiée à l’immobilier n’est pas vraiment indispensable. Ou pire : qu’elle risque d’être redondante au regard de ce que vous faites déjà sur ce réseau.

Et pourtant, cette approche multi-profils revêt de nombreux avantages. Notamment parce que la partie purement professionnelle de Facebook possède ses propres atouts.

Le premier, c’est la possibilité de personnaliser votre page professionnelle Facebook. Vous pouvez choisir un template selon la manière dont il s’accorde au logo et aux couleurs de votre enseigne – et vous savez l’importance de la charte graphique appliquée aux supports de communication ! Ce n’est pas votre page personnelle bleue et blanche (la palette par défaut de toutes les pages personnelles de ce réseau social) qui risque de vous différencier de la concurrence !

Le deuxième avantage, c’est de pouvoir ajouter les membres de votre équipe à votre page professionnelle Facebook pour l’immobilier. Ceci, de façon à relier votre page pro aux pages personnelles de vos collaborateurs, afin de créer un réseau de communication plus puissant et d’en faire une caisse de résonance dédiée à vos activités.

2. Déterminez les objectifs de votre page professionnelle sur Facebook

Votre page Facebook professionnelle dédiée à l’immobilier doit faire pleinement partie de vos supports et outils marketing. Ce qui veut dire une chose : en tant que telle, il lui faut endosser un rôle spécifique et répondre à un objectif particulier. Sinon, ce n’est qu’une ressource de plus parmi tant d’autres.

Quel est le but de cette page ? Que cherchez-vous à accomplir par son biais ? Est-ce une page professionnelle individuelle (pour vous seulement en tant qu’agent immobilier et gérant d’une agence) ou collective (élargie à toute votre équipe) ? Est-elle dédiée à un service spécifique (la vente, l’achat, la gestion locative, la promotion immobilière, un marché de niche…) ou a-t-elle vocation à englober la totalité de votre activité ?

Les réponses à ces questions vous aideront à bâtir votre page en allant dans la bonne direction. Elles vous dicteront également la marche à suivre en termes de prise en main, à savoir : qui va s’occuper de sa gestion au quotidien – vous-même ? toute l’équipe tour à tour ? une personne dédiée ?

page Facebook professionnelle

3. Jouez à fond la carte visuelle pour créer de l’engagement

Facebook est aujourd’hui un médium visuel. Ça n’a pas toujours été le cas – à son lancement, la plateforme était principalement basée sur les échanges textuels, avec seule une photo de profil pour donner le change. Les choses ont bien évolué depuis et, au fil des innovations (à l’image du Facebook Live et des Stories), l’image a fini par occuper une place déterminante dans la communication sur ce réseau. Le rachat par Facebook d’Instagram n’a fait qu’entériner cette réalité.

De fait, les visuels sont les médias qui génèrent le plus d’engagement de la part des internautes sur Facebook, comme le montre ce graphique :

Ces chiffres datent un peu (2015), mais leur enseignement n’en est pas moins essentiel : photos et vidéos boostent le taux d’engagement, celui-ci étant plus que doublé par rapport aux contenus textuels. Les liens arrivent à mi-chemin.

Moralité : votre page Facebook professionnelle pour l’immobilier devrait appliquer sans modération l’adage « Une photo vaut mille mots ». Sans pour autant proposer n’importe quelle image, bien entendu. L’accent doit être mis sur vos photos de profil et de couverture, sur les images qui illustrent vos publications, et sur la création de vidéos ludiques et légères autour de votre enseigne (des idées de vidéos vous sont proposées sur cette page).

4. Utilisez votre page Facebook professionnelle pour rediriger vos prospects vers votre site web immobilier

Vous n’ignorez pas qu’il n’est pas possible (ou presque pas possible) de vendre des biens immobiliers uniquement via Facebook. C’est vrai de tous les réseaux sociaux, d’ailleurs. Ceux-ci sont des pierres posées sur le mur de votre stratégie marketing : elles permettent de consolider la construction, mais en aucun cas ne peuvent la remplacer.

En d’autres termes, le meilleur moyen de tirer profit des réseaux sociaux pour votre business immobilier, c’est de les utiliser comme des échangeurs. Imaginez que le web soit une autoroute, fréquentée par des millions de véhicules. Imaginez que vous vouliez faire dériver une partie de ce trafic vers votre site web, incarné par une route nationale. Pour faire passer les véhicules de l’une à l’autre, vous avez besoin d’une voie d’accès : Facebook. Le réseau capte une partie des internautes et leur indique la direction de votre site professionnel, sur lequel vous pouvez déployer vos actions marketing habituelles dans le but de générer des prospects (surtout dans le cadre d’une stratégie Inbound).

Mais votre page Facebook professionnelle dans l’immobilier a une particularité : elle vous permet de construire une audience inédite, hors de votre traditionnelle sphère d’influence.

Reprenons l’analogie avec l’échange autoroutier. Il y a deux types d’autoroutes dans le domaine du web commercial : l’autoroute A1 qui draine la totalité du trafic web, indépendamment des intérêts de chacun et des activités des professionnels. Et des autoroutes annexes, A2, A3, à l’infini, qui sont propres à chaque secteur d’activité et drainent un trafic pré-qualifié. C’est le schéma typique du marketing Search (= qui passe par les moteurs de recherche). Car les visiteurs que vous attirez sur votre site web immobilier sont ceux qui ont tapé des mots-clés relatifs à votre domaine et à vos services, donc des visiteurs qui cherchent précisément le type d’offre que vous proposez.

Or l’intérêt de Facebook réside dans le fait que vous pouvez toucher des internautes bien au-delà de votre sphère d’influence : en ciblant directement l’autoroute A1, là où tout le monde circule. Cela, grâce à la publicité sociale, susceptible de s’afficher sur n’importe quelle page personnelle en fonction des paramètres que vous avez rentrés. Vous avez ainsi l’opportunité d’attirer l’attention de prospects vendeurs qui ne sont même pas encore en phase de découverte, et de vous faire connaître d’eux à un stade où ils commencent tout juste à réfléchir à l’idée de se lancer sur le marché.

Note : n’oubliez pas d’utiliser les options de votre page Facebook professionnelle en immobilier pour indiquer à vos visiteurs comment accéder à votre site Internet, et comment vous contacter. Des onglets sont spécifiquement prévus pour cela.

page Facebook professionnelle

5. Modifiez les paramètres de confidentialité de votre page professionnelle

Si vous possédez déjà une page personnelle sur Facebook, vous êtes sans doute au fait des questions de confidentialité. Il est important, en effet, de modifier certains paramètres pour protéger votre vie privée en modulant la portée de vos publications, par exemple pour que seuls vos amis puissent y accéder.

Il en va de même pour une page Facebook professionnelle dédiée à l’immobilier, à ceci près que nous cherchons à faire l’inverse : être pleinement visible et faire en sorte qu’un maximum d’internautes puissent tomber sur nos publications et nous contacter. L’idée, c’est que n’importe quel utilisateur du réseau ait l’occasion de voir vos publications et de trouver sur votre page les informations qu’il cherche à votre sujet – mais pas trop non plus, de façon à donner envie de vous demander comme « ami » et de revenir régulièrement pour découvrir des choses… ou de cliquer sur le lien qui mène à votre site web !

Les paramètres de confidentialité sont accessibles via le menu qui s’ouvre en cliquant sur la flèche dirigée vers le bas dans la barre supérieure de la page, à côté du point d’interrogation.

Choisissez de laisser vos publications en « Public » par défaut. Par la suite, vous pourrez sélectionner le niveau de confidentialité de chaque post au moment de la publication (public, amis, amis sauf…, amis spécifiques, moi uniquement, personnalisé). Cela vous permet de créer des publications dédiées à certaines catégories de personnes dans vos contacts, par exemple exclusivement vos clients existants.

6. Faites vivre votre page professionnelle au quotidien

Notre dernier conseil est aussi la clé de la réussite sur les réseaux sociaux : veillez à ce que votre page Facebook professionnelle soit active. Vous devez proposer régulièrement des publications nouvelles, qu’il s’agisse de relayer vos contenus de blog (articles au sujet de la vente ou de l’achat, baromètres de prix dans votre secteur…), de faire part d’événements (organisés par vos soins ou par votre commune, auxquels vous participez d’une manière ou d’une autre), ou simplement de communiquer sur quelque chose que vous aviez envie de partager avec votre communauté.

L’important, c’est d’agir – et de réagir. Car il n’est pas utile de poster une nouveauté chaque jour, cela pourrait même devenir contre-productif (n’oubliez pas qu’il ne faut pas noyer vos audiences sous les contenus). Par contre, ce que vous devez absolument faire, c’est réagir aux publications et aux réactions des personnes connectées à votre page Facebook professionnelle dédiée à l’immobilier : répondre aux commentaires, partager des posts venus d’autres personnes, etc.

La prédominance des réseaux sociaux dans la communication professionnelle est d’autant plus réelle que les usages mobiles tendent à donner toujours plus de place aux échanges personnalisés et thématisés. Le fait de créer une page Facebook professionnelle dédiée à votre activité dans l’immobilier et de la faire vivre au quotidien vous permet d’élever votre communication au niveau supérieur, et d’en faire un levier d’acquisition de prospects vendeurs encore plus puissant.

Avez-vous une seule bonne raison de vous en priver ?

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez1
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer