Communication immobilière sur Facebook : comment ça marche ?

 

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Pour votre agence/réseau, c’est donc une vitrine immense qui peut vous mettre potentiellement en contact avec un très grand nombre de prospects.

Mais avant de vous lancer et de publier à tout va, il est essentiel de vous demander la chose suivante : que veulent vos prospects et clients ? Que vont-ils chercher sur Facebook ? Et comment aimeraient-ils que vous communiquiez avec eux ? Car si le médium créé par Mark Zuckerberg est puissant, il ne révèle tout son potentiel qu’à ceux qui l’utilisent de manière pertinente.

Pour vous aider, voici quelques astuces pour booster sa communication immobilière sur Facebook !

Pourquoi vouloir booster sa communication immobilière sur Facebook ?

Médium social le plus utilisé dans le monde, Facebook est visité de façon régulière par près de 1,9 milliard d’individus. Rien qu’en France, les utilisateurs actifs sont au nombre de 32 millions, soit presque la moitié de la population !

C’est donc une source potentielle de prospects absolument énorme. Y compris pour les professionnels de l’immobilier, qui peuvent s’en servir pour toucher des leads localisés tout en améliorant leur notoriété digitale.

Mais attention : on ne peut pas communiquer aveuglément sur les réseaux sociaux. Leur utilisation à des fins commerciales suppose de bien intégrer leurs règles, mais également de prendre en compte la dimension humaine de ces supports. Ainsi, comprendre ce que veulent les prospects est indispensable pour booster sa communication immobilière sur Facebook.

Et que veulent vos prospects ? Qu’est-ce qui pourrait les pousser à confier leur projet immobilier à un professionnel rencontré sur Facebook ?

La réponse est simple : l’humain. C’est l’humain qu’ils veulent, et non pas seulement l’agent immobilier. Ça ne veut pas dire qu’ils ne prêtent aucune importance au savoir-faire et à l’expertise – ceux-ci sont (et resteront) des critères majeurs. Mais ils veulent établir des relations de qualité et avoir affaire à quelqu’un qui comprend leurs problématiques, et qui peut répondre à leurs attentes de façon personnalisée.

Voilà ce que Facebook peut vous aider à faire : transformer votre image de technocrate trop attaché à ses mandats. Et révéler l’humain qui, trop souvent, est dissimulé sous le costume du professionnel.

Voici comment booster sa communication immobilière sur Facebook, en 2 points.

 

 

Parler business sur Facebook… mais de manière innovante

Premier point : s’appuyer sur Facebook pour faire du business. Mais le faire de façon originale et innovante – sinon, autant conserver vos canaux traditionnels de communication !

Vous allez commencer par créer une page professionnelle pour votre agence immobilière ou votre réseau immobilier. Vous pourrez y publier des mandats que vous venez de rentrer ou poster des contenus extraits de votre blog – mais toujours en cherchant à vous différencier de ce que font les autres, en essayant au maximum de rendre votre communication attractive pour glaner de nouveaux prospects tout en vous assurant de plaire à votre clientèle existante.

Booster sa communication immobilière sur Facebook, c’est donc communiquer normalement… Avec des éléments disruptifs !

Par exemple ?

Mettons que vous visitez une maison ou un appartement destiné à être mis en vente. C’est l’occasion de publier des contenus pensés pour toucher des segments spécifiques de votre clientèle.

Si vous découvrez un détail particulier, un élément de décor attirant, quelque chose qui vous plaît – ce peut être une belle cheminée en pierre dans le séjour, une superbe baignoire dans la salle de bain, une chambre décorée de manière originale – prenez-en une photo pour la publier sur votre page, avec un commentaire. Cela fera office de teasing, et vos prospects intéressés seront les premiers à consulter l’annonce complète !

Visez des détails pour ne pas révéler tout de suite le bien, ni trop en dire : le but est d’attirer l’attention des membres de votre communauté Facebook, pour qu’ils aient envie d’en voir plus et de cliquer sur le lien pour aller jeter un œil à votre site web !

 

 

Utiliser Facebook pour faire du personal branding

Second point : le personal branding, ou marketing personnel.

En réalité, la vraie plus-value est là. Le personal branding est ce qui permet réellement de booster sa communication immobilière sur Facebook.

Cette méthode marketing consiste à se démarquer via une communication personnelle, ancrée dans un environnement professionnel et extraprofessionnel. On va ainsi utiliser Facebook pour développer sa propre marque, en tant qu’agent immobilier mais également en tant que personne.

Et pour ce faire, il faut être actif non pas seulement sur la page de l’agence, mais aussi sur son compte personnel. Oui : utiliser votre page à vous, nominative, pour appuyer votre stratégie marketing ! C’est une façon très efficace de booster sa communication immobilière sur Facebook.

Le but ? Créer (et entretenir) des relations avec une cible précise de sa clientèle, des clients qui partagent ses intérêts. Voici deux exemples de stratégies de communication pour y parvenir :

  • Publier des contenus mettant en scène votre quotidien d’agent immobilier: des photos du travail au bureau, de la prospection ou des visites ; des posts concernant des aspects spécifiques du métier, etc.
  • Lier vie professionnelle et vie personnelle, montrer qu’en tant qu’agent immobilier vous avez aussi une existence bien à vous, afin de définir des points de contact avec vos clients. Par exemple, en publiant des photos originales de votre chat, vous miserez sur l’intérêt de vos clients pours les félins. Idem pour n’importe quelle passion ou loisir : si vous aimez aller au cinéma, jouer au bowling, pratiquer le squash – partagez avec vos prospects et clients, faites-vous connaître comme une personne et non pas seulement comme un intermédiaire de l’immobilier !

Autres idées : organiser des rencontres sportives avec vos clients, des concours, des jeux, des dégustations à la maison… Autant de points de contact à travers lesquels vous allez générer une connexion humaine forte, consolider vos relations existantes, et ouvrir le champ de votre réseau.

 

 

Devenir une référence sociale tout autant qu’une référence de l’immobilier

Vous allez peut-être demander : « Mais à quoi bon ? Pourquoi tant de peine et de temps perdu pour publier une photo de chat sur Facebook ? » Qu’est-ce que ça rapporte ? En quoi ça peut booster sa communication immobilière sur Facebook ?

Certainement, vous avez déjà entendu ce genre de phrase : « Je connais un bon agent immobilier, on fait ci ou ça ensemble, je vais lui parler de ton projet ».

Eh bien : vous pourriez être cet agent, celui qu’on se recommande entre amis, entre voisins ! L’agent qui est aussi un coéquipier au football, un adversaire au tennis, un binôme au club photo – ou tout simplement un contact Facebook sympathique.

Vous allez peut-être dire que l’objectif, c’est de vendre.

Précisément : cette forme de communication permet de vendre, mais en vous concentrant sur le partage humain plutôt que sur la vente en elle-même. Placez-vous du point de vue de vos clients : un agent immobilier qui ressemble à ses prospects, qui partage le même mode de vie, les mêmes habitudes, sera plus à même de comprendre leurs besoins et de leur proposer un bien immobilier qui correspond réellement à leurs attentes. À l’inverse, ils n’ont aucune envie de confier leur projet à quelqu’un de tellement différent d’eux.

Booster sa communication immobilière sur Facebook permet donc de devenir une référence sociale en même temps qu’une référence professionnelle !

En outre, une bonne communication sociale peut aussi attirer l’attention de vos collègues agents. Si l’un d’eux a des clients dans sa base de données qui déménagent dans votre secteur et qui ont besoin d’un bon contact immobilier, il pourrait vous avoir connu via vos publications Facebook, se sentir proche de vous, et donc vous confier les clients en question. Parce qu’il se dirait que si les gens aiment travailler avec lui, il n’y a aucun doute qu’ils apprécieraient tout autant de faire affaire avec vous !

En somme, pour booster sa communication immobilière sur Facebook, il est indispensable de publier des contenus sur-mesure, pensés pour plaire à tel ou tel segment de sa clientèle, sur ses pages professionnelle et personnelle.

Et surtout : faire vivre son quotidien d’agent immobilier – et d’humain !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez8
Partagez15
Tweetez9
+12
Épinglez
17 Partages