Quels réseaux sociaux intégrer à votre stratégie marketing, et pour quel impact ?

utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière

 

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie Inbound marketing, d’accord ; mais comment choisir les bons médias pour une communication efficace ? Et pour quel impact sur votre volume de mandats signés ?

Créer des comptes sociaux et commencer à les animer dans le but d’acquérir plus de trafic, c’est une excellente chose. Mais avant de vous lancer, vous devez apprendre à connaître les spécificités de chaque plateforme et comprendre que les différents outils sont destinés à atteindre des buts distincts. Ainsi, Facebook ne s’appréhende pas de la même manière que Twitter, ni Instagram suivant la même méthodologie que LinkedIn. Les cibles à viser sont différentes, ainsi que les messages à faire passer. Enfin, l’impact attendu est à l’avenant.

Voici quelques indications pour une bonne utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière.

Utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière : acquérir des leads, oui, mais pas n’importe lesquels

Certes, l’utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière peut vous apporter beaucoup de bienfaits. Et oui, il s’agit d’un important levier d’acquisition de leads pour votre business immobilier.

Vous pourrez envoyer des messages à un plus grand nombre de personnes, attirer des contacts à convertir en leads, booster votre prospection digitale, toucher des cibles bien au-delà de vos audiences habituelles… Et glaner des informations au sujet de vos prospects afin de mieux les connaître (pour mieux les cibler avec vos contenus).

Cette utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière vous donne envie ?

Parfait. Mais encore faut-il savoir s’en servir à bon escient ! C’est-à-dire apprendre à cibler vos prospects en fonction de votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière. Car si certains d’entre eux vous seront très utiles, d’autres risquent de vous mettre dans la mauvaise direction.

En effet : tous les médias sociaux n’ont pas les mêmes cibles. Si Facebook, Instagram et YouTube sont plutôt des plateformes B2C, destinées à toucher des particuliers, d’autres médias (LinkedIn, Google + ou Twitter) révéleront tout leur potentiel dans une approche B2B, donc de professionnels à professionnels.

La précision du ciblage et de la segmentation de vos prospects dépend aussi de votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière. Twitter permet de s’adresser à un grand nombre d’utilisateurs en même temps ; tandis que Facebook met en jeu un ciblage plus pointu. Instagram peut devenir une véritable vitrine de votre marque ; mais YouTube touchera efficacement les plus jeunes générations, qui ne jurent que par la vidéo.

 

utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière

Quels messages en fonction de quels réseaux sociaux ?

Votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière doit aussi être fonction des possibilités offertes par les différentes plateformes. Toutes ne permettent pas de faire les mêmes choses ; toutes n’ont pas pour but de diffuser le même type de contenu. Conséquence : le message que vous allez envoyer via un compte social doit être adapté à la cible visée (voir plus haut), mais aussi à la nature du support utilisé.

Voici une liste des fonctionnalités globales des différents médias :

  • Facebook est un réseau social utilisé par les particuliers et les professionnels, permettant de faire passer tout type de message et de contenu. Il fournit également les outils pour créer des interactions avec les adhérents (poster des messages, discuter via un chat intégré, etc.). Le but est d’attirer des « likes », des inscriptions sur votre page professionnelle et de générer des partages – lorsque les contenus publiés sont repris par vos inscrits et diffusés sur leur page personnelle, à destination d’autres prospects.
  • LinkedIn est l’équivalent de Facebook pour les professionnels. Ses fonctionnalités sont proches : posts, partages, discussions, invitations envoyées aux inscrits, etc. Mais sa dimension est plutôt B2B, donc destinée à des publications qui vont surtout intéresser des partenaires commerciaux ou des futurs collaborateurs. Les messages y sont plus corporate.
  • Twitter permet d’envoyer des messages limités historiquement à 140 caractères (désormais 280). Cette limite encourage la brièveté et l’inventivité. Vous ne pourrez pas faire passer de longs messages, mais simplement attirer l’attention (essentiellement des professionnels, mais aussi, parfois, des clients) et publier des liens vers vos contenus.
  • Instagram est un réseau social d’échange de photographies. Les messages y sont donc uniquement visuels – ce qui peut représenter un bon argument pour votre business.
  • Google + est le réseau social du moteur de recherche. Il permet surtout de partager des contenus… et d’améliorer le référencement naturel de vos pages ! Autrement dit, ce n’est pas l’outil idéal pour passer des messages auprès de vos prospects et clients. Pour plus d’informations, lisez cet article qui fait la distinction entre Google + et Google My Business.
  • YouTube est un autre prolongement de Google et donne du crédit à votre SEO. Mais son importance est ailleurs : dans les 2,7 millions de visiteurs uniques qui passent chaque jour par sa page d’accueil ! Vos messages se feront uniquement sous forme de vidéos; mais elles-mêmes peuvent être reliées à votre site web et à vos contenus écrits. Sans compter que la vidéo constitue un support de communication très prisé des jeunes générations.

Vous l’aurez compris : votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière dépend grandement des fonctionnalités de chaque médium. Et l’impact attendu, lui aussi, en sera différent.

 

utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière

 

Médias sociaux : quel impact en attendre ?

Quel sera l’impact de votre utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière ? Vous aurez compris, à la lecture de ce qui précède, que la réponse à cette question dépend grandement du médium utilisé, donc de la cible visée et du message à faire passer.

En substance, on peut diviser les réseaux sociaux en trois catégories :

  • Ceux qui vont agir sur votre interaction avec vos audiences : Facebook, Instagram et Twitter (dans une moindre mesure) ;
  • Ceux qui vont favoriser votre image de marque et enrichir vos contacts : Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube ;
  • Ceux qui vont optimiser votre référencement : Google + et YouTube (Facebook aussi, mais moins : car les deux médias cités sont des émanations de Google, ce qui favorise le positionnement de vos pages sur ce moteur de recherche en particulier).

À vous de sélectionner les bons médias sociaux selon l’impact que vous en espérez – et selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous trouverez plus de conseils au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux pour agence immobilière dans cet article !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez1
Partagez21
Tweetez10
+1
Épinglez
11 Partages