Comment booster l’impact de votre stratégie Inbound grâce aux réseaux sociaux ?

marketing immobilier et réseaux sociaux

 

Pour 59 % des professionnels de l’immobilier, les agences qui utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur stratégie marketing ont toujours une longueur d’avance sur leurs concurrents. Ces professionnels ont raison : un brin de community management dans votre stratégie, et votre notoriété peut s’en voir grandement optimisée.

C’est notamment vrai de votre Inbound marketing immobilier. Les médias sociaux vont jouer un rôle crucial dans la portée de vos actions Inbound, car les deux branches (Inbound marketing et réseaux sociaux) sont issues du même arbre.

En effet : une stratégie Inbound permet de faire connaître votre marque immobilière, de diffuser vos contenus en masse et de tisser des liens privilégiés avec vos prospects et clients, afin d’attirer des leads qualifiés vers votre agence/réseau. Et quels supports, mieux que Facebook en consorts, peuvent vous y aider ?

Lisez nos conseils pour lier marketing immobilier et réseaux sociaux dans un cadre Inbound, et ainsi démultiplier les effets positifs de vos actions marketing.

Inbound, vous avez dit Inbound ?

Marketing immobilier et réseaux sociaux : 12 façons de booster les effets de votre stratégie Inbound

L’importance de l’Inbound marketing dans une perspective de communication immobilière n’est plus à prouver (lire cet article consacré à la question).

Grâce à cette méthodologie, vous allez attirer vos prospects à vous plutôt que d’aller les chercher sans leur consentement. Au passage, vous allez démontrer votre expertise par le biais de contenus à forte valeur ajoutée, proposés à intervalles réguliers tout au long du parcours des leads dans le tunnel de conversion et jusqu’à l’acte final d’achat (ou, en l’occurrence, l’acte de signature d’un mandat de vente).

Or, l’efficacité de votre stratégie dépend de deux choses : d’une part, de votre aptitude à capter de nouveaux leads immobiliers ; d’autre part, de votre capacité à développer votre notoriété sur Internet de façon à ce que votre image de marque grandisse sans cesse.

Mêler marketing immobilier et réseaux sociaux vous permet de mener à bien ces deux objectifs – capter des leads et accroître votre présence/réputation sur le web.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez-nous !

 

marketing immobilier et réseaux sociaux

 

Marketing immobilier et réseaux sociaux : attirer et fidéliser

Le lien entre marketing immobilier et réseaux sociaux occupe une position stratégique au sein de votre tunnel de conversion Inbound.

Les médias sociaux jouent en effet un rôle dans la première phase (« attirer ») et dans la dernière (« fidéliser »). Ils servent d’abord de canaux d’acquisition permettant d’attirer l’attention des utilisateurs pour les attirer vers vos contenus et les convertir ensuite en leads qualifiés. Ils permettent ensuite de fidéliser des clients existants en consolidant vos liens commerciaux.

De fait, les enquêtes à ce sujet montrent que les responsables marketing utilisent les réseaux sociaux pour :

  • Accroître leur notoriété (à 83 %)
  • Augmenter le volume de trafic sur leur site web d’entreprise (à 69 %)
  • Apprendre à mieux connaître leur marché (à 65 %)

(Source : Markentive)

Clairement, marketing immobilier et réseaux sociaux vont donc ensemble. Travailler l’un sans l’autre n’a pas de sens, car alors, soit vous n’aurez pas de contenus à diffuser sur vos profils sociaux ; soit vous n’aurez pas de tremplins vous permettant de promouvoir les contenus que vous aurez créés !

Entrons maintenant dans le détail des bonnes techniques à adopter.

 

marketing immobilier et réseaux sociaux

 

Comment optimiser l’impact de votre Inbound avec les médias sociaux ?

En conséquence, pour tirer le meilleur parti du duo marketing immobilier et réseaux sociaux, vous devez :

  1. Choisir les bons réseaux sociaux, c’est-à-dire les mieux adaptés à vos cibles (lisez cet article pour entrer dans le détail).
  2. Diffuser et promouvoir vos contenus sur tous vos profils sociaux. Les réseaux sociaux constituent un tremplin idéal pour vos contenus, dans le but de toucher des cibles plus nombreuses et plus variées, et ainsi créer de nouvelles opportunités commerciales sous forme de leads immobiliers.
  3. Inciter vos contacts et vos abonnés à réagir une fois vos contenus publiés: en likant ou en partageant sur Facebook ; en retweetant sur Twitter ; en partageant vos vidéos depuis YouTube ; etc.
  4. Créer du buzz autour de vos événements, ainsi qu’autour des offres promotionnelles que vous avez mises en place.
  5. Exploiter les fonctionnalités offertes par les médias sociaux pour enrichir vos contenus et capter l’attention des internautes (CTA intégrés sur les posts Facebook, InMails sponsorisés proposés sur LinkedIn, campagnes de retargeting accessibles sur plusieurs plateformes, etc.).
  6. Proposer des contenus et des offres réservés exclusivement à vos clients dans le but de les fidéliser (marketing immobilier et réseaux sociaux s’appuient également sur des relations commerciales déjà existantes).
  7. Créer des interactions avec vos prospects et clients, dialoguer avec eux, les engager (par exemple en utilisant en parallèle des applications de messagerie instantanée ou des chatbots).
  8. Mettre en place un calendrier éditorial qui vous permet de publier à intervalles réguliers, et qui s’adapte à votre planning d’agence en prenant en compte vos événements calendaires (fêtes, célébrations spécifiques à votre agence, anniversaires de vos clients fidèles, etc.).
  9. Placer des boutons d’incitation au partage vers les réseaux sociaux sur chacun de vos contenus (articles de blog, livres blancs, infographies) ainsi que sur vos pages statiques.
  10. À l’inverse, placer des CTA et des liens sur vos publications sociales qui renvoient vers vos pages web (et notamment vers vos landing pages, pensées spécifiquement pour la conversion des leads).
  11. Travailler votre storytelling de marque pour tisser des liens plus profonds avec vos clients fidèles, et ainsi favoriser des actions de leur part.
  12. Utiliser des outils de planification dédiés aux réseaux sociaux. Ceux-ci vous permettent de programmer des publications, d’obtenir des mesures concernant la popularité de vos posts et de piloter l’ensemble de vos comptes depuis un même endroit. Dès que vous envisagez de passer à la vitesse supérieure en matière de marketing immobilier et réseaux sociaux (c’est-à-dire au-delà de quelques publications par mois), ce genre d’outil devient indispensable : vous gagnez en temps comme en efficacité.

Appliquez ces 12 techniques pour que votre Inbound immobilier donne encore plus d’effets !

 

marketing immobilier et réseaux sociaux

 

Utilisez les médias sociaux à bon escient pour optimiser votre stratégie Inbound !

Alors, indispensables, les réseaux sociaux, pour votre stratégie Inbound immobilier ?

Oui, plus que jamais.

Mais attention : ne vous en servez pas n’importe comment ! Montrez-vous cohérent dans votre utilisation de ces plateformes, pour qu’elles ne produisent pas l’effet inverse de ce que vous en attendez.

En effet : vous devez sélectionner les médias sociaux les mieux adaptés à votre activité, appliquer votre charte graphique à vos profils sociaux (avec votre logo immobilier en bonne place), soigner la présentation de ces supports qui sont des prolongements de votre entreprise/marque… et enfin, mettre votre équipe à contribution !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez8
Tweetez6
+1
Épinglez
6 Partages