Pourquoi adopter les applications de messagerie pour votre relation client ?

 

Pour un business immobilier réussi, le maître-mot est : communication. Ce sont vos méthodes de communication qui vous permettent d’entrer en contact avec vos prospects, de les accompagner jusqu’à leur acte d’achat, puis d’entretenir avec eux des relations de longue durée une fois qu’ils sont devenus des clients.

Et pour cela, vous utilisez les moyens directs à votre disposition : le téléphone, les mails, et bien sûr l’échange oral – via la prospection et votre présence sur le terrain.

Si l’on vous disait que les applications de messagerie (comme Facebook Messenger ou WhatsApp) vont changer du tout au tout votre relation client ? Que ce seront les outils de communication incontournables de demain ?

Oui : messageries instantanées et immobilier ont désormais partie liée. Parce que ces applications rappellent que la base du marketing n’est autre que la relation humaine !

La place des applications de messagerie dans votre quotidien

Si vous avez des enfants et qu’ils sont en âge d’avoir un téléphone portable, vous avez sans doute remarqué une chose : ils passent beaucoup de temps à échanger des messages avec leurs amis. Mais ces messages ne sont ni des mails, ni des SMS : ils utilisent des applications de messagerie instantanée.

Ces applications sont les fers de lance de la communication digitale. Leur usage dépasse désormais celui des SMS : ainsi, avec Messenger et  WhatsApp, Facebook cumulerait plus de 60 milliards de messages envoyés chaque jour… Soit bien plus que l’ensemble des SMS échangés dans le même temps ! (Source ici.)

Si l’on considère seulement les deux plus connues, toutes deux propriété de Facebook :

  • Messenger, c’est 900 millions d’utilisateurs par mois, et la messagerie instantanée la plus prisée en France.
  • WhatsApp, c’est près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont près de 4 millions en France.

La place de ces applications est donc prépondérante. Reste à savoir pourquoi il est intéressant de lier messageries instantanées et immobilier.

 

 

Pourquoi lier messageries instantanées et immobilier ?

Une chose est sûre : on ne se sert pas des messageries digitales de la même façon qu’on va utiliser les réseaux sociaux habituels. Ces applications ne sont pas tout à fait des réseaux sociaux, même si elles en émanent (Messenger étant adossé à Facebook, par exemple).

Les médias sociaux permettent de promouvoir des contenus, de toucher une audience toujours plus large et d’accroître sa notoriété sur le web. C’est la première étape d’une communication plus humaine, basée sur la qualité des échanges.

Mais il y a une seconde étape, qui consiste à entretenir les relations engagées avec vos prospects une fois qu’ils sont devenus des clients.

Nous avons déjà eu l’occasion de constater à quel point les réseaux sociaux sont indispensables pour une stratégie Inbound : non seulement parce que l’Inbound s’appuie sur une prise de contacts qualifiés avec lesquels des liens de confiance se sont tissés, mais également parce que cette méthode marketing valorise la fidélisation de la clientèle, au prétexte qu’un client qui a vendu ou acheté hier peut devenir de nouveau un client demain.

Lier messageries instantanées et immobilier permet de favoriser la fidélisation des clients en consolidant vos relations commerciales.

Et cela, pour 3 raisons :

  • Les applications de messagerie ouvrent la voie à un marketing personnalisé. Utiliser Messenger ou WhatsApp donne l’opportunité de communiquer en temps réel avec vos clients, de vous montrer ultra-réactif pour répondre à leurs demandes, à toutes les étapes de leur projet immobilier – qu’il s’agisse d’acheter ou de vendre. Parce que la plus-value d’un professionnel de l’immobilier, c’est son expertise, vos clients ont besoin de pouvoir compter sur celle-ci à tout instant. C’est le chemin royal qui mène au déploiement d’un vrai marketing 3.0.
  • Associer messageries instantanées et immobilier contribue à développer l’aspect humain de vos échanges avec vos clients. L’autre plus-value du professionnel, c’est son humanité au sens strict : sa capacité à comprendre, à faire preuve d’empathie, à savoir apporter des solutions adaptées à ses interlocuteurs. Ces applications vous aident ainsi à bâtir des relations à long terme, aussi solides que les biens immobiliers que vous vendez !
  • Enfin, ces logiciels sont très efficaces lorsqu’il s’agit de transmettre une information de façon instantanée, dans la transparence la plus totale. Transparence est un mot en or dans le domaine de l’immobilier : c’est ce que veulent les prospects et les clients, c’est ce que veut aussi le législateur. Le fait de joindre messageries instantanées et immobilier dans votre communication vous fournit un outil idéal pour favoriser cette transparence et pousser le client à s’immerger dans l’écosystème immobilier. En outre, rapidité et réactivité sont souvent ce qui fait la différence entre un accompagnement réussi et un échec total !

 

 

Comment organiser sa présence sur les messageries ?

Bien sûr, il n’est pas toujours évident de mêler messageries instantanées et immobilier, dans le sens où vous ne pouvez pas passer la journée entière à consulter Messenger sur votre smartphone, ou engager quelqu’un juste pour faire une veille sur WhatsApp !

En réalité, il suffit d’être présent pendant les horaires de travail, sans avoir besoin d’être constamment plongé dans son téléphone. Vous n’avez pas non plus des milliers de clients qui posent des questions quotidiennement !

Toutefois, si ce devait être le cas (pour un réseau immobilier, par exemple), sachez qu’il existe des solutions. Notamment les chatbots : des intelligences artificielles capables de répondre à vos clients à tout moment. Vous en avez déjà croisé sur le web : lorsqu’une messagerie s’ouvre en bas de la page que vous visitez, et que quelqu’un vous demande si vous avez besoin d’aide, c’est généralement un chatbot qui vient de se lancer !

Cette technologie est à utiliser avec parcimonie, en conservant toujours une part plus importante d’humanité dans les échanges. Vous pouvez par exemple utiliser un bot pour répondre aux questions factuelles et transmettre de la data ; et laisser à l’humain le soin de gérer la partie émotionnelle de la relation !

Alors, faut-il rapprocher messageries instantanées et immobilier ?

Oui, plus que jamais. En rendant la conversation possible à tout instant, à la discrétion du client, les applications de messagerie ne font que renvoyer à ce qui est, depuis toujours, la base même du commerce : l’échange et la qualité de la relation humaine.

WhatsApp, c’est peut-être ce qui, demain, vous permettra de garder précieusement un client !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

48 Partages
Partagez1
Tweetez15
+12
Partagez30
Email