3 raisons d’adopter un marketing immobilier innovant : le marketing 3.0

 

L’univers du marketing est en perpétuelle évolution – et votre agence immobilière n’a pas le choix : elle doit évoluer avec lui.

Cette évolution est inéluctable. Aujourd’hui, la perception des marques et des entreprises par les consommateurs a complètement changée. Et avec elle, c’est le concept même d’achat qui s’est transformé. Acheter est devenu un acte majeur, doté d’enjeux (sociaux, politiques, culturels, environnementaux…). Acheter est devenu un choix, et non plus une nécessité.

En réponse est né ce qu’on appelle le « marketing 3.0 ». Une forme de marketing immobilier innovant qui permet de répondre à la question cruciale : comment faire du marketing pour des consommateurs qui n’aiment plus consommer – ou du moins : plus de la même manière ?

Voici 3 raisons d’intégrer ce marketing disruptif à votre stratégie de communication immobilière.

1. Parce que le monde change et que votre communication immobilière doit changer avec lui

Partout sur la planète, les consommateurs adoptent de nouveaux réflexes. Ils n’achètent plus au hasard, se renseignent, glanent des quantités importantes d’informations, comparent, font des choix, prennent des décisions.

Partout, les consommateurs sont devenus les acteurs de leur consommation – alors qu’ils étaient passifs autrefois.

L’exigence d’un marketing immobilier innovant vise à répondre à 3 grandes tendances actuelles qui définissent la nouvelle course du monde du commerce :

  • La participation et le collaboratif. Les progrès des technologies digitales concourent à mettre les utilisateurs du monde entier en contact, et les incitent à participer et à collaborer : réseaux sociaux, forums, avis clients, outils collaboratifs… Les consommateurs sont désormais hyper-connectés – et plus que jamais mobiles. Adopter un marketing immobilier innovant permet à votre agence de rester elle-même connectée !
  • La mondialisation. Qu’elle soit économique, culturelle, sociale ou politique, elle innerve chaque domaine de notre quotidien. Elle pousse les êtres humains à prendre conscience de leur environnement (l’écologie) et de la manière dont fonctionne l’économie planétaire (dumping, sous-traitance, différence entre le lieu de fabrication et le lieu de distribution). Elle favorise l’adoption d’un nouveau système de valeurs.
  • Le rejet de la consommation de masse. C’est la résultante logique : une meilleure prise de conscience des enjeux mondiaux pousse à une consommation mieux ciblée, plus intelligente. Cette orientation est favorisée par l’émergence d’une nouvelle classe de consommateurs : les créatifs culturels, qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour être non plus dans un processus d’achat, mais dans un acte de création de valeur au moment de l’achat.

En bref : ces tendances signalent un retour aux « vraies » valeurs. On ne consomme plus n’importe comment. On va acheter ses fruits et ses légumes bio, on réduit au maximum ses emballages en plastique, on trie ses poubelles. C’est un mouvement global qui ne s’arrêtera plus.

Votre marketing immobilier innovant doit évoluer dans ce sens : être plus humain et s’intégrer à une vision plus large du monde. C’est ce que se propose de faire le marketing 3.0 – dont l’Inbound marketing est une composante.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

2. Parce que le marketing 3.0 résulte de ces changements

En regard de tous ces changements, les consommateurs ne sont plus passifs : ils sont devenus actifs. Désormais, ils prennent à bras-le-corps leur consommation pour la rendre plus pertinente.

C’est vrai pour les aliments, les vêtements, les appareils électroniques. Mais c’est tout aussi vrai pour l’immobilier – d’où la nécessité d’adopter un marketing immobilier innovant.

Ces changements signent l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, inspirée par l’humain et centrée sur les valeurs : c’est le marketing 3.0. L’aboutissement d’une évolution inéluctable :

  • Le marketing 1.0 était centré sur le produit (dans le but de vendre) ;
  • Le marketing 2.0 était centré sur le client (dans le but de satisfaire et de fidéliser) ;
  • Le marketing 3.0 ambitionne de faire du monde un meilleur endroit.

 

 

(Ce tableau indiquant les différences entre les trois types de marketing est tiré de l’ouvrage de Philip Kotler, Marketing 3.0)

Le marketing 3.0 cherche à déclencher des réactions émotionnelles, à se frayer un chemin jusqu’au cœur des consommateurs en mettant l’accent sur les valeurs de la marque. Le but est de créer un sentiment d’appartenance : des consommateurs qui n’imaginent pas acheter ailleurs qu’auprès de telle marque, parce que leurs attentes et leurs exigences sont pleinement satisfaites (matériellement comme moralement).

Aujourd’hui, le consommateur ne veut plus acheter à l’aveugle. Il veut humaniser ses relations avec l’entreprise, connaître les personnes qui se cachent derrière l’écran de la marque. Il aime regarder les photos de l’équipe sur le site web de la startup, lire la courte biographie du fondateur, découvrir l’histoire qui a donné naissance à la marque (le storytelling).

En retour, ce type de marketing permet de s’appuyer sur des convictions solides, de tisser des liens émotionnels avec les clients, et de faire d’eux des ambassadeurs convaincus de la marque.

Quelle agence n’aurait pas envie d’ajuster ce marketing 3.0 pour en faire un marketing immobilier innovant ?

Quelle agence n’aurait pas envie d’en revenir à un marketing vraiment efficace pour les agents immobiliers ?

3. Parce que le marketing immobilier innovant est un marketing plus humain, porté par les valeurs de votre entreprise

En termes de marketing immobilier innovant, le marketing 3.0 s’adapte parfaitement à votre business immobilier – via une démarche Inbound.

Un marketing plus humain

D’abord parce que l’Inbound s’inscrit idéalement dans la perspective du marketing 3.0, à savoir : opter pour une communication moins intrusive, qui attire les prospects à vous plutôt que des les inonder de messages promotionnels.

Vous parlez directement à votre prospect, en utilisant des termes qui le touchent, en vous appuyant sur son environnement, sur son vécu. Ce marketing immobilier innovant marche aussi bien dans une optique B2B que B2C, à ceci près que la façon de s’exprimer est différente :

  • Le B2B adopte un langage d’entreprise
  • Le B2C adopte un langage émotionnel

Affection et émotion : telles sont les bases de cette nouvelle forme de dialogue pour un marketing immobilier innovant…. Qui, au lieu d’être intrusif, vise à mieux cibler les prospects en les connaissant toujours mieux !

 

 

Un marketing qui tourne autour des valeurs

Ensuite parce que vous devez oublier la sacro-sainte « marque » : ce sont les valeurs qui comptent !

Votre marketing immobilier innovant doit s’appuyer sur ce qui vous caractérise en tant qu’agence, sur ce qui constitue votre « image de marque » :

  • Votre savoir-faire
  • Votre expertise
  • Vos qualités : rigueur, sérieux, dynamisme
  • Votre professionnalisme (en regard du marché immobilier local)
  • La transparence de vos services (et de vos tarifs)

Vous devez montrer à vos prospects et clients que vous partagez des valeurs communes, afin qu’ils puissent s’identifier à votre marque.

Un marketing immobilier innovant contrôlé

Enfin, il ne faut pas oublier le b.a.-ba de l’Inbound marketing : le contrôle du ROI.

Votre marketing immobilier innovant, aussi humain soit-il, ne peut pas se passer d’outils de contrôle et de mesure. L’Inbound ne consiste pas seulement à attirer des prospects qualifiés grâce à une stratégie de contenu ciblée : il vise également à s’assurer que les résultats sont pertinents en regard des objectifs fixés au départ.

Les statistiques sont donc essentielles : mouvements d’audience, acquisition de trafic, taux de conversion, taux de transformation de leads en clients… Ce sont des indicateurs précieux qui valideront votre stratégie et vous pousseront à déployer toujours plus d’efforts pour votre marketing immobilier innovant !

Convaincu ? Lisez notre article suivant sur l’importance de l’Inbound marketing dans votre stratégie immobilière pour en savoir plus !

Cet article répond à certaines de vos interrogations ? N’hésitez pas à contacter notre agence digitale.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez8
Partagez8
Tweetez10
+11
Épinglez
27 Partages