Pourquoi (et comment) créer un logo pour votre agence immobilière ?

 

Vous venez de créer votre agence immobilière ? Vous lancez un réseau de mandataires ? Pour pouvoir développer sa notoriété et toucher des prospects, votre marque a besoin d’une identité visuelle forte. Et c’est le logo qui en constitue la première pierre.

Votre logo sera comme la carte d’identité de votre entreprise : un signe distinctif pour la différencier de la concurrence et pour véhiculer ses valeurs. De par son étymologie (« logos » en grec veut dire « discours »), le logo a pour but, concrètement, d’être votre porte-parole auprès des clients. Et d’ancrer de ce fait, dans leur esprit, un réflexe d’attachement inconscient à votre marque.

Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il est essentiel de créer un logo d’agence immobilière – et comment faire vos premiers pas réussis sur cette voie !

 

Pourquoi créer un logo d’agence immobilière ?

En termes de branding immobilier, le fait de créer un logo d’agence immobilière s’apparente à la pose de la première pierre d’un édifice.

Quand vous créez de toutes pièces une agence immobilière indépendante ou un réseau de mandataires, vous n’avez rien : pas de base clients, pas de mandats, pas de biens en catalogue, pas d’identité. Vous partez de zéro.

Certes, vous avez là une chance inestimable de pouvoir imaginer en totalité votre identité et développer vos propres stratégies de communication. Mais quelles que soient ces stratégies et les actions que vous mettez en place pour attirer des clients, cela ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas immédiatement identifiable.

Et pour cela, vous avez besoin d’un sigle. D’un symbole. Vous avez besoin de créer un logo d’agence immobilière.

Ce logo sera votre carte d’identité, un symbole de reconnaissance permettant à vos prospects et clients de vous distinguer des autres professionnels de l’immobilier d’un simple coup d’œil. Pensez aux logos des célèbres marques dans différents domaines – la pomme d’Apple, le crocodile de Lacoste, l’oiseau bleu de Twitter, le « M » de McDonald’s, la figure féminine aux longs cheveux de Starbucks… Même sans nom affiché, n’importe qui est capable d’identifier ces marques grâce à leur sigle.

Créer un logo d’agence immobilière, c’est donc donner l’opportunité à tout un chacun (dans une zone géographique plus ou moins étendue) de reconnaître votre agence immobilière ou votre réseau.

Mais attention : un logo n’est pas un dessin vide de sens. Il a aussi pour mission de transmettre ce qui constitue l’identité de votre entreprise :

  • La qualité de ses services ;
  • Sa transparence ;
  • Sa probité ;
  • Et plus généralement ses valeurs morales et éthiques.

Parce qu’il est lourd de sens, un logo est un signe de reconnaissance autant qu’une fenêtre ouverte sur les vertus profondes de votre marque. Raison de plus pour réfléchir longuement et créer un logo d’agence immobilière qui vous ressemble et communique des valeurs uniquement positives.

 

Comment choisir le bon logo immobilier ?

De fait, créer un logo d’agence immobilière n’est pas chose aisée. Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres : véhiculer les bonnes valeurs, produire de l’émotion et valoriser votre expertise professionnelle.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

Créer un logo d’agence immobilière qui reflète votre identité

Votre agence immobilière (ou votre réseau) est unique.

En tant que telle, elle se distingue de vos concurrents qui occupent le même marché – et il est important que votre logo entérine cette différence.

Dans le but de créer un logo d’agence immobilière, vous devez donc d’abord définir ce qui fait de votre entreprise qu’elle est originale :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quels services proposez-vous ?
  • À destination de quels types de prospects ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer ?

La question des valeurs est cruciale. Une image de marque est déterminée non pas par votre travail créatif (qui se limite à construire votre identité) mais par la façon dont vos clients et les consommateurs en général vous perçoivent. S’ils ont l’impression que vous véhiculez des valeurs négatives, ou si les émotions produites en présence de votre marque ne sont pas positives, votre image de marque se construira sur de mauvaises bases.

Il faut donc que votre logo diffuse des émotions constructives et favorables : de la confiance, de la transparence, du sérieux, du professionnalisme, de l’expertise, une véritable envie d’accompagner vos clients tout au long d’un projet de vie majeur, etc. Ces points seront reflétés par votre choix de couleurs et de formes : pensez-y au moment de créer un logo d’agence immobilière.

Jetez un œil à ces quelques exemples de logos immobiliers pour vous faire une idée.

 

Prêter une attention soutenue à tous les détails

Un logo est un ensemble de minuscules détails qui ont tous leur importance :

  • Les formes,
  • La palette de couleurs,
  • Les dessins,
  • La typographie.

Chacun de ces quatre points est à prendre en considération au moment de créer un logo d’agence immobilière.

Les formes et leurs couleurs portent des sens très forts : un carré va donner une image de solidité, un cercle ou une sphère une image de perfection ; la couleur rouge est sanguine et colérique, le bleu est symbole d’espoir et de vitalité ; etc.

Il en de même pour la typographie. Pour de nombreux professionnels (y compris des designers et des graphistes, d’ailleurs), la recherche de la bonne typographie se limite trop souvent à essayer les polices d’écriture les unes après les autres jusqu’à trouver la bonne. Or, ce faisant, il est impossible de tomber sur une typographie qui n’ait pas déjà été utilisée cent fois.

L’idéal ? Créer un logo d’agence immobilière doté d’une typographique unique, inventée pour l’occasion. Ainsi, vous aurez une identité vraiment singulière.

Quant au dessin, il a aussi toute son importance – au-delà de la seule forme. En particulier, on va distinguer le dessin passif et le dessin actif. Ce dernier va contribuer à donner une sensation de mouvement et de dynamisme, qui collera bien avec une agence immobilière volontariste et innovante. Un bon exemple, dans un domaine différent, est l’oiseau bleu de Twitter : si vous regardez bien, il est non seulement en train de voler (ailes déployées vers l’arrière), mais également en train de monter vers les cieux (le bec légèrement relevé), ce qui donne l’impression qu’il est perpétuellement en train de viser les sommets.

 

Jouer sur les symboles

C’est la suite logique de l’idée précédente : soigner les détails vise à créer un logo d’agence immobilière qui soit porteur de sens. Et ce sens passe par des symboles. Ces symboles, à leur tour, vont propulser votre logo à l’échelle supérieure.

Prenons un exemple : la pomme d’Apple. En tant que « pomme », ce logo n’a rien de brillant. C’est un fruit (noir, blanc ou multicolore) posé sur un fond contrasté. Alors, qu’est-ce qui fait de ce logo qu’il devient symbolique ? La partie manquante, « croquée ».

Grâce à ce simple détail, le dessin prend une dimension nouvelle. Et ce, à plusieurs niveaux : parce que la pomme croquée se différencie de toutes les pommes qui ne le sont pas ; parce que mordre en anglais se dit « bite » (en lien avec le « bit », chiffre binaire de base en informatique) ; et parce que la pomme mordue fait référence au suicide de l’icône de l’informatique, Alan Turing, qui croqua un fruit empoisonné. Voilà un triple sens accessible très facilement – et il en existe bien d’autres.

Le style du logo aussi va jouer symboliquement. Le sens donné ne sera pas le même si vous choisissez un dessin plutôt classique ou moderne, plutôt masculin ou féminin, plutôt jeune ou mature, plutôt drôle ou sophistiqué, plutôt bon marché ou luxueux, plutôt minimaliste ou complexe, etc.

Il est évident que ce style doit refléter vos services et votre ciblage : créer un logo d’agence immobilière coloré, stylisé, drôle et/ou moderne s’adressera plutôt à une clientèle jeune et connectée. À l’inverse, un logo sobre, sophistiqué, minimaliste et mature sera plus apprécié par une clientèle plus âgée.

Un logo professionnel au service d’une agence experte

Enfin, sachez que votre logo renvoie une image de votre professionnalisme. Si vous avez déjà reçu des CV de candidats à l’embauche, peut-être avez-vous eu ce réflexe de juger une personne sur la qualité de la présentation de son document : un CV écrit à la main, sur du papier couvert de taches, avec un texte bourré de fautes d’orthographe, ça n’est pas vraiment un socle de confiance.

Il en va de même pour votre logo. Ce logo, c’est votre CV. Votre carte de visite. Créer un logo d’agence immobilière ne doit donc pas être fait à la légère.

Par conséquent, oubliez le logotype griffonné au coin d’une serviette au moment du dîner ! Si vous voulez que ce sigle reflète votre professionnalisme, vous devez commencer par en confier la réalisation à une agence de communication spécialisée dans l’immobilier.

Un graphiste professionnel maîtrise parfaitement les logiciels de création. Il imaginera un logotype à partir d’un cahier des charges précis, faisant le point sur toutes vos doléances, et en bonne connaissance des codes communicationnels et symboliques (pour le choix des couleurs, par exemple : certaines nuances ne seraient clairement pas adaptées aux valeurs d’une agence immobilière). Enfin, il vous proposera plusieurs prototypes de logos avec différentes formes et couleurs, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Confier ce genre de travail à un professionnel est toujours une bonne idée. N’oubliez pas que votre logo sera la fondation de votre branding immobilier, donc de votre stratégie marketing à venir !

 

Faites de la création de votre logo une priorité

Dernier point avant de nous quitter :

Créer un logo d’agence immobilière est une étape essentielle de votre branding immobilier et, plus globalement, de votre stratégie de communication.

Vous devez donc en faire une priorité – juste après la création de votre entreprise.

Pour être plus clair : imaginez votre logotype avant d’adopter les outils de votre communication immobilière, notamment votre site web et vos supports print et digitaux. Il vous sera indispensable de bâtir votre charte graphique à partir de ce sigle, et de l’apposer sur chacun de vos supports pour que ceux-ci soient immédiatement reliés à votre image de marque !

Pour en savoir plus, découvrez les critères qui font un bon logo immobilier !

 

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

12 Partages
Partagez
Tweetez5
+1
Partagez7
Email