Agence indépendante : faites vos propres choix en matière de communication locale !

 

L’avantage d’être une agence immobilière indépendante plutôt que franchisée, c’est de pouvoir conserver une totale maîtrise de ses choix en matière de marketing. Et notamment en ce qui concerne sa communication immobilière locale, condition sine qua non de sa réussite.

Nous avons réuni pour vous quelques exemples d’actions que vous pourrez réaliser si vous êtes indépendant et que vous avez la maîtrise de votre marketing, à savoir : adapter votre communication à vos prospects, sélectionner les supports et les événements qui vous semblent réellement pertinents… et gagner aussi bien en temps qu’en efficacité !

Suivez le guide.

La communication immobilière locale est mieux adaptée à une agence indépendante qu’à une agence franchisée

Vous pensez encore que la puissance de frappe marketing d’un réseau franchisé est un avantage par rapport à une agence indépendante, dénuée d’une structure solide sur laquelle s’appuyer ?

Vous vous trompez. Dans notre article « Franchisé ou indépendant : quelle est la meilleure option à l’heure du web ? », nous avons montré que la communication d’une franchise, aussi puissante soit-elle, n’est pas forcément adaptée aux besoins d’une agence immobilière locale.

Par définition, les franchises s’occupent de mettre en valeur une marque, et non des agences en tant que telles. Une publicité pour Laforêt ne peut pas cibler une clientèle située uniquement à Charenton ou à Châteauroux : elle va lancer un message à l’échelle nationale, peu pertinent au regard des problématiques rencontrées par les gérants d’agences dans chaque ville.

C’est pourquoi, à une époque où le web donne tous les moyens de la réussite, l’indépendance est une excellente option. Elle permet de déployer une communication immobilière locale autonome et de faire ses propres choix dans tous les domaines du marketing.

Communication locale qui vous donne l’opportunité de générer du trafic de proximité et de capter des leads plus qualifiés, car proches de votre agence !

Plus besoin de demander une autorisation pour modifier un affichage ou adopter une innovation digitale qui vous plaît : vous faites ce que vous voulez ! Et c’est d’autant plus simple, aujourd’hui, que vous pouvez compter sur les services des agences digitales spécialisées.

Voici 5 exemples d’actions que vous pouvez mettre en place en matière de communication immobilière locale lorsque vous avez la totale maîtrise de votre marketing.

 

 

Communiquer en fonction de votre environnement local

Qui dit communication immobilière locale dit environnement local. Et ça tombe bien : c’est l’écosystème que vous connaissez le mieux !

Vos prospects sont vos voisins : ils habitent dans la même ville, le même quartier, peut-être la même rue. Ils seront sensibles à une stratégie marketing ciblée, conçue pour répondre à leurs attentes spécifiques.

C’est cet environnement que vous maîtrisez le mieux. Alors, inutile de lancer des publicités sur des chaînes télévisées nationales, d’acheter des AdWords à tout bout de champ ou de payer pour des annonces sponsorisées si ces canaux de communication ne sont pas adaptés à votre business.

Vous avez le choix de sélectionner les méthodes et les canaux qui vous correspondent le mieux !

Choisir ses supports physiques et digitaux

Lorsque vous adhérez à une franchise, le réseau vous fournit une boîte à outils. Celle-ci contient, entre autres choses, tout un panel de supports publicitaires à utiliser pour optimiser la visibilité de votre agence.

Mais que se passe-t-il si vous n’aimez pas ces supports ? Si vous les trouvez trop traditionnels, ou pas suffisamment ciblés ?

En tant qu’indépendant, vous êtes libre de déployer les supports et les canaux de votre choix pour votre communication immobilière locale :

  • Site web de votre agence (avec votre propre charte graphique et votre propre image de marque) ;
  • Portails d’annonces sélectionnés en fonction de leur pertinence (pourquoi vous forcer à utiliser – et payer – pour mettre des annonces sur Seloger, si votre cœur de cible ne fréquente pas cette plateforme ?) ;
  • Emailing et SMS personnalisés ;
  • Blog adossé à votre site immobilier (un blog immobilier est particulièrement adapté à une stratégie Inbound, et vous permet d’accroître votre réputation en mettant en valeur votre expertise) ;
  • Supports physiques à vos couleurs (affiches vitrine, panneaux, prospectus, etc.).

En bref, vous redevenez maître des outils de votre communication immobilière locale !

Choisir ses événements marketing

Vous n’avez pas envie de fêter les 10 ans d’existence de votre réseau ? Ou d’organiser des journées portes ouvertes, parce que vous savez que ça ne marche pas dans votre petite agence de province ?

Choisissez vous-mêmes les événements qui composent votre communication immobilière locale : vernissage, cocktail, jeu concours, quiz… Et mettez de l’Inbound marketing dans vos événements sans jamais rompre avec la cohérence de votre marketing de proximité – c’est-à-dire en privilégiant toujours les opérations qui sont susceptibles de plaire à vos prospects et clients.

Après tout, qui mieux que vous connaît vos acheteurs et vendeurs ?

 

 

S’adresser à ses prospects et clients de façon personnalisée

Les consommateurs aiment qu’on leur parle comme à des êtres humains. Ils vont naturellement se tourner vers des professionnels qui les traitent comme tels, et non vers des agences qui ne cherchent qu’une seule chose : obtenir des mandats, peu importe par quelle méthode.

Pour renforcer votre communication immobilière locale, vous avez ainsi la possibilité (en tant qu’indépendant) de personnaliser vos campagnes marketing.

Vous pouvez ainsi :

  • Adresser des messages nommément à vos clients ;
  • Célébrer des événements qui comptent pour eux (un anniversaire, un achat immobilier) ;
  • Passer régulièrement voir des prospects qualifiés et des clients fidèles pour vous rappeler à leur bon souvenir ;
  • Connaître suffisamment votre base clients pour pouvoir proposer tel bien nouvellement entré à tel prospect acheteur qui vous a contacté plusieurs mois plus tôt.

Appuyez-vous sur votre communication immobilière locale pour être plus qu’un commerçant : un partenaire de vos clients.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Enfin, avec votre agence indépendante, vous êtes tout à fait libre d’utiliser les dernières méthodes marketing en date pour renforcer votre communication immobilière locale.

Par exemple en intégrant les réseaux sociaux à votre stratégie immobilière.

Communiquer sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram…) vous ouvre de nouveaux horizons, en vous permettant de présenter un visage différent de l’agent immobilier que vos clients connaissent déjà, de dynamiser vos campagnes marketing, et d’échanger plus efficacement avec votre audience.

Jetez un œil sur cet article pour savoir comment utiliser ces réseaux à bon escient !

Vous êtes paré à faire vos propres choix ? À gérer votre communication immobilière locale avec vos propres outils et en puisant dans vos propres idées ?

Faites-vous aider par une agence digitale ! Elle vous accompagnera à chaque stade de votre communication locale et renforcera l’impact de ces dispositifs. Vous gagnerez ainsi en temps (des supports et des canaux de diffusion mieux choisis, des événements mieux organisés en fonction de votre secteur) autant qu’en efficacité !

inbound booster facilogi

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez75
Tweetez8
+11
Épinglez