conseillers immobiliers

4 lectures indispensables pour approfondir votre connaissance du marketing pendant l’été

8 juillet 2022

Qu’avez-vous prévu de lire autour de la piscine ? Si vous avez encore un peu de place dans votre besace, cela tombe bien : nous avons sélectionné quelques lectures incontournables pour tous les conseillers immobiliers qui veulent profiter de l’été, du farniente et du chant des oiseaux, pour réfléchir à leur stratégie marketing et aux actions à mettre en place pour booster leur chiffre d’affaires.

Pour faire croître son business, il est important d’aller chercher l’inspiration chez ceux qui sont passés par là avant… et qui sont riches de bons conseils à nous donner. Les entrepreneurs à succès, mais aussi les experts, qui évoquent leur parcours, mettent en avant leurs réussites, se confient sur leurs échecs, et plus globalement, qui nous transmettent leurs bons plans, dans des ouvrages que tout professionnel se doit d’avoir sur une étagère de sa bibliothèque.

Notre sélection de lectures estivales en marketing, digital, stratégie et data, c’est maintenant !

La Bible de l’Inbound marketing

conseillers immobiliers

On commence doucement avec un ouvrage que l’on peut qualifier sans mal de « Bible de l’Inbound marketing ». Son titre ? Inbound Marketing. Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital, par Stéphane Truphème, chez Dunod. La 2e édition est parue en 2021, vous la trouverez sur ce lien.

Si vous ne devez choisir qu’un seul livre pour comprendre ce qu’est l’Inbound marketing et comment mettre en place cette stratégie dans votre agence, votre réseau ou votre entreprise de promotion immobilière, c’est (indiscutablement) celui-ci.

Ces 200 pages, aussi riches que complètes, sont rédigées par un entrepreneur qui sait exactement de quoi il parle. Stéphane Truphème a co-fondé l’une des toutes premières agences de marketing digitale, Kinoa, à une époque (juin 2000 !) où les entreprises commençaient à peine à s’intéresser aux possibilités du web. Depuis, il a créé Captain Marketing, une plateforme de contenus à forte valeur ajoutée qui aide les professionnels du marketing à appréhender les enjeux de notions aussi importantes (et complexes) que le Growth Marketing, le Content Marketing, l’Inbound Marketing et l’Inbound Sales. Il propose aussi du coaching, du mentoring et des formations en ligne. En bref, c’est une voix qui compte dans son domaine – et pas seulement parce qu’il affiche un CV impressionnant, mais parce que son expertise transpire à chaque ligne de son ouvrage.

Par rapport à d’autres livres portant sur le même sujet, celui de Stéphane Truphème revêt un avantage notable : il est conçu comme un guide pratique, pensé pour accompagner progressivement les conseillers immobiliers et pour les aider à faire leurs premiers pas sur ce territoire qui peut sembler hostile de prime abord.

À ce titre, sa structure est exemplaire :

  1. Une réflexion sur les grandes évolutions récentes qu’ont connu le marketing et les ventes, histoire de poser le contexte – et d’expliquer le succès d’une approche telle que l’Inbound.
  2. Une description des fondamentaux de l’Inbound et des étapes successives pour mettre en place une telle stratégie (étapes bien connues des conseillers immobiliers qui suivent notre blog et nos vidéos) : définir ses objectifs, identifier ses cibles, attirer, convertir, engager, puis enchanter. Pour ceux qui sont déjà familiers de l’Inbound, cela reste un rappel fort utile.
  3. Une plongée dans la démarche inbound, avec une mise en avant des deux piliers sur lesquels elle repose : l’humain et la technologie. L’humain pour l’expertise, la pédagogie, et même la passion – trois facteurs nécessaires à la réussite d’une stratégie marketing inbound. Et, dans le même temps, la connaissance fine des mécanismes du web qu’il faut avoir pour imprimer sa marque durablement en ligne.

Le tout est illustré d’explications détaillées et d’exemples tirés de nombreux domaines d’activité différents, et adossé à des paroles d’experts qui, eux aussi, partagent leur expérience et leur savoir-faire en la matière.

Vous avez encore des doutes ? Voici un autre argument : ce livre est à mi-chemin entre un « Inbound marketing pour les Nuls » et un « Guide du Routard pour professionnels du marketing ». Ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il parvient à parler à tout le monde sans exception, qu’il ne laisse personne sur le bord de la route, et qu’il apporte des éléments concrets pour passer de la théorie à la pratique.

À l’inverse, si vous avez d’ores et déjà intégré l’Inbound à vos habitudes, si le marketing « pull » n’a plus aucun secret pour vous, cette lecture reste pertinente – à la fois pour consolider vos acquis et pour produire de nouvelles idées.

Enfin, si la plume de Stéphane Truphème vous parle, n’hésitez pas à compléter votre lecture avec son Content marketing. Créer des contenus qui font vendre, toujours chez Dunod. Parce qu’il n’y a pas d’Inbound sans création de contenu !

Le tunnel de vente et ses secrets

conseillers immobiliers

Restons dans le marketing digital avec un titre qui, sans aucun doute, fait partie des ouvrages les plus importants de ces dernières années dans ce domaine. Ce titre, c’est Dotcom Secrets de Russell Brunson, publié en 2015 par Hay House (États-Unis). Chez Facilogi, nous n’avons pas trouvé mieux sur le sujet que ces 430 pages compactes, puissantes, bourrées d’exemples – en un mot : indispensables. Malgré le passage des années, cet ouvrage n’a rien perdu de sa superbe, ni de sa pertinence. Vous le trouverez ici en différents formats, de quoi satisfaire toutes les habitudes de lecture.

Avant d’aller plus loin, autant vous prévenir : voilà un livre qui peut paraître difficile d’accès. Pour au moins deux raisons :

  • D’abord, parce qu’il est en anglais. Et pas l’anglais de Harry Potter, mais celui des entrepreneurs à succès qui ciblent d’autres entrepreneurs ambitieux. Il est donc obligatoire de maîtriser la langue de Steve Jobs et de Larry Page pour se plonger dedans.
  • Ensuite, parce qu’il est saturé de jargon marketing. Et pas le plus accessible des jargons. Russell Brunson nous parle de « funnels », de « value ladder », de trafic, de personas et d’appât marketing – en partant de l’idée que ses lecteurs savent exactement ce qui se cache derrière ces termes.

[Un point sur le « funnel » et la « value ladder », deux notions qui constituent les fondations de Dotcom Secrets et, plus largement, du marketing moderne. Le « funnel », c’est tout simplement le « tunnel de vente » : une combinaison de pages web ayant vocation à attirer le prospect et à le convertir. La « value ladder », ou « échelle de valeur », correspond à un schéma de vente graduel : le fait de proposer des produits ou services de faible valeur en premier lieu, afin de convaincre le client, avant de passer à des offres plus qualitatives et plus onéreuses, auxquelles il souscrira d’autant plus aisément qu’il sera déjà en confiance.]

Ce vocabulaire peut constituer un obstacle de prime abord, mais l’on s’y fait rapidement, surtout avec des notions de webmarketing en tête. Néanmoins, pour éviter l’effet de saturation, nous vous recommandons, avant d’ouvrir Dotcom Secrets, d’aller piocher des informations et de lire des articles dédiés au marketing digital – au hasard, sur notre blog !

Russell Brunson met le concept de « funnel » au cœur du livre. Et pour cause : le tunnel de vente est partout dans l’écosystème commercial, bien qu’il reste invisible pour les consommateurs. C’est lui qui permet de prendre un contact froid et de le transformer petit à petit en contact chaud, puis en lead, puis en prospect, puis en client, et même en client régulier et fidèle.

Ce que nous explique très bien l’auteur, c’est que la notion de « funnel marketing » n’est plus réservée aux grosses entreprises dotées d’une armée de marketeurs, comme autrefois, mais que les sociétés de toutes les tailles (et dans tous les secteurs d’activité) peuvent en profiter. C’est précisément là son objectif : enseigner aux entrepreneurs comment implémenter le tunnel de vente dans leurs processus métiers, de manière à booster leur trafic, leurs conversions et leurs ventes en ligne.

Parlons de l’auteur, justement. Russell Brunson, c’est le type même de l’entrepreneur à succès, celui qui coche toutes les cases du self made-man : il crée sa première entreprise alors qu’il est encore étudiant, et empoche son premier million de dollars en vendant des marchandises depuis le sous-sol de sa maison. Aujourd’hui, Brunson dirige ClickFunnels, une grosse agence américaine qui aide des dizaines de milliers d’entrepreneurs à gagner des parts de marché sur le web.

Les « trucs » dont il témoigne dans son bouquin, Brunson ne les a pas inventés. Toutes ses astuces, ses recommandations, ses expériences proviennent de cas concrets vécus au sein de ses différentes sociétés par lui-même ou par ses collaborateurs. Là où il se distingue, toutefois, c’est par son aptitude à traduire ces expériences en langage courant, et ainsi permette à tout un chacun d’appliquer les mêmes recettes. En lisant son bouquin, on a parfois l’impression d’écouter un magicien professionnel qui explique ses tours et enseigne à les reproduire devant un public médusé.

L’analogie n’est pas abusive. Cet ouvrage vous livre les actions concrètes à réaliser pour convertir, vendre et fidéliser. Le langage, volontiers obscur, est compensé par un style souple et agréable, qui tient souvent plus du roman que de l’essai technique, avec un auteur qui parle à la première personne et qui se met en scène.

En somme, pour moins de 30 euros (et pour 10 euros en version digitale, à emporter sur votre tablette ou sur votre liseuse), vous avez accès à une énorme masse d’informations sur les tunnels de vente, à des exemples concrets à réutiliser tels quels dans votre business, et à des recommandations pointues pour que tout se déroule comme vous l’entendez. Ce qui en fait, clairement, un autre incontournable pour les conseillers immobiliers – et c’est même mieux, beaucoup mieux qu’une formation à 1 000 euros.

N’oubliez surtout pas de le glisser dans la valise pour les vacances. De notre côté, nous gardons un exemplaire sur notre bureau, toujours à portée de main.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le marketing vidéo !

conseillers immobiliers

Vous pensez pouvoir échapper à la vidéo ? Vous faites erreur ! Car elle est partout. Tout le monde en regarde. En France, plus de 80 % des internautes consultent des vidéos sur les réseaux sociaux. C’est le format de contenu le plus efficace pour toucher votre audience et générer des prospects immobiliers.

Alors, pour que la vidéo n’ait plus aucun secret pour vous, jetez-vous sur Marketing vidéo : Communiquer comme un pro sur YouTube, Facebook, Instagram, de Jean-Baptiste Viet et Max Maximus, publié chez Eyrolles et disponible sur cette page.

L’épaisseur de l’objet – 400 pages – peut faire peur, mais promis : c’est de la crème, et cela se lit comme un guide. Vous y trouverez 48 fiches pratiques, bien délimitées, classées dans 12 chapitres et 3 grandes parties. Le sommaire est bien découpé et chaque fiche est organisée comme un tutoriel, avec des illustrations, des vidéos explicatives à consulter en ligne, des définitions, et des retours d’expérience d’entrepreneurs, d’influenceurs ou d’éditeurs de sites à forte audience – des gens qui ont une vraie expertise sur le sujet.

Cela est vrai, aussi, pour les deux auteurs. Jean-Baptiste Viet est un spécialiste de la gestion de projets digitaux, de la création d’audience et de la monétisation sur le web. Il anime également un blog et une chaîne YouTube. Max Maximus est vidéaste professionnel : il s’est distingué dans la publicité et dans la réalisation de longs-métrages.

Leur expérience permet aux auteurs de traiter, dans leur ouvrage, tous les aspects de la vidéo sociale et d’expliquer les choses avec grand soin, à destination des néophytes dans tous les secteurs d’activité (y compris les conseillers immobiliers). Vous y apprendrez comment créer une vidéo avec un rendu professionnel, comment adapter vos contenus aux contraintes des différents réseaux sociaux – avec un focus sur Facebook, Instagram et YouTube, comme le titre l’indique si bien – et comment booster votre visibilité en ligne pour générer des vues et augmenter vos conversions.

Ce qu’on vous propose ici, c’est de suivre, point par point, tout le parcours qui va de la création d’une vidéo (sur le plan technique) jusqu’aux différentes façons de générer de l’argent avec, en passant par un tas de cas pratiques et d’exemples concrets. Le fait de pouvoir aller consulter des vidéos sur le web, en complément de la lecture, permet aussi de gagner en pédagogie.

En résumé, ce livre est LA référence pour apprendre à faire des vidéos quand on ignore par où commencer.

Les mystères de la data révélés aux conseillers immobiliers

conseillers immobiliers

Terminons cette sélection de lectures estivales en partant à la découverte de la data. Oui, le mot « data » est quelque peu effrayant. C’est précisément la raison pour laquelle il nous semble important d’aborder le sujet et, surtout, de le démystifier, grâce à un ouvrage absolument majeur : Sortez vos données du frigo. Une entreprise performante avec la data et l’IA, édité par Dunod (à retrouver sur ce lien).

Aux commandes, on a affaire à un grand nom du monde de la data et de l’intelligence artificielle. Mick Lévy évolue dans la donnée depuis une vingtaine d’années, il est directeur de l’innovation chez Business & Decision, et il coache les entreprises pour leur stratégie numérique, leurs projets d’IA et tout ce qui concerne la valorisation des données. Au passage, il est un amoureux du Big Data et de ses possibilités. Conséquemment, il sait de quoi il parle… et son livre est tout simplement brillant.

Son idée fondamentale est la suivante : les données ne sont pas suffisamment exploitées par les entreprises, alors qu’elles peuvent faire toute la différence entre un business performant et un business qui stagne. Il part du principe que la donnée est un actif à part entière, à partir duquel l’on peut (et l’on doit) créer de la valeur. Son constat est sans appel : à défaut d’utiliser la data, votre entreprise va vivoter, faire son chemin, mais elle restera toujours prisonnière d’un plafond de verre. Avec la donnée, au contraire, elle sera capable de crever ce plafond et d’atteindre les sommets.

Se passer de la donnée, c’est donc impossible… si tant est que vous ayez de l’ambition pour votre entreprise. Or tel est le message qu’essaie de faire passer Mick Lévy : beaucoup trop d’entreprises gardent leurs données « au frigo ». Ce frigo, c’est la base de données, ce que l’auteur appelle le « frigo informationnel » que possède toute société, même sans le savoir. L’analogie a du sens et convoque des habitudes de notre quotidien : nous possédons tous un frigo, nous y plaçons nos aliments pour les conserver, mais nous les oublions, les laissons s’abîmer, et finissons par les jeter à la poubelle, inutilisés. Ce que nous encourage à faire l’auteur, c’est à considérer ces données comme des actifs, et à les employer à bon escient pour en extraire tout le potentiel.

Certes, le sujet n’a rien d’évident. Tout ce qui touche à la data et à l’intelligence artificielle a même tendance à donner des boutons aux conseillers immobiliers. Et pourtant, ce livre DOIT faire partie de votre liste de lecture. Parce qu’il est très bien fait, extrêmement clair, et propose une approche simplifiée, qui fait la part belle aux explications et aux exemples concrets. Les chapitres sont parfaitement articulés, la progression est souple, les concepts sont présentés avec soin, et l’auteur a une vraie volonté de faire de la pédagogie avec des cas d’usages pour apprendre à structurer ses activités autour de la donnée.

Si vous envisagez d’installer un logiciel de marketing immobilier et de capitaliser sur vos données, tout ce que raconte ce bouquin vous sera réellement utile. Que vous soyez expérimenté ou novice en matière de data, d’IA et d’automatisation, on peut vous garantir que vous y trouverez votre compte et que vous en sortirez grandis.

Avec ces quatre ouvrages essentiels, vous avez largement de quoi nourrir votre été – car il ne faut pas oublier que les mois de juillet et août sont idéaux pour travailler différemment, compte tenu du ralentissement de l’activité. Alors, pensez à les garder sous la main !

Enfin, si vous avez des recommandations à faire à nos lecteurs, n’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer