Le canal digital : boostez votre acquisition de leads grâce aux outils du web !

 

Être un agent immobilier digital… ou ne pas être ? Telle est (souvent) la question en matière de marketing immobilier. Aujourd’hui, gérer une agence immobilière ou un réseau sans adopter les outils digitaux en revient à partir pour un long trajet en voiture sans utiliser de GPS : vous risquez d’arriver à destination plusieurs jours après vos concurrents !

Quels sont ces supports digitaux immobiliers indispensables et comment les utiliser pour votre acquisition de leads au quotidien, afin que votre stock de mandats ne connaisse jamais de pénurie ? La réponse dans les lignes qui suivent.

N’ayez pas peur des supports digitaux immobiliers !

Quand on vous parle de supports digitaux immobiliers, vous avez tendance à faire à peu près cette tête :

 

 

Dès qu’on évoque le web et son utilité pour vos actions marketing, la méfiance règne. Et pourtant : à une époque où 90 % des projets immobiliers naissent sur Internet (le plus souvent par une simple requête tapée sur les moteurs de recherche, comme « vendre maison à *** »), vous devriez laisser votre méfiance de côté et vous concentrer sur les bienfaits des outils digitaux.

Mais d’abord, ces supports digitaux immobiliers, quels sont-ils ?

  • Le site web. Mieux qu’un outil, votre site Internet est une véritable vitrine digitale pour votre agence (et à certains égards, plus efficace encore que votre vitrine physique). Non seulement il vous servira à capter des visiteurs à partir des moteurs de recherche et des liens entrants, mais il vous permettra également de construire votre stratégie Inbound marketing pour transformer vos contacts en clients – car le simple fait d’attirer des visiteurs sur vos pages ne suffit pas. On estime que son taux de conversion atteint 1,55 % (contre 0,8 % en moyenne pour l’ensemble des autres canaux).
  • Le blog immobilier. Indispensable parmi les supports digitaux immobiliers, il vous donne l’opportunité de publier des contenus à forte valeur ajoutée. Le but ? Toucher vos prospects dès leur phase de découverte en vous présentant comme un interlocuteur de confiance, expert dans votre domaine.
  • L’emailing. Toujours aussi efficace pour prendre contact et fidéliser vos clients.
  • Les réseaux sociaux. L’outil en vogue : vous tissez des liens de proximité avec votre communauté digitale, vous relayez vos événements et vos publications, vous créez de la notoriété, et vous touchez en sus des cibles que vous n’imaginiez même pas pouvoir atteindre !
  • Le référencement naturel. Le SEO est gage de réussite pour vos supports digitaux immobiliers : c’est grâce à une bonne optimisation que les internautes pourront vous trouver sur les moteurs de recherche. Commencez par vous demander si votre site web est déjà adapté.
  • Les bannières epub. L’équivalent de la publicité physique, mais cette fois dispersée sur des sites partenaires partout sur le web. L’occasion d’agrandir votre zone d’influence !

Vous voyez, il n’y a aucune raison de vous montrer méfiant face aux supports digitaux immobiliers !

 

Touchez vos prospects au bon moment, avec le bon message

Si les supports digitaux immobiliers ont connu un essor fulgurant ces dernières années, c’est parce qu’ils se distinguent par leur grande efficacité. Et à son tour, cette efficacité se nourrit du succès des outils web auprès du public : 1,6 million de Français consultent un site immobilier au quotidien !

Toutefois, encore trop d’agents immobiliers embrassent les outils digitaux pour de mauvaises raisons. Ils le font parce que leurs concurrents le font aussi. Ils s’y mettent parce que, paraît-il, « c’est la bonne chose à faire pour capter des leads ». Certes. Mais pour que ces supports digitaux immobiliers révèlent tout leur potentiel, il s’agit de les intégrer à une stratégie bien définie – avec des objectifs et des moyens afférents.

En somme, verser une grosse somme d’argent à un développeur pour qu’il vous conçoive un super site Internet ne sert à rien, si vous n’avez pas au préalable déterminé à quoi ce site va vous servir (et si le produit qu’on vous propose correspond à vos besoins).

Prenons trois exemples d’une utilisation pertinente de ces outils :

  • Vous ambitionnez d’augmenter votre volume de leads ? N’attendez pas le dernier moment pour aller chercher vos futurs clients. Servez-vous des supports digitaux immobiliers pour toucher vos prospects alors qu’ils sont encore dans les phases préliminaires de leur projet immobilier: en pleine découverte (leurs premiers pas sur le web pour trouver des informations sur le marché immobilier) ou en cours d’évaluation (quand ils comparent les services et le savoir-faire des professionnels pour faire leur choix). C’est là, à cet instant précis, que vous pouvez tisser des liens de confiance durable.
  • Vous voulez faire jouer votre expertise pour gagner en notoriété ? Animez un blog immobilier avec des contenus réguliers, rédigés spécifiquement pour répondre aux attentes et aux besoins de vos cibles locales. Vous trouverez des astuces concrètes à appliquer dans cet article.
  • Vous envisagez de toucher plus de cibles ? Optez pour une stratégie cross-canal mêlant supports print immobiliers et supports digitaux. Les liens entre les deux canaux vous permettront d’agrandir votre zone de chalandise et d’optimiser les parcours d’achat de vos prospects, notamment grâce à des passerelles allant de l’un à l’autre (QR Code sur les prospectus, liens qui renvoient aux pages web, possibilité de relayer vos événements locaux sur les réseaux sociaux, etc.).

En résumé, les supports digitaux immobiliers sont des outils en or pour parvenir à toucher les bons prospects, pile poil au bon moment, afin de les guider tout au long de votre tunnel de conversion. Et ainsi obtenir plus de clients, donc plus de mandats !

Pensez-y : pour que votre stratégie média donne des fruits, elle doit intégrer les trois notions phares que sont la notoriété, l’acquisition (de leads) et la fidélisation !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez13
Tweetez7
+1
Épinglez
7 Partages