Votre site web immobilier est-il adapté au SEO ?

audit SEO de site immobilier

 

Avant de travailler le référencement naturel de votre site web immobilier, il est une question essentielle à laquelle il faut répondre : ce site est-il bien adapté au SEO ? Interrogation cruciale, car rien ne sert d’appliquer des actions dans le cadre d’une stratégie de référencement si l’optimisation de vos pages est rendue impossible par des obstacles… qu’il faudra d’abord repérer, puis éliminer !

2e étape de notre série d’articles pour comprendre comment réussir un bon référencement : la nécessité d’en passer par un audit SEO de site immobilier.

Qu’est-ce qu’un audit référencement naturel ?

Dans notre précédent article sur le référencement naturel, nous avons utilisé la métaphore de la course automobile. Utilisons cette fois une métaphore immobilière pour vous expliquer les enjeux de l’audit de site Internet :

Imaginez que vous refaites de fond en comble un appartement, avec tout ce qu’il y a de plus luxueux : du marbre, des tapisseries précieuses, des meubles haut de gamme… Mais l’immeuble, lui, est tellement pourri qu’il est en train de s’écrouler. Vous aurez dépensé beaucoup d’argent pour rien du tout.

C’est la même chose avec votre site web ! N’importe quel site Internet ne peut pas être optimisé de la meilleure façon, s’il n’est pas adapté.

Un exemple concret ?

Étant vous-même pro du SEO, vous travaillez vos pages immobilières. Vous bossez pendant des semaines mais sans résultat : vos pages n’apparaissent toujours pas sur Google. Que se passe-t-il ? Vous découvrez, un peu trop tard, qu’une pénalité Pingouin ou Panda vous a bloqué toutes vos pages. Vous avez donc travaillé pour rien, puisque faute de sortir de ces pénalités, votre site, même bien optimisé, restera relégué aux dernières pages de Google…

Passer par un audit SEO de site immobilier – réalisé par un professionnel – est indispensable pour éviter ce type de situation. Car vous devez connaître les freins au référencement naturel de vos pages avant de pouvoir appliquer une quelconque stratégie ! Un audit référencement vous dit tout de suite si votre site est adapté au SEO, s’il faut améliorer des choses, changer des liens, etc.

 

audit SEO de site immobilier 2

 

Les problèmes que peuvent révéler un audit SEO de site immobilier

Pour bien comprendre les enjeux de l’audit SEO de site immobilier, voici des exemples de problèmes qu’une analyse en profondeur de vos pages peut révéler :

Votre audit de référencement montre des problèmes internes aux pages

L’audit de vos pages web immobilières peut mettre le doigt sur des problématiques liées aux pages elles-mêmes, notamment :

  • Une architecture qui n’est pas adaptée au SEO: balises Hn absentes ou mal utilisées, méta description et titre SEO manquants, balises ou titres en double, mots-clés pas suffisamment nombreux dans la page, balises Alt inexistantes, etc. (Lisez notre billet sur le référencement on page pour en savoir plus.)
  • Vous avez du contenu en double: c’est ce qu’on appelle le duplicate content, et il faut savoir que Google n’aime pas ça. Ces contenus peuvent avoir été dédoublés au sein de votre propre site, auquel cas vous risquez surtout que Google confonde les différentes pages. Mais si le duplicate content concerne des pages externes, vous risquez plus gros : dans la confusion, Google pourrait privilégier la page la plus réputée et faire disparaître la vôtre de ses résultats… Même si vous n’y êtes pour rien !
  • Certains liens contiennent des attributs nofollow: c’est un peu technique, mais en gros, ça signifie que le « jus » (la valeur du lien) n’est pas transmis entre les pages. C’est un peu comme si ce lien perdait de son utilité.

Votre audit de site Internet révèle des soucis avec les liens externes

Si certains des liens entrants vers vos pages sont de mauvaise qualité, ou s’ils sont morts (ils sont « cassés » et ne servent plus à rien), un audit SEO de site immobilier vous le dira. Vous pourrez alors les corriger ou les retirer.

Utile, également : en cas de profusion de mauvais backlinks vous concernant, à savoir des liens provenant de sites de mauvaise qualité ou liés à des ancres sur-optimisées, un audit vous le montrera. Pratique, quand il s’agit d’éviter des pénalités Google ! D’autant plus que des consultants SEO peu éthiques peuvent vous avoir abreuvé de liens médiocres… Jetez un œil ici pour creuser la question des backlinks dans votre stratégie de référencement.

Votre site web est-il responsive design ?

Votre site web immobilier est-il adapté aux différents supports et aux diverses tailles d’écran ?

C’est une question fondamentale car :

  • De plus en plus d’internautes privilégient les supports mobiles pour leurs recherches Internet liées à l’immobilier, ou utilisent volontiers les trois types de terminaux (ordinateur, smartphone, tablette), selon une étude rapportée sur cette page;
  • Google prend désormais en compte l’optimisation mobile dans le positionnement des sites (à lire ici), ce qui veut dire que faute d’avoir des pages responsive design, votre référencement naturel pourrait en souffrir.

Un outil d’audit SEO de site immobilier va tout de suite vous dire si vos pages sont adaptées aux écrans mobiles ou non, comme on peut le voir sur cette image :

 

 

Bref, un audit site Internet est indispensable pour savoir si votre monture est bien adaptée au voyage que vous vous apprêtez à faire au pays du référencement !

Comment faire un audit SEO ?

Votre audit SEO de site immobilier nécessite des outils spécifiques : ce n’est pas une analyse que vous pouvez mener par vous-même. Il vous faut confier cette mission à un professionnel du SEO immobilier comme Facilogi, qui possède les bons instruments et sait comment analyser un site Internet dans ses moindres détails.

Par exemple, un bon outil va pouvoir donner ça :

 

 

Ces outils de mesure métiers sont à distinguer absolument des instruments traditionnels comme Google Analytics. Qu’on ne s’y trompe pas : Google Analytics, c’est très bien, dans l’absolu. Mais c’est un outil global, qui ne prend pas en compte les spécificités de l’audit SEO de site immobilier.

Alors que des outils dédiés vont vous permettre d’obtenir des statistiques orientées métiers :

  • Annonce immobilière la plus cliquée
  • Click to call qui marche le mieux
  • Détail des leads acquis (pour des demandes d’estimations ou de prix de vente sur les biens vendus, etc.)
  • Outils de tracking
  • Etc.

Tout ce qui va vous aider, pendant et après votre audit SEO de site immobilier, à travailler votre référencement naturel dans les meilleures conditions !

Poursuivez sur le sujet avec nos articles concernant le référencement naturel immobilier, les différences entre indexation et référencement, et notre étude de cas.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

4 Partages
Partagez
Tweetez
+11
Partagez3
Email