5 techniques pour faire connaître votre agence immobilière sur les réseaux sociaux

utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière

 

À l’ère d’Internet, les consommateurs ont pris le pouvoir. Ils peuvent désormais accéder à toutes sortes d’informations, comparer les produits, les services et les offres, vérifier la réputation et la crédibilité d’une entreprise avant de se décider à acheter.

Ceci est vrai également dans le domaine de l’immobilier : les clients choisissent les agences auxquelles ils souhaitent confier leur projet de vente, et ils le font avec beaucoup de soin. Ils ne vont plus nécessairement vers la plus proche de chez, ou vers la plus connue à l’échelle nationale ; ils préfèrent partir en direction du professionnel qui leur semble capable de répondre avec le plus d’acuité à leurs besoins.

L’idée centrale de votre marketing digital, c’est donc d’être là où les internautes se trouvent (digitalement parlant). C’est d’être présent dans leur environnement avant même qu’ils ne pensent à aller vous chercher. Dans ce but, votre agence immobilière doit mettre au point une communication proactive, visant à installer votre marque dans l’esprit du public, afin de sortir du lot, de gagner des parts de marché et de signer plus de mandats exclusifs. Et les réseaux sociaux (dans une perspective Inbound) peuvent grandement vous y aider.

Découvrez 5 techniques permettant d’utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière.

 

Utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière : choisissez d’abord les médias les plus pertinents

Commencer à utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière, c’est une excellente démarche. Cela signifie que vous avez pleinement pris en compte les enjeux du marketing 2.0, et que vous savez que vos prospects attendent de vous que vous soyez présent sur leurs plateformes préférées.

Mais attention : comme toute initiative, celle-ci doit être solidement ancrée dans votre stratégie marketing existante !

Ce qui veut dire que vous devez absolument sélectionner les médias sociaux les plus à même de servir votre communication et de faire connaître votre marque immobilière. Cette sélection doit se faire en accord avec votre stratégie média globale.

En effet : toutes les plateformes ne sont pas en adéquation avec tous les objectifs. Certains réseaux sociaux sont parfaits pour s’adresser à des prospects vendeurs ou acheteurs particuliers, en B2C (dont Facebook, Instagram ou YouTube) ; d’autres sont plutôt orientés vers les professionnels, par exemple si vous vendez/gérez des bureaux ou des locaux commerciaux, en B2B (dont LinkedIn, Twitter ou Google +).

Bien sûr, utiliser le mauvais réseau au mauvais moment ne présente pas beaucoup de risque – sinon celui de voir vos actions marketing échouer avant même d’avoir eu leur chance.

De fait, si vous entendez utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière, il est essentiel, avant toute chose, de déterminer lesquels pourront le mieux servir votre cause. Référez-vous à notre article dédié pour en savoir plus.

Une fois que vous aurez sélectionné les bonnes plateformes, vous pourrez appliquer les conseils qui suivent dans le but d’utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière avec un potentiel de réussite maximal !

 

utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière

 

5 techniques pour booster votre marque immobilière sur les réseaux sociaux

Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière et faire connaître votre marque auprès d’un large public ? Voici 5 techniques à intégrer à votre stratégie sociale immobilière pour des effets rapides !

1. Diffusez vos contenus sur vos profils sociaux et faites-en la promotion

La première des techniques visant à utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière est aussi la plus évidente :

Il s’agit d’employer ces médias précisément pour ce qu’ils permettent de faire le mieux et le plus efficacement, à savoir diffuser des contenus et en faire la promotion.

Vous ambitionnez d’imposer votre expertise ? De faire connaître votre marque immobilière à travers des contenus et des posts de qualité ? De montrer votre intérêt constant pour les tendances et les innovations en matière d’immobilier ? Dans ce cas, les réseaux sociaux seront votre meilleure tribune. Ils deviendront vos porte-voix : au lieu de parler à 5 personnes, vous aurez l’occasion de parler à 50, 100, 1 000 personnes en même temps.

L’important, c’est que votre marque apparaisse sur les réseaux et reste gravée dans les esprits (pour de bonnes raisons, bien sûr : pensez à votre e-réputation positive !).

Vous en profiterez également pour booster votre visibilité, en attirant toujours plus de personnes vers vos comptes, en agrandissant votre communauté et en incitant au partage de vos contenus – qui bénéficieront en outre d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, dans une perspective SEO.

Un conseil : sur les plateformes sociales, soyez actif et régulier ! C’est la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière.

2. Enrichissez vos contenus destinés aux réseaux sociaux

Il y a deux façons d’utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière :

  • Se contenter de poster des messages et de diffuser des contenus à intervalles réguliers ;
  • Exploiter au maximum les fonctionnalités offertes par les différents médias sociaux pour enrichir vos contenus.

Cette seconde option vous permet d’attirer plus sûrement l’attention sur votre marque et de valoriser votre goût pour les actions innovantes, grâce à des contenus non plus seulement propagés sur les réseaux, mais pensés pour eux.

De cette manière, vous montrez que vous êtes attentif aux nouveautés, aux évolutions technologiques, aux changements dans les habitudes de vos prospects et clients. La prise en compte des innovations technologiques contribue à donner de votre entreprise une image positive, de la même manière qu’un site web professionnel et attractif vous donne un meilleur cachet qu’une page laide, mal fichue et illisible.

Quelques exemples de fonctionnalités à employer dans votre stratégie ? Les vidéos Live sur Facebook, les stories sur Instagram, les hashtags sur Twitter, les vidéos publicitaires sur YouTube, les slideshares sur LinkedIn, etc. Jetez un œil à cet article pour apprendre comment exploiter Facebook au maximum afin de faire connaître votre marque.

 

utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière

 

3. Faites la promotion de vos événements

Organiser des événements au sein de votre agence, et en faire la publicité en amont pour que des gens y participent, c’est sans doute déjà une part importante de votre communication.

Normal : vous n’oubliez pas que vous êtes un commerce de proximité. Et un commerce se doit d’animer son activité de temps à autre !

Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces événements peuvent vous faire gagner en notoriété et faire connaître votre marque.

Dans ce but, utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière va servir de caisse de résonance : en publiant par exemple des photos et des vidéos de l’événement en question (une journée portes ouvertes dans l’un des biens immobiliers que vous avez en catalogue, une conférence autour d’un thème immobilier, une visite de votre agence…) sur un médium social, vous allez créer du buzz et attirer l’attention de votre communauté. Non seulement les prospects découvriront votre marque, mais en outre, ils seront peut-être prêts à participer à vos prochains événements !

Par ce biais, vous pourrez également augmenter votre base de données prospects, car les utilisateurs seront plus intéressés à l’idée de vous communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone afin de rester informé des événements à venir.

Jetez un œil sur cet article pour en savoir plus à propos des événements organisés dans un cadre Inbound marketing.

4. Organisez des événements exclusivement réservés aux réseaux sociaux

Vos profils sociaux servent de caisses de résonance pour vos événements locaux ; mais ils peuvent aussi accueillir des événements et des offres qui sont exclusivement pensés pour les médias sociaux.

Et oui : utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière ne veut pas dire seulement vous en servir comme prolongements de votre communication. Il est tout aussi important d’exploiter ces médias comme des canaux à part entière, indépendamment de votre site web, de votre blog, de votre agence ou de vos supports print.

En organisant des événements et en lançant des offres promotionnelles réservés aux réseaux sociaux, vous allez générer un sentiment d’exclusivité, très prisé des internautes (le fait de pouvoir profiter d’un avantage auquel les autres n’auront pas accès), leur donnant au passage l’impression agréable de faire partie d’un club privé.

Un exemple ? Un système de parrainage qui passerait par Facebook, un concours sur Instagram proposant à vos clients de poster des photos de leur logement (avec un lot à gagner pour l’auteur du meilleur cliché), ou encore un bien immobilier d’exception accessible seulement aux abonnés de votre page Facebook professionnelle.

 

utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière

 

5. Faites connaître votre marque auprès des professionnels

Même si vous travaillez exclusivement en B2C, il n’est jamais inutile de valoriser votre marque auprès de vos pairs. Utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière peut également vous servir à développer votre notoriété dans un cadre professionnel, de manière à ce que les influenceurs de votre secteur prennent connaissance de votre existence. Par exemple en postant des contenus sur Twitter et LinkedIn.

Quels avantages allez-vous en tirer ?

Réponse : des bienfaits sur le long terme. Les professionnels qui évoluent sur ces plateformes pourraient devenir, un jour ou l’autre, des partenaires, des collaborateurs ou des associés. Qui sait si vous ne recruterez pas vos prochains agents commerciaux ou mandataires via LinkedIn ? Ou si vous n’établirez pas de partenariat avec une autre agence après avoir pris contact par Twitter ?

Imaginez également une autre situation : un agent immobilier du Sud de la France cherche un collègue de région parisienne pour prendre en charge un couple de clients cher à son cœur, en quête d’un logement dans telle ville. Il pourrait avoir connu votre marque grâce aux médias sociaux et vous envoyer ses clients, tout en ayant l’assurance qu’ils seront entre de bonnes mains !

Vous avez donc tout à gagner à utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière dans un cadre B2C autant que B2B !

Vous le voyez : utiliser les réseaux sociaux pour votre communication immobilière va bien au-delà d’une simple gymnastique hebdomadaire consistant à publier sur Facebook les mêmes annonces qui se trouvent déjà sur votre site web d’agence.

À l’aide des médias sociaux, vous pourrez trouver votre propre voie et faire vivre votre entreprise immobilière comme jamais. Vous y gagnerez en notoriété, en popularité et en image de marque. Alors, pourquoi vous priver ?

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez4
Partagez26
Tweetez7
+1
Épinglez