6 bonnes pratiques pour communiquer sur Instagram !

 

Peu de professionnels de l’immobilier profitent des possibilités offertes par Instagram – et c’est bien dommage ! Car il s’agit là d’un canal de communication privilégié pour toucher vos prospects (notamment les « Millennials ») et promouvoir vos biens immobiliers.

Instagram s’avère particulièrement efficace dans le cadre d’une communication immobilière. Est-ce si surprenant, quand on sait que le langage unique de cette plateforme est la photographie – celle-là même qui vous accompagne au quotidien dans votre métier immobilier ?

Publier des contenus (photos ou vidéos) pour glaner des followers et se faire connaître : voilà toute la simplicité de ce médium social qui rencontre un immense succès avec ses 500 millions d’utilisateurs. Mais attention : un usage professionnel de cette plateforme suppose de connaître les bonnes pratiques pour une communication immobilière Instagram vraiment efficace !

Communication immobilière Instagram : pour quoi faire ?

Vous n’auriez jamais imaginé utiliser Instagram pour votre communication immobilière ? Il est vrai que ce réseau social, qui fonctionne uniquement par la publication d’images, semble destiné à de grandes marques de mode plutôt qu’aux professionnels de l’immobilier.

Et pourtant, l’immobilier et cette plateforme ont une chose en commun : tous deux s’appuient sur le visuel pour communiquer. Vous avez besoin des photographies pour promouvoir vos mandats, et Instagram a besoin de vos images pour fonctionner. C’est du gagnant-gagnant.

La preuve : Instagram est le réseau social qui affiche le taux le plus important d’interactions entre ses membres et les marques (4 %, contre moins de 0,1 % pour les autres – voir aussi notre article « Quels réseaux sociaux utiliser ? »). Des interactions rendues possibles par la grande simplicité d’usage du médium et par la qualité du marketing qui en découle.

Reste à savoir comment s’en servir ! C’est le but de cet article qui vous présente 6 bonnes pratiques pour une communication immobilière Instagram réussie.

1. Publiez des photos – mais n’oubliez pas les vidéos !

C’est le principe de base d’Instagram : on prend une photo, on ajoute un filtre, on rédige une légende brève, et on partage avec sa communauté. Ça marche de la même manière pour les vidéos. C’est aussi simple que ça.

Simple, mais rudement efficace.

Efficace, parce que la vidéo prend de plus en plus d’importance dans le marketing digital : à elle seule, elle engendre 1 200 % de partages en plus par rapport aux images et aux textes réunis ! Elle est aussi un critère déterminant pour le référencement naturel, puisqu’elle génère une hausse de 157 % du trafic naturel en provenance des moteurs de recherche ! (Source : Brightcove)

Conclusion : si la photo est la fondation même de ce réseau social, n’oubliez pas d’intégrer la vidéo à votre communication immobilière Instagram ! Chaque fois que vous faites un shooting dans un nouveau bien, pensez à enregistrer un mini-clip de quelques secondes à destination d’Instagram.

 

 

2. Utilisez les hashtags à bon escient !

Les hashtags (#) sont maintenant entrés dans les mœurs sociales. Ces symboles peuvent paraître futiles au premier abord, mais ils sont très importants : ce sont des lignes de communication directe avec les utilisateurs d’Instagram !

Pour booster votre communication immobilière Instagram, vous devez identifier les hashtags les plus pertinents en vue de toucher les segments de prospects qui vous intéressent. Et définir ces segments en amont en fonction des biens que vous souhaitez mettre en avant sur le réseau ou des messages que vous envisagez de faire passer.

L’équation est limpide : plus vous insérez de hashtags pertinents dans votre publication, plus vous avez de chances d’attirer l’attention des utilisateurs, donc de gagner des followers, donc de convertir des leads.

Sans tomber dans l’excès : une dizaine suffit !

Une autre manière d’optimiser votre communication immobilière Instagram consiste à créer vos propres hashtags afin, par exemple, de lancer des événements locaux en lien avec votre agence !

3. Humanisez votre relation avec les utilisateurs !

Cela fait partie des stratégies incontournables pour les réseaux sociaux en 2017 : pour bien communiquer, vous devez humaniser votre relation avec les utilisateurs.

Votre communication immobilière Instagram n’y coupe pas : publier uniquement des visuels et des vidéos de vos mandats, c’est très bien ; mais il manquera toujours un côté humain. Vos prospects recherchent une maison ou un appartement, certes, mais ils veulent aussi passer par un professionnel qui prenne en compte leurs besoins et comprenne leurs attentes.

Il faut donc trouver un équilibre entre :

  • Vos publications professionnelles, qui concernent vos biens immobiliers disponibles à la vente ;
  • Vos publications personnelles, des contenus plus accessibles qui ont pour but de construire votre image de marque.

En d’autres termes : servez-vous de votre communication immobilière Instagram pour montrer qu’il y a de vrais gens derrière votre campagne marketing et derrière votre agence/réseau !

4. Créez des profils distincts en fonction des cibles visées !

Vous avez sans doute plusieurs segments de prospects ; et suivant ces segments, les besoins de vos futurs clients ne sont pas exactement les mêmes. De sorte qu’une publication générique pourrait bien toucher une partie votre audience, tout en laissant l’autre partie sur le carreau.

Imaginons que vous travaillez à la fois en B2B et en B2C : l’idéal est alors de créer deux profils distincts, un pour chaque cible, de manière à adapter votre communication immobilière Instagram au plus près !

Il en va de même si vous avez des personas différents : vendeur, acheteur, bailleur, etc.

 

 

5. Appuyez-vous sur la publicité Instagram !

Comme tous les réseaux sociaux, Instagram propose des campagnes publicitaires payantes à destination des professionnels. Faut-il s’en servir ?

La réponse est : oui ! Selon une enquête publiée par Forrester, 62 % des utilisateurs Instagram suivent une marque et sont attentifs à leur communication. Il est donc important de lancer des campagnes publicitaires sur ce médium, d’autant que les annonces ont une portée plus importante que les publications classiques !

Votre communication immobilière Instagram va beaucoup y gagner, car le ciblage publicitaire proposé est particulièrement pointu : âge, sexe, zone d’habitation, centres d’intérêt… Autant de critères qui vous permettront de mieux connaître vos prospects et de les cibler plus efficacement.

6. Allez voir ce que font vos concurrents !

Adaptez votre communication immobilière Instagram en fonction de ce que proposent vos concurrents directs : si ça fonctionne pour eux, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas pour vous !

Vous pouvez notamment regarder :

  • Les hashtags qu’ils utilisent ;
  • Les visuels et vidéos qui attirent le plus d’utilisateurs ;
  • Les publications qui réussissent.

Visez des professionnels de l’immobilier qui évoluent dans le même segment que le vôtre pour booster votre communication immobilière Instagram !*

 

 

Le bénéfice d’Instagram en matière de communication immobilière

Au-delà de la qualité de la relation avec vos prospects et clients, il y a l’argument de vente. Instagram est, en effet, un outil de prospection absolument brillant : lorsque vous négociez avec un prospect vendeur une prise de mandat, vous pouvez lui envoyer des photos et des vidéos réalisées pour votre compte Instagram, et partager avec lui des publications richement commentées par vos clients. Vous lui montrerez ainsi un avant-goût de ce que vous êtes capable de faire pour lui en termes de visibilité !

Il faut savoir, en outre, que depuis 2012 Instagram appartient à Facebook. Les campagnes publicitaires de l’un peuvent donc être croisées avec les publications de l’autre, pour une efficacité redoublée !

Qu’attendez-vous pour lancer votre propre communication immobilière Instagram ?

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez6
Partagez28
Tweetez10
+12
Épinglez