Comment utiliser Facebook pour booster votre notoriété ?

notoriété immobilière sur Facebook

 

Dans une perspective Inbound, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact réellement positif sur votre marketing immobilier (voir à ce sujet notre article dédié). Bien sûr, il s’agit avant tout de bien choisir les médias sociaux les plus pertinents dans le cadre de votre stratégie. Et de les utiliser à bon escient, en puisant dans leurs fonctionnalités et en s’appuyant sur votre cœur de cible pour aboutir à des résultats prégnants.

Il faut également savoir par où commencer ; dans quel terreau planter les premières graines de votre stratégie sociale. Et là, la réponse tient de l’évidence : Facebook, bien entendu ! Facebook, le plus grand (et le plus ancien) des réseaux sociaux, celui qui vous offre une visibilité potentiellement gigantesque avec ses millions d’utilisateurs dans l’Hexagone. Facebook, la pierre angulaire de votre popularité sur les réseaux !

Votre notoriété immobilière sur Facebook devrait être au centre de vos premières actions marketing sur les réseaux sociaux. On vous explique pourquoi. Et on vous dit également comment faire en sorte que votre notoriété digitale profite de cette caisse de résonance fabuleuse.

 

Notoriété immobilière sur Facebook et e-réputation

Certes, il est essentiel de faire connaître votre marque immobilière sur les réseaux sociaux – pour des raisons qui tiennent à votre visibilité, à votre réputation digitale et à votre capacité à capter de nouveaux leads immobiliers à transformer en clients (et en mandats exclusifs).

Mais pour cela, encore faut-il choisir les bons médias. Concentrer vos efforts, en priorité, sur ceux qui sont les mieux à même de vous apporter du crédit. Et quelle meilleure cible, pour commencer, que Facebook ?

En effet, travailler votre notoriété immobilière sur Facebook devrait être votre premier réflexe. On pourrait même dire, sans prendre trop de risques, que sans Facebook, votre communication sociale aura le plus grand mal à démarrer.

Pourquoi cela ?

La réponse doit passer par quelques chiffres. Les voici :

  • Facebook compte 1,86 milliard d’utilisateurs mensuels actifs (qui utilisent le réseau de façon régulière) ;
  • Ils sont 1,23 milliard à être comptabilisés comme des utilisateurs actifs au quotidien ;
  • Facebook France compte 32 millions d’utilisateurs mensuels actifs, et 28 millions d’utilisateurs journaliers (notamment sur mobile) ;
  • L’application de messagerie instantanée Messenger (prolongement de Facebook sur les appareils mobiles) compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde ;
  • Plus de 30 000 chatbots (robots conversationnels utilisés par les entreprises pour assurer les premiers contacts avec les utilisateurs) sont présents sur Messenger.

(Source : Social Media Pro)

Vous comprenez mieux pourquoi travailler votre notoriété immobilière sur Facebook est important ?

Parce qu’en étant présent sur Facebook et en publiant/diffusant/promouvant vos contenus sur cette plateforme, vous avez une chance (même infime) de toucher une petite partie de ces 32 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans l’Hexagone, parmi lesquels certains seront, à un moment ou un autre, amenés à se renseigner pour préparer un projet immobilier…

En optimisant votre notoriété immobilière sur Facebook, vous vous placez sur le terrain sur lequel ces utilisateurs aiment à venir jouer. S’ils vous croisent sur leur chemin, ils apprendront alors à vous connaître ; et votre marque leur sera dès lors familière. Vous n’allez pas vendre grâce à Facebook, ou pas directement ; mais vous allez donner un coup d’accélérateur à votre notoriété – d’abord sur ce réseau en particulier, puis sur le web dans son ensemble.

Car Facebook n’est qu’une pierre de votre édifice marketing global. Une pierre à laquelle viendront s’en ajouter bien d’autres, jusqu’à bâtir une notoriété plus solide que jamais.

Cette démarche vous permet de donner plus de volume à votre e-réputation, ou réputation digitale. Votre notoriété immobilière sur Facebook aura de fait un impact sur votre notoriété globale sur le web, dès lors que vous utiliserez les outils à votre disposition de façon cohérente (notamment en distinguant bien les spécificités propres aux diverses fonctionnalités : page VS profil Facebook, utilisation des vidéos Live, prise en compte des partages dans vos indicateurs de performance sociale, etc.).

 

notoriété immobilière sur Facebook

 

Utilisez Facebook pour booster votre notoriété en 4 points

Venons-en au vif du sujet :

Comment accroître votre notoriété immobilière sur Facebook, pour mieux ensuite imposer votre marque immobilière partout sur le web ? Nous vous proposons quatre points à travailler régulièrement.

1. Devenez un acteur incontournable de l’immobilier sur Facebook

Facebook est un réseau social. Le mot est d’importance, car il implique de créer des relations sociales avec vos contacts, plutôt que de simplement chercher à convaincre des prospects de vous signer un mandat de vente. En d’autres termes, en vue de travailler votre notoriété immobilière sur Facebook, vous ne devez pas penser votre communication uniquement à travers le prisme du commerce, mais viser avant tout la constitution d’une véritable communauté régie par des échanges humains.

Ce faisant, vous deviendrez progressivement une référence dans votre domaine, un acteur incontournable de l’immobilier sur Facebook. Les internautes vous découvriront sur ce réseau et viendront à votre rencontre sur d’autres supports (site web, blog, emailing) ou pousseront directement la porte de votre agence.

Mais comment faire ? Quelles sont les actions à mener pour développer votre notoriété immobilière sur Facebook et ainsi devenir une référence ?

Voici quelques idées :

  • Communiquez avec régularité. Cela implique d’adopter une démarche proactive et de publier des contenus/poster des messages tous les X jours ou X heures (en fonction de la nature de votre activité, des habitudes de vos prospects, du type de message ou de contenu publié, etc.).
  • Adoptez une position engagée et décalée, de façon à ce que vos interventions soient relayées par d’autres médias influents.
  • Participez à des groupes en lien avec votre domaine d’activité pour faire valoir votre expertise, attirer l’attention des utilisateurs et gagner en notoriété immobilière sur Facebook autant que sur le web en général.
  • Utilisez les outils mis à disposition par Facebook pour enrichir vos publications, comme les vidéos Live et les liens sponsorisés.

Enfin, n’oubliez pas d’afficher des boutons de partage pour les réseaux sociaux sur vos contenus de blog et sur les pages de votre site web !

 

notoriété immobilière sur Facebook

 

2. Augmentez la portée de vos publications

Vous le savez : chaque réseau social possède ses particularités qui le rendent plus ou moins intéressant dans le cadre de votre stratégie marketing (lisez à ce sujet notre article sur les médias sociaux pertinents et leur impact).

Facebook, par exemple, fonctionne à travers ce qu’on appelle la « portée » des publications. Ce terme correspond au nombre de personnes qui voient vos publications sur votre profil ou votre page. On distingue trois types de portées :

  • Organique : le nombre de vues directes depuis votre page/profil, c’est-à-dire les vues comptabilisées par vos amis et abonnés qui ont accès à votre fil d’actualités ;
  • Virale : le nombre de vues comptabilisées par des utilisateurs qui ne sont pas directement des amis ou des abonnés, via des commentaires, des likes ou des partages générés par d’autres ;
  • Payante : les vues qui concernent une publicité (publication sponsorisée).

Pour booster votre notoriété immobilière sur Facebook, vous devez donc créer les conditions pour augmenter la portée organique et virale de vos contenus, afin de toucher non seulement vos propres amis/abonnés, mais également les contacts de ces amis/abonnés.

Vous pourrez y parvenir en diffusant des contenus qui intéressent un maximum de monde, en publiant ces contenus au bon moment (en fonction des habitudes de navigation de vos contacts), en postant avec régularité mais sans le faire trop souvent non plus, en répondant aux commentaires publiés sous vos contenus

Et enfin, en demandant à vos ambassadeurs de participer à votre travail de notoriété immobilière sur Facebook !

3. Travaillez votre branding personnel

Au-delà de votre notoriété immobilière sur Facebook, la possibilité d’optimiser votre branding personnel (et votre branding de marque dans un même mouvement) est la vraie plus-value de ce réseau social.

Rappel : le branding personnel consiste à développer une communication basée sur l’agent immobilier lui-même, en complément de la stratégie marketing qui touche à la marque dans sa globalité.

En somme, il s’agit de faire de l’individu une marque à part entière, ou plutôt un prolongement de la marque mais en tant que personne/ambassadeur, exactement comme ces employés qui portent des vêtements ou des accessoires aux couleurs de leur employeur pour se faire reconnaître leurs clients.

La notoriété immobilière sur Facebook peut être donc aussi bien personnelle que professionnelle, les deux notions étant inextricablement liées sur ce réseau social. Par exemple, le fait de publier sur votre page personnelle des contenus qui vous mettent en scène dans votre quotidien vous permettra de vous définir à la fois comme une personne ET comme un agent commercial. Vous allez ainsi créer des points de contact entre vos prospects/clients et vous, de manière à générer de la confiance.

Après tout, qu’est-ce que l’immobilier, sinon des relations humaines et des liens de confiance ? Travailler votre notoriété immobilière sur Facebook de façon personnelle est la clé pour en revenir à la base de votre métier.

Et en bonus, cette bonne réputation acquise sur le réseau se diffusera ensuite sur le web, car vos prospects et clients se rendront sur le site web de votre agence, liront vos contenus de blog, cliqueront sur vos publicités digitales, et laisseront des avis positifs sur différentes plateformes !

 

notoriété immobilière sur Facebook

4. Organisez des événements qui donneront du volume à votre notoriété immobilière sur Facebook

Facebook doit aussi vous servir de caisse de résonance pour mettre en valeur vos actions marketing et vos événements, ceux que vous organisez dans le cadre de votre communication classique (en agence, chez les commerçants locaux, en extérieur…) et ceux que vous concevez spécifiquement pour les réseaux sociaux.

Dans les deux cas, ces actions vous aideront à travailler votre notoriété immobilière sur Facebook :

  • En publiant des comptes rendus de ces événements et actions, sous la forme de contenus textuels, de photographies ou de vidéos ;
  • En invitant les utilisateurs à liker et partager ces contenus ;
  • En faisant la promotion d’événements et d’offres pensés spécialement pour Facebook, et donc adressés exclusivement aux internautes ;
  • En proposant des offres réservées aux clients fidèles sur les réseaux ;
  • Etc.

Vous n’aurez plus, ensuite, qu’à rebondir sur les réactions provoquées par la publication de ces contenus ou de ces offres exclusives.

Toutes ces astuces vous permettront de booster votre notoriété immobilière sur Facebook, puis de dépasser ce seul réseau social pour vous faire connaître sur d’autres supports digitaux, attirer du trafic en direction de votre site web, capter de nouveaux leads immobiliers… Et signer potentiellement plein de mandats exclusifs, uniquement grâce à un travail sur votre réputation via Facebook !

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez6
Partagez24
Tweetez5
+1
Épinglez