5 conseils faciles à appliquer pour se préparer à la loi du 1er avril 2017 !

 

Elle arrive ! La date du chamboulement est proche : au 1er avril prochain, votre affichage des prix immobiliers va devoir changer du tout au tout.

Nous avons vu précédemment l’ampleur de ces changements et comment vous pourrez les utiliser à votre avantage en les transformant en arguments commerciaux.

Mais il reste une question : comment se préparer à la loi du 1er avril 2017 dès aujourd’hui ? Comment s’organiser en amont pour que ces évolutions se fassent sans douleur ?

Voici 5 conseils pour s’organiser avant l’entrée en vigueur de la loi.

1. Communiquer en amont de l’acquisition du prospect

Se préparer à la loi du 1er avril 2017 suppose de concevoir différemment son rapport avec les prospects : vous allez désormais devoir communiquer en amont sur les honoraires d’agence et sur ce qu’ils recouvrent, mettre l’accent sur vos prestations et votre expertise, etc.

Dans ce but, il faut se préparer bien en amont de l’acquisition du prospect vendeur et du rendez-vous fixé pour procéder à l’estimation du bien.

Et pour cela utiliser tous les canaux à votre disposition pour votre communication immobilière, qu’ils soient digitaux :

  • Site web
  • Portails d’annonces
  • Logiciel immobilier
  • Prospection digitale
  • Etc.

Ou traditionnels :

  • Vitrine d’agence
  • Supports publicitaires
  • Prospection physique

N’oubliez pas que les deux types de canaux vont ensemble, et notamment que prospection et digital sont désormais inséparables pour rendre votre communication efficace !

En somme, se préparer à la loi du 1er avril 2017 en revient à optimiser sa stratégie de communication.

 

 

2. Mettre en avant conseils et services en toute transparence

Prix honoraires inclus et exclus, barèmes des prestations à afficher partout… Se préparer à la loi du 1er avril 2017 suppose donc de communiquer sur le détail de votre activité, soit :

Vos prestations, vos services, vos conseils.

ET de mettre votre activité en avant auprès de vos prospects pour expliquer ce que comprennent exactement vos honoraires d’agence. Vous êtes un professionnel : votre expertise et votre savoir-faire rendent légitime votre commission.

Indiquez tout cela en toute transparence pour tisser des liens de confiance avec vos prospects et clients !

3. Prendre des mandats plus qualifiés

Se préparer à la loi du 1er avril 2017, c’est aussi travailler à l’avance pour prendre des mandats plus qualifiés :

Visez le mandat exclusif !

Mettez en avant les arguments qui font du mandat exclusif l’option idéale pour un propriétaire vendeur : votre motivation plus grande ; des services exclusifs mis à sa disposition ; un meilleur suivi (voir argument suivant) ; votre expertise signalée par des outils concrets (l’avis de valeur pro, par exemple).

Mettez l’accent sur la qualité de vos services, puisque c’est là-dessus que se jouera la différence avec vos concurrents !

 

 

4. Se préparer à la loi du 1er avril 2017 en organisant son suivi client

Pour bien se préparer à la loi du 1er avril 2017, il faut faire du suivi client sa priorité !

Cela vous permet de conserver un client en mandat exclusif sans qu’il se pose la question sans cesse de savoir pourquoi il vous paie une commission.

Comment ? En le suivant de près, en organisant des actions commerciales dédiées à son bien, en communiquant avec lui aussi souvent que possible, en lui montrant que vous utilisez tous les leviers pertinents pour mettre son bien en valeur et tâcher de lui trouver l’acquéreur parfait.

Ces actions peuvent prendre différentes formes : outils de communication digitaux, Espace propriétaire dédié à un bien spécifique, diffusion de l’annonce sur les portails les plus en vue, etc. Bref, tout ce qui fait la différence entre vos services professionnels et ce que vos concurrents – ou des particuliers seuls – pourraient faire !

Ainsi, vous justifierez chaque centime de vos honoraires…

… Et vous en ferez un client fidèle !

5. Faire des anciens clients vendeurs des ambassadeurs

Dernière façon de bien se préparer à la loi du 1er avril 2017, et non des moindres :

Allez jusqu’au bout du processus et engagez vos anciens clients à devenir vos ambassadeurs !

C’est la phase finale d’une stratégie d’Inbound marketing gagnante : faire en sorte que vos clients satisfaits non seulement reviennent vers vos services quand ils en auront besoin de nouveau, mais qu’en outre ils jouent les ambassadeurs de votre agence auprès de leur communauté – réelle et digitale.

L’objectif ? Il est double : faciliter votre prospection immobilière en vous faisant précéder de votre bonne réputation locale ; et accroître votre réputation sur le web (notamment via les réseaux sociaux) pour augmenter le trafic sur votre site et convertir toujours plus de leads !

Voilà, en somme, de quoi se préparer à la loi du 1er avril 2017 comme il faut – et s’organiser avant les grands changements qui arrivent !

N’hésitez pas à consulter nos articles précédents sur le sujet si ce n’est pas encore fait : ce qui va changer avec la loi du 1er avril, comment le paysage immobilier va évoluer, et les façons de transformer ces changements en arguments commerciaux !

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez11
Partagez71
Tweetez15
+11
Épinglez
26 Partages