Comment faire de la loi du 1er avril 2017 un argument commercial

 

Avec les changements à venir quant à l’affichage des prix de vos annonces immobilières, ce sont vos habitudes qui vont devoir évoluer !

Or, les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier ne convainquent pas tout le monde – certains groupements professionnels ont même clairement exprimé leurs doutes et leurs craintes.

Et si, au contraire, cette transparence accrue pouvait être utilisée à votre avantage ? Et si vous pouviez en faire une force stratégique, un argument commercial ?

Oui, cette loi va vous permettre de faire toujours mieux votre travail, et voici pourquoi !

Voici comment intégrer les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier – et en faire un argument commercial

Vous attendez les changements du 1er avril prochain avec appréhension ?

Vous avez la sensation désagréable que ces évolutions sur l’affichage des prix vont bousculer votre paysage immobilier si stable ?

Pourtant, il y a de nombreux bénéfices à tirer des avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier. À condition de vous saisir de ces nouveautés en amont, et de les intégrer dans votre stratégie d’acquisition de mandat !

Voici comment vous aller pouvoir transformer ces changements en forces – et en arguments commerciaux !

Vous allez vous battre à armes égales avec vos concurrents

Avec les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier, vous allez pouvoir vous battre à armes égales avec vos concurrents sur le marché !

La raison en est simple : désormais, tous les professionnels devront communiquer sur des prix en net vendeur – dans le cas ou les honoraires sont à la charge de l’acquéreur ou du vendeur, la seule différence étant que, dans le premier cas, il faudra également indiquer le prix honoraires inclus.

Plus question de tricher sur les prix, ou de jouer avec le flou qui entoure les honoraires ! Si vous utilisez les portails d’annonces, vous avez déjà assisté à cette situation : un bien se place en premier dans la liste parce qu’il affiche un prix net vendeur très bas, avec des honoraires écrits en tout petit à côté – alors que vous, vous indiquez bien le prix FAI pour qu’il n’y ait pas de surprise.

Ça, c’est terminé : tout le monde sera logé à la même enseigne et les deux prix seront affichés clairement.

Certains professionnels n’hésitent pas à afficher des tarifs qu’ils modifient ensuite, à la hausse ou à la baisse, en fonction des circonstances – le tout étant noyé dans la masse du prix honoraires inclus.

Ça aussi, c’est terminé ! Vous allez pouvoir travailler en toute transparence ! Ce sera donc une force pour vous.

 

 

Vous allez bénéficier d’une concurrence plus loyale

De fait, la concurrence sera plus loyale – c’est l’un des principaux avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier.

Mais elle ne sera pas loyale seulement parce que vos concurrents devront clarifier leurs tarifs :

Il se trouve que plusieurs professions – comme les notaires et les agences immobilières low cost – communiquent toujours sur des prix net vendeur. Les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier vont donc contribuer à aplanir ces différences.

C’est vrai également d’une autre forme de concurrence : les particuliers. Quand un propriétaire décide de mettre son bien en vente sans passer par un professionnel, il indique sur son annonce un prix net vendeur – puisqu’il n’y a pas d’honoraires à verser – tandis que vous êtes contraint d’afficher un prix FAI. Si la différence de prix s’explique à l’évidence, l’acheteur qui consulte les annonces, lui, ne voit qu’un écart important dans les prix !

Désormais, professionnels et vendeurs quels qu’ils soient seront à armes égales : le net vendeur sera visible et le montant de la commission explicite !

Qu’allez-vous tirer de cette nouvelle situation ?

C’est simple : profiter du fait que tous les prix seront net vendeur pour pouvoir affirmer avec plus de force vos arguments commerciaux ! Un vendeur ne verra plus des différences de prix, mais des écarts de commissions : il va donc s’intéresser de plus près à ce que vous pouvez faire pour lui en échange de vos honoraires.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES SUR LE DIGITAL ET L’IMMOBILIER

Vous allez pouvoir communiquer sur vos vrais barèmes

Enfin, parmi les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier, il y a l’obligation d’afficher les barèmes de vos différentes prestations immobilières – notamment sur vos supports digitaux.

Pourquoi faut-il s’en féliciter ?

Parce que vous allez pouvoir communiquer sur vos vrais barèmes et les intégrer à votre stratégie commerciale.

Parce que vous allez faire ce que vous promettez : tout sera indiqué sur la vitrine de votre agence et sur les pages de votre site.

Parce que vous allez en faire un argument commercial fort : voilà ce que vous aurez en échange de ce que vous me donnez !

Ajoutons que les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier vont également tendre à clarifier les barèmes de certains professionnels qui réclament des commissions changeantes en fonction des prestations proposées, sans indiquer le détail sur leurs supports publicitaires.

 

 

Un argument commercial pour obtenir des mandats exclusifs !

Au final, il est une chose parmi les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier que vous ne pouvez pas ignorer :

Bien utilisés, les changements induits par la loi en matière de prix vont venir s’ajouter à votre argumentaire commercial… et vous permettre d’augmenter votre prise de mandats exclusifs !

Vous vous demandez comment ? Vous pensez qu’à l’inverse, l’affichage des prix net vendeur et FAI va jouer psychologiquement contre vous et votre travail, le vendeur ayant l’impression de payer plus cher votre commission ?

En réalité, c’est le contraire : plus de transparence va vous pousser à vous montrer plus professionnel. À expliquer par le menu à votre client vendeur ce que vont coûter vos services et ce qu’ils vont couvrir. À lui démontrer par A+B que ces honoraires sont la garantie d’une vente dans les meilleures conditions, sans heurts, sans risques.

Bref, vous allez pouvoir tailler des arguments commerciaux basés sur les avantages de la loi du 1er avril 2017 immobilier – et convaincre votre client de vous confier un mandat exclusif pour lui assurer une transaction idéale !

Restez à proximité : dans un prochain article, nous vous donnerons des astuces pour bien vous préparer aux changements à venir au 1er avril 2017 !

Pour ce qui est de l’affichage, Facilogi vous propose des annonces en conformité avec la loi du 1er avril 2017. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez8
Partagez41
Tweetez3
+11
Épinglez