immobilier
Stratégie & Marketing Tendances immobilières

7 bonnes résolutions professionnelles à prendre en 2021 (pour booster votre business immobilier)

13 janvier 2021

Enfin ! Cette désastreuse année 2020 a tiré sa révérence ! Il n’y a plus qu’à espérer que 2021 soit meilleure. Ou, du moins, qu’elle ne soit pas pire !

La bonne nouvelle, c’est la résilience dont a fait preuve le marché immobilier l’année passée. Celui-ci s’est battu comme un beau diable pour résister à la crise. Malgré les attaques obstinées contre son intégrité – confinements successifs, distanciation sociale, interdiction d’accueillir du public en agence et d’organiser des visites – le marché est loin d’avoir subi la catastrophe annoncée.

Néanmoins, il faut aborder 2021 avec prudence – et même avec un brin de méfiance. Bien que l’on nous promette un « retour à la normale » d’ici l’été grâce aux vaccins en cours de déploiement, la circonspection doit rester de mise. Car rien ne prouve que les agences immobilières ne seront pas de nouveau forcées de fermer leurs portes, et vos prospects et clients obligés de repousser leur projet aux calendes grecques.

Pas question, donc, de relâcher la pression. Pas question de faire comme si 2021 allait dérouler le tapis rouge aux professionnels de l’immobilier.

En somme, c’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions qui vous aideront à naviguer sereinement tout au long de 2021 – et à anticiper les tempêtes qui menaceraient de vous faire chavirer. Pour vous guider au mieux, l’équipe de Facilogi a sélectionné 7 résolutions professionnelles à prendre (et à appliquer) sans attendre.

1. Organisez votre emploi du temps au mieux

On le sait : quel que soit le métier pratiqué, une bonne organisation est souvent la clé de la réussite. C’est encore plus le cas pour les professions immobilières, généralement multitâches. Entre l’administratif, la prospection, le marketing, le suivi des prospects et des mandats en cours, la communication avec les clients, les visites, l’accompagnement, et tutti quanti, il peut devenir vraiment compliqué de s’en sortir.

La solution ? Segmentez vos tâches et attribuez-leur une place spécifique dans votre emploi du temps. Idéalement, en fonction de vos préférences. Vous préférez battre la campagne en première partie de journée ? Calez vos sessions de prospection dans la matinée. L’administratif a peu d’attrait à vos yeux ? Réservez 15 min par jour, dès votre arrivée à l’agence, pour vous en débarrasser et souffler le reste de la journée.

Ne soyez pas gourmand : une journée bien organisée est une journée bien remplie, mais pas trop non plus, afin de laisser de la place aux imprévus. Prévoyez une période de temps suffisante pour achever ce que vous avez commencé. Et, surtout, ne vous laissez pas déconcentrer par ce qu’il se passe autour de vous : répondre à un appel téléphonique, c’est oui (il s’agit peut-être d’un vendeur motivé) ; répondre à des emails pas urgents alors que vous travaillez sur autre chose, c’est non.

immobilier

2. Adoptez les bons outils immobiliers

Une meilleure organisation passe aussi par l’adoption des bons outils immobiliers. Ces outils sont loin d’être des faire-valoir : ils vous permettent de simplifier vos processus et d’automatiser certaines de vos tâches récurrentes, de manière à consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment.

Au-delà des classiques CRM et plateformes de mailing, on ne peut que vous recommander de goûter aux plaisirs d’un logiciel de marketing immobilier qui, comme son nom ne l’indique pas tout à fait, permet d’optimiser aussi bien ses sessions de prospection que ses actions marketing. Ce sont d’ailleurs les deux faces d’une même médaille. C’est aussi l’occasion de rappeler à tous les professionnels de l’immobilier qu’en 2021, la prospection restera aussi essentielle que les années passées, sinon plus encore : car ce n’est qu’en prospectant que l’on rentre des mandats.

Ça tombe bien : Prospeneo, notre nouvel outil de marketing et de prospection, arrive bientôt !

3. Restez proche de vos prospects et clients

Parmi les leçons à tirer de 2020, il y a l’importance du suivi et de l’accompagnement des prospects et des clients (vendeurs ou acheteurs).

Rappelez-vous, en mars comme en novembre, pendant les périodes de confinement : si vous n’aviez pas de mandats en cours et de prospects sur le feu, vous n’aviez rien à faire d’autre que de vous lamenter sur la crise. À l’inverse, les professionnels qui sont restés proches de leurs interlocuteurs ont pu poursuivre leur travail, bien que de façon différente.

Il est donc essentiel de rester proche de vos prospects et clients en toutes circonstances. De prendre de leurs nouvelles avec régularité, même si vous n’avez pas de projet commun en cours. De vous inquiéter de leur bien-être. De vous rappeler à leur bon souvenir à chaque occasion – anniversaires, naissances, etc. Vous n’êtes pas un banal prestataire de service, mais un commerçant de proximité qui doit participer de la vie de ses clients comme de celle de sa commune et de son quartier.

Dans le même ordre d’idée, montre-vous disponible. Bien qu’il soit impossible de répondre présent 24h/24 et 7j/7, vous pouvez organiser votre temps de manière à écouter les messages laissés sur le répondeur, répondre aux SMS, aux emails et aux messages privés sur les réseaux sociaux, recontacter les internautes qui ont rempli un formulaire sur votre site web, etc. Au téléphone, prenez le temps d’échanger avec vos interlocuteurs, au besoin en décalant des tâches. Les prospects et clients apprécieront grandement votre disponibilité et votre réactivité – c’est d’ailleurs ce qu’ils attendent d’un agent immobilier.

4. Mettez tout en œuvre pour fidéliser votre portefeuille de prospects et de clients

La fidélisation est un levier marketing puissant, bien que trop souvent négligé. Et l’on ne parle pas ici que de fidéliser les clients existants, ceux qui ont déjà vendu/acheté – et qui sont susceptibles de mettre sur pied un nouveau projet dans les années à venir.

De fait, on peut tout aussi bien fidéliser des prospects, et c’est même un aspect déterminant de votre métier d’agent immobilier ou de négociateur : car un prospect fidèle va suivre l’actualité de votre enseigne, lire régulièrement les articles publiés sur votre blog (si vous avez un blog – sinon, il est plus que temps de vous y mettre), parler de vous autour de lui (même s’il n’a pas encore bénéficié de vos services : on peut apprécier une enseigne immobilière sans pour autant en avoir été le client), etc.

Bien sûr, un tel travail de fidélisation et de suivi marketing nécessite de s’appuyer sur un logiciel adapté, permettant de collecter des données et de segmenter les informations relatives aux prospects et aux clients. Et de déployer les bons outils de communication : emailing, relances téléphoniques, organisation d’événements, opérations de parrainage…

immobilier

5. Restez informé au sujet des évolutions du secteur de l’immobilier et du marché local

On dit que le savoir est une arme. En immobilier, c’est surtout un levier d’acquisition de mandats ! Car vos prospects vendeurs sont sensibles à votre expertise, votre savoir-faire et votre maîtrise du sujet qui les concerne directement. Pour octroyer leur confiance – et, plus avant, pour se décider à confier les clés de leur projet de vente – ils ont besoin de s’assurer que vous savez précisément ce que vous faites.

Mais pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, pour gommer leurs doutes, vous devez connaître sur le bout des doigts votre domaine d’activité. Et, pour cela, rester informé en continu, savoir exactement ce qu’il se passe à l’instant T sur la planète immobilière.

Par exemple, si un candidat à l’achat vous contacte pour évoquer son projet d’investissement locatif et son intérêt pour le Pinel, vous devrez être en mesure de le rassurer (« c’est le bon moment : la loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024), mais aussi de lui apporter des précisions qui pourraient impacter son projet (« par contre, les maisons individuelles sont sorties du dispositif au 1re janvier dernier »). En l’occurrence, cette information, comme bien d’autres – prolongement du PTZ, remplacement de la RT 2012 par la RE 2020 pour les constructions neuves, réforme du calcul des APL – fait partie des changements actés par la loi de finances pour 2021.

Le marché immobilier sur votre secteur ne doit pas être négligé, bien au contraire : c’est ce qui intéresse en priorité vos prospects locaux. Un propriétaire veut savoir quels biens se vendent et à quels prix, un acheteur veut se faire une idée des propriétés qu’il peut cibler. Une excellente maîtrise de ces questions favorise la confiance et renforce l’ancrage local de votre enseigne.

6. Lisez plus de livres pour booster votre activité immobilière

À l’ère de l’Internet triomphant, l’objet-livre peut sembler volontiers désuet. Mais c’est loin d’être le cas.

C’est vrai qu’il est plus facile de consulter des articles en ligne, de parcourir des newsletters ou de lancer des vidéos. Pour autant, il est plus que jamais indispensable de se plonger dans les livres, et de profiter de lectures plus longues, plus sérieuses, plus qualitatives et plus enrichissantes – dans un format qui aide à prendre du recul et à ménager du temps pour la réflexion. Rien de tel, en effet, que d’ouvrir un bon bouquin au sujet du marketing ou des évolutions juridiques relatives à l’immobilier pour faire le plein d’informations et d’idées !

Le problème, direz-vous, c’est le temps. Mais le temps, vous l’avez toujours eu : vous l’avez seulement occupé avec Facebook, YouTube et Netflix. Il faut désormais remettre les choses en bon ordre. Tâchez d’identifier des créneaux adaptés à la lecture, si possible dans le calme (en buvant votre café de bon matin, pendant la pause déjeuner, le soir avant le dodo au lieu de plonger les yeux dans les écrans…), et de vous (ré)habituer à lire.

Mais lire quoi, exactement ? Pendant le confinement du printemps dernier, nous avions dressé une liste de lectures pertinentes pour les professionnels de l’immobilier. Vous pourrez retrouver l’article en question sur ce lien.

immobilier

7. Prenez soin de vous pour travailler mieux

On finira cette liste de résolutions immobilières pour 2021 en parlant de vous – oui, de vous, et de votre santé physique et psychique. On tient à vous recommander de prendre soin de vous, de deux façons : en pratiquant une activité physique et en dormant mieux.

Ce n’est pas vraiment le sujet ? Mais bien sûr que si. On est même en plein dans le sujet ! Car de votre bien-être dépend la réussite de votre business immobilier.

Prenez le sport, pour commencer. On ne compte plus les études qui montrent combien l’activité sportive est importante pour améliorer le bien-être et l’efficacité au travail. La pratique régulière d’une activité physique permet d’être en meilleure santé, de se prémunir contre toute une batterie de maladies (diabète, obésité, problèmes de cœur), de diminuer les risques de développer un état dépressif, des soucis psychosociaux ou des désordres musculo-squelettiques. En bref, on se sent mieux dans son corps et dans son job. Surtout quand on est forcé de travailler à la maison et qu’on n’a plus l’occasion de bouger autant que d’habitude pendant la journée (qui a dit « télétravail » ?).

Pratiquer un sport, c’est donc une excellente résolution, professionnelle aussi bien que personnelle. Vous pouvez, par exemple, vous abonner à une salle de gym (dès que les clubs rouvriront), pratiquer une activité groupée avec vos collaborateurs (pour booster votre motivation), ou simplement prendre de bonnes habitudes quotidiennes pas trop contraignantes (les escaliers plutôt que l’ascenseur, des étirements le matin, une sortie course à pied une fois par semaine, une promenade à marche rapide chaque dimanche…).

immobilier

Prenez le sommeil, ensuite. C’est la clé d’un bon équilibre physique et psychologique. Car la fatigue du réveil ne disparaît pas pendant la journée – même en avalant une dose de café équivalente à la production mensuelle de l’Éthiopie –, elle a même toutes les chances d’empirer et de vous priver de votre concentration au pire moment possible (pendant un rendez-vous client, au hasard). Au contraire, à condition d’être en pleine forme, vous pourrez accomplir des prouesses pendant votre journée de travail – et votre bonne mine donnera envie à vos interlocuteurs de vous suivre jusqu’au bout.

Comment dormir mieux ? En vous couchant plus tôt, à des heures fixes, en fonction de votre cycle idéal de sommeil (tout le monde n’a pas les mêmes besoins en termes de durée de dodo, et tout le monde n’est pas fait pour se lever avec les poules). En laissant de côté les écrans une à deux heures avant le coucher, car ils excitent le cerveau. En pratiquant un brin de méditation juste avant de se glisser sous la couette. Et en pratiquant une activité physique pendant la journée, histoire d’être (naturellement) fatigué le soir.

Comment appliquer ses bonnes résolutions immobilières ?

Ne le niez pas : vos bonnes résolutions, prises dans l’enthousiasme débordant du 1er janvier, tendent à s’effriter rapidement et à laisser place à de vieilles habitudes. Au mieux, elles durent un mois avant de fondre comme la neige dès que le soleil montre le bout de son nez. Et chaque année, c’est exactement la même histoire. Résultat, vous n’avez plus envie d’en prendre, des résolutions – à quoi bon ?

Le secret, ce n’est pas seulement de prendre des résolutions, c’est aussi de les appliquer en adoptant les bons réflexes :

  • Faites-vous un planning adapté. Posez vos résolutions par écrit sur votre emploi du temps, en dégageant des plages horaires spécifiques. En les intégrants à votre quotidien, vous en ferez plus facilement de bonnes habitudes.
  • Allez-y progressivement. On n’instaure pas de changement durable en y allant comme un sauvage, de la même manière qu’on ne maigrit pas en faisant un régime hyper-strict à base de laitue et de tofu. Il faut de la patience pour opérer un vrai virage dans sa façon de fonctionner – c’est vrai sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.
  • Gardez vos résolutions bien en vue. En affichant une liste sur votre bureau, ou sur une paroi de l’agence pour que tout le monde la voit – de façon à ce que vous ne puissiez pas vous défiler, puisque vos collaborateurs seront les premiers juges de vos progrès.
  • Adoptez des résolutions à plusieurs. Les bonnes résolutions qui concernent le fonctionnement de votre enseigne ou l’organisation du travail regardent tous les collaborateurs. En proposant à l’ensemble de l’équipe d’y participer, vous gagnerez en motivation et en émulation.

L’équipe de Facilogi restera à vos côtés tout au long de 2021, comme elle l’a fait en 2020. Vous pouvez compter sur nous pour vous encourager à tenir vos bonnes résolutions… et vous aider à booster votre business immobilier.

Encore bonne année à toutes et tous !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer