communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier
Stratégie & Marketing

8 idées (simples) d’actions de communication sur les réseaux sociaux

1 juillet 2020

Indispensables, les réseaux sociaux ? Oui – du moins, si vous souhaitez donner une image dynamique et moderne de votre enseigne immobilière.

C’est simple : les médias sociaux sont utilisés par une grande partie de la population. C’est l’occasion de s’adresser à une large audience et d’attirer l’attention des prospects. En ce sens, intégrer les réseaux à votre stratégie marketing, c’est augmenter vos chances de booster la visibilité de votre enseigne, d’acquérir des prospects et de rentrer des mandats. Difficile de dire non !

Le problème, c’est que vous ne savez pas quoi dire. Vous voudriez communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier, mais vous n’avez pas la moindre idée du type de publication que vous pouvez créer, de ce qui intéressera ou non vos abonnés.

Cet article est là pour ça : vous donner des idées d’actions de communication très simples à mettre en place dans le cadre de votre stratégie marketing. À vos comptes sociaux !

1. Lancez un appel aux vendeurs

Les réseaux sociaux favorisent une communication plus directe, sans chichis. Pourquoi ne pas les utiliser pour interpeller les propriétaires qui auraient un projet de vente, avec légèreté et humour ? En complément des prospectus distribués dans les boîtes aux lettres, publiez un post pour signaler aux habitants du secteur que vous recherchez des biens à la vente, et invitez-les à vous contacter pour en discuter.

2. Faites la promotion de vos biens en catalogue

Certains réseaux sociaux comme Instagram se prêtent particulièrement bien à une communication visuelle. Profitez-en pour publier les photos des biens que vous avez en catalogue afin d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. Pensez à contextualiser votre publication en donnant des informations au sujet des logements. Ce faisant, il est possible de vendre via Facebook ou Instagram, mais aussi de communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier à destination des vendeurs – en faisant de ces médias des leviers de valorisation et de promotion.

3. Parlez des biens que vous avez vendus

Vous n’avez peut-être pas pensé à utiliser les réseaux sociaux pour faire la publicité des biens que vous avez déjà vendus… Ce type d’annonce témoigne de votre efficacité et de votre capacité à trouver des acquéreurs pour les biens immobiliers dont vous avez l’exclusivité. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des prospects vendeurs en mettant en avant les performances de votre agence, sur le mode : « Regardez ce que nous avons réussi à vendre ; demain, ce pourrait être votre maison ! ».

4. Relayez des événements organisés par votre agence

Communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier permet aussi de relayer les événements organisés dans le cadre de votre stratégie marketing. Une journée portes ouvertes pour découvrir un bien immobilier, un cocktail en agence réservé à vos clients, un jeu concours… Autant d’actions qui bénéficieront d’une bonne publicité s’ils sont relayés sur vos comptes sociaux et s’ils sont vus par un grand nombre de ceux qui vous suivent.

5. Rebondissez sur l’actualité pour communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier

Quel que soit le moment de l’année, il y a toujours une actualité sur laquelle rebondir par le biais d’un post sur les réseaux. Il peut s’agir d’une donnée de marché (la baisse des taux d’intérêt, les nouvelles mises en chantier sur votre secteur…), d’un sujet brûlant que vous pouvez traiter en lien avec votre agence (au hasard : la pandémie de coronavirus), d’un événement calendaire (vacances, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin…), ou encore d’une compétition sportive nationale ou locale sur laquelle vous pouvez surfer. Il y a mille manières de communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier en regardant de près le calendrier et en suivant l’actualité.

communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier

6. Présentez vos nouveaux services

Vous utilisez désormais un drone pour vos prises de vue ? Vous proposez des visites virtuelles ? Vous avez adopté l’Espace Propriétaire © pour faire la promotion de vos biens en exclusivité ? Utilisez vos comptes sociaux pour présenter ces nouveaux services à vos prospects, expliquer comment ils fonctionnent, et montrer les bienfaits qu’il est possible d’en tirer. Ces publications seront des leviers de différenciation et de visibilité pour votre agence.

7. Publiez les feedbacks de vos clients satisfaits

Dans le cadre d’un marketing de proximité, il est essentiel de générer de la confiance. Et comment y parvenir mieux qu’en mettant l’accent sur les avis positifs de vos clients satisfaits ? Publiez les feedbacks de vos vendeurs et de vos acheteurs sur vos comptes sociaux (sans oublier de leur demander d’abord leur autorisation) afin de convaincre les prospects de vous faire confiance. Rien de tel qu’une recommandation authentique pour donner envie de sauter le pas !

8. Parlez de votre enseigne et de son actualité

Communiquer sur les réseaux sociaux en immobilier est une opportunité d’humaniser votre offre de service. Profitez de vos comptes Facebook et Instagram pour parler de votre enseigne (branding) et de son actualité (nouveautés, événements, services…). Cela vous permettra d’accroître votre notoriété, par exemple en publiant de courts portraits vidéos de vos collaborateurs ou en organisant une visite guidée de votre agence à destination de vos abonnés. Lisez ces conseils pour faire connaître votre agence via les médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont des armes puissantes, mais ils doivent être utilisés à bon escient pour dire des choses qui intéressent vos prospects/clients et qui mettent en valeur votre agence. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste de la communication digitale immobilière !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer