5 bonnes résolutions marketing immobilier pour la rentrée : donnez-vous les moyens de vos objectifs !

 

L’été est arrivé ! Vous êtes peut-être déjà partis en vacances ou vous prévoyez de le faire très rapidement ; mais intérieurement, malgré la perspective des congés bienvenus, vous êtes déjà en train de réfléchir à la suite des événements.

Et par là, on entend : les actions commerciales que vous allez mener dès la rentrée scolaire. Ce sera l’occasion de tester de nouvelles idées, de proposer des offres événementielles, de trouver des moyens de communication toujours plus efficaces… Bref, de revoir tout ou partie de votre stratégie de marketing immobilier afin de donner toujours plus de volume à votre business !

Et dans ce but, rien de tel que de prendre des résolutions. Oui, oui, en plein été – pas besoin d’attendre le commencement de l’année pour cela ! Si vous pensez tout de suite aux actions à mettre en place dès septembre, vous serez parfaitement opérationnels au moment où le marché reprendra ses droits.

Alors, découvrez (et adoptez !) nos 5 résolutions marketing immobilier pour la rentrée prochaine !

Pourquoi adopter de bonnes résolutions en marketing immobilier ?

À la lecture de ce titre, vous vous posez sans doute la question :

Mais pourquoi donc adopter de nouvelles résolutions pour la rentrée ? Pourquoi s’embêter à changer des stratégies de marketing immobilier éprouvées ? Essaierait-on de vous faire croire qu’il est temps de remettre en cause l’ensemble de votre système de pensée, juste parce que l’automne va bientôt succéder à l’été ?

C’est un peu le cas, oui.

Pour une raison simple : vous devez constamment remettre en cause vos stratégies marketing immobilier. Ne jamais vous reposer sur vos lauriers en espérant que vos idées fonctionneront encore pour les années à venir. L’immobilier est un domaine vivant, qui évolue sans cesse – et vous devez évoluer avec lui !

Peut-être que vos actions commerciales sont déjà parfaites. Peut-être qu’elles vous attirent beaucoup de prospects, qui deviennent des clients fidèles, et qui à leur tour parlent de vous à leur communauté.

Mais si c’est le cas, êtes-vous certain de révéler tout le potentiel marketing qui est celui de votre agence ? Avez-vous la certitude d’avoir mis en place la stratégie la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre profil (agence indépendante ou franchisée, succursaliste, réseau de mandataires…) et de vos cibles ?

Plus important : avez-vous défini des objectifs réalistes et pertinents – et adopté les moyens nécessaires pour les atteindre ?

Aucun professionnel de l’immobilier ne peut répondre à ces questions avec un taux de certitude de 100 %. Parce qu’il y a toujours quelque chose à changer ou à faire évoluer, exactement comme il y a toujours une broutille à réparer ou un aménagement à faire dans une maison qu’on souhaite vendre, pour lui conférer plus de valeur.

C’est pourquoi il vous faut absolument prendre les 5 bonnes résolutions qui suivent, pour que votre marketing immobilier de la rentrée vous permette de booster votre volume de mandats… et votre chiffre d’affaires !

 

 

1. Définissez votre stratégie marketing immobilier en amont !

Certains d’entre vous se diront que c’est là une évidence.

« Définir ma stratégie en amont ? Mais qu’est-ce que vous croyez, que j’édite mes supports print avant de savoir à qui et comment les distribuer ? »

Oui. Parce que cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Que le professionnel de l’immobilier qui n’a jamais créé un prospectus « juste pour voir ce que ça donne » ou lancé une offre promotionnelle « au hasard » nous jette la première pierre.

Il n’est pas rare qu’un professionnel de l’immobilier mette la charrue avant les bœufs, et se lance dans l’achat d’outils innovants flambant neufs sans savoir exactement ce qu’il va pouvoir en faire. C’est vrai du logiciel immobilier et du site web – parmi les technologies les plus en pointe. Mais c’est vrai également des supports et des outils traditionnels, du simple prospectus à l’affichage vitrine haut de gamme.

C’est donc votre première résolution à appliquer à la rentrée : il est essentiel que vous puissiez définir votre stratégie de marketing immobilier bien avant de vous lancer dans les actions proprement dites.

Gardez bien en tête ces trois piliers :

  • Ne bougez pas le petit doigt sans avoir des objectifs clairs et un plan média;
  • Planifiez toujours vos actions de marketing immobilier en fonction de vos objectifs : elles sont là pour vous faire atteindre un but précis ;
  • N’investissez pas dans des outils superflus, sans savoir s’ils vous seront utiles.

Et n’oubliez pas que votre stratégie marketing est là pour répondre avant toute chose aux besoins de vos prospects et clients !

 

 

2. Donnez-vous des objectifs (réalistes et atteignables) !

Avant de démarrer toute stratégie de marketing immobilier, vous avez besoin d’objectifs.

C’est quelque chose que vous savez déjà. Car on ne peut aller nulle part si l’on ne connaît pas sa destination ! Comment allez-vous mesurer vos performances mensuelles ou annuelles si vous n’avez pas fixé, au départ, un certain volume de contacts à prendre ou de mandats exclusifs à rentrer ?

Mais ce n’est pas tout. Pour cette deuxième bonne résolution de la rentrée, il faut également vous assurer que vos équipes partagent vos objectifs et vos préoccupations. Il faut que l’ensemble de vos collaborateurs soit conscient des buts à atteindre et des moyens à mettre en place pour y parvenir. Il faut que chacun soit prêt à relayer vos actions marketing immobilier de façon cohérente, à son niveau, en prenant en compte les spécificités locales.

Et ce, en fonction de votre profil :

  • Si vous êtes une agence immobilière indépendante : assurez-vous de travailler en bon accord avec vos collaborateurs pour un maximum d’efficacité locale.
  • Si vous êtes une agence franchisée : faites vôtres les objectifs définis par le réseau en appliquant des actions locales pertinentes.
  • Si vous êtes un réseau de mandataires : définissez vos objectifs et vos actions à deux niveaux, national et local. Chaque mandataire évolue dans un écosystème immobilier ayant ses spécificités : celles-ci doivent être prises en compte pour pouvoir élaborer une stratégie marketing immobilier cohérente.
  • Si vous êtes un réseau de succursalistes : pensez à la fois global et local, à l’échelle de vos agences.
  • Si vous êtes un promoteur : veillez à ce que tous vos partenaires soient sur la même longueur d’ondes que vous, pour ne perdre ni temps, ni argent dans le processus de communication.

Ces objectifs marketing immobilier peuvent prendre plusieurs formes. Mais en substance, ils se résument à trois points : développer sa notoriété, acquérir des prospects, fidéliser ses clients.

3. Soyez pertinents pour imaginer votre communication locale !

En effet : rien ne sert de gaspiller son budget marketing immobilier en investissant dans des supports de communication qui ne toucheront pas vos cibles, à cause de messages inopportuns ou peu attractifs.

À ce titre, qui n’a jamais créé un prospectus hors sujet ? Voici, par exemple, un flyer typiquement raté en période estivale : « Ce sont les vacances scolaires ! C’est le moment d’acheter la maison dont vous rêviez : contactez nous ! »

Jouons à un jeu simple : saurez-vous trouver les erreurs qui se dissimulent dans ce document ?

Réponse : la totalité de l’offre est une erreur ! Comment voulez-vous attirer l’attention de prospects qui, pour la plupart, sont partis en vacances pendant la période estivale ? Et même si des acheteurs se lancent dans une recherche à cette époque de l’année, vous risquez de vous retrouver bloqué du fait de vendeurs qui, eux, ont pris la poudre d’escampette pour profiter du soleil…

Bilan : ne vous laissez pas prendre au piège des idées lues à droite, à gauche sur Internet. Prenez comme bonne résolution de développer une communication locale vraiment pertinente en regard de vos activités, des particularités de votre zone de chalandise, de vos objectifs et de vos prospects et clients.

En bref, pensez local pour votre marketing immobilier. Et plus important : mettez-vous à la place de ceux qui sont susceptibles de devenir vos clients demain pour savoir ce qu’ils attendent de vous !

 

 

4. Utilisez les bons canaux afin de proposer une expérience client optimale !

C’est un peu la suite logique de la résolution précédente :

Si vous souhaitez toucher vos cibles de façon pertinente, vous devez également leur proposer une expérience personnalisée à la hauteur de leurs attentes.

Prenez les outils marketing immobilier digitaux, et notamment le mobile. Saviez-vous que 50 % des mobinautes (ceux qui utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet) hésitent à acheter un produit ou un service, dès lors qu’ils estiment que leur expérience utilisateur est de mauvaise qualité ? Et que 63 % des consommateurs n’attendent qu’une chose : jouir d’une expérience réellement personnalisée ? (Source : Google)

C’est normal :

Vos prospects et clients veulent que vous vous adressiez directement à eux. Ils ne veulent plus recevoir de publicités impersonnelles et d’offres généralistes. « Estimation gratuite ! » : vous croyez encore que ce genre d’appât va titiller la curiosité des vendeurs dans votre secteur, alors que tous vos concurrents le font déjà, alors que n’importe quel internaute peut dénicher sur le web des outils d’estimation suffisamment bons pour lui faire croire qu’il peut se passer de vous ?

Ne vous trompez pas de chemin : choisissez la voie de la personnalisation. Ce qui veut dire : utilisez les bons canaux de communication, au bon moment.

Et pour cela, vous devez :

  • Étudier le parcours client typique,
  • Déterminer quels canaux il utilise et à quel moment de sa recherche,
  • Lui offrir une expérience utilisateur cohérente sur tous les canaux (desktop, mobile, email, SMS, recherche vocale, etc.).

C’est l’expérience client qui fera toute la différence entre vous et vos concurrents, en matière de marketing immobilier !

Pour plus de détails, découvrez notre article sur les canaux à utiliser pour votre stratégie de communication immobilière.

 

 

5. Mesurez vos performances et calculez votre retour sur investissement !

Dernière résolution pour la rentrée prochaine :

Ne naviguez plus à l’aveugle ! Ne déployez plus de stratégie marketing immobilier sans faire des points d’étapes réguliers !

Calculer votre retour sur investissement nécessite de pouvoir répondre à plusieurs questions cruciales :

  • Combien d’actions voulez-vous mener en fonction de vos objectifs ?
  • Quel est votre budget marketing immobilier ?
  • Quel est le coût de chaque opération ?
  • Quel est le gain de chaque opération ?

Pour cela, placez des indicateurs clés de performance (qu’on appelle « KPIs » dans le jargon) tout au long de votre parcours client type, afin de savoir à tout moment comment corriger et optimiser ce cheminement pour le rendre plus efficace – depuis la prise de contact jusqu’à l’instant de la vente.

Et un conseil : ne vous embêtez pas à tout mesurer ! Apprenez à sélectionner les indicateurs adéquats dans le cadre de votre marketing immobilier. Par exemple, ne vous épuisez pas à mesurer le volume des visiteurs sur votre site web alors qu’il serait plus intéressant (et plus ROIste) d’analyser le taux de conversion en clients !

(Jetez un œil à cet article pour en savoir plus.)

Vous avez bien noté nos bonnes résolutions marketing immobilier pour la rentrée ? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les appliquer ! Prenez contact avec notre équipe et parlez-nous de votre projet !

 

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez16
Tweetez10
+1
Épinglez
10 Partages