promouvoir bien immobilier
Business immobilier

Le drone : un indispensable du marketing immobilier ?

4 décembre 2019

Vous le connaissez certainement, cet objet bourdonnant qui vole au-dessus des toits pour prendre des photos ou des vidéos aériennes, en ville comme à la campagne. Initialement conçu par les militaires pour aller « explorer » les camps ennemis en toute discrétion, le drone s’est démocratisé ces dernières années pour devenir un « gadget » à la mode. Aujourd’hui, n’importe quelle enseigne immobilière peut louer un drone ou les services d’un « pilote » spécialisé, et utiliser cet appareil pour promouvoir un bien immobilier. Les professionnels de la transaction sont même de plus en plus nombreux à recourir à cette solution, qui fait figure d’incontournable de la stratégie marketing aux côté de la visite virtuelle et d’autres outils innovants.

Mais le drone est-il vraiment un outil marketing indispensable ? Quels sont ses avantages ? Que faut-il savoir à son sujet ? Faisons le point.

Comment un drone peut-il aider à promouvoir un bien immobilier ?

Le drone est un appareil volant équipé d’un appareil photo et/ou d’une caméra. Capable de s’élever dans les airs, au-dessus des toits des immeubles, il est utilisé dans le secteur de l’immobilier pour des prises de vues aériennes des propriétés. À la base, seul l’immobilier de luxe était concerné – les grandes maisons sises au cœur de vastes terrains privés, ou les manoirs de prestige perchés au sommet des falaises –, mais son usage s’est démocratisé et s’étend désormais aux biens traditionnels.

L’intérêt ? Promouvoir un bien immobilier d’une façon originale. Le drone permet en effet de proposer une vision inédite d’une propriété, vue depuis les hauteurs. Ce positionnement contribue à resituer l’habitation dans son environnement (rue, quartier, commune), de donner à voir des points précis autrement invisibles (comme l’état de la toiture, par exemple), et de mettre en valeur des prestations exceptionnelles (un superbe balcon vu dans sa globalité, de l’extérieur, à hauteur d’homme).

Plus globalement, le drone propose des vues originales dans un format particulièrement séduisant pour les acquéreurs. Il est idéal pour promouvoir un bien immobilier proche de la mer ou à la montagne, avec beaucoup d’espace autour, ou encore pour présenter un immeuble dans son entièreté. Il peut même être utilisé en intérieur, pour restituer les volumes d’une grande pièce ou visualiser une belle hauteur sous plafond – même si ce n’est pas très fréquent, car peu de biens offrent l’espace suffisant.

promouvoir bien immobilier

Quelles sont les règles à respecter pour utiliser un drone ?

La particularité du drone, par rapport à un simple appareil photo, c’est que son usage civil est strictement encadré. Encore plus quand il s’agit d’une utilisation professionnelle à des fins commerciales, par exemple pour promouvoir un bien immobilier.

Ainsi, en fonction des zones de survol, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches administratives. Dans la plupart des cas de figure, une simple déclaration préfectorale suffit – déposée cinq jours ouvrés avant le jour prévu pour la prise de vues. Si la maison ou l’appartement à filmer est situé à proximité d’une zone sensible (site nucléaire, base militaire, etc.), il faut en outre obtenir l’accord des autorités compétentes avant de lancer l’appareil.

De plus, un drone à usage professionnel doit être homologué, et son pilote être titulaire d’un brevet ULM. Plus d’éléments légaux sur cette page du site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Quels avantages pour les professionnels de l’immobilier ?

Utilisé pour promouvoir un bien immobilier, le drone confère de la valeur ajoutée à une agence. C’est un outil différenciant qui permet de se distinguer de la concurrence et de valoriser ses méthodes de promotion des propriétés – à destination des prospects vendeur, dans le cadre d’un mandat exclusif. C’est d’autant plus vrai que les prises de vues par drone dans l’immobilier sont encore relativement rares, et qu’une agence qui propose ce service est assurée de marquer les esprits.

C’est une façon de valoriser l’image de marque de l’enseigne à travers sa connaissance des nouvelles technologies et son attention portée aux outils innovants.

C’est aussi une manière de séduire les acheteurs potentiels. Aux États-Unis, où le drone est déjà bien implanté dans le secteur de l’immobilier, 83 % des acheteurs disent préférer travailler avec des agences qui proposent des prestations de ce type (source : Soldbyair). Les maisons dont les annonces sont illustrées par des images aériennes se vendent 68 % plus rapidement que les autres (source : RISmedia.com).

Voici deux exemples de vidéos réalisées pour promouvoir un bien immobilier (dans l’ancien et dans le neuf) :

Quels sont les points d’attention à avoir en tête ?

Pour toutes les raisons citées plus haut, utiliser un drone pour promouvoir un bien immobilier peut s’avérer fort intéressant. Mais il faut avoir en tête deux choses :

  • Malgré son côté « gadget », un drone n’est pas facile à manipuler. Son pilotage est d’autant plus technique qu’il faut rester concentrer, en parallèle, sur le cadrage des images.
  • Un drone professionnel coûte cher. À l’achat, c’est un investissement assez long à rentabiliser. Pour de la location, le coût des prises de vues est élevé, ce qui suppose de réserver son usage aux propriétés de grande valeur, ou de le limiter à un « coup » marketing ponctuel.

Alors, le drone est-il indispensable à votre stratégie marketing ?

Le drone est clairement en train de prendre de l’importance sur le marché de l’immobilier, car les professionnels ont rapidement perçu son potentiel pour ce qui est de promouvoir un bien immobilier et de séduire aussi bien les vendeurs que les acheteurs.

Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que le drone n’est pas une solution miracle. Ce n’est rien de plus qu’une corde à ajouter à un arc marketing existant… à condition d’avoir déjà mis en place tous les autres outils dont l’usage est réellement indispensable à une stratégie marketing efficace – site web, blog, photos professionnelles, supports print, outils de communication locale, etc.

Pour autant, il ne faut pas oublier que l’usage du drone dans l’immobilier est encore récent, et que ce type d’appareil devrait se démocratiser dans le futur… jusqu’à, pourquoi pas, devenir une norme à part entière d’ici quelques années !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez1
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer