coronavirus immobilier
Stratégie & Inbound marketing

5 idées de choses à faire pendant la période de confinement (et ainsi préparer la reprise)

24 mars 2020

Depuis lundi 16 mars, les agences immobilières sont fermées au public. Les négociateurs sont priés de rester chez eux. Plus question de se déplacer pour prospecter, rencontrer des vendeurs ou des acheteurs, réaliser des estimations ou prendre des photos. Mais ce n’est pas une raison pour vous laisser abattre : vous pouvez tirer profit du confinement et préparer la suite des événements (quand il sera de nouveau possible d’arpenter les rues) en prenant tout de suite de bonnes habitudes. Voici 5 idées de choses à faire entre quatre murs !

1. Continuez à vous lever à la même heure

Le gros risque, avec le télétravail, c’est de perdre ses bonnes habitudes sous prétexte qu’on est à la maison toute la journée. Pour contourner ce risque, continuez à vous lever le matin à la même heure qu’à l’accoutumée et adoptez le même rythme : petit déjeuner, toilette/douche, session d’habillage. Faites exactement comme si vous vous apprêtiez à rejoindre l’agence ou à retrouver un prospect/client pour un rendez-vous. À ceci près que vous n’irez pas plus loin que le bureau ou le salon.

2. Aménagez votre temps

Dans le même ordre d’idée, aménagez votre temps de façon à établir un planning cohérent pour la journée (ou pour toute la semaine), avec des étapes clairement découpées et des tâches précises à accomplir. Vous pouvez conserver votre planning de travail habituel en modifiant les données : la « prospection terrain » devient « digitale », les visites de biens sont troquées contre d’autres activités, etc. N’oubliez pas de vous dégager une vraie pause déjeuner, c’est essentiel pour garder un bon rythme.

3. Faites le point sur vos dossiers

Le confinement ne sera pas éternel : dans quelques semaines, la vie reprendra son cours et votre activité aussi. Vous devez être prêt quand la cloche de la liberté sonnera et qu’il faudra retrouver le fil des projets de vos clients. Dans cette perspective, faites régulièrement le point sur vos dossiers en cours et suivez vos prospects/clients de près. N’hésitez pas à les conseiller en cette période difficile : c’est aussi votre rôle !

coronavirus immobilier

4. Revoyez vos process

Tirez profit de la situation en faisant le point sur vos process et en identifiant les éléments à optimiser, qu’il s’agisse de prospection, d’estimation, de découverte vendeurs/acheteurs ou de suivi des prospects/clients. Il y a toujours des choses à revoir et à améliorer. Une bonne façon de faire consiste à poser ces process sur le papier afin de bien les visualiser, et à prendre des notes dans la marge. En parallèle, travaillez votre argumentaire vendeur pour mettre au point un discours imparable, que vous pourrez tester dans le cadre de votre prospection téléphonique ou digitale.

5. Restez informé

Avec la disparition de la plupart de vos tâches « en extérieur », une bonne partie de votre planning s’est brusquement libérée. C’est l’occasion de vous informer et de suivre ce qu’il se passe sur la planète immobilier. Organisez une veille sectorielle et concurrentielle pointue, partez à la découverte des innovations qui révolutionneront les transactions de demain, et faites-vous une liste d’ouvrages sur l’immobilier et le marketing à dévorer de bout en bout. Ainsi, vous allez nourrir votre esprit autant que vos process. Enfin, n’oubliez pas de rester connecté à notre blog pour suivre nos articles et découvrir, chaque jour, d’autres idées à mettre en application pendant le confinement !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez1
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer