Pourquoi votre site web doit être techniquement irréprochable ?

 

Vous avez créé un site web immobilier ? Vous souhaitez le référencer pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ? Avant d’espérer atteindre la première page de Google, vous devrez travailler l’aspect technique de votre référencement naturel : c’est la condition sine qua non pour que les robots des moteurs de recherche puissent indexer vos pages !

Cette série d’articles a pour but de vous donner toutes les indications nécessaires pour une bonne optimisation de votre site web. À commencer par répondre à cette question essentielle : pourquoi travailler son référencement technique de site immobilier ?

Suivez-nous dans les secrets des moteurs de recherche !

Le référencement technique de site immobilier : une affaire d’indexation

Si vous avez jeté un œil à notre précédent billet au sujet de la différence entre indexation et référencement, vous savez d’ores et déjà qu’une bonne optimisation de site web passe par deux étapes distinctes : l’indexation d’une part, le positionnement d’autre part. Pour résumer l’affaire, disons simplement que dans le but de positionner correctement vos pages dans leurs résultats, les moteurs de recherche ont d’abord besoin de les trouver parmi les milliards de milliards de pages qui existent sur la Toile.

À la question « pourquoi travailler son référencement technique de site immobilier », la première réponse est donc la plus évidente : parce que sans un bon référencement immobilier technique, vos pages ne seront pas vues par les robots des moteurs de recherche.

Et si elles ne sont pas vues, elles ne seront pas indexées ! Optimiser son référencement naturel commence donc par travailler « l’indexabilité » des pages, à savoir leur compatibilité avec les différents mécanismes établis par les moteurs de recherche pour les archiver et les proposer en guise de résultats aux internautes.

Selon ce site, il existerait au bas mot 4,65 milliards de pages web pour environ 1 milliard de sites. Et ceci, en parlant seulement de la partie « visible » du web, qui ne représente que 20 ou 30 % de la totalité de l’Internet mondial…

Vous comprenez pourquoi il est nécessaire de travailler son référencement technique de site immobilier ?

 

 

Améliorer son référencement Google en s’adaptant aux critères des algorithmes

Un algorithme est une suite d’instructions et d’opérations qui permet à un programme d’atteindre son but. Le but des programmes mis en place par Google est de trouver et d’indexer un maximum de pages présentes sur le web. C’est ce qu’on appelle le « crawl ». Pour favoriser le crawl, vous avez besoin de pages web adaptées, à travers un référencement technique de site immobilier pertinent.

Les robots de Google sont des programmes appelés « Spiders ». Ils ont des algorithmes qui leur indiquent comment trouver les pages web à indexer. Ils sont programmés pour :

  • Explorer le web comme le ferait un être humain,
  • Naviguer de page en page et de lien en lien,
  • Trouver la totalité des pages sur le web.

Pour pouvoir être indexées, les pages de votre site immobilier doivent donc être adaptées à ces programmes. Les raisons pour lesquelles les robots de Google pourraient ne pas trouver vos pages web (listées dans cette infographie) sont purement techniques : mauvaise utilisation des balises title, Hn, alt ou meta description, mauvaise configuration des URLs, problèmes de connexion dus aux serveurs, pénalités qui touchent votre site, etc.). D’où l’importance du référencement technique de site immobilier !

 

 

Suivre l’évolution des protocoles valorisés par Google

Pour être irréprochable, votre référencement technique de site immobilier doit également s’adapter en continu aux critères d’indexation de Google, y compris lorsque ceux-ci évoluent. Il est par exemple essentiel, aujourd’hui, de proposer un site web responsive design, dont les pages sont lisibles sur n’importe quel écran (fixe ou mobile).

En outre, Google prête de plus en plus attention au protocole de sécurité HTTPS. Il s’agit d’un protocole de communication sur le web qui, lors du transfert d’informations entre le navigateur de l’internaute et le site qu’il visite, protège l’intégrité des données. C’est notamment le protocole utilisé par les sites marchands, lorsque vous devez effectuer un achat en ligne. Ou par tout site qui réclame des informations hautement confidentielles à ses visiteurs.

Google a reconnu officiellement que l’utilisation du HTTPS comme protocole de sécurité d’un site web était un facteur supplémentaire pris en compte pour le référencement naturel. En d’autres termes, vous êtes susceptible d’améliorer votre référencement Google en passant au HTTPS. Et même si l’amélioration en question reste faible, il est essentiel de bien suivre les évolutions des protocoles des moteurs de recherche et d’adapter votre référencement technique de site immobilier en fonction.

Travailler son référencement immobilier en fonction de ses objectifs

Enfin, il est important de mettre en valeur l’aspect technique de votre référencement dans le but d’atteindre les objectifs précis qui sont les vôtres, en fonction de vos besoins et de votre profil. En effet, afin d’optimiser son référencement naturel, on va utiliser des techniques différentes que l’on travaille sur un site marchand ou – comme c’est votre cas – sur des pages immobilières.

Cela est tout aussi vrai en fonction de votre cible : si vous êtes une agence immobilière ou un réseau de mandataires, vous n’allez pas avoir besoin du même type de référencement. Celui-ci peut être national (réseau de mandataires) ou bien local (agence indépendante ou franchisée). Le référencement technique de site immobilier sera différent en fonction de l’objectif !

Vous souhaitez optimiser l’aspect technique de votre site web ? Lisez nos conseils dans l’article consacré au référencement technique de site immobilier.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

13 Partages
Partagez
Tweetez3
+12
Partagez8
Email