Pourquoi indexation et référencement sont différents

 

C’est une autre idée reçue persistante quand on parle de SEO : indexation et référencement naturel sont la même chose. Encore beaucoup de gens pensent que l’indexation des pages de leur site web est suffisante : si elles sont indexées, donc vues par les moteurs de recherche, elles seront également visibles pour les internautes.

Or, ce sont deux notions très différentes, dont on ignore trop souvent les oppositions comme les complémentarités. À tel point qu’il nous a semblé nécessaire d’expliciter cette question, dans le cadre de notre série d’articles autour du référencement naturel.

Indexation et référencement : ce qui les distingue

Trop souvent, on fait l’erreur de croire qu’indexation et référencement sont identiques. Cette erreur est parfois favorisée par le fonctionnement des algorithmes de Google. Imaginons que vous tapez, dans la barre de recherche, les mots-clés que vous avez travaillés pour l’une de vos pages : il est possible que cette page s’affiche en très bonne position parmi les résultats de Google. Sans avoir eu besoin de la référencer !

Sauf que votre recherche est faussée. Parce que Google personnalise ses résultats en fonction de nombreux critères, parmi lesquels :

  • Votre historique de recherches
  • Votre historique de clics
  • Votre position géographique
  • Votre profil d’internaute (si vous l’avez renseigné)

Ce qui veut dire que Google a bien indexé votre page… mais qu’elle affiche un bon positionnement parce que votre profil l’a privilégiée aux yeux de Google ! L’inverse peut être vrai, également : votre page est absente des résultats depuis votre ordinateur, mais elle apparaît dans le trio de tête chez quelqu’un d’autre…

Tout ça parce que l’indexation Google et le référencement sont deux choses différentes.

Alors, voyons exactement quelles sont ces différences entre indexation et référencement.

L’indexation de site web par Google

L’indexation, c’est le processus par lequel une page va être « lue », puis « archivée » par un moteur de recherche. Google envoie ses robots parcourir la Toile et scanner le contenu des milliards de pages disponibles. Dès que ces robots tombent sur un lien hypertexte, hop ! ils filent visiter la page à laquelle mène cette passerelle (d’où l’importance du maillage interne pour votre site web). On appelle ça le « crawl » ou « crawling », en anglais.

L’indexation permet aux robots des moteurs de recherche de lire et d’archiver vos pages. Pour cela, vous devez suivre quelques règles facilitant la lecture de ces pages par les robots :

  • Écrire vos pages dans un langage de programmation que les robots comprennent (HTML, par exemple),
  • Et respecter des règles de structuration de votre contenu (c’est à cela que servent les balises html ou Hn).

 

 

Le référencement

L’indexation ne suffit pas pour qu’une page soit visible sur un moteur de recherche. Afin de bien la positionner dans les résultats de recherche des internautes, vous devez la référencer.

Le référencement des pages web immobilières de votre site est fonction de différents leviers (voir le référencement on page et le référencement off page pour en savoir plus). Il se jauge à l’aune de plusieurs éléments :

  • Le positionnement des pages stratégiques,
  • Le volume des visites,
  • L’évolution de la fréquentation,
  • Le temps passé par les internautes sur les pages,
  • L’engagements des internautes (nombre de pages visitées, nombre de conversions réalisées, etc.).

Sans un bon référencement, vos pages indexées seront comme des articles réceptionnés en magasin mais oubliés dans la réserve : personne ne saura qu’elles existent.

 

 

Pourquoi indexation et référencement sont complémentaires

De fait, entre indexation et référencement, il y a beaucoup de différences. Mais ce sont ces différences qui rendent ces deux notions parfaitement complémentaires.

Pour quelle raison ?

Parce que trop de webmasters pensent encore qu’une indexation de site web immobilier est suffisante pour garantir une présence en ligne. En moyenne, on estime que 70 % des pages sont « seulement » indexées, et non référencées. Or, avec la seule indexation, Google va bel et bien archiver vos pages et les mettre dans le bon tiroir, mais elles vont se retrouver tout en bas d’une énorme pile de plusieurs milliers de feuilles.

C’est là qu’entre en jeu le référencement des pages web immobilières de votre site : chaque action SEO va contribuer à faire grimper vos pages vers le haut de la pile ! Résultat : une meilleure visibilité, plus de trafic vers vos pages… et plus de conversions de leads !

Voilà tout l’intérêt de la complémentarité entre indexation et référencement :

Indexer, c’est permettre aux robots des moteurs de recherche de voir vos pages.

Référencer, c’est sortir du lot !

Le sujet vous passionne ? Lisez nos articles consacrés aux enjeux du référencement naturel, à la nécessité de l’audit SEO ainsi que notre étude de cas référencement.

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

12 Partages
Partagez1
Tweetez4
+1
Partagez7
Email