Comment créer des emails infaillibles pour votre promotion immobilière ?

 

Vous vous dites que les emails, c’est un moyen de communication peu efficace ? Que de toute façon vos prospects ne les ouvrent pas ? Qu’il vaut mieux concentrer vos efforts sur l’habillage de terrain et sur le point de vente physique pour faire la publicité de votre nouveau programme immobilier ?

Pourtant, ce serait fort dommage de vous passer de l’emailing. Car 87 % des internautes français ont déjà réalisé un achat à la suite de la lecture d’un mail promotionnel ! Ce qui explique sans doute que 9 entreprises sur 10 continuent d’en faire un canal d’acquisition privilégié…

Ces résultats vous impressionnent ? Ils sont à votre portée. À condition d’appliquer quelques techniques très simples pour optimiser votre emailing de promotion immobilière et garantir la quasi-infaillibilité de vos mails.

En exclusivité, on vous dit tout de ces techniques !

Pour un emailing de promotion immobilière réussi, fixez des objectifs clairs

Trop de professionnels de l’immobilier délaissent l’emailing dans le cadre de leur communication digitale.

En cause : un taux d’ouverture assez faible (entre 30 à 40 % dans l’absolu, autour de 22 % dans l’immobilier), un taux de clic pas forcément vigoureux (autour de 4 %) et l’impression de viser au hasard, comme quand on effectue un lâcher de ballons en espérant que quelqu’un, à l’autre bout du monde, en attrapera un !

Mais le fait est que ce canal d’acquisition peut s’avérer particulièrement efficace, dès lors qu’on sait comment l’optimiser.

Commencez à établir votre stratégie d’emailing de promotion immobilière en vous fixant des objectifs – car tous les mails ne servent pas les mêmes buts ! Allez-vous plutôt envoyer :

  • Des offres promotionnelles via des emails commerciaux, afin de mettre en avant votre nouveau programme immobilier et ses qualités (et d’inviter à télécharger le prospectus hyper-efficace que vous aurez réalisé en amont) ?
  • Ou des newsletters plutôt destinées à vos clients existants pour communiquer sur des résidences ou donner des informations qui pourraient leur être utiles ?

Dans le cadre de votre communication sur un programme neuf, c’est la première solution que vous devez privilégier.

Voyons maintenant comment créer un emailing de promotion immobilière qui va vous donner toutes les chances de convertir !

 

 

Travaillez l’objet de votre mail

Savez-vous pourquoi moins de la moitié des emails publicitaires sont ouverts ? (38,11 % selon le benchmark annuel publié par Experian Marketing Services, cité sur cette page).

Soit parce que les messages tombent directement dans la case « Spam » de la boîte électronique ; soit parce que les internautes, quand ils les reçoivent pour de bon, ne prennent même pas la peine de lire un mail dont l’objet ne les intéresse pas.

Pour éviter l’un ou l’autre cas et augmenter vos chances que votre emailing de promotion immobilière soit lu, optimisez l’objet du mail de façon à :

  • Caser le plus possible d’informations essentielles dans les premiers mots, afin que le destinataire sache tout de suite à quel type d’emailing il a affaire ;
  • Faire court : la place dédiée aux objets dans les messageries électroniques n’est pas bien grande, et rien n’est pire qu’une phrase qui ne s’affiche pas entièrement ;
  • Proscrire tous les termes qui risquent de faire tomber vos emails dans la boîte des Spams (il en existe un grand nombre, généralement racoleurs : « Essai gratuit », « Facile », « Augmentez », etc. : voyez la liste sur le Blog du modérateur).

Pensez au pré-header

Il est accolé à l’objet, mais peu sont ceux qui font attention à son existence !

Le pré-header, c’est cette petite phrase qui apparaît soit tout en haut de votre email, soit (sur les messageries optimisées comme Gmail et sur les versions mobiles des boîtes électroniques) à droite de l’objet.

Dans l’exemple ci-dessous, le pré-header est la phrase qui commence par « Bonjour.. », à droite de l’objet « Collaboration éditoriale ».

 

 

Cette phrase, vous avez la possibilité de la modifier pour qu’elle contribue à la présentation de votre emailing de promotion immobilière. Par exemple, vous pouvez y glisser des mots-clés comme « promotion immobilière », « programme neuf », « Acquéreurs : soyez prêts », etc.

Personnalisez votre emailing

De plus en plus, les consommateurs aiment à être considérés comme des individus à part entière – et non plus comme une masse anonyme qu’on inonde d’offres promotionnelles.

En personnalisant votre emailing de promotion immobilière, vous allez créer un lien de proximité avec vos prospects et donner de la valeur à votre image de marque.

Vous pouvez notamment :

  • Mettre un prénom et un nom pour l’expéditeur, plutôt que la seule raison sociale de l’entreprise (trop impersonnelle) ;
  • Acheter un nom de domaine pour que votre emailing de promotion immobilière soit immédiatement caractérisé comme provenant de votre marque (par exemple « promoteur@programme.neuf.com ») ;
  • Et si vous avez des informations plus précises sur vos prospects, indiquer dans l’objet le prénom de votre destinataire – comme si vous vous adressiez directement à lui.

N’oubliez pas : votre emailing de promotion immobilière peut vous servir de brique pour construire une relation de confiance. Et la confiance, c’est essentiel dans le cadre de votre communication de promotion immobilière !

Privilégiez une forme percutante (texte et photos)

N’oubliez pas que c’est la première impression qui compte ! Alors allez droit au but dans votre texte, et casez les informations les plus importantes dans la partie haute du mail.

D’autres conseils pour optimiser la forme de votre emailing de promotion immobilière :

  • Utilisez la même charte graphique que pour vos autres documents (couleurs, visuels, logo) ;
  • Rédigez un texte aussi bref qu’efficace;
  • Adoptez une structure claire (un paragraphe = une idée, une promesse concrète, une accroche attractive, etc.) ;
  • Placez des boutons de partage sur les réseaux sociaux (en plus des CTA et des liens éventuels).

En fin de mail, ajoutez quelques informations sur votre entreprise de promotion immobilière, afin de la faire mieux connaître de vos destinataires !

 

 

Placez des CTA pertinents

Votre emailing de promotion immobilière a deux objectifs principaux :

  • Informer ;
  • Inciter à la prise de contact.

Informer, ça, c’est facile : le texte va communiquer sur votre programme immobilier et donner les indications nécessaires.

Mais le plus difficile, c’est de parvenir à inciter à la prise de contact. Dans ce but, vous devez placer des CTA (call-to-action) à plusieurs reprises dans le mail, sur lesquels le lecteur va pouvoir cliquer et ainsi accéder à votre site web de promotion immobilière.

Ces boutons doivent débuter par un verbe d’action : « Téléchargez », « Cliquez », « Contactez », etc.

Et bien sûr, vos landing pages (pages d’atterrissage sur votre site web) doivent être prêtes et optimisées, car ce sont elles qui vont convertir votre prospect – par exemple en l’encourageant à télécharger votre prospectus en échange d’une prise de contact.

Effectuez des tests pour valider l’efficacité de votre emailing de promotion immobilière

Dernier point important : testez la validité de emailing de promotion immobilière. Si vous ne mesurez pas les résultats de vos campagnes, comment saurez-vous ce qui fonctionne ou non ?

Typiquement, on utilise pour cela un « Test A/B ». Le principe en est simple : vous rédigez deux versions de votre email, chacune destinée à deux profils de prospects, et vous fixez une durée. Puis, vous analysez les retours pour savoir lequel des deux emails a le mieux fonctionné auprès de votre audience.

Vous pouvez ensuite corriger à la marge, puis relancer une campagne, de façon à arriver petit à petit à un emailing de promotion immobilière absolument parfait !

Vous voilà paré pour réaliser une campagne emailing de promotion immobilière efficace !

Pensez également à communiquer auprès de vos prospects sur les réseaux sociaux !

Vous souhaitez réaliser des emailings ? Prenez contact avec un professionnel de la communication digitale qui saura vous conseiller pour la rédaction d’un document qui transforme ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez15
Partagez16
Tweetez7
+12
Épinglez