Comment rédiger un prospectus de promotion immobilière qui transforme ?

Rediger-prospectus-de-promotion-immobiliere

Pour communiquer efficacement autour de votre programme immobilier en construction ou à venir, et ainsi vendre un maximum de lots, vous devez utiliser tous les canaux à votre disposition.

Et le premier d’entre eux, c’est le prospectus. Facile à distribuer (en version papier et digitale), riche en renseignements et en visuels, il vous permet de communiquer sur votre nouvelle résidence tout en engageant vos prospects à vous contacter.

Mais comment vous assurer de rédiger un prospectus de promotion immobilière qui transforme vos lecteurs en leads ? Quelles sont les astuces qui vous garantiront des prises de contact ?

Suivez le guide !

10 astuces infaillibles pour rédiger un prospectus de promotion immobilière qui convertira vos prospects

Rédiger un document de présentation n’est jamais chose facile : vous devez rester équilibré, sans être trop dithyrambique, mais pas trop objectif non plus (après tout, les prospects aiment à sentir que vous croyez en votre projet).

Et respecter certaines règles essentielles pour que votre prospectus de promotion immobilière parvienne à transformer vos prospects !

Voici 10 astuces à appliquer sans modération.

1. Rédigez un prospectus de promotion immobilière en adéquation avec votre projet

Techniquement, vous allez vendre des appartements qui n’existent pas encore. Et donc, fatalement, communiquer sur de l’abstrait !

L’erreur, alors, serait d’exagérer le contenu de votre document. D’en faire trop. Et de communiquer de façon inadéquate sur votre programme. Mais sachez une chose : un prospectus de promotion immobilière trop loin de la réalité, c’est le risque de perdre la confiance de vos clients.

Par exemple, si vous insérez un dessin luxueux dans le prospectus, vos lecteurs s’attendront à voir surgir de terre un programme immobilier tout aussi luxueux. Si le résultat n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils seront nécessairement déçus !

Restez cohérents : faites en sorte que votre prospectus de promotion immobilière corresponde à la réalité et à la cible visée !

2. Utilisez des visuels de qualité

La première impression d’un acheteur vis-à-vis d’un bien immobilier vaut pour 60 % dans sa décision finale.

60 %, c’est énorme !

À vous de jouer : favorisez la bonne impression ! Vous y parviendrez en insérant dans votre prospectus de promotion immobilière des visuels de haute qualité, qui mettent en valeur à la fois le programme immobilier et son environnement immédiat.

Parce que votre programme n’existe pas encore, ces visuels seront essentiellement des dessins. Faites appel à un artiste capable de comprendre l’essence de votre projet et d’en matérialiser les qualités sur le papier !

Pour le reste, pensez à intégrer des photographies de la commune et du quartier, en prenant exemple sur les visuels utilisés pour les prospectus touristiques.

 

 

3. Parlez de la ville et du quartier

Un programme immobilier n’existe pas en parfaite indépendance : il est ancré dans un environnement.

Et vos prospects ont besoin de savoir où ils achètent, dans quelle ville/quartier ils vont vivre.

C’est pourquoi vous devez insérer dans votre prospectus de promotion immobilière au moins une ou deux pages qui évoquent la commune et l’environnement immédiat de la résidence, avec par exemple des encadrés proposant des informations très concrètes du type : volume de population, positionnement au niveau national (« 4e ville de France pour la qualité de vie »), attractivité économique et touristique (surtout pour les investisseurs), accès routiers, etc.

4. Localisez votre programme immobilier dans la commune

C’est peut-être une évidence, mais n’oubliez pas de localiser précisément votre programme immobilier neuf dans la commune :

  • En indiquant l’adresse ;
  • En insérant un plan de la zone ;
  • En précisant la nature et la distance des commodités à proximité (commerces, écoles, centres de santé) ;
  • En évoquant les accès routiers et les stations de transports en commun les plus proches.

En lisant votre prospectus de promotion immobilière, vos futurs acquéreurs doivent savoir exactement où se trouve la résidence et quels sont les points d’intérêt qui l’entourent.

5. Décrivez votre programme immobilier en appuyant sur les points forts

La résidence n’existe pas encore et les visuels ne sont que des dessins. Vous devez donc « faire vivre » votre programme immobilier aux yeux de vos lecteurs.

Pour y parvenir, agrémentez votre prospectus de promotion immobilière d’une description précise du bâtiment (architecture, disposition), de son environnement (espaces verts, jardins, chemins piétons alentour) et des appartements (« du studio au 4 pièces », « avec balcons, loggias ou terrasses », etc.).

Idée supplémentaire : pourquoi ne pas proposer un « mot de l’architecte », un encadré dans lequel ce professionnel présenterait lui-même le projet en donnant sa vision des choses ?

 

 

6. Dressez une liste des prestations proposées

Quand ils achètent dans le neuf, les acquéreurs ont des attentes : ils savent que l’immobilier d’aujourd’hui leur garantit un niveau de confort élevé et des prestations de qualité.

Ces prestations sont les points forts de votre programme, alors n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre prospectus de promotion immobilière !

Par exemple :

  • Les performances énergétiques,
  • Le confort acoustique et thermique,
  • Les équipements (salle de bain équipée, volets roulants, VMC…),
  • Les revêtements sol et murs,
  • Les espaces extérieurs,
  • L’orientation de l’immeuble,
  • L’existence d’un parking adossé à l’appartement,
  • La sécurisation de la résidence.

Ce ne sont que des idées : appuyez-vous sur les éléments qui vous différencient !

7. Faites la part belle à l’environnement

Acquéreurs et investisseurs sont de plus en plus sensibles aux questions liées à l’environnement et à la protection de la planète. Par conséquent, ils vont privilégier des biens immobiliers qui se montrent respectueux de ces problématiques.

Pour faire de votre prospectus de promotion immobilière un document qui transforme, communiquez au maximum sur la qualité des matériaux utilisés !

8. Insérez vos coordonnées de contact

En fin de prospectus, insérez toutes vos coordonnées afin de simplifier la prise de contact :

  • Numéro de téléphone,
  • Adresse du site web,
  • Emplacement de l’espace de vente près du chantier.

 

 

9. Placez un CR Code pour renvoyer le prospect vers votre site web

Avec un QR Code placé dans votre prospectus de promotion immobilière, vous allez pouvoir renvoyer votre prospect vers votre site web, et ainsi l’inciter à se qualifier plus efficacement via un formulaire.

Créer une passerelle entre vos supports physiques et digitaux est essentiel, comme nous le disions déjà dans notre article « Comment communiquer sur son programme immobilier ? ».

Mais pour que cette technique fonctionne vraiment, et que vos prospects se convertissent, pensez à optimiser vos landing pages !

10. Concluez votre prospectus de promotion immobilière par un encart qui parle de vous

Dernière astuce :

Terminez votre prospectus par un petit encart destiné au promoteur immobilier.

Acheter, c’est faire confiance : vos prospects ont donc besoin de vous connaître, de savoir qui vous êtes, depuis combien de temps vous êtes sur le marché, et ce qui vous anime. Pourquoi pas, aussi, les projets que vous avez déjà réalisés.

Ce petit encart deviendra votre lien privilégié avec vos futurs acheteurs !

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre prospectus de promotion immobilière ? Prenez contact avec un professionnel de la communication digitale qui saura vous conseiller pour la rédaction d’un document qui transforme ! Découvrez notre guide téléchargeable gratuitement.

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Une Réponse à “Comment rédiger un prospectus de promotion immobilière qui transforme ?”

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez28
Tweetez6
+11
Épinglez
6 Partages