agences immobilières

Réouverture des agences immobilières et reprise des visites le 28 novembre

25 novembre 2020

L’interdiction de (faire) visiter les logements sera levée le 28 novembre – ce samedi. Le 24 au soir, lors de son allocution télévisée, le président de la République a en effet annoncé la réouverture des commerces « non essentiels » fermés depuis le début du confinement, ce qui inclut les agences immobilières. Celles-ci pourront de nouveau accueillir du public et organiser des visites.

Emmanuel Macron n’a pas décrété verbalement que les agences immobilières pourront rouvrir ce samedi 28 novembre. Celles-ci font néanmoins partie des commerces non essentiels accueillant du public, et, de plus, la ministre du Logement a confirmé le même jour que les visites pourront « reprendre en même temps que la réouverture des commerces ».

Même s’il faut rester prudent, il semble donc que l’activité des professionnels de l’immobilier pourra reprendre à peu près normalement dès ce week-end. L’amélioration sensible de la situation sanitaire en France a motivé cette décision gouvernementale, au grand soulagement des professionnels.

L’accueil du public et l’organisation des visites reprennent à partir du 24 novembre

Concrètement, voici ce que vous aurez le droit de faire à compter de ce samedi :

  • Visiter les biens immobiliers dans l’optique de faire une estimation, des photos ou une vidéo.
  • Aller chez un client pour signer des documents (mandat, avant-contrat…).
  • Organiser des visites pour les clients acheteurs et locataires.
  • Accueillir du public en agence.

Le tout jusqu’à 21h, le couvre-feu restant en vigueur.

En somme, vous pourrez dès ce week-end réaliser les visites prévues avant le confinement et boucler les transactions en cours. Comme nous l’avons rappelé dans un précédent article, cette étape des visites étant incontournable pour les acquéreurs, l’impossibilité de les mener à bien avait pour conséquence de bloquer les processus de vente et d’interdire de facto aux agences immobilières de faire leur travail.

À noter que les visites entre particuliers, elles, restent interdites.

agences immobilières

Agences immobilières : préparez votre reprise d’activité !

Vous pouvez dès maintenant préparer votre reprise d’activité. Prenez contact avec vos vendeurs et acheteurs pour leur annoncer la bonne nouvelle. Commencez à organiser vos rendez-vous – visites, signatures et entretiens en agence. Communiquez sur vos supports web pour que vos prospects et clients soient au courant (billet de blog, posts sur les réseaux sociaux, emails…).

Enfin, profitez-en pour rappeler les précautions sanitaires indispensables à la reprise de votre activité. L’accueil du public en agence comme les visites ne pourront se faire que dans le respect le plus strict des règles sanitaires – des gestes incontournables que nous avons détaillés sur cette page.

Continuez néanmoins à proposer à vos prospects acheteurs des visites virtuelles : elles permettent de faire un tri parmi les biens immobiliers et de limiter au maximum les visites physiques (en privilégiant les propriétés qui ont réellement des chances de leur plaire), autant que les risques afférents.

La reprise des visites est l’excellente nouvelle que les professionnels attendaient depuis l’annonce du reconfinement. Mais que cela ne vous conduise pas à relâcher votre attention : il est plus que jamais essentiel de respecter les gestes barrières et les précautions sanitaires en accueillant du public dans les agences immobilières et en visitant, ou en faisant visiter, des habitations.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    0 Partages
    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer