visite virtuelle immobilière
Business immobilier

Visite virtuelle : le futur de l’immobilier, c’est maintenant !

21 mai 2019

Dans l’immobilier, la technologie est partout. À l’intérieur des logements, bien sûr. Mais aussi dans les rapports entre les professionnels et les vendeurs/acheteurs. Le simple fait que les projets immobiliers débutent en grande partie sur le web prouve que l’innovation est au cœur du secteur. Les professionnels doivent en prendre acte sans attendre, au risque de rester en arrière et d’être dépassés par leurs concurrents plus véloces. Cette course de vitesse implique de se réinventer sans cesse, de se saisir des outils de communication et de promotion innovants, de sentir les besoins des prospects et d’identifier les réponses adaptées.

La visite virtuelle immobilière est l’une de ces réponses. Tout droit issue des avancées technologiques liées à la réalité virtuelle (domaine auquel nous avons consacré un long article), la visite virtuelle est un formidable levier de visibilité pour les agences immobilières, les réseaux de mandataires et les sociétés de promotion. Un levier qui se met au service de leur stratégie marketing. Un levier qui leur permet de booster leur acquisition de prospects vendeurs et acheteurs.

Si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à embrasser les possibilités de la virtualité, vous devez comprendre que vos prospects, eux, le sont déjà. Une étude Coldwell Banker Smart Home de 2018 montre que 77 % des acheteurs aimeraient effectuer une visite virtuelle d’un bien immobilier avant de le voir pour de vrai.

Surtout, la visite virtuelle immobilière n’est pas un outil d’avenir. C’est un outil qui se conjugue pleinement au présent… et qui déploie d’ores et déjà ses avantages.

Explications.

Avec la visite virtuelle, vous faites entrer vos annonces dans une autre dimension

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez 10 minutes de votre temps pour entrer sur le site web du musée du Louvre (ici) et pour lancer une visite virtuelle. Choisissez le département qui vous intéresse (Égypte antique, Louvre médiéval, Grande Galerie…) et laissez-vous transporter à l’intérieur du plus grand musée du monde comme si vous y étiez.

Voilà : vous avez une bonne idée de ce que la visite virtuelle permet de faire. Remplacez maintenant les galeries du musée par des maisons et des appartements, et vous obtenez une visite virtuelle immobilière. Un outil qui vous permet de faire entrer vos annonces dans une tout autre dimension : celle de la valorisation des biens et de la qualification des prospects.

À quoi sert la visite virtuelle immobilière ?

Du point de vue d’un professionnel de la transaction, la visite virtuelle immobilière sert à attirer des prospects – acheteurs d’abord, vendeurs ensuite. Dans cet ordre. Parce qu’en valorisant un bien immobilier par le biais de cet outil, vous captez l’attention des candidats à l’achat en leur proposant de découvrir les mandats de votre agence d’une manière originale et différenciante. Et parce qu’en faisant cela, vous bénéficiez d’un argument de poids pour convaincre vos prospects vendeurs : « confiez-nous votre propriété, laissez-nous organiser des visites virtuelles, et vous verrez les candidats affluer ». C’est la promesse d’une vente plus rapide.

Le fonctionnement en est simple. Il s’apparente aux jeux vidéo d’antan, les fameux « point&click » (une suite d’écrans fixes sur lesquels le joueur devait effectuer des actions à l’aide de la souris d’ordinateur), une référence qui parlera sans doute aux trentenaires bien tassés. Pour les plus jeunes d’entre vous, la visite virtuelle immobilière est une déclinaison de ce qu’on peut faire avec Google Street View : explorer un bien immobilier à sa guise, dans son intégralité, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette (ou grâce à un casque de réalité virtuelle, pour les professionnels équipés).

Il y a donc un fort aspect ludique qui transforme cette étape de la transaction, généralement peu amusante pour les acheteurs comme pour les vendeurs (se déplacer pour aller visiter une maison avec tout ce que cela implique de contretemps / devoir faire visiter sa propriété à cinquante personnes différentes, jour après jour), en un véritable plaisir geek.

Mais il y a aussi un aspect pratique : à travers la visite virtuelle immobilière, un acheteur potentiel peut se rendre compte de l’état général d’un bien, de l’agencement, de la taille du terrain. Il peut explorer les pièces les unes après les autres, évaluer la surface disponible, s’arrêter sur des détails (murs, parquets, types de fenêtres, équipements dans la cuisine…), imaginer d’ores et déjà comment personnaliser la propriété. Bref : il peut confronter l’idée qu’il s’est faite du logement (par le biais des photos) avec son apparence « réelle », car la représentation virtuelle s’appuie sur des visualisations photo-réalistes qui présentent le bien tel qu’il est vraiment.

Par ailleurs, la visite virtuelle immobilière ne s’arrête pas à la seule exploration des lieux. Les outils actuels permettent d’ajouter des effets. Une musique d’arrière-plan, par exemple. Une voix off qui décrit les différentes pièces ou qui fait le point sur les atouts du quartier. Un plan interactif qui s’affiche sur un côté de l’écran pour visualiser le positionnement d’une pièce donnée dans la propriété. Ou encore des hotspots – des raccourcis virtuels qui offrent de passer instantanément d’une pièce à l’autre, pour les plus impatients.

Pour vous faire une meilleure idée de ce dont on parle, voici quelques clichés tirés d’une visite virtuelle immobilière créée par Prévisite :

visite virtuelle immobilière visite virtuelle immobilière visite virtuelle immobilière

Une technologie à portée de main

Si l’on vous parle de visite virtuelle immobilière, ce n’est pas pour vous faire saliver à l’idée de tout ce que vous pourrez un jour accomplir grâce à cet outil. C’est pour vous montrer que cette technologie est déjà là. Que vous pouvez l’intégrer à votre stratégie marketing dès aujourd’hui ou demain.

De nombreux prestataires se sont engouffrés dans ce marché et proposent des solutions de modélisation 3D. Impossible de tous les citer, mais en voici quelques-uns : Matterport (biens immobiliers anciens), EnVisite (visites virtuelles immobilières haute définition), Rhinov (home staging 3D destiné aux professionnels), Perspective[s] (biens immobiliers neufs), Sweet Home 3D (logiciel libre pour créer vous-même votre visite virtuelle immobilière à partir de clichés pris par vos soins). Cette sélection n’a rien d’exhaustif, bien entendu. Elle vous donne un aperçu du nombre de startups qui proposent déjà ce type de service.

Le principe est toujours le même : une visite virtuelle se construit à partir de photos haute définition ou de modélisations 3D d’une propriété. Si des caméras spécifiques sont parfois utilisées (pour « scanner » l’environnement en 3D), un simple appareil photo peut suffire à réaliser une visite virtuelle en mettant bout à bout les clichés obtenus.

La visite virtuelle immobilière, c’est donc (littéralement) une technologie à portée de main.

Quels sont les avantages de la visite virtuelle 3D ?

Maintenant que vous en savez plus, vous vous demandez sans doute pour quelles raisons il faudrait vous intéresser à cet outil. En d’autres termes : quels sont les avantages que vous apporte la visite virtuelle immobilière ? Tour d’horizon des principaux.

Pour vos acheteurs

  • Visiter un logement sans se déplacer avant d’organiser une visite réelle du bien immobilier visé.
  • Éviter les déplacements inutiles et les pertes de temps.
  • Visiter plusieurs propriétés successivement à l’occasion d’un même rendez-vous.
  • Découvrir un bien immobilier sous son meilleur jour, avec la possibilité d’y inclure un brin de home staging 3D pour changer la décoration ou insérer ses propres meubles préalablement scannés.
  • Effectuer une contre-visite pour vérifier un point de détail ou pour confirmer une décision.

Pour vos vendeurs

  • Valoriser la propriété : la visite virtuelle immobilière présente le bien sous son meilleur jour.
  • Qualifier les acheteurs en valorisant ceux qui sont réellement intéressés par le bien.
  • Gagner du temps : moins de visites réelles à organiser, mais des visites plus qualifiées avec des acheteurs vraiment intéressés.
  • Vendre plus vite : déjà qualifiés, les acheteurs prennent une décision plus rapidement. Au besoin, ils peuvent effectuer une visite supplémentaire (virtuelle) pour vérifier un détail.

Pour votre business immobilier

  • Gagner du temps : organiser des visites de plusieurs biens depuis votre agence, éviter les déplacements inutiles, qualifier les acheteurs pour ne garder que les plus motivés, avoir des acquéreurs autonomes qui se font leur propre idée.
  • Vendre des biens en construction grâce à une modélisation 3D proche de la réalité (un levier d’aide à la décision pour les acheteurs dans le cadre d’un programme immobilier neuf).
  • Utiliser la visite virtuelle immobilière pour tout type de mandat (achat, vente, location).
  • Proposer des biens à la vente sur l’ensemble du territoire, et même dans le monde entier, sans limites géographiques (ciblage national et international).
  • Conclure une vente plus rapidement : les acheteurs se décident plus vite une fois qu’ils ont visité le bien pour de vrai, car ils ont déjà l’impression de le connaître.
  • Optimiser le référencement national et local de votre site web immobilier.
  • Gagner en visibilité digitale : la visite virtuelle immobilière attire 3 à 5 fois plus de clics sur les portails d’annonces.
  • Faciliter la prise de mandats exclusifs à travers un outil de promotion innovant, différenciant et efficace.

visite virtuelle immobilière

En raison de tous ces avantages, la visite virtuelle immobilière est en train de s’imposer comme l’un des outils marketing indispensables pour les professionnels. Et comme l’un des critères de choix d’une agence par les prospects – 62 % des personnes interrogées dans l’étude Coldwell Banker Smart Home l’affirment.

Alors, bien sûr, cette exploration virtuelle ne remplacera jamais une visite physique. Mais il serait dommage de se priver de tous ces avantages… bien réels !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez9
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer