Stratégie & Inbound marketing

10 bonnes pratiques pour faire de votre site web le cœur de votre stratégie marketing immobilière

15 janvier 2019

Votre site web est essentiel. C’est vrai quelle que soit votre spécialité – la transaction ou la promotion immobilière. Parce que vous avez besoin : 1) d’une vitrine digitale, 2) d’un espace virtuel qui centralise toutes vos actions marketing, et 3) d’un médium qui parle pour vous auprès des internautes, qui booste votre notoriété et qui vous attire des prospects.

Nombre de professionnels de l’immobilier conçoivent les supports digitaux comme de simples vitrines de leur activité. Des projections virtuelles de leurs locaux physiques, qui ne servent qu’à afficher des annonces et donner des informations de contact. Mais un site web, c’est bien plus que cela. C’est l’une des clés de votre marketing immobilier – et l’une des plus déterminantes aussi. Surtout si votre stratégie privilégiée est l’Inbound marketing immobilier.

Dans une démarche Inbound, toutes vos actions convergent vers votre site web, qui vous sert à la fois de point d’entrée (c’est par là que les internautes découvrent votre enseigne et vos services) et d’outil de suivi des prospects (c’est à travers vos publications et vos formulaires que vous pourrez faire mûrir vos leads). Mais pour cela, vous devez connaître les bonnes pratiques vous permettant de (re)placer ce site au cœur de votre stratégie digitale. Et ce sont ces 10 bonnes pratiques que nous vous donnons aujourd’hui !

1. Utilisez votre site web comme vitrine pour vos services

Inbound marketing immobilier ou pas, un site web reste un site web. C’est d’abord une vitrine virtuelle destinée à mettre en valeur votre enseigne et vos services. La première chose à faire, c’est donc de veiller à ce que votre site d’agence, de réseau ou de promotion immobilière renseigne les prospects au sujet des services que vous proposez (acquisition vendeurs) et des biens que vous avez en catalogue (acquisition acheteurs). Vous pourrez ainsi en faire un véritable outil de différenciation, par exemple en offrant la possibilité de réaliser une estimation en ligne. N’oubliez pas d’intégrer vos informations de contact sur une page dédiée, afin que les prospects intéressés puissent vous joindre facilement !

2. Personnalisez votre site web pour qu’il véhicule votre image de marque

En tant que vitrine, votre site web doit aussi parler de vous – de votre enseigne, mais également des personnes qui la composent. Ne vous contentez pas de créer un site gratuit avec le template utilisé par tous vos rivaux : faites faire un site sur-mesure qui soit un prolongement de votre entreprise et qui puisse véhiculer votre image de marque, en valorisant vos couleurs, votre logo et le design qui vous est propre. Profitez-en pour dédier une page à la présentation de votre équipe, afin de mettre des visages et des noms sur des fonctions. Faites-en un véritable levier dans le cadre de votre stratégie Inbound marketing immobilier, en gardant en tête vos objectifs qualitatifs (gagner en notoriété, notamment). Un site unique est aussi un site qui se différencie de la concurrence.

 

Inbound marketing immobilier

 

3. Faites de votre site web un canal d’acquisition à part entière pour attirer des contacts

Le site web est la clé de voûte d’une stratégie Inbound marketing immobilier, parce qu’il est LA porte d’entrée la plus efficace. À condition d’en faire un canal d’acquisition à part entière. Dans cette optique, vous devez toujours avoir en tête que les internautes vont découvrir votre enseigne à travers votre site. Posez-vous les bonnes questions : quel est le design le plus approprié pour attirer leur attention ? Que doit-il contenir pour renseigner correctement les visiteurs ? Et surtout : comment faire en sorte que les internautes tombent sur votre site au moment où ils démarrent leur projet immobilier ? (La réponse fait l’objet du point n°4.)

4. Travaillez votre référencement naturel (et local)

Internet est comme une vaste mer dans laquelle votre site n’est qu’une simple goutte d’eau. Pour les internautes, trouver votre site est donc une affaire de chance… Ou de référencement de qualité ! Car il existe un moyen de positionner vos pages web parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche : travailler leur référencement naturel, une méthodologie qui consiste à actionner certains leviers, techniques ou non, de façon à augmenter la visibilité d’un site. Et surtout, privilégier ce qu’on appelle le référencement local, l’un des points les plus importants dans le cadre d’une démarche Inbound marketing immobilier, puisque votre structure fonctionne grâce à des clients de proximité. On vous en dit plus dans cet article dédié au référencement.

5. Publiez des contenus régulièrement dans une démarche Inbound marketing immobilier

Pour exister sur le web et attirer des internautes, un site doit être dynamique. Au-delà des pages « statiques » (celles qui ne bougent pas, dédiées par exemple à la présentation vos services et aux moyens de prendre contact avec vous), vous devez créer des pages « dynamiques » qui changent régulièrement : des contenus à publier sur un blog professionnel, réservé à des thématiques immobilières. C’est l’un des aspects les plus importants de l’Inbound marketing immobilier : on parle alors de content marketing.

6. Créez des landing pages efficaces pour convertir vos cibles

Pour que votre site web soit véritablement au cœur de votre stratégie Inbound marketing immobilier, il doit servir à la fois de point d’entrée (canal d’acquisition) et d’outil de suivi. Pour suivre vos prospects à l’aide de votre site, vous devez intégrer des landing pages – des « pages d’atterrissage » sur lesquelles les internautes vont tomber en cliquant sur certains liens, naturels ou non, affichés sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Ces landing pages ont un double objectif : les prospects peuvent y télécharger un contenu ou bénéficier d’une offre particulière, et dans le même temps, vous récupérez leurs données personnelles via un formulaire – de manière à pouvoir les recontacter et leur envoyer d’autres contenus ou offres.

7. Collectez des données pour mieux cibler vos prospects

Les formulaires présents sur votre site web vous permettent de collecter des données utilisateurs. Ces données sont précieuses : c’est le carburant de votre Inbound marketing immobilier. Elles servent à suivre vos prospects (envoi d’emails, appels téléphoniques, etc.), mais elles vous permettent surtout de mieux connaître vos clients potentiels pour les cibler plus efficacement. Avec ces informations en poche, vous pourrez créer et/ou affiner vos personas (portraits-robots de vos prospects), et en savoir plus au sujet de leurs besoins, de façon à leur proposer des contenus et des offres personnalisés.

 

Inbound marketing immobilier

 

8. Reliez votre site web à vos outils marketing immobilier

Pour que les bonnes pratiques relatives à l’acquisition et au suivi de vos prospects donnent des fruits, n’oubliez pas de relier votre site web aux outils utilisés dans le cadre de votre stratégie Inbound marketing immobilier, afin que tous puissent fonctionner en bonne intelligence. En particulier : le CRM (pour stocker les données collectées et les réutiliser à bon escient), la solution d’emailing (pour envoyer des messages aux bonnes personnes, au bon moment) et l’outil de marketing automation (destiné à automatiser certaines tâches récurrentes de votre stratégie digitale).

9. Créez des passerelles entre votre site web et vos comptes sociaux

Pensez également à tendre des passerelles entre votre site et vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela peut vous sembler anodin, mais les médias sociaux sont un canal d’acquisition à part entière (on creuse la question dans cet article). Une partie de vos prospects découvrira votre existence par le biais de vos profils sociaux, et ceux-ci serviront de point d’accès à votre site. Il est donc important de relier ces différents supports : en indiquant l’URL de votre site sur vos pages sociales (Facebook et consorts), et en intégrant à votre site web des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

10. Mesurez vos performances via votre site web pour améliorer sans cesse votre stratégie digitale

Enfin, vous n’ignorez pas qu’il n’existe pas de stratégie efficace sans une mesure régulière des performances. Relié à des outils d’analyse (à l’instar de Google Analytics), votre site web peut jouer le même rôle, dans le cadre de votre Inbound marketing immobilier, que le chronomètre pour un coureur de fond : en fonction d’indicateurs définis en amont, vous mesurez les effets de vos actions marketing en analysant les comportements de vos visiteurs. Vous pouvez en tirer de précieux enseignements, même des indicateurs les plus simples : votre volume de trafic a bondi après la publication d’une série d’articles de blog ? Alors, vous êtes sur la bonne voie. Votre taux de rebond (le nombre d’internautes qui quittent votre site dans les quelques secondes suivant leur arrivée) est élevé ? Sans doute, vos pages ne répondent pas à leurs attentes, et vous devez les améliorer ;  ou bien vous ne ciblez pas les bons internautes ; etc.

Adoptez ces bonnes pratiques pour faire de votre site web la pierre angulaire de votre stratégie Inbound marketing immobilier !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer