Référencement immobilier on page : savez-vous ce que c’est ?

referencement-immobilier-on-page-savez-vous-ce-que-cest-1

 

Connaissez-vous la pyramide du référencement naturel ? Elle divise les étapes d’une stratégie SEO en 5 étages : l’infrastructure, les mots-clés, le contenu, la popularité et le partage social. Les 3 premiers niveaux de cette pyramide concernent le référencement on page, c’est-à-dire le travail sur le site lui-même. C’est ce que nous allons explorer dans ce billet : les bases du référencement immobilier on page.

Référencement immobilier on page : une infrastructure solide

L’aspect technique du référencement immobilier on page concerne l’architecture des pages, notamment à travers les URLs, les balises et le sitemap – autant d’éléments qui vont permettre aux moteurs de recherche de trouver les pages de votre site et de les indexer.

3 trucs à savoir sur l’URL

Non, URL n’est pas le nom d’un vilain examen médical. L’URL, c’est tout simplement l’adresse de votre page.

1) Il indique votre nom de domaine (www.monagenceimmobilière.com) et le chemin à parcourir pour obtenir la ressource (/index/annonces/vente immobilière). Plus court il sera, mieux il se portera (et vos visiteurs aussi). Pensez aussi à rendre votre nom de domaine plus facile à mémoriser pour les internautes (www.agence-immo plutôt que www.agenceimmo).

2) Il est essentiel à un bon référencement immobilier on page, puisqu’il permet de faire communiquer les navigateurs web avec les pages de votre site.

3) Comme toute adresse, celle-ci doit rester le plus stable possible : si vous déménagez d’un endroit à l’autre, plus personne ne vous trouvera (même pas le Trésor public). Par contre, il ne faut pas hésiter à y insérer des mots-clés au moment de la création de la page.

Les balises title, h1, h2, h3 (etc.), ce n’est pas du flan !

Même si la plupart des sites web modernes ne nécessitent pas la maîtrise du code HTML, des petits bouts de ce code ont réussi à s’infiltrer dans une bonne stratégie de référencement immobilier on page. Ces petits filous s’appellent les balises : elles permettent d’informer internautes et moteurs de recherche sur la hiérarchisation du contenu de la page.

Voici les plus importantes :

  • Balise title: c’est le titre de la page tel qu’il apparaîtra sur Google
  • Balise meta description: c’est une description synthétique du contenu de la page, tel qu’il apparaîtra sur Google
  • Balises h1 à h6: ce sont les titres qui introduisent du contenu, h1 étant le titre principal du billet, h2 ses sous-titres, h3 ses sous-sous-titres, etc.

Chaque balise doit travailler le ou les mot(s)-clé(s) sur lesquels se fait le référencement immobilier on page. Il existe également des balises pour les images, appelées Alt.

 

À quoi sert (vraiment) un sitemap pour votre référencement ?

Le sitemap, c’est un protocole qui vous permet de signaler à Google lesquelles de vos pages sont disponibles pour l’indexation par ses robots.

Concrètement, vous fournissez un plan de votre site (d’où le nom de « sitemap ») aux robots d’indexation de Google, sous un format TXT ou XML contenant les URLs de vos pages. Comme la carte d’une ville pour les touristes, ce plan va permettre aux robots de Google de visiter votre site de façon intelligente.

L’astuce : il est possible d’enrichir les URLs avec des métadonnées concernant : la date de dernière modification, la fréquence de modification et la place relative de l’URL sur le site.

Vive l’affichage rapide !

Pensez aussi à la rapidité d’affichage de vos pages – c’est une donnée qui compte pour le référencement immobilier on page. Selon MunchWeb, près de 75 % des internautes ne remettent jamais les pieds (ou les yeux) sur un site qui a mis plus de 4 secondes à charger. 4 secondes, c’est peu, mais ça peut pousser un visiteur à quitter votre page pour ne jamais revenir !

 

referencement-immobilier-on-page-savez-vous-ce-que-cest-2

 

Référencement immobilier on page : un contenu bien pensé

La partie technique du référencement immobilier on page indique aux robots des moteurs de recherche où regarder et quelles pages indexer. Mais vous vous doutez bien que des balises html et une bonne URL ne suffisent pas à garder le visiteur sur votre page ! C’est là qu’il faut passer aux 2e et 3e étages de la pyramide.

Comment écrire des contenus pour votre référencement ?

Produire un contenu de qualité est indispensable en vue d’optimiser votre référencement immobilier on page. Pas de contenu = pas de lecteurs = pas d’acquisition de lead.

Mais pas n’importe quel contenu : vous devez proposer des articles de qualité, pertinents en regard de votre domaine, et qui répondent aux règles des moteurs de recherche. À commencer par le ciblage des mots-clés.

Pourquoi il est important de mettre en place une stratégie de mots-clés

Le choix des mots-clés est absolument crucial pour votre stratégie de référencement immobilier on page. Les mots et expressions-clés servent à positionner stratégiquement vos pages en fonction des requêtes formulées par les internautes sur une thématique donnée.

Vous allez ensuite intégrer ces termes essentiels dans votre contenu, pour que Google puisse le proposer aux internautes qui effectuent ces recherches. Avec, comme règle fondamentale : un mot ou une expression-clé par page !

Mais puisque les mots-clés les plus recherchés donnent lieu à une forte concurrence, vous devez trouver l’équilibre entre :

  • Le trafic généré par le mot-clé
  • La qualité de ce trafic
  • La concurrence autour de ce mot-clé

Si vous choisissez « agence immobilière » comme mots-clés principaux, vous vous doutez bien que vous serez en concurrence avec des milliers de pages web. Votre référencement immobilier on page devra plutôt reposer des sur mots et expressions-clés de niche, moins concurrentielles.

Le bon contenu avec les bons mots-clés

Dans l’idéal, un contenu pertinent doit contenir une certaine densité de mots-clés, entre 1 et 2 %. Ce qui fait, par exemple, que votre expression-clé « agence immobilière innovante et unique » devra apparaît une fois ou deux fois maximum tous les 100 mots. Si vous avez une densité trop élevée… augmentez la taille du texte !

Et oui : pour le référencement immobilier on page, la taille, ça compte ! Webmarketing-conseil rappelle que les contenus qui se trouvent en première page des résultats de Google font en moyenne 1 890 mots.

Sans oublier de saupoudrer correctement ces mots-clés dans le texte : dans les balises (title, meta, h1 et h2 au moins), dans l’URL, dans les 100 premiers mots. Et de renforcer le tout par l’utilisation d’un champ sémantique cohérent.

 

referencement-immobilier-on-page-savez-vous-ce-que-cest-3

 

La question clé du maillage interne et du jus de lien

Le maillage interne consiste à intégrer des liens internes à votre site web : chaque page peut contenir des liens renvoyant à des pages du même site. C’est l’une des méthodes de référencement immobilier on page les plus intéressante en termes d’accroissement de la réputation des pages, mais on l’oublie trop souvent.

Il existe globalement 3 techniques de maillage interne :

  • Lier toutes les pages entre elles: chaque page renvoie à toutes les autres pages du site. Impossible au-delà d’une centaine de pages.
  • Lier les pages selon une structure d’arbre généalogique, c’est-à-dire lier entre elles les différentes catégories en développant une architecture verticale. Ça devient compliqué quand votre site est profond, et le risque de « perte de jus » est réel.
  • Lier les pages en silo : le site web est fractionné en plusieurs parties, appelées « silos », en fonction des thématiques. Les liens internes sont uniquement verticaux au sein des silos (page générale vers page plus précise vers page encore plus précise, etc.).

Le choix de la bonne stratégie est essentiel, car le risque est réel de perdre du « link juice », ou jus de lien : le fait de mettre trop de liens dans la même page va diluer la popularité de la page cible en fonction du nombre de pages de destination. Ainsi, 5 liens vont diluer 5 fois le « jus », alors qu’un seul ne le diluera pas. Prenez ceci en compte pour votre réussir votre référencement immobilier on page !

La suite dans notre article sur le référencement off page.

 

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez4
Tweetez1
+11
Épinglez
1 Partages