Référencement off page : 5 minutes pour comprendre

referencement-off-page-5-minutes-pour-comprendre-1

 

Avez-vous en tête la pyramide du référencement naturel ? Petit rappel : elle divise la stratégie SEO en 5 étapes qui sont l’infrastructure technique du site, le ciblage des mots-clés, le contenu, la popularité des pages et leur partage sur les réseaux. Après le référencement on page, qui concerne les 3 premiers niveaux, le référencement off page correspond aux derniers étages : comment lancer et accroître la popularité de votre site web immobilier. En 5 minutes, vous aurez compris l’essentiel sur cette question !

Référencement off page : tissez des liens !

Votre stratégie de référencement naturel ne peut pas se limiter à l’optimisation interne des pages du site. Une fois que vous avez du contenu à proposer, il reste à faire en sorte qu’il soit partagé par d’autres sites. Vous allez donc devoir travailler main dans la main avec les autres acteurs du web : c’est ce qu’on appelle le netlinking et c’est la base du référencement off page.

Comprendre le Page Rank

Avant d’aller plus loin sur la question du référencement off page, savez-vous ce qu’est le Page Rank ?

Vous savez que les moteurs de recherche ont pour but de référencer les pages web et de les proposer en résultats aux internautes qui formulent des requêtes. Pour ce faire, Google indexe vos pages en fonction de la qualité de leur optimisation on page. Mais pas seulement : la relation entre les différents sites est également prise en compte.

Les connexions qui existent entre les pages web constituent pour Google un bon indice de la popularité propre à chacune d’entre elles. Plus une page est liée aux autres, c’est-à-dire plus il existe de liens partout sur la Toile qui renvoient vers cette page, plus elle sera considérée par Google comme étant populaire.

Cette popularité est validée par un Page Rank : une note donnée par Google en fonction de la notoriété du site, elle-même découlant du réseau de liens entrants et de la qualité des sites émetteurs.

De l’utilité réelle du netlinking pour votre site

En somme, ce réseau de liens est comme une toile d’araignée dans laquelle sont prises vos pages, et cette toile permet d’attirer l’attention de Google.

Pour y arriver, il faut adopter une stratégie : le netlinking, ou l’essence même du référencement off page. Le netlinking, c’est le réseau des liens entrants et sortants dans lesquels sont prises vos pages. Il vous permet d’obtenir des liens entrants (backlinks), mais il nécessite en échange de mettre sur vos pages des liens sortants (qui vont renvoyer à d’autres pages de votre choix).

 

referencement-off-page-5-minutes-pour-comprendre-2

 

Comment le backlink va devenir votre meilleur ami

Le lien entrant, ou backlink, est donc crucial. C’est lui qui va vous permettre d’augmenter la réputation, donc la visibilité, de votre page. Vous devez :

  • Inciter les webmasters, journalistes et blogueurs d’autres sites à publier des liens renvoyant vers vos pages ;
  • Veiller à n’obtenir que des backlinks provenant de sites eux-mêmes dotés d’un bon Page Rank: la réputation du site émetteur profite au site récepteur.

Et pourquoi donc travailler à l’accroissement de la réputation d’une page ? Et les autres, alors ? C’est très simple : un internaute qui arrive sur une page de votre site est susceptible d’y rester et de visiter le reste du site. Le référencement off page a bien pour but d’attire du trafic et d’acquérir des leads, ne l’oubliez pas !

Good Juice, Bad Juice

La notion de « link juice », ou jus de lien, prend toute son importance dans le cadre du référencement off page. Quand un site A publie un backlink vers un site B, la réputation du site A profite au site B : on parle d’un bon Google Juice, parce que le site A jouit d’une excellente réputation et d’un très bon positionnement.

Or, l’inverse est tout aussi vrai. Si le site A est très mal noté par Google, un backlink peut contribuer à pourrir la réputation du site B qui n’aura fait que réceptionner le lien. Un peu comme si vous étiez mis en prison simplement parce qu’un cambrioleur vous a passé un coup de téléphone.

Veillez donc à obtenir un maximum de backlinks en provenance de sites bien « rankés » et qui restent dans une thématique proche de la vôtre. Et privilégiez la qualité à la quantité : mieux vaut moins de très bons sites que beaucoup de sites mal vus (comme les annuaires de liens, dont la mauvaise réputation n’est plus à faire).

 

referencement-off-page-5-minutes-pour-comprendre-3

 

Une astuce pour trouver de bons backlinks : le baitlinking

Il y a deux manières d’obtenir des backlinks pour votre référencement off page : aller vous-même demander aux webmasters des sites qu’ils veuillent bien publier un petit lien (voire écrire vous-même des contenus à leur proposer). Ou pratiquer une technique qu’on appelle le baitlinking.

Le baitlinking, ou pêche aux liens, consiste à capter des backlinks sans avoir à les réclamer aux copains et aux partenaires. En créant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée, vous allez donner envie aux webmasters, blogueurs, développeurs, référenceurs et autres community managers de renvoyer d’eux-mêmes vers les pages de votre site.

Et parfois, comme à la pêche, ça ne mord pas… il faut alors revoir sa stratégie et ses contenus !

Référencement off page : faites du social !

Le référencement off page ne passe pas que par des backlinks, même si ceux-ci sont de qualité. Impossible de nier, aujourd’hui, l’influence des réseaux sociaux dans le développement de la réputation d’un site web et/ou d’une marque ; à vous d’utiliser ces réseaux pour construire du SEO off page.

C’est le dernier étage de la pyramide du référencement : jouer sur les médias sociaux pour accroître votre e-réputation, inciter les internautes à partager vos contenus (et si possible à publier des backlinks, c’est toujours ça), faire du marketing viral… Bref, appliquer toutes les méthodes de l’Inbound Marketing, qui consiste à faire venir les internautes à vous avant même qu’ils n’aient l’idée de vous acheter quelque chose !

La stratégie du référencement off page par les réseaux sociaux peut-être payante à deux niveaux :

  • Parce que Google intègre de plus en plus le Page Rank social (nombre de fans d’une page Facebook ou de followers d’un compte Twitter) ;
  • Parce qu’une bonne e-réputation contribue à attirer du trafic vers votre site, sans avoir besoin d’aller le chercher – et à attirer un trafic qualifié, intéressé par ce que vous proposez, donc plus facile à transformer en leads.

Le référencement off page en deux mots

Vous l’aurez compris : pour que vos pages soient vues, vous ne pouvez plus travailler seul dans votre coin, même si votre site est le plus beau et le plus pertinent du monde sur un sujet donné. Le référencement off page est donc tout aussi indispensable que le référencement on page.

Vous avez raté notre première partie sur le référencement immobilier on page ? Il n’est pas trop tard pour vous rattraper !

The following two tabs change content below.
Après avoir été directeur d'agences immobilières pendant plus de 15 ans, j'accompagne depuis 2008 les professionnels de l'immobilier dans leurs transformations digitales au travers de Facilogi, une agence digitale dédiée à l'immobilier. Je suis spécialisé dans le SEO et l'inbound marketing.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez5
Tweetez2
+11
Épinglez