Quelles seront les tendances du marketing digital en 2017 ?

quelles-seront-les-tendances-du-marketing-digital-en-2017-1

 

Le marketing est comme un organisme vivant : à mesure qu’il grandit, il adapte ses caractéristiques à son environnement. Cet environnement, c’est le comportement global des consommateurs. Le marketing épouse les formes prises par leurs habitudes d’achat, et emprunte des chemins parfois chaotiques qui seront les autoroutes de demain.

Pour votre agence immobilière, la communication digitale représente une grande partie des leviers d’acquisition de leads et de conversion de clients. Or, les moyens de cette communication évoluent en même temps que le marketing digital, c’est-à-dire en prenant en compte les besoins nouveaux des consommateurs. D’où l’importance de connaître les tendances futures et de s’y préparer convenablement.

Technologies, outils, plateformes, méthodes : quelles seront les tendances du marketing digital en 2017 ? Comment allez-vous organiser votre communication numérique pour brasser de nouveaux prospects, les convertir en clients et générer de l’engagement ? Jetez un œil sur ce que vous réserve l’année à venir !

Les tendances du marketing digital en 2017 et la nécessaire optimisation des taux de conversion

Avant de regarder les tendances du marketing digital en 2017 dans le détail, il est essentiel de faire un point sur l’influence des technologies numériques dans l’immobilier. Une enquête menée par l’Observatoire des Professionnels de l’Immobilier (rapportée par Immo2) révèle notamment que les agents immobiliers perçoivent les évolutions des technologies digitales comme étant globalement positives dans le cadre de leur métier :

  • 85 % des professionnels interrogés estiment que les outils digitaux leur permettent de se démarquer par rapport à la vente de particulier à particulier ;
  • 78 % y voient un levier important pour améliorer l’expérience client ;
  • 75 % en tirent un gain de productivité ;
  • 57 % reconnaissent que ces outils leur permettent de gagner du temps dans leur relation client.

Ces résultats sont cruciaux : ils montrent que les professionnels de l’immobilier sont conscients de l’impact des technologies numériques sur leur métier et des bienfaits qu’elles peuvent leur apporter en terme de relation client, de productivité et d’optimisation de leur volume de transactions.

Reste à utiliser ces innovations pour acquérir des leads, convertir des clients et rentrer des mandats de vente – bref, pour déployer une communication immobilière efficace.

L’optimisation des taux de conversion : le nerf de la guerre

Quelle que soit la façon dont on observe les tendances du marketing digital en 2017, c’est le nerf de la guerre : pour que les pros de l’immobilier puissent bénéficier à plein des possibilités offertes par les technologies digitales, il leur faut travailler sur cette question précise, « comment convertir un maximum de clients ? ».

C’est le but de toute stratégie marketing, digitale ou non. Mais cet objectif est encore plus prégnant dans l’univers du numérique, car une majeure partie des outils utilisés (logiciels, applications, processus marketing) tendent à attirer les visiteurs vers son site web et ses contenus, et à accroître la réputation de son agence immobilière. Deux trajectoires qu’il faut ensuite savoir utiliser à bon escient pour transformer les prospects en leads, puis les leads en clients – autrement, tout cela n’aura servi à rien.

L’optimisation du taux de conversion (ou CRO : Conversation Rate Optimization en anglais) sera donc la principale voie à suivre parmi les tendances du marketing digital en 2017. Cet objectif du marketing digital est progressivement devenu une stratégie en tant que telle : il ne s’agit plus seulement de pousser les prospects à se convertir en clients, mais de déployer les moyens qui rendent cette conversion possible de façon optimale !

Pour cela, les techniques des années précédentes fonctionneront toujours en 2017 (voyez par exemple cet article bien fourni). Mais il faudra y ajouter quelques nouveautés essentielles, comme le fait que Google attache de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur, ou le fait que le moteur de recherche pénalise de plus en plus les sites qui noient les internautes sous des publicités pop-up.

Toutes les tendances que nous vous présentons ici ont pour but final d’optimiser le taux de conversion : le marketing de contenu, le marketing automation, plus de mobile et de mobilité, le cross-canal, le live streaming et la réalité augmentée vont vous aider à accroître votre réputation dans le domaine immobilier, à toucher une plus large audience, à favoriser l’engagement de vos clients, et in fine à les convertir – puis à les fidéliser.

Vous êtes prêt ? On y va pour les tendances du marketing digital en 2017 !

 

quelles-seront-les-tendances-du-marketing-digital-en-2017-2

 

Le marketing de contenu, ou l’importance de devenir son propre média

Si vous nous lisez depuis plusieurs semaines, vous le savez déjà : à l’heure où les consommateurs sont avides d’informations de qualité en provenance de professionnels expérimentés, il est essentiel de devenir son propre média.

Le marketing de contenu (content marketing) est encore le meilleur moyen d’atteindre ce but, par la création, la publication et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée : articles de blog, infographies, livres blancs, études de cas, guides pratiques, vidéos, diaporamas, podcasts… Tous les moyens de production sont bons, dès lors que le contenu est qualitatif et qu’il apporte quelque chose à la communauté.

Mais à quoi sert exactement le marketing de contenu et le fait de devenir son propre média ?

À faire de l’Inbound Marketing immobilier, pardi ! C’est-à-dire à générer du trafic qualifié, à attirer des prospects vers vos médias (site web, application, pages et comptes sur les réseaux sociaux), à les faire mûrir (« lead nurturing », on y revient dans quelques lignes) et à les transformer en clients. Et en clients fidèles, s’il vous plaît – parce que satisfaits de leur parcours d’achat ET de leur expérience client.

Le marketing de contenu est un marketing intelligent, au sens où il cible une audience avec précision, pour :

  • Savoir et comprendre qui sont vos prospects et clients
  • Comprendre comment ils consomment, qu’elles sont leurs parcours d’achat
  • Connaître leurs particularités, leurs attentes, leurs besoins
  • Leur offrir un contenu adapté, capable d’atteindre les bonnes personnes, au bon moment, via le bon canal de diffusion

Parmi les tendances du marketing digital en 2017, attendez-vous à une croissance exponentielle pour le marketing de contenu !

Marketing automation : parce que l’automatisation convient si bien à vos campagnes marketing

L’automatisation des campagnes n’est-elle pas contradictoire avec le marketing de contenu, qui consiste à personnaliser sa communication immobilière pour toucher des cibles précises ?

En réalité, le marketing automation ne désigne pas la production automatique, mais l’automatisation d’une suite d’actions et de campagnes dans le but d’optimiser la génération et la bonne gestion des leads.

Ou, pour être plus clair :

Les contenus produits et publiés dans le cadre du content marketing doivent être promus sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication. Puis, les prospects attirés par ce biais, transformés en leads, doivent être « nourris » régulièrement par des contenus qui correspondent à leurs attentes.

En ce sens, le marketing automation consiste à :

  1. Promouvoir vos contenus
  2. Optimiser vos moyens d’acquérir des leads (landing page, formulaires, etc.)
  3. Qualifier vos leads et les segmenter
  4. Les nourrir de contenus pertinents
  5. Générer un flux régulier de contenus pour chaque segment

C’est le processus du « lead nurturing » : accueillir ses prospects au sein d’une couveuse, les transformer en leads, les faire « mûrir » avec des contenus pertinents, puis les pousser à conclure une transaction. Typiquement, ce « tunnel Inbound » va consister, pour le métier de l’immobilier, à capter l’attention des vendeurs et acquéreurs potentiels, à leur démontrer votre savoir-faire, et à les convaincre de faire appel à vos services. Satisfaits doublement (par vos services et par votre expertise), ils pourront ensuite être fidélisés.

Parmi les tendances du marketing digital en 2017, le marketing automation saura déployer tous ses bienfaits pour vous permettre d’optimiser votre stratégie de communication.

 

quelles-seront-les-tendances-du-marketing-digital-en-2017-6-mobilite

 

Plus de mobile et de mobilité : l’importance grandissante du marketing cross-canal

Ça ne vous aura pas échappé : la mobilité est l’enjeu de demain. Il est donc tout naturel que les tendances du marketing digital en 2017 s’y appuient largement.

La question de la mobilité en plein essor

Qu’entend-on par « plus de mobile et de mobilité » ?

  • Le fait qu’un taux de 97 % de la population des Millenials (tranche d’âge entre 18 et 34 ans) utilise des appareils mobiles pour des tâches quotidiennes. 20 % d’entre eux n’ont même plus d’ordinateur. (Source : Vivial).
  • Le fait qu’un nombre grandissant d’internautes utilise le téléphone portable pour effectuer des recherches locales – qui, 1 fois sur 2, aboutissent à des actes d’achat (jetez un œil à notre précédent billet au sujet du référencement local).
  • Enfin, le fait que le nombre d’applications mobiles de messagerie soit en hausse constante. Pour ne citer que les plus célèbres : Facebook Messenger, WhatsApp, Snapchat, WeChat, etc.

Avides de communication, les internautes – jeunes et moins jeunes – sont en quête de nouveaux canaux qui passent par plus de mobile et de mobilité.

Bien sûr, si les tendances du marketing digital en 2017 s’y intéressent, c’est parce qu’il y a là une opportunité majeure de toucher de nouveaux prospects et d’élargir son audience. S’il est désormais possible de faire à peu près tout et n’importe quoi à partir de son mobile (acheter un billet d’avion, commander un taxi, réserver un hôtel ou un restaurant), pourquoi ne pourriez-vous pas vous en servir pour proposer vos services immobiliers de manière pertinente et efficace ?

Ne négligez pas le marketing cross-canal !

Les tendances du marketing digital en 2017 allant volontiers vers le « plus de mobile et de mobilité », on en oublierait presque l’importance d’une stratégie cross-canal.

Ce serait une grossière erreur !

La même étude Vivial indique que 82 % des représentants de la « génération X » (les 33-54 ans) sont des utilisateurs multi-devices. C’est-à-dire qu’ils naviguent avec aisance entre les différents appareils : ordinateur, smartphone, tablette.

En 2017, encore plus qu’en 2016, une stratégie marketing efficiente ne pourra pas se focaliser sur un unique canal d’acquisition – mobile ou non. Elle devra prendre en compte le fait que les consommateurs sont susceptibles de passer d’un terminal à l’autre pour optimiser leur parcours client.

Typiquement :

  • Un internaute commence sa recherche immobilière sur Internet, avant de se rendre dans une agence ;
  • Mais avant de pousser la porte de votre boutique, il va multiplier les canaux d’informations: son ordinateur pour regarder les annonces et se renseigner sur le marché immobilier local, sa tablette pour l’accompagner lors des visites, son smartphone pour vérifier une donnée n’importe où…

Une stratégie cross-canal va donc consister à mobilier tous les canaux de communication (digitaux et physiques) afin d’optimiser l’expérience client en fonction du lieu où il se trouve, du moment de la journée, et de l’appareil depuis lequel il effectue sa recherche. Dans le domaine de l’immobilier, la recherche locale cross-canal et l’aptitude des agences à collecter les données à partir de différentes sources fera toute la différence.

 

quelles-seront-les-tendances-du-marketing-digital-en-2017-5-cross-canal

 

Les opportunités marketing de la vidéo en live streaming

La vidéo en ligne, ou live streaming – qu’est-ce que c’est ?

Si vous utilisez Facebook, vous n’avez pas pu passer à côté du nouvel outil proposé par le réseau social : l’option « Live » permet d’enregistrer puis de diffuser une courte vidéo. Les membres s’en servent pour montrer un extrait de concert ou filmer un anniversaire. Mais si les tendances du marketing digital en 2017 englobent la vidéo en live streaming, c’est parce qu’elle offre des opportunités gigantesques en terme de communication et de marketing.

Il y a eu Vine, puis Instagram s’y est mis. Des applications dédiées à la vidéo ont été lancées sur la marché, comme Periscope, et d’autres ont simplement intégré l’outil à leurs fonctionnalités, à la façon de Snapchat ou de Facebook. Le phénomène est aujourd’hui en train de gonfler à toute vitesse. Chaque jour, 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées sur le web. 46 % des vidéos sont consultées depuis un appareil mobile. À lui seul, Snapchat comptabilise 10 milliards de vidéos vues par jour !

La vidéo en live streaming n’est pas encore monétisée. Mais elle compte parmi les tendances du marketing digital en 2017 parce qu’elle permet aux marketeurs de communiquer toujours plus efficacement avec leurs audiences en racontant de petites histoires liées à la marque ou à l’entreprise.

En somme, la vidéo en live, c’est du pain bénit pour le storytelling et la réputation de votre agence.

L’avantage ? Le live streaming ne coûte presque rien, et vous permet de laisser parler votre créativité. Elle vous donne l’occasion d’accroître l’engagement de vos clients. Elle est aussi très simple d’usage : sur Facebook, il suffit de cliquer sur le bouton « Live » du fil d’actualité, d’écrire un court descriptif, et de commencer à filmer ; la vidéo sera ensuite automatiquement diffusée.

Et vous, que pouvez-vous faire avec la vidéo en live streaming dans le cadre de votre communication immobilière ? Voici quelques idées :

  • Partager les événements de l’agence en temps réel
  • Monter les coulisses de l’agence, du métier d’agent immobilier
  • Organiser des avant-premières de visites pour vos biens les plus attractifs
  • Agrémenter vos annonces de courtes vidéos présentant l’extérieur et/ou l’intérieur des biens
  • Lancer des sessions de questions-réponses avec vos clients

Si la vidéo live intègre les tendances du marketing digital en 2017, c’est surtout parce qu’elle permet d’apporter une touche plus humaine à sa communication.

 

quelles-seront-les-tendances-du-marketing-digital-en-2017-7

 

Les vastes possibilités marketing de la réalité augmentée/virtuelle

Les tendances du marketing digital en 2017 sont essentiellement marquées par des outils et des technologies qui existent déjà et dont le développement est exponentiel. Mais en ce qui concerne le duo réalité augmentée/réalité virtuelle, nous sommes en pleine innovation technologique.

Et cette innovation pourrait bien tout changer à la pratique des métiers de l’immobilier.

La réalité augmentée consiste à apposer des éléments virtuels dans le cadre de la réalité, à travers un appareil (téléphone mobile ou console de jeu). Un exemple ? Vous n’avez pas pu rater le phénomène Pokémon Go !, ce jeu qui propose d’attraper des bestioles en les visualisant via la caméra de son smartphone.

La réalité virtuelle offre une expérience immersive dans des espaces qui n’existent pas réellement. En posant un casque sur vos yeux, vous pénétrez dans un territoire entièrement virtuel qui remplace la réalité. Dans les années à venir, il sera possible de s’y déplacer et d’interagir avec les éléments.

Quelles applications peut-on attendre de ces outils dans le secteur de l’immobilier ?

Imaginez permettre à vos clients de :

  • Visualiser dans son environnement immédiat tous les biens qui sont en vente ou en location, à travers son smartphone ;
  • Visiter un appartement ou une maison en utilisant son smartphone ou sa tablette pour visualiser ce que sera le bien après des travaux de rénovation (du home staging en réalité augmentée) ;
  • Utiliser un casque de réalité virtuelle pour visiter un bien immobilier sans avoir besoin de se déplacer en agence – imaginez les possibilités pour l’achat à distance !

Même s’il est précoce de placer la réalité augmentée ou virtuelle parmi les tendances du marketing digital en 2017 – ces technologies prendront encore quelques années avant de se démocratiser –, on constate toutefois que les possibilités offertes par les techniques de réalité augmentée sont à notre porte.

Vous ne voudriez pas passer à côté de ce changement majeur de votre profession – ni d’aucun autre, d’ailleurs ?

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez6
Partagez66
Tweetez22
+13
Épinglez
28 Partages