blog immobilier
Stratégie & Marketing

Marketing immobilier : quel positionnement pour votre blog ?

20 octobre 2020

Le blog professionnel fait partie des leviers marketing les plus utilisés par les entreprises. C’est l’un des canaux privilégiés pour communiquer avec ses cibles, acquérir du trafic et fidéliser ses clients. C’est donc l’une des clés d’une stratégie marketing immobilier efficace, surtout dans une démarche inbound.

Seulement, voilà : on a tendance à croire, à tort, qu’il suffit de publier régulièrement des articles sur un blog pour qu’il attire des prospects qualifiés et qu’il aboutisse à des mandats signés. Or, c’est loin d’être aussi simple – sinon, tout le monde le ferait. Car un blog immobilier est aussi une carte de visite ; un support qui reflète l’image de l’entreprise, véhicule ses valeurs, démontre son expertise et met en évidence ses forces.

Dès lors que vous mettez en place un blog et que vous commencez à publier avec régularité, vos articles deviennent des portes d’entrée privilégiées pour vos contacts. Beaucoup d’internautes découvriront votre enseigne par ce biais. Vos contenus doivent donc être parfaitement calibrés. Ce qui suppose de réfléchir en amont au positionnement de votre blog.

En effet, le positionnement, c’est ce qui va orienter toute votre stratégie de contenu (y compris en dehors du blog), contribuer à caractériser votre enseigne, vous différencier de la concurrence… Et attirer vos cibles, grâce à des contenus qui répondent à leurs besoins/attentes et qui parlent le même langage qu’elles.

Comment définir le positionnement de votre blog immobilier ?

Vous savez désormais pourquoi il est si important, pour votre marketing immobilier, de définir clairement le positionnement de votre blog professionnel. Voyons maintenant comment il faut s’y prendre.

Réfléchir aux objectifs à atteindre avec un blog immobilier

À quoi va servir votre blog immobilier ? Quels objectifs cherchez-vous à atteindre en publiant des articles ? Ce sont des questions essentielles – qui rejoignent celles que vous devez vous poser en amont de votre stratégie marketing immobilier, et dont les réponses sont sensiblement les mêmes. Un blog peut avoir pour but de booster votre visibilité digitale, de développer votre notoriété, d’améliorer votre acquisition, de valoriser vos services, de fidéliser vos clients existants… Ou un mix de tout cela !

Savoir à qui s’adressent vos contenus

Là encore, rien de nouveau sous le soleil : ce sont des interrogations propres à toute stratégie marketing immobilier, puisqu’il est nécessaire de définir les cibles de vos actions de communication. Pour qui allez-vous écrire ? Pour faire passer quels messages ? En ayant une idée claire de votre futur lectorat, vous pourrez également déterminer les types de contenus les plus adaptés (c’est l’objet de notre point suivant).

Évaluer la pertinence des différents types de contenus

L’identification de la cible de votre blog va forcément orienter votre réflexion quant aux types de contenus que vous allez proposer. En fonction des lecteurs visés, vous pouvez varier les formats (articles courts ou longs, guides, tutoriels, infographies…), identifier des thématiques et des sujets pertinents, réfléchir à la tonalité de vos écrits, proposer des contenus plus ou moins accessibles ou techniques, etc.

Analyser la concurrence

Ici, le positionnement du blog immobilier rejoint le positionnement marketing de votre enseigne. De la même façon, vous devez vous intéresser au paysage concurrentiel dans lequel votre agence/réseau/société de promotion évolue. Est-ce que vos concurrents ont intégré les contenus à leur stratégie marketing immobilier ? Quels types de contenus publient-ils ? Sur quels sujets ? Pour toucher quelles cibles ? Si vos concurrents n’ont pas encore pris le train du content marketing en marche, vous avez toute liberté pour définir votre positionnement comme vous l’entendez. À l’inverse, dans un contexte de forte rivalité, vous devrez creuser votre propre voie (en traitant de sujets complètement différents, en abordant des thématiques similaires mais avec d’autres angles et tonalités…).

Évaluer l’étendue du secteur à cibler

Votre blog est au cœur de votre marketing immobilier en ce qu’il vous permet de traiter de sujets qui intéressent spécifiquement vos cibles, et de produire des contenus utiles qui vont les inciter à revenir et, in fine, à vous contacter. Mais, pour cela, vous devez au préalable évaluer l’étendue du secteur ciblé (votre zone de chalandise) et identifier les thématiques et les sujets susceptibles d’attirer l’attention des prospects. Des contenus ultra-localisés favorisent l’acquisition, l’engagement et la conversion.

Définir une fréquence idéale de publication

En marketing immobilier, et encore plus quand il s’agit d’un blog, le mieux est souvent l’ennemi du bien. À vouloir publier trop d’articles trop régulièrement, vous risquez de noyer vos cibles sous un déluge d’informations et de perdre leur précieuse attention. Vous ne devez pas oublier qu’ils sont confrontés à de très gros volumes de contenus, et qu’ils ne peuvent pas consacrer tout leur temps à une même enseigne. Il est préférable de publier moins (un article par semaine, c’est déjà très bien), mais des contenus parfaitement calibrés et adaptés à votre stratégie.

blog immobilier

Comment savoir si vous avez trouvé le bon positionnement pour votre blog immobilier ?

Après six mois et plusieurs dizaines d’articles mis en ligne, vous souhaitez faire le point : avez-vous trouvé le bon positionnement ? Votre blog immobilier répond-il à vos attentes ? Pour le savoir, il y a des signes parlants :

  • Votre trafic augmente de façon constante. Vous commencez à vous imposer dans votre secteur, et mieux encore : à vous assurer un lectorat fidèle, qui revient avec régularité sur votre blog.
  • Vos contenus sont plus visibles. Vos articles sont de mieux en mieux positionnés sur les moteurs de recherche.
  • Votre taux de conversion s’améliore. Vous constatez un effet concret sur vos estimations et sur votre prise de mandats.
  • Vos contacts vous parlent de votre blog. En prospection, au téléphone ou en agence, vos interlocuteurs vous parlent du dernier article que vous avez publié, ou vous félicitent pour la qualité globale de votre blog.

Ces signes prouvent que vous êtes sur la bonne voie… et qu’il faut continuer à fournir des efforts !

Avant de publier quoi que ce soit sur votre blog immobilier, demandez-vous toujours si votre article a sa place dans votre stratégie – s’il est cohérent au regard de votre positionnement de marque, de vos objectifs, de la concurrence, et de vos cibles. Et gardez à l’esprit que votre blog est un outil de votre marketing immobilier, et non pas une fin en soi.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer