logiciel immobilier

5 critères pour bien choisir son logiciel immobilier

27 octobre 2016

La réussite du lancement de votre agence immobilière passe par l’adoption des bons outils, notamment numériques. Parmi eux, le plus important est sans doute le logiciel de transaction immobilière, qui doit répondre à de nombreuses spécifications pour être parfaitement efficace et accompagner le développement de votre activité. Voici les 5 critères à privilégier pour faire le bon choix en matière de logiciel immobilier.

1. La simplicité d’utilisation

L’intérêt principal de toute technologie numérique tient en deux arguments : « simplicité » et « gain de temps ». En d’autres termes, un logiciel de transaction immobilière a pour but de vous venir en aide dans vos tâches quotidiennes, tout en offrant une prise en main facile destinée à vous faire gagner un maximum de temps.

C’est pourquoi la simplicité d’utilisation doit être le premier critère de choix. Toute personne à l’agence doit pouvoir aisément ouvrir le logiciel, consulter le catalogue de biens, créer ou modifier des fiches, accéder aux documents, etc. Certains prestataires vous proposent une formation initiale et un coaching personnalisé : c’est une bonne opportunité d’apprendre à vous servir de votre logiciel immo à 100 % (plutôt qu’à 50 ou 60 % maximum habituellement). Vous pourrez en outre bénéficier d’une assistance technique.

Une grande simplicité d’usage de votre logiciel d’agence immobilière vous permet de réaliser les tâches quotidiennes en moins de temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier : la relation avec le client.

2. Le traitement des tâches essentielles

Essentiel pour améliorer la prise en charge des tâches quotidiennes, le logiciel de transaction immobilière doit intégrer toutes les fonctionnalités qui vous permettront d’être efficace au jour le jour, et ainsi de viser une place de leader :

  • L’administration du portefeuille de biens de l’agence ;
  • La création et la mise à jour de bases de données clients ;
  • L’intégration des piges immobilières ;
  • La gestion des calendriers ;
  • La diffusion automatique des annonces sur les portails web ;
  • La tenue du registre des mandats (l’une des obligations légales de l’agent immobilier).

Un bon logiciel de transaction pour votre agence doit réunir les outils permettant d’effectuer ces tâches avec la plus grande simplicité.

3. La création de supports

En plus des tâches administratives, vous devez pouvoir créer et éditer vos supports juridiques et commerciaux par le biais de votre logiciel immo. Compromis de vente, mandat simple ou exclusif, avis de valeur, mais également affiches, annonces version papier – tous les documents de base qui s’avèrent indispensables à toutes les étapes de votre activité.

Ce n’est pas tout : ce logiciel immobilier doit vous offrir une certaine marge de manœuvre en termes de paramétrage et de personnalisation. L’idée, c’est que vous puissiez intégrer cette solution à votre environnement préexistant : votre image, votre identité, votre charte graphique et vos outils.

 

5-criteres-pour-bien-choisir-son-logiciel-immobilier-2

 

4. Du « full web » en priorité

Connaissez-vous le principe du « full web » ? L’expression désigne un logiciel que vous n’avez pas besoin d’installer sur votre ordinateur : il est accessible par Internet, depuis votre ordinateur et n’importe quel terminal connecté.

Il existe deux autres solutions pour intégrer un logiciel d’agence immobilière à votre environnement de travail : l’installation sur site via un CD-Rom ou tout autre support de stockage (un procédé devenu obsolète du fait du développement numérique), et le réseau interne, qui transforme l’ordinateur choisi pour l’installation en serveur auquel les autres postes peuvent se connecter. La première solution contraint à installer le logiciel sur chaque poste. La seconde n’est pas ouverte sur la mobilité.

L’option du full web est donc à privilégier dans le choix de votre logiciel immo. Celui-ci sera ainsi disponible en multisupport (ordinateur, smartphone, tablette), améliorera votre mobilité et offrira un accès à toutes les données en temps réel depuis n’importe quel endroit grâce au stockage sur Cloud. Il vous permettra en outre de bénéficier de fonctionnalités spécifiques en fonction de l’appareil utilisé – les outils s’adaptent selon que vous travaillez en sédentaire ou en nomade.

5. Un logiciel de transaction immobilière qui ouvre sur l’avenir

Choisir un logiciel immobilier pour favoriser le lancement et la réussite de votre agence immobilière est une chose ; opter pour un produit de qualité qui vous accompagnera sur le long terme, au gré des évolutions de votre activité, en est une autre.

Pensez d’ores et déjà à l’avenir : vous aurez besoin de développer certains outils web, d’effectuer des mises à jour, peut-être de changer entièrement votre parc informatique. À un moment ou un autre, il vous faudra prévoir cette opération délicate qu’on appelle « migration des données ». L’expression peut faire peur, et à raison : elle est aussi complexe que risquée, puisque vous vivez alors sous la menace d’une perte totale de vos données. Autant prendre dès maintenant un logiciel de transaction immobilière capable de migrer vos données sans prise de tête, et de garantir leur bonne conservation.

En conclusion, investissez dès aujourd’hui dans un outil de qualité, évolutif et attention aux solutions bon marché ou tout est basé sur la promesse. Votre logiciel de transaction immobilière deviendra votre outil numéro un : faire le bon choix au présent vous sera d’une grande aide à l’avenir !

1 Comment

  • Frédéric EPPLER
    27 octobre 2016 at 18 h 00 min

    La réussite du lancement de votre agence immobilière passe par l’adoption des bons outils, notamment numériques. Parmi eux, le plus important est sans doute le logiciel de transaction immobilière, qui doit répondre à de nombreuses spécifications pour être parfaitement efficace et accompagner le développement de votre activité. Voici les 5 critères à privilégier pour faire le bon choix en matière de logiciel immobilier.

Laisser un commentaire

Partagez
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer