Comment (bien) lire vos statistiques sur Google Analytics ?

 

Avoir un site web immobilier et générer du trafic, c’est bien. Mais pouvoir mesurer ce trafic, c’est encore mieux : c’est ce qui vous permet de savoir si vos actions donnent des résultats convaincants ou si elles ont besoin d’être corrigées.

Dans ce but, Google vous fournit un outil gratuit : Google Analytics. Une plateforme de mesure et d’analyse de votre fréquentation proposant des indicateurs très pratiques.

Mais parce que ces indicateurs peuvent ressembler à une langue étrangère aux yeux des non-initiés, nous vous proposons quelques conseils pour bien lire les statistiques fournies par votre Google Analytics pour site immobilier !

À quoi sert Google Analytics pour site immobilier ?

Toute performance doit être mesurée.

C’est vrai du sportif : que vaudrait l’entraînement d’un sprinteur s’il ne mesurait pas ses différents chronos ?

Et c’est tout aussi vrai de l’agent immobilier qui a lancé une stratégie de communication digitale : il lui est indispensable de mesurer les résultats de ses actions pour qu’il sache s’il va dans la bonne direction et si ses objectifs seront atteints.

C’est là qu’entre en jeu l’outil Google Analytics pour site immobilier : il permet de mesurer et d’analyser la fréquentation (l’audience) de votre site web immobilier via le référencement naturel et le référencement payant, et donc de valider (ou d’infirmer) l’efficacité de vos actions webmarketing.

Comment se connecter à Google Analytics ?

La création d’un compte Google Analytics pour site immobilier est très simple :

Il suffit de se connecter au site Google Analytics et d’avoir déjà un compte Gmail (la messagerie de Google).

Une fois l’inscription effectuée, Google vous fournit un code de suivi spécifique qui doit être copié dans le code source de chaque page de votre site (si vous utilisez un CMS, des plugins permettent d’intégrer ce code automatiquement).

Vous voilà paré à recevoir quantité de statistiques de votre Google Analytics pour site immobilier !

Reste à savoir lesquelles méritent d’être regardées de près dans le cadre de votre activité.

 

 

Les indicateurs Google Analytics qui comptent (vraiment) en immobilier

Entrons dans le détail pour savoir ce qu’il est intéressant de regarder sur votre Google Analytics pour site immobilier.

Le nombre d’utilisateurs

Un utilisateur correspond à un visiteur unique sur votre site. Cela vous donne une idée du nombre d’internautes qui visitent vos pages. Un graphique linéaire donne immédiatement à voir l’évolution de cette statistique par jour, semaine ou mois.

Un utilisateur est différent d’une session, car un même visiteur peut ouvrir plusieurs sessions.

Le pourcentage de nouvelles sessions

Une session Google Analytics pour site immobilier correspond à un certain nombre d’actions effectuées par un utilisateur dans un temps donné (30 minutes pour une session de base, mais vous pouvez moduler cet indicateur). Un utilisateur qui quitte votre site et qui revient après 30 minutes ouvre une nouvelle session.

Le pourcentage de sessions vous permet de différencier les visiteurs qui se connectent pour la première fois des internautes qui reviennent à plusieurs reprises. De sorte que vous pouvez évaluer la fidélité des utilisateurs en mesurant le pourcentage de ceux qui reviennent (une bonne moyenne tournant autour de 40 à 50 %).

La fréquence de visite des pages

Vous obtenez par ce biais un indicateur clé : quelle page de destination attire le plus d’utilisateurs qui se connectent pour la première fois ? Ce peut-être la page d’accueil du site, une landing page particulière (via un CTA), un article de blog, etc.

Les annonces immobilières les plus consultées

Indicateur précieux s’il en est pour savoir quels biens attirent le plus l’attention des acquéreurs potentiels (et quelles annonces, de fait, sont les plus efficaces pour transformer vos prospects).

Le taux de rebond

Le taux de rebond mesure la proportion des utilisateurs qui viennent sur votre site et repartent après avoir regardé une seule page.

Dans le cadre de votre Google Analytics pour site immobilier, vous devez plutôt viser un taux de rebond faible (entre 3 et 8 %), parce que vous voulez que vos visiteurs parcourent votre site et ne se contentent pas de la page de destination.

Le temps passé par les visiteurs

Vous pouvez avoir une remontée précise du temps passé par les utilisateurs sur votre site web. Dans le cadre de votre site immobilier, un temps minimum de 2,5 minutes commence à être intéressant. En dessous de ce chiffre, c’est que votre site n’est pas suffisamment attractif ou performant.

La provenance des utilisateurs

Ce sont en fait deux indicateurs Google Analytics pour site immobilier : d’une part, la provenance géographique des visiteurs qui arrivent sur votre site (depuis la France ou depuis un pays étranger).

D’autre part, leur provenance technique : s’ils se connectent depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ce renseignement est précieux : si vous constatez un plus grand volume de connexions depuis un support mobile, vous serez plus enclin à optimiser votre compatibilité mobile et à fournir des contenus adaptés.

Les mots-clés tapés sur les moteurs de recherche

Par quels mots-clés tapés sur Google les internautes vous trouvent-ils ? Cette statistique intéressante est toutefois rendue plus compliquée du fait des protocoles sécurisés de Google (https) qui ont tendance à masquer les mots-clés.

 

 

Que faire avec les indicateurs Google Analytics ?

Ces indicateurs ne sont pas là pour faire beau : les données fournies par votre Google Analytics pour site immobilier vont vous aider à évaluer l’efficacité de vos actions et à modifier le cap si nécessaire.

Avec ces statistiques en main, vous allez pouvoir :

  • Suivre le taux de conversion et le taux de réalisation (ventes/achats) ;
  • Mesurer l’efficacité de vos actions webmarketing : vos pages attirent-elles du trafic ? votre site est-il parcouru par les visiteurs ? etc. ; puis corriger les points bloquants pour améliorer vos résultats ;
  • Vérifier si les objectifs fixés ont été atteints (par exemple un nombre X de conversions ou de téléchargements) ;
  • Mesurer votre ROI (retour sur investissement) ;
  • Fidéliser vos clients en prenant en compte leurs habitudes sur votre site.

En résumé : ces indicateurs Google Analytics pour site immobilier vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et d’améliorer vos actions en conséquence.

Le but ? Faire bondir votre taux de conversion et rentrer plus de mandats !

The following two tabs change content below.

David LUNA

Une carrière commencée dans l’immobilier, plus exactement dans la maison individuelle qui s’est transformée en passion pour la communication locale et plus particulièrement pour celle de l'immobilier pendant plus de 20 ans. Mon intérêt pour l’immobilier et ma passion personnelle des nouvelles technologies m’ ont amené à rejoindre Facilogi, une agence digitale dédiée aux professionnels de l'immobilier.

Laisser une réponse

  • 01 43 53 72 66
  • 18 avenue Jean Jaurès
  • 94220 Charenton le Pont
  • Suivez nous sur :

Facilogi est une agence en communication digitale de l'immobilier. Retrouvez toutes nos solutions et prestations pour les agences immobilières, les succursalistes , les réseaux de mandataires et les constructeurs sur notre site Facilogi.com

Partagez
Partagez17
Tweetez10
+11
Épinglez
28 Partages