Stratégie & Inbound marketing

5 conseils pour améliorer la visibilité de vos pages web grâce au référencement naturel

16 janvier 2019

Si vous voulez faire de votre site web immobilier le cœur de votre stratégie marketing, il y a une obligation préalable à respecter : il doit être visible !

Dès lors qu’elle ambitionne de s’étendre au web, votre stratégie marketing se confronte à une forte concurrence. Car Internet est vaste. Très vaste. Quand vous investissez dans un panneau publicitaire placé au niveau du carrefour à côté de votre agence, votre visibilité est assurée en local. Mais lorsque vous lancez un site web, sa visibilité dépend de votre capacité à le faire exister sur les moteurs de recherche, afin que les internautes puissent le trouver aisément.

Pour cela, vous avez besoin du référencement naturel. Un ensemble de méthodes et de leviers permettant d’améliorer le positionnement des pages web dans les résultats des moteurs de recherche. À ce titre, les places sont chères : 33 % du trafic sur Google est concentré sur le premier résultat, 18 % sur le second, 12 % sur le troisième. Les sept places qui suivent sont en dessous des 10 %. Et au-delà de la première page… votre site n’existe tout simplement pas (source).

Conséquence : vous devez maîtriser les ficelles du référencement de site web immobilier pour donner une chance à vos pages d’exister sur les moteurs de recherche. En commençant par découvrir nos 5 conseils à ce sujet !

1. Choisissez les bons mots-clés à travailler

C’est un prérequis essentiel pour tout référencement de site web immobilier : sélectionner et utiliser les bons mots-clés.

Les moteurs de recherche (notamment Google, le plus utilisé d’entre eux) ont un fonctionnement très simple : ils proposent des réponses aux requêtes des internautes sous la forme de liens à cliquer. Pour pouvoir suggérer ces résultats, ils commencent par crawler (= visiter) les sites web existants et par les indexer dans leur base de données, afin de pouvoir les ressortir au bon moment.

Pour bien comprendre, vous devez visualiser cette base de données comme un gigantesque entrepôt. Quand des centaines de milliers de références dorment sur les étagères, comment répondre aux demandes précises des clients ? Pour cela, vous avez besoin : 1) de savoir précisément à quoi correspond chaque référence, et 2) d’un étiquetage efficace permettant de détecter la bonne référence au bon moment.

Tout le but du référencement de site web immobilier, c’est de permettre à Google de trouver vos pages dans ce vaste entrepôt, de manière à les proposer comme réponses aux demandes des internautes. En commençant par permettre aux robots du moteur de repérer vos pages sur la Toile et de savoir de quoi elles parlent (histoire de les suggérer en réponse aux bonnes requêtes).

Pour cela, il y a quantité de leviers à actionner. Mais le premier d’entre eux, c’est le travail sur les mots-clés.

En substance, vous devez sélectionner des mots-clés :

  • En lien avec votre activité immobilière et votre spécialité,
  • Populaires (recherchés par les internautes),
  • Pas trop concurrentiels (parce que vous aurez du mal à gagner des places sur des mots-clés trop utilisés par vos concurrents, et trop génériques),
  • Qui correspondent à ce que cherchent vos cibles privilégiées.

Un exemple ? Mettons que vous soyez une agence immobilière. Vous allez travailler toute la gamme des mots-clés génériques habituels – vente immobilière, vendre un logement, etc. – tout en valorisant votre emplacement géographique – en ajoutant la ville, le quartier, la rue, etc. Le but, c’est que Google puisse proposer vos pages lorsque les internautes tapent les requêtes correspondantes.

Ensuite, pour que votre référencement de site web immobilier soit effectif, vous devez placer ces mots-clés dans vos pages en respectant un certain positionnement et un certain calibrage. Cela aidera les robots à « lire » vos pages, à les indexer dans leur base de données, puis à les ressortir quand ce sera pertinent.

 

référencement de site web immobilier

 

2. Rédigez des contenus à forte valeur ajoutée

Les mots-clés sont comme des balises. Ils aident les robots de Google à se repérer et permettent d’attirer l’attention des internautes. Correctement placés dans les pages, ils s’avèrent extrêmement efficaces. Mais pour que ce plan fonctionne, il faut multiplier les contenus contenant ces mots-clés – d’où l’idée de booster votre marketing immobilier en créant un blog et en publiant des articles. Vous donnez des informations précieuses à vos prospects et, dans le même temps, vous améliorez le positionnement de vos pages.

Mais cela ne suffit pas. Comme aucun autre levier de référencement de site web immobilier, d’ailleurs.

Si vous voulez que votre référencement naturel soit efficace, vous avez besoin d’une chose primordiale : la qualité. Celle de vos services, mais aussi celle de vos contenus.

Il faut savoir que Google tend à faire de la qualité des contenus un critère de plus en plus important pour le positionnement. Cela n’a pas toujours été le cas. À une époque pas si lointaine, il suffisait de bourrer une page de mots-clés pour obtenir des résultats notables. Mais les algorithmes sont passés par là (surtout Panda), et Google s’est engagé dans une voie toute différente : faire de son moteur de recherche un lieu où l’on trouve des informations qualitatives et pertinentes.

En somme, si vos contenus n’ont aucun intérêt, même s’ils sont au point en termes de SEO, Google risque de privilégier des sites concurrents. À l’inverse, des contenus à forte valeur ajoutée vous font bien voir des robots de Google, contribuent à booster la visibilité de vos pages et vous permettent de vous différencier – dans une optique Inbound marketing.

Quand les internautes seront en phase de décision et qu’ils devront se tourner vers un professionnel de l’immobilier, lequel croyez-vous qu’ils choisiront : celui qui propose des pages écrites à la va-vite, dont l’unique but est d’améliorer le référencement du site dans sa globalité ? Ou celui qui publie des articles de qualité, adaptés aux problématiques et aux besoins des prospects ?

3. Misez au maximum sur le référencement local

Il y a référencement et référencement. Vous pouvez essayer de positionner vos pages sur des mots-clés génériques hyperconcurrentiels (« agence immobilière », « réseau de mandataires »). Ou tenter de placer vos pages là où les internautes vont aller vous chercher : sur des requêtes localisées.

C’est là que le référencement local entre en jeu. Le principe est le même que pour le référencement de site web immobilier « classique », à ceci près que vous travaillez des requêtes locales, souvent en longue traîne, pour capter l’attention des prospects locaux.

Attendez, un instant : quoi ?

Reprenons plus tranquillement :

  • Vous travaillez des requêtes locales. Cela signifie que vous utilisez des expressions adjointes à une précision géographique, région, ville, quartier, etc. Au lieu de travailler « agence immobilière », vous partez sur « agence immobilière à Angers ». Conséquence : au lieu d’être en concurrence avec les dizaines de milliers d’agences immobilières de France, vous vous confrontez uniquement aux acteurs de votre marché local. Et vous vous adressez directement aux vendeurs et acheteurs qui vivent ou cherchent dans votre secteur.
  • Vous travaillez des requêtes en longue traîne. La « longue traîne » est une requête plus étendue que la normale, au-delà de quatre ou cinq mots. Elle permet de travailler un référencement de site web immobilier adapté aux questions que se posent les internautes, mais également aux nouveaux comportements de ceux-ci (recherches depuis un appareil mobile et recherches vocales). Au lieu de travailler l’expression « agence immobilière à Angers », vous vous lancez sur « quelle agence immobilière de proximité contacter à Angers ? ».

De cette façon, vous positionnez vos pages sur des requêtes formulées par les internautes locaux, ceux qui sont susceptibles de vous confier un mandat de vente ou de faire appel à vos services. Pour votre enseigne, cette cible est la plus intéressante : 95 % de votre business se fera avec des habitants du cru. Alors, pourquoi dépenser de l’argent dans une stratégie marketing immobilier qui chercherait à vous positionner dans toute la France ?

Les mots-clés ne sont pas les seuls leviers du référencement de site web immobilier local. Vous pouvez aussi – et vous devezvous inscrire sur la plateforme Google My Business. Une page sur ce service vous permet d’afficher votre entreprise dans les résultats des recherches locales, et d’apporter des informations concrètes à vos prospects (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.). Quand on sait que 25 % des recherches sur Google ont un caractère local et que les internautes ont toutes les chances de tomber sur votre page My Business s’ils tapent des requêtes localisées, on comprend qu’il vaut mieux ne pas hésiter longtemps. Jetez un œil à cet article pour en savoir plus.

 

référencement de site web immobilier

 

4. Actionnez les leviers techniques du référencement

Pour autant, il ne faudrait pas oublier que le référencement de site web immobilier comprend aussi un aspect technique. Et que cet aspect est essentiel.

Différents leviers techniques existent, certains qui sont à votre portée immédiate (comme de placer les mots-clés choisis dans les balises Hn de la page – title, méta, alt, etc.), d’autres qui nécessitent des compétences très spécifiques en matière de SEO (pour créer un fichier sitemap ou un fichier robots.txt, pour veiller à ce que les anciennes URL soient bien redirigées vers les nouvelles, pour garantir une bonne expérience de navigation aux visiteurs, etc.).

Nous avons cité les principaux leviers. Mais il y en a d’autres qu’on a tendance à oublier, et qui pèsent lourd dans la balance :

  • Le responsive design, un levier qui garantit le bon affichage de vos pages sur les appareils mobiles. Un indispensable à l’heure où le volume des recherches réalisées depuis des smartphones et des tablettes dépasse le volume des recherches effectuées depuis des ordinateurs traditionnels (desktop et portables). La plupart des outils de création de site web intègrent le responsive design par défaut. Le problème, c’est que ça ne suffit pas. Dans l’idéal, vous aurez besoin d’un site véritablement mobile-friendly, 100 % adapté aux mobiles.
  • Le maillage interne, qui consiste à créer des passerelles entre les différentes pages de votre blog et de votre site (articles ou pages de services). Cela a deux effets : favoriser un crawl complet de votre site par les robots de Google (qui passent d’une page à l’autre en surfant sur les liens) et permettre à vos lecteurs de circuler plus facilement sur votre site, de manière à rejoindre les pages qui comptent (services, contact, etc.).
  • Le maillage externe, qui en revient à créer des backlinks : des liens postés sur des sites tiers et renvoyant vers vos pages. C’est l’un des leviers de référencement de site web immobilier les plus efficaces à ce jour, même si la qualité des contenus prend doucement le dessus, et même si son impact est plus limité dans le cadre d’un travail de SEO local.

Ces points d’attention autour du référencement de site web immobilier ne sont pas forcément évidents à comprendre et à travailler quand on n’y connaît rien. Ce qui nous amène à notre cinquième et dernier conseil.

5. Confiez votre référencement de site web immobilier à une agence spécialisée

Oui, vraiment. Ce n’est pas un conseil : c’est une nécessité.

Quand on parle de bâtir une stratégie SEO, d’actionner des leviers techniques ou de travailler des mots-clés, les choses paraissent peut-être simples (vues de loin), mais cette méthodologie suppose de mobiliser des compétences et un savoir-faire que vous n’avez pas forcément.

C’est un peu la même problématique que vous rencontrez au quotidien avec vos prospects : un propriétaire peut essayer de vendre son bien immobilier sans votre aide, mais pour faire aboutir son projet, il a tout intérêt à confier cette mission à quelqu’un qui a l’expérience, le savoir-faire et les bons outils. Dans le même ordre d’idées, un particulier peut décider de construire lui-même sa maison en regardant des vidéos sur YouTube, mais il y a fort à parier que le résultat ne sera pas à la hauteur de ses espérances.

Le référencement de site web immobilier, c’est la même chose. Vous pouvez tripatouiller votre site web par vos propres moyens, piocher des mots-clés à gauche, à droite, rédiger des bafouilles à publier sur votre blog… Mais il ne faudra pas venir nous dire, ensuite, que « le SEO ne fonctionne pas » ou que votre site web « ne sert à rien parce que le trafic ne bouge pas ».

Confier votre référencement – et, partant, votre stratégie marketing immobilier dans son ensemble – à une agence spécialisée, c’est la certitude de profiter d’un travail bien fait. Et de résultats à la hauteur des attentes.

N’hésitez pas à consulter notre liste de bonnes pratiques pour votre site web !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer