Stratégie & Inbound marketing

Quels sont les canaux d’acquisition les plus efficaces pour votre marketing immobilier ?

20 décembre 2018

Définir votre positionnement, connaître vos prospects, fixer des objectifs commerciaux, choisir la stratégie la mieux adaptée à vos besoins… Autant d’étapes indispensables pour déployer votre stratégie de marketing immobilier. Mais des étapes qui tiennent de la théorie.

Maintenant, nous devons entrer dans le domaine de la pratique. Du concret. Et rien de plus concret que cette question : comment alimenter vos processus marketing ? Où trouver les contacts, et comment faire en sorte qu’ils soient placés sur le droit chemin – celui qui les mènera au rendez-vous, puis à l’estimation, puis à la signature du mandat ?

Réponse : en mettant en place vos canaux d’acquisition. Quels sont les canaux marketing immobilier les plus efficaces ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les supports print et web, principaux canaux marketing immobilier

Commençons avec vos principaux canaux marketing immobilier, ceux qui vous permettent d’entrer en communication avec vos futurs clients et de les pousser dans la bonne direction. Nous parlons ici des supports qui font le lien entre votre agence/réseau/entreprise de promotion et les prospects qui évoluent sur votre secteur. C’est l’une des clés de votre marketing.

Il faut en distinguer deux types :

  • Les supports digitaux, dont l’importance ne cesse de grandir. Cette catégorie englobe tout ce qui se fait en ligne : le site web comme vitrine digitale de votre enseigne, le blog immobilier comme support d’information pour les internautes, l’emailing comme mode de communication à multiples fins, les comptes sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec votre communauté, etc.
  • Les supports print, qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot malgré l’omniprésence de leurs cousins digitaux. En effet, vous aurez toujours besoin de les compter parmi vos canaux marketing immobilier : cartes de visite, brochures, catalogues, prospectus, publicités, et bien sûr, fiches vitrines. Ce sont des indispensables, car vos prospects aiment avoir affaire à des personnes de chair et d’os, même s’ils démarrent leurs recherches sur Internet.

Les canaux marketing immobilier print et digitaux servent de points de contact avec votre enseigne. Vendeurs et acheteurs passent par là pour apprendre à vous connaître, pour prendre contact avec vous, et pour avancer dans leur projet immobilier.

Surtout, ne vous contentez pas d’utiliser les uns aux dépens des autres : votre stratégie marketing sera d’autant plus efficace que vous saurez tirer partie de leur complémentarité. Car les prospects peuvent venir de partout : les uns tomberont sur les articles de votre blog en cherchant sur Google, les autres vous contacteront après vous avoir reçu chez eux lors d’une session de porte-à-porte.

 

canaux marketing immobilier

 

La prospection et les événements, des indispensables à ne pas oublier

Les canaux marketing immobilier les plus modernes, bien qu’efficaces, ne pourront jamais remplacer la prospection. Celle-ci est le socle de votre activité immobilière, la station-service auprès de laquelle vous vous fournissez en carburant (en prospects) pour alimenter votre moteur (votre stratégie marketing).

La prospection, c’est la recherche active de vos prospects, une façon de vous faire connaître des habitants du secteur (plus souvent ils vous voient, mieux ils retiennent votre visage et l’enseigne que vous représentez), mais aussi une manière d’aller au-devant des besoins de la population. À travers le porte-à-porte, le boîtage, le phoning et même la pige immobilière (dans une moindre mesure), vous vous imposez doucement à l’esprit des habitants – qui vous contacteront naturellement quand ils auront besoin de vos services –et vous donnez la première impulsion à leur projet immobilier – en jouant le rôle de conseil auprès des vendeurs qui envisagent de se lancer.

Parmi les canaux marketing immobilier « physiques », nous pouvons également parler des événements. Lié de près à votre stratégie Inbound, l’événementiel est un excellent moyen d’attirer l’attention des prospects et de les pousser à entrer en contact avec votre enseigne. C’est d’autant plus vrai que les événements peuvent concerner beaucoup de personnes en même temps (contrairement à une communication trop ciblée) et faire le buzz dans le secteur, surtout si vous relayez l’information en amont pour toucher un maximum de gens.

Animations en point de vente, jeux concours, portes ouvertes, événements en lien avec le calendrier, événements qui rebondissent sur des manifestations ponctuelles (locales ou nationales)… Les possibilités sont innombrables, et organiser un happening n’est jamais très compliqué. C’est donc une façon simple d’acquérir des contacts susceptibles de devenir des clients.

 

canaux marketing immobilier

 

Au-delà des canaux : les stratégies d’acquisition

Vous ne pouvez pas vous contenter des seuls canaux marketing immobilier. Tout simplement parce qu’il ne suffit pas de construire des routes pour que les automobilistes aient envie de les utiliser : encore faut-il qu’elles soient visibles, facilement accessibles, et qu’elles mènent quelque part où les conducteurs désirent aller.

Vos canaux marketing immobilier doivent donc :

  • Être rendus visibles, notamment en utilisant le référencement naturel et les campagnes de liens sponsorisés (de façon à augmenter leur présence sur les moteurs de recherche, massivement utilisés par les internautes pour démarrer leur projet immobilier). Ceci est valable pour les canaux marketing immobilier digitaux.
  • Être faciles d’accès, ce qui suppose d’offrir aux contacts la possibilité d’emprunter ces canaux aisément. Si vous avez un site web et un blog, par exemple, veillez à ce qu’ils s’affichent correctement sur les appareils mobiles, ceux-ci étant de plus en plus utilisés par les vendeurs et les acheteurs pour naviguer sur Internet. Si vous organisez un événement, faites-le dans vos locaux ou indiquez clairement l’adresse du site prévu, afin que les gens puissent s’y rendre sans encombre.
  • Suivre une direction pertinente, ce qui veut dire que vous devez connecter vos canaux marketing immobilier à des supports où les contacts pourront trouver des informations qui les intéressent, et des possibilités de se convertir en prospects (contenus pertinents, formulaires, CTA, landing pages, etc.).

En somme, ne négligez surtout pas les stratégies d’acquisition qui vont avec les canaux marketing immobilier. Sinon, vous risquez de perdre une grande partie des prospects générés à travers vos actions marketing, faute de pouvoir les diriger correctement et de savoir comment les prendre en charge.

Un bon conseil : organisez avec soin votre suivi de prospects. Et lisez notre article dédié au sujet !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    +1
    Épinglez