créer un branding personnel
Identité visuelle

Élaborez votre branding personnel immobilier en 3 étapes

14 novembre 2017

Vous le savez désormais : le branding personnel est une stratégie pertinente dans le cadre de votre communication immobilière. En mêlant votre image personnelle et professionnelle à celle de la marque que vous incarnez, vous êtes en mesure de booster la visibilité de vos services tout en leur donnant un visage humain.

Et quel secteur, mieux que l’immobilier, a besoin de conférer un visage humain à ses services ? Quel domaine, mieux que lui, base ses métiers sur la confiance que lui octroient ses prospects et clients ?

Seulement, voilà : la difficulté inhérente au marketing personnel tient précisément à la manière de le bâtir sans jamais perdre de vue le branding global de votre agence ou de votre réseau. Car, au final, c’est bien l’agence ou le réseau que vous cherchez à mettre en avant à travers votre communication individuelle.

Pour vous y aider, voici notre petit guide pratique pour créer un branding personnel en 3 étapes.

1ère étape pour créer un branding personnel : déterminer ce qui vous rend unique

Dans un sens, on pourrait dire (en détournant un célèbre proverbe) que « l’authenticité est mère de publicité ».

Qu’est-ce qu’on entend par là ?

Une chose simple : pour qu’un branding personnel immobilier soit efficace, il doit d’abord être vrai. C’est son caractère authentique qui fait toute la différence. Créer un branding personnel consiste donc à aller chercher en vous ce qui tient de l’authentique.

Une image, si elle est construite de toutes pièces pour plaire au public, ne peut pas être totalement efficace – car même les édifices les mieux bâtis finissent par s’écorner. Les gens savent faire la distinction entre une image réelle et une image fabriquée ; ils disposent aujourd’hui des canaux d’information qui leur permettent de savoir si un restaurant est bon, si un hôtel dispose d’excellents services… ou si une agence immobilière fait bien son boulot.

Or, au moment de confier son projet immobilier à un professionnel, un client ne va pas donner sa confiance à quelqu’un qui sonne faux : il va naturellement préférer l’authenticité.

Parce que l’authenticité, c’est ce qui vous rend unique. C’est ce qui reflète votre personne, à savoir :

  • Qui vous êtes,
  • Ce que vous êtes capable de faire,
  • Votre personnalité,
  • Vos forces,
  • Et les valeurs qui sont les vôtres.

Voilà les bases pour créer un branding personnel efficace. Et bien sûr, tout cela dans une optique professionnelle : car le marketing personnel va servir à sortir du lot et à vous distinguer des autres professionnels.

Le but, ici, pour créer un branding personnel unique, c’est de commencer par déterminer quels aspects de votre personnalité méritent que vous misiez sur eux pour communiquer au nom de votre marque. Pour cela, vous aurez besoin d’en passer par une rapide introspection :

  • Quelles sont vos qualités et vos défauts, professionnellement parlant ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres dans votre façon d’exercer votre travail ?
  • Aimez-vous suivre vos prospects et clients ? Aimez-vous apprendre à les connaître et les accompagner tout au long de leur parcours d’achat ?
  • Montrez-vous un réel intérêt pour eux, pour leur bien-être, pour l’importance de leur projet immobilier ?

Bref, apprenez à constituer la base unique de votre branding personnel.

Ensuite, vous devrez mettre en rapport ces éléments obtenus par introspection avec les services et les valeurs ajoutées qui sont ceux de la marque que vous incarnez. Car rien ne sert de créer un branding personnel si vous ne liez pas ces forces et ces atouts aux particularités de votre agence ou de votre réseau !

De sorte que vos qualités, vos distinctions, vos goûts, vos envies, vos intérêts – deviennent aussi ceux de votre marque immobilière.

créer un branding personnel

2e étape : déterminer auprès de qui vous voulez communiquer

Créer un branding personnel ne peut pas être un travail à sens unique.

Vous n’êtes pas en train de construire une image de marque personnelle pour vous-même. Vous n’en avez pas besoin : vous savez comment vous travaillez, comment vous percevez votre métier. Vous connaissez les qualités qui font de vous un professionnel unique. Vos collègues aussi le savent.

Vous ne faites pas ça pour eux. Non : si vous souhaitez créer un branding personnel, c’est pour communiquer auprès de vos prospects et clients.

Et dans ce but, vous devez d’abord déterminer à qui s’adresse votre branding personnel immobilier. Au-delà des personnes, il s’agit plus globalement de la cible de vos services. Ce peut être :

  • Une zone géographique,
  • Une typologie de biens (maisons, appartements, copropriétés, biens d’exception…),
  • Un type de clientèle (acheteurs, vendeurs, bailleurs, locataires, primo-accédants, investisseurs, etc.).

C’est le mélange de toutes ces informations qui vous donnera des indications précieuses sur vos personas : profil du client type, parcours d’achat, motivations, comportement, obstacles auxquels il est confronté durant son processus immobilier, habitudes de contact avec des marques (online, offline, sur ordinateur, sur mobile, etc.).

Dresser un portrait robot de votre client idéal, c’est la condition sine qua non pour déterminer auprès de qui vous avez l’intention de communiquer – vers qui diriger les actions de communication relatives à votre branding personnel immobilier – et quels services sont susceptibles d’intéresser ces cibles.

N’oubliez pas : inutile de créer un branding personnel si vous n’avez personne auprès de qui communiquer, ni de services spécifiques à proposer !

3e étape : déterminer votre proposition de valeur professionnelle

Enfin, dernière étape en vue de créer un branding personnel : au croisement des spécificités qui vous rendent unique et des cibles auprès desquelles vous envisagez de communiquer, il y a votre proposition de valeur.

Mais qu’est-ce que la proposition de valeur ?

Au départ de toute stratégie de communication immobilière, il y a une question fondamentale, toujours la même :

Pourquoi ce prospect choisirait-il de vous faire confiance pour sa vente ou son achat ? (Ou sa gestion locative, ou sa recherche de location, etc.)

Votre proposition de valeur s’articule précisément autour de cette question, afin de lui apporter une réponse concrète, basée sur les deux précédents points : ce prospect vous fera confiance parce vous possédez, à ses yeux, une forte valeur ajoutée en tant que personne et en tant que professionnel. Et parce que vous avez su comment vous adresser directement à lui pour en faire la démonstration.

Cette réponse concrète est la fondation sur laquelle on va créer un branding personnel.

Attention : une proposition de valeur n’est pas une construction hasardeuse. Elle doit découler des bases même de votre branding personnel immobilier et pouvoir répondre clairement à 3 questions :

  • Quel est l’objectif de votre prospect ?
  • Quels services déployez-vous pour l’aider à atteindre cet objectif ?
  • Quels avantages le prospect va-t-il retirer de sa collaboration avec vous ?

Si vous savez répondre à ces interrogations, vous avez d’ores et déjà mis le doigt sur votre proposition de valeur, et vous êtes prêt à créer un branding personnel.

Quelques exemples pour une proposition de valeur

Prenons un exemple :

  1. Votre prospect cherche à réaliser un investissement immobilier. Il souhaite placer son argent et se constituer un patrimoine pour sa future retraite ; il souhaite donc une rentabilité correcte sans prise de risque, le but étant de toucher une rente une fois le crédit soldé.
  2. En tant qu’agent immobilier, vous êtes expert en matière d’investissement et de rentabilité. Vous savez trouver le bien immobilier idéal pour répondre à ce besoin précis : une future rente sans risque.
  3. En vous confiant son projet, le prospect a l’assurance de trouver son bonheur : un logement bien placé, à louer en longue durée ou en saisonnier, qui lui rapporte suffisamment pour rembourser son emprunt dans les temps. Plus tard, il pourra choisir de toucher une rente régulière grâce aux revenus locatifs ou préférer louer le bien en saisonnier et en profiter comme résidence secondaire de temps à autres.

Voyons un autre exemple, cette fois avec un vendeur :

  1. Votre prospect veut vendre sa maison, mais il a des délais serrés : sa société l’a muté dans une autre région et il doit avoir trouvé acquéreur le plus rapidement possible. Pour autant, pas question de brader le bien ! Devoir baisser son prix sous le seuil du marché serait pour lui un échec, d’autant qu’il souhaite acheter immédiatement un autre bien dans sa région de mutation et souhaite disposer d’un capital important.
  2. Vous êtes un agent immobilier digital. Vous avez, sous la main, les technologies innovantes qui vont contribuer à optimiser la visibilité du bien mis en vente par votre prospect, à attirer l’attention des acheteurs, et à faire tout de suite un tri entre les acquéreurs pour ne faire visiter que les plus sérieux.
  3. Grâce à vous, le prospect parviendra à vendre son bien dans les délais impartis. Et sans avoir eu besoin de baisser excessivement le prix – seulement des ajustements pour l’adapter aux besoins du marché.

Voilà ce qu’est une proposition de valeur.

Et voilà à partir de quoi vous pouvez créer un branding personnel.

créer un branding personnel

Conclusion : votre marketing personnel met en valeur votre marque (et inversement)

En résumé, créer un branding personnel (du moins dans le cas qui nous intéresse : celui des métiers de l’immobilier) en revient à mêler vos qualités personnelles et professionnelles aux points forts qui distinguent votre marque.

De sorte que votre marketing personnel va venir mettre en valeur votre marque, et inversement : l’identité et la réputation de votre marque vont venir, à leur tour, valoriser votre image personnelle.

L’objectif est double :

  • Que vous soyez identifié en lien avec votre marque : « L’agence Y a très bonne réputation, alors je suis sûr que ses agents immobiliers et ses commerciaux sont dignes de confiance ! » ;
  • Que la marque soit identifiée en lien avec vous : « Cette personne est vraiment digne de confiance, j’ai adoré travailler avec elle ; j’ai maintenant une très bonne image de son agence immobilière ! »

Le fait de créer un branding personnel va donc valoriser les deux parties (l’individu et sa marque) tout en augmentant le niveau de confiance attribué à chacun, dans la mesure où les qualités / les valeurs / les services de l’un sont aussi ceux de l’autre.

Reste une chose à déterminer : une fois votre marketing personnel élaboré, comment communiquer dessus ? C’est ce que nous allons voir dans un prochain article.

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer