agent immobilier
Stratégie & Marketing

Agent immobilier : comment se faire connaître ?

9 décembre 2020

Se faire connaître auprès des vendeurs en tant qu’agent immobilier, c’est essentiel. Il en va de la pérennité de son activité. Car un professionnel qui ne se fait pas connaître ne peut pas attirer l’attention des prospects, ni les convertir en clients, ni rentrer des mandats.

Or, un propriétaire qui souhaite vendre son habitation contacte rarement une agence immobilière par accident : ce geste est l’aboutissement d’un long processus. Ce qu’on voit, c’est un homme ou une femme qui pousse la porte d’un local ; ce qu’il faut voir, c’est un prospect dont la décision découle des actions de communication et de marketing mises en place par l’agence, sur le long terme. Avec, au départ, un travail sur la notoriété.

Alors, comment se faire connaître comme agent immobilier (et comme agence immobilière/marque) dans un secteur très concurrentiel, et ainsi rentrer des mandats ?

1. Faites-vous connaître comme agent immobilier en communiquant au maximum

La communication est la clé de la notoriété. À défaut de communiquer, vous ne pouvez pas vous plaindre que les prospects vendeurs ne vous contactent pas… tout simplement parce qu’ils ne vous connaissent pas ! Vous devez donc employer tous les outils à votre disposition, et créer sans attendre ceux qui vous manquent encore :

  • Les supports physiques de communication, comme les cartes de visite, les prospectus et les catalogues, mais aussi les publicités placardées dans le quartier ou un magazine pour mettre en avant vos biens les plus en vue.
  • Les supports digitaux de communication, comme un site web d’agence immobilière, un blog où publier des articles qui intéressent votre audience, des emails, ou des comptes sur les réseaux sociaux.

Ces supports de communication doivent être visuellement cohérents par rapport à votre agence immobilière et à votre marque : logo bien visible, couleurs issues de votre charte graphique, négociateurs nommément cités, etc. En bref, vous devez faire en sorte que ces supports soient immédiatement reconnaissables comme des émanations de votre agence immobilière.

2. Prospectez aussi souvent que possible

Se faire connaître comme agent immobilier permet de générer des contacts, dans le but de prendre des rendez-vous et de rentrer des mandats. Un bon moyen de faire d’une pierre, deux coups, consiste à organiser des sessions de prospection régulières : c’est une manière d’être présent sur le terrain et de traverser son quartier de long en large pour se faire connaître, puis reconnaître des habitants.

D’ailleurs, il ne s’agit pas seulement de prospecter, mais plus prosaïquement de se faire voir dans sa zone de chalandise. Montrer qu’on connaît le quartier, éventuellement qu’on y habite et qu’on participe à la vie locale. Pensez à avoir toujours sur vous quelques cartes de visite à distribuer aux personnes que vous croisez, même dans le cadre d’une promenade dominicale ou d’un passage au marché : les projets de vente et d’achat ne sont pas suspendus pendant le week-end !

3. Soignez la présentation de votre vitrine d’agence immobilière

L’importance de la vitrine physique ne faiblit pas, malgré l’essor des supports digitaux. Une agence immobilière gagne à avoir un local où les négociateurs effectuent leurs tâches quotidiennes et où il est possible d’accueillir du public. Elle gagne aussi à valoriser sa vitrine – qui est la première chose que les gens voient de l’agence quand ils passent devant.

Une vitrine permet d’afficher les biens en catalogue, d’attirer l’attention des passants (des acheteurs, bien sûr, mais aussi des vendeurs qui s’intéressent à votre façon de promouvoir les logements qui vous sont confiés), de communiquer auprès de vos cibles à l’aide de messages pertinents. Elle contribue aussi à renforcer votre image de marque, en fonction de son agencement et des supports qu’elle met en avant – par exemple, des fiches vitrine électroniques en lieu et place des affiches papier donnent de votre agence immobilière une image innovante, en phase avec les attentes des prospects les plus « connectés ».

Ensuite, tout se joue à l’intérieur de l’agence. Des locaux attrayants, ponctués de touches décoratives personnelles, dotés d’un espace dédié à l’accueil des clients et de tout le confort nécessaire, peuvent faire toute la différence pour des prospects qui tiennent au décorum. Et puis, tout simplement, c’est un cadre de travail plus agréable pour l’agent immobilier !

agent immobilier

4. Travaillez votre positionnement au niveau local

Une agence immobilière est un commerce local ; un agent immobilier est un commerçant de proximité. Pour se faire connaître, il est donc indispensable de travailler son positionnement local, c’est-à-dire de lancer des actions de communication et de marketing qui mettent en valeur l’intégration de l’agence dans son quartier.

Il y a plusieurs façons d’y parvenir :

  • Privilégier la prospection sur votre secteur géographique ;
  • Organiser des événements locaux (portes ouvertes dans un logement en vente, découverte de l’agence immobilière au profit des prospects et clients…) ;
  • Soutenir les (et participer aux) événements organisés par la ville et par les associations locales ;
  • Sponsoriser des événements municipaux (par exemple des compétitions sportives ou des manifestations culturelles) ;
  • Lancer un magazine pour mettre en valeur les commerçants du quartier ;
  • Travailler le référencement local de votre site web ;
  • Créer un groupe Facebook ;
  • Etc.

Découvrez les leviers pour renforcer votre ancrage local d’agent immobilier dans cet article. Et n’oubliez pas une chose : c’est au niveau local que les mandats se trouvent !

5. Valorisez les réussites de votre agence immobilière

Se faire connaître comme agent immobilier, c’est aussi montrer ce qu’on est capable de faire et valoriser la qualité de ses services – notamment au profit des vendeurs actuels et futurs. Une bonne façon de faire consiste à mettre en avant les réussites récentes de son agence immobilière, en s’appuyant sur deux piliers :

  1. Les transactions menées à bien. Vous venez de vendre une maison ou un appartement ? N’oubliez pas de placer un panneau « Vendu par l’agence X » en évidence, de façon à ce que les passants le voient. Ce panneau peut être prolongé par un « cas client » ou un témoignage publié sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux, en détaillant les méthodes de promotion et le délai écoulé entre la signature du mandat et la signature du compromis de vente.
  2. La satisfaction des clients. Votre client est très content de votre intervention ? Faites-le savoir ! Demandez-lui de rédiger un commentaire que vous pourrez poster sur vos supports digitaux et/ou de vous attribuer une note sur votre page Google My Business : cela vous fera connaître et donnera envie aux vendeurs de vous faire confiance. Pour en savoir plus au sujet de l’importance des avis clients, c’est sur cette page que ça se passe.

agent immobilier

6. Créez une marque forte

Se faire connaître comme agent immobilier, on l’a dit, c’est aussi faire connaître son agence immobilière – donc sa marque. Cela suppose de pouvoir compter sur une marque immobilière forte, aisément identifiable par les prospects, et capable de véhiculer d’emblée des valeurs qui parlent à vos audiences.

Dans ce but, vous devez commencer par définir votre valeur ajoutée, ce qui vous distingue des concurrents ; puis travailler votre réputation au niveau local ; raconter l’histoire de votre agence immobilière ; et mettre en avant l’équipe – faire en sorte que le public connaisse chaque agent immobilier et chaque négociateur, de façon à humaniser la marque.

Pensez également à déposer votre marque immobilière : il serait dommage que, le succès aidant, un tiers finisse par « emprunter » votre nom à son profit…

Il est essentiel de se faire connaître comme agent immobilier, et d’être effectivement reconnu par les prospects sur son secteur. C’est la clé pour rentrer des mandats, développer son activité, et pérenniser son business immobilier. Et cela passe par un certain nombre d’actions de communication et de marketing !

pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Partagez
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer